21 jours au Japon cet été Japan2016 · 28 février 2016 à 16:28 24 messages · 6 participants · 1 928 affichages | | | | 28 février 2016 à 16:28 21 jours au Japon cet été Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 526 affichages · Partager Bonjour à tous!
Nous nous sommes décidés rapidement à booker des vols pour le Japon cet été, et nous avons peu de temps pour préparer notre itinéraire car nous devons je pense très vite réserver nos hébergements! Nous partons le 23 juillet, retour le 14 août, en famille à 5 (3 enfants de 17, 13 et 9 ans habitués à voyager) Nous aimerions voir plusieurs aspects de ce beau pays: villes modernes, villes traditionnelles, campagne et cultures, plages, temples, châteaux, onsen, culture manga,... Nous ne savons pas encore si nous louerons une voiture ou non, cela dépendra de notre itinéraire. Pour le moment, voici notre 1ère ébauche encore très floue...: J1 (24/07): arrivée à Nagoya à 9h - finale du tournoi de sumo (si nous arrivons à obtenir des billets!) - nuit à NagoyaJ2 (25/07) : trajet vers Kyoto - nuit à KyotoJ3 (26/07) : Kyoto - nuit à KyotoJ4 (27/07) : Kyoto - nuit à KyotoJ5 (28/07) : Kyoto - nuit à KyotoJ6 (29/07) : Château Himeji au départ de Kyoto - nuit à KyotoJ7 (30/07) : Nara - nuit à NaraJ8 (31/07) : Nara - trajet vers OsakaJ9 (01/08) : Osaka ou plage quelque part pas trop loin de Kyoto? J10 (02/08) : Osaka ou plage quelque part pas trop loin de Kyoto? J11 (03/08) : Péninsule d'Izu (plage, snorkeling, rizières, balade pour admirer le Mont Fuji, plantation de thé) - nuit à ?? J12 (04/08): Péninsule d'Izu - nuit à ?? J13 (05/08) : Péninsule d'Izu - nuit à ?? J14 (06/08) : Trajet vers Tokyo - nuit à TokyoJ15 (07/08) : Tokyo (studios Ghibli) J16 (08/08) : TokyoJ17 (09/08) : Nikko au départ de Tokyo - nuit à Tokyo ou Nikko ? J18 (10/08) : qq part au départ de Tokyo pour aller admirer le mont Fuji - nuit à TokyoJ19 (11/08) : TokyoJ20 (12 /08) : TokyoJ21 (13/08) : TokyoJ22 (14/08) : départ à 7h35
Comme vous pouvez le voir, tout ceci manque de consistance, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide et de vos expériences! Un grand merci par avance! | | | À: Japan2016 · 1 mars 2016 à 10:20 Re: 21 jours au Japon cet été Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 465 affichages · Partager Bonjour!
pas d'avis sur notre voyage ?
on réfléchissait à aller un peu en montagne après Kyoto (donc en zappant Osaka), avez vous des coins à me conseiller aux alentours de Kyoto ? ou vaut-il mieux aller dans les Alpes japonaises ? Merci ! | | | À: Japan2016 · 1 mars 2016 à 10:46 Re: 21 jours au Japon cet été Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 462 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Bonjour à tous!
Nous nous sommes décidés rapidement à booker des vols pour le Japon cet été, et nous avons peu de temps pour préparer notre itinéraire car nous devons je pense très vite réserver nos hébergements!
Pas de panique, sachant que la plupart des hôtels n'ouvrent en général les réservations que 3 mois en avance et que cette période n'est pas en haute saison. Attention, il va faire très chaud et humide et d'expérience ce sont les ados qui vont chouiner le plus à ce sujet, ou faire exploser le budget une fois qu'ils auront découvert les parfaits au matcha, sésame noir et haricots sucrés 
J1 (24/07): arrivée à Nagoya à 9h - finale du tournoi de sumo (si nous arrivons à obtenir des billets!) - nuit à Nagoya
Nagoya n'est pas le tournoi le plus fréquenté, vous avez des chances si vous réservez tout de suite dès l'ouverture, le 19 mai : sumo.pia.jp/en/
J2 (25/07) : trajet vers Kyoto - nuit à KyotoJ3 (26/07) : Kyoto - nuit à KyotoJ4 (27/07) : Kyoto - nuit à KyotoJ5 (28/07) : Kyoto - nuit à KyotoJ6 (29/07) : Château Himeji au départ de Kyoto - nuit à KyotoJ7 (30/07) : Nara - nuit à NaraJ8 (31/07) : Nara - trajet vers Osaka
Le 25, il y a le grand marché aux puces du Kitano Tenmangu, qui mérite vraiment une visite. www.kyotoguide.com/ , voir "annual events" pour un calendrier des activités à Kyoto mois par mois ainsi que de nombreuses suggestions. La version papier, gratuite à demander à l'office du tourisme, comporte d'excellentes cartes et plans. Restez à Kyoto, visitez Nara à la journée.
J9 (01/08) : Osaka ou plage quelque part pas trop loin de Kyoto? J10 (02/08) : Osaka ou plage quelque part pas trop loin de Kyoto?
Pas de plage dans le coin. Allez éventuellement vers le Shikoku, il y a des plages et des îles qui se prêtent à la baignade près de Takamatsu et de Tokushima (Naruto, par exemple, avec en plus les tourbillons et le pont qui font en font une destination sympa et intéressante.) On peut y aller en bus depuis Kyoto, ça ne prend pas plus de temps que le train et est moins cher.
Pas beaucoup de commentaires sur le reste du parcours. Je ne connais de la péninsule d'Izu que la petite ville de Yaizu, mais elle a dû changer depuis la fin des années 80... | | | À: CalamityGin · 1 mars 2016 à 13:44 Re: 21 jours au Japon cet été Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 447 affichages · Partager Un grand merci pour ta réponse CalmityGin!
Pas de panique, sachant que la plupart des hôtels n'ouvrent en général les réservations que 3 mois en avance et que cette période n'est pas en haute saison.
Ah ? quand je regarde sur booking ou airbnb, il y a peu d'offres pour nos dates en juillet/août, tu crois que les offres ne sont pas encore toutes dispos ? Et je croyais que début août, c'était une grosse période de congés pour les Japonais ?
Attention, il va faire très chaud et humide et d'expérience ce sont les ados qui vont chouiner le plus à ce sujet, ou faire exploser le budget une fois qu'ils auront découvert les parfaits au matcha, sésame noir et haricots sucrés 
oui on a prévu ce pb de chaleur humide  il va falloir faire avec: glaces, eau, parcs (peut-on siester sur l'herbe ou est-ce mal vu ??), magasins et lieux climatisés!
Nagoya n'est pas le tournoi le plus fréquenté, vous avez des chances si vous réservez tout de suite dès l'ouverture, le 19 mai : sumo.pia.jp/en/
merci pour cette info, on a repéré les sites pour acheter les billets
Le 25, il y a le grand marché aux puces du Kitano Tenmangu, qui mérite vraiment une visite. www.kyotoguide.com/ , voir "annual events" pour un calendrier des activités à Kyoto mois par mois ainsi que de nombreuses suggestions. La version papier, gratuite à demander à l'office du tourisme, comporte d'excellentes cartes et plans. Restez à Kyoto, visitez Nara à la journée.
Merci pour les infos, on adore chiner, alors ça va nous plaire!
Pour la suite du voyage après Kyoto, j'ai refait un itinéraire en incluant les Alpes Japonaises en rayonnant en voiture à partir de Takayama (3 nuits), avant de descendre vers la péninsule d'Izu, est-ce une bonne idée ?
Encore merci ! | | | À: Japan2016 · 1 mars 2016 à 13:51 Re: 21 jours au Japon cet été Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 444 affichages · Partager En effet, il y a largement le temps pour réserver...
Concernant la péninsule d'Izu, c'est à mon avis un peu près de Tokyo, il y a beaucoup de monde en général... Ce n'est pas forcément la région idéale pour découvrir la campagne japonaise.
Attention en effet à la météo... Certains supportent ça mais il faut être prévenu à l'avance : c'est subtropical. En plus des risques de pluie (possibilité de très grosses averses qui durent des heures), il fait surtout très chaud et extrêmement humide. C'est moite et étouffant, y compris le soir et au petit matin. A prendre en compte...
Concernant la location de voiture, à 5 c'est sans doute une bonne idée, notamment financièrement parlant...
mais attention à ne pas destiner la voiture aux parcours de liaison : un Tokyo - Kyoto est à faire en train. Une boucle à la campagne en partant de Tokyo ou de Tokyo est idéale en voiture. A méditer !
Dans le cas d'une location de voiture, il faudra en tout cas faire une traduction en japonais du permis français (le permis international délivré en France n'est pas valable au Japon).
Globalement, le Japon n'est pas vraiment un pays de plages et le bord de mer est souvent assez moche, ce qui tranche avec le reste du Japon. C'est dans le Shikoku que j'ai vu le plus beau littoral en tout cas, mais ce sera peut-être un peu une expédition pour vous, d'autant que là il faudra vraiment une voiture.
L'itinéraire semble sinon plutôt bien dosé, c'est une bonne idée en tout cas de ne pas multiplier les étapes. | | | À: Kujila · 3 mars 2016 à 14:01 Re: 21 jours au Japon cet été Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 384 affichages · Partager Merci pour ton avis et tes conseils.
On est en train de regarder un petit tour vers la mer intérieure en louant une voiture à Kyoto: visite du château d' Himeji puis quelques îles de la mer de Seto (Naoshima, Shodoshima...) puis cap au nord vers les Alpes japonaises et on rend la voiture à Tokyo. Je ne sais pas si ce projet est très réaliste en 7-8 jours !
J'ai lu que les péages sont très chers au Japon, y a-il un site où on peut avoir le détail de ces coûts ? | | | À: Japan2016 · 3 mars 2016 à 15:47 Re: 21 jours au Japon cet été Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 369 affichages · Partager On est en train de regarder un petit tour vers la mer intérieure en louant une voiture à Kyoto: visite du château d' Himeji puis quelques îles de la mer de Seto (Naoshima, Shodoshima...) puis cap au nord vers les Alpes japonaises et on rend la voiture à Tokyo.
En 7 jours non, ce n'est pas raisonnable... Pas du tout.
J'ai lu que les péages sont très chers au Japon, y a-il un site où on peut avoir le détail de ces coûts ?
Ce n'est peut-être pas une bonne utilisation de la voiture au Japon. Non seulement les péages sont hors de prix (à peu près le double des prix pratiqués en France) mais en plus tu auras des frais d'abandon élevés si tu prends la voiture à Kyoto et que tu la rend à Tokyo.
La découverte de région du Japon est formidable en voiture, mais je conseille très vivement de faire une boucle à partir d'un point donné ( Kyoto par exemple), qui évitera non seulement les frais d'abandon, mais qui permettra aussi de découvrir les très belles petites routes japonaises.
Un parcours du genre Naoshima - Les Alpes Japonaises sera ruineux en péage si tu prends l'autoroute, et prendra deux jours si tu ne prends pas l'autoroute... Attention, sur les routes la moyenne horaire est très basse, il ne faut pas calculer les itinéraires routier d'un point de vue français... En général, il faut tabler sur 40 à 50 km par heure... | | | À: Kujila · 3 mars 2016 à 16:02 Re: 21 jours au Japon cet été Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 366 affichages · Partager Merci pour ton expérience. Je vais revoir à nouveau cette semaine entre Kyoto et Tokyo | | | À: Japan2016 · 14 avril 2016 à 14:53 Re: 21 jours au Japon cet été Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 234 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous avons avancé dans l'édification de notre voyage et voilà où nous en sommes (le circuit initial a été bien modifié): Nous avons réservé 1 hôtel à Nagoya (1 nuit), 1 maison via airbnb à Kyoto (5 nuits), 1 maison à Takayama via airbnb (3 nuits), 1 bungalow au Mont Fuji sur Japanican (1 nuit), 1 appart à Shimoda via airbnb (3 nuits), 1 appart à Tokyo via airbnb (7 nuits). Il reste 1 nuit à réserver.
J1 (24/07): arrivée à Nagoya à 9h - finale du tournoi de sumo (billets réservés sur Japanican avec un guide anglophone) - nuit à NagoyaJ2 (25/07) : trajet vers Kyoto en Shinkansen - nuit à KyotoJ3 (26/07) : Kyoto - nuit à KyotoJ4 (27/07) : Kyoto - nuit à KyotoJ5 (28/07) : Kyoto - nuit à Kyoto - location d'une voiture le soir (par l'agence Vivrelajapon qui traduit notre permis de conduire aussi) J6 (29/07) : Château Himeji au départ de Kyoto en voiture (moins cher que le train à 5 et on se promènera dans la campagne) - nuit à KyotoJ7 (30/07) : Balade à Kibune - Route vers la mer du Japon le long du lac Biwa - baignade et route panoramique à Mihama - nuit dans le coin ou vers Fukui (on n'arrive pas à trouver dans ce coin!) J8 (31/07) : Parc aquatique à Shibamasa - Route vers Takayama (on ne sait pas encore par quelle route) - nuit à TakayamaJ9 (01/08) : visite de Shirakawa-go et Gokayama et Takayama - nuit à TakayamaJ10 (02/08) : balade à Kamikochi - nuit à TakayamaJ11 (03/08) : Route vers le Mont Fuji (quelle balade ou visite faire ?) - nuit au bord du lac Kawaguchiko J12 (04/08): Route vers la Péninsule d'Izu (plage, snorkeling, rizières, balade pour admirer le Mont Fuji, plantation de thé) - nuit à Shimoda J13 (05/08) : Péninsule d'Izu - nuit à Shimoda J14 (06/08) : Péninsule d'Izu - nuit à Shimoda J15 (07/08) : Trajet vers Tokyo en passant par Hakone - nuit à TokyoJ16 (08/08) : Tokyo - nuit à TokyoJ17 (09/08) : Nikko au départ de Tokyo ? - nuit à TokyoJ18 (10/08) : nuit à TokyoJ19 (11/08) : nuit à TokyoJ20 (12 /08) : nuit à TokyoJ21 (13/08) : nuit à TokyoJ22 (14/08) : départ à 7h35
Il reste quelques points à affiner donc. Ce programme vous parait-il cohérent ? faisable sans trop courir ? | | | À: Japan2016 · 15 avril 2016 à 19:09 Re: 21 jours au Japon cet été Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 205 affichages · Partager Bonjour
JE ne suis pas assez experte pour le parcours en terme de conseil, mais vous allez vous régaler. On est partis en 2014 avec nos trois enfants (15,14 et 9 ans à l'époque)et on y retourne cet été. On est accro, après un coup de coeur pour l' Afrique du Sud on a changé de continent. Savourez bien | | | À: Cajulach · 20 avril 2016 à 14:24 Re: 21 jours au Japon cet été Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 155 affichages · Partager Merci Stéphanie pour ton message ! Qu'est-ce que tes enfants ont préféré lors de leur 1er voyage ?
Et nos dernières ont le même prénom | | | À: Japan2016 · 20 avril 2016 à 15:54 Re: 21 jours au Japon cet été Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 145 affichages · Partager Ah c'est marrant.
Pour ce qui est de leur préférence, ils ont aimé de mémoire. Flâner dans Tokyo, les divers quartiers simplement Odiaba et shibuya, notamment en bon ados Faire certains magasins avec des marques Japonaises.
Takayama avec son cours d'eau, ils s'y sont même baignés  S'y promener dans les vieilles rues et son marché. On a perdu 10 degré en y allant un régal on est passé de 42 à 32°.
Osaka sa fraicheur surtout, du moins l'air marin, et son aquarium.
Kyoto pour notre part on a pas accroché, mais c'est un avis commun à nous 5.
Le Mont Fuji nous avions pris un hôtel en face, on a passé une après midi à le regarder, dans un onsen et à savourer.
Miyajima aussi beaucoup
Globalement nous n' avons pas fait d'animation genre disney, ou trop de musées, mais bcp de ballade et ils ont vraiment tout appréciés, sauf Kyoto, mais le logement mal choisi a du beaucoup joué dans ce ressenti.
Ils ont savouré les onsen aussi. Je leur redemanderai si tu veux. | | | À: Cajulach · 20 avril 2016 à 16:13 Re: 21 jours au Japon cet été Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 143 affichages · Partager Merci pour ton retour détaillé ! Nous avons loué une maison ancienne à Kyoto, je pense qu'on y sera bien 
Pour les onsens, vous vous êtes baignés les filles d'un côté, les garçons de l'autre ? tes enfants n'ont pas eu de souci de pudeur ? les miens ne sentent pas hyper à l'aise à l'idée de se baigner nus en public (moi non plus d'ailleurs....) | | | À: Cajulach · 20 avril 2016 à 23:14 Re: 21 jours au Japon cet été Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 127 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons de partir cet été avec deux (post-) ados de 16 et 18 ans trois grosses semaines. Mais à part Tokyo et Kyoto, j'ai du mal à y voir clair sur ce qu'il est possible de voir sans trop courir et en tenant compte de la chaleur. ESt-il de connaître votre parcours? | | | À: Bluequark · 21 avril 2016 à 5:59 Re: 21 jours au Japon cet été Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 118 affichages · Partager Bonjour Alors nous avions fait 6 nuits à Tokyo1 nuit à Matsumoto3 nuits à Takayama2 nuits à Hiroshima6 nuits à Kyoto1 nuit au mont Fuji et 2 dernières nuits à Tokyonous n avons pas réduit sur place le rythme de changement d hébergement car il était assez agréable pour nous. Mais nous voyageons depuis longtemps et les enfants aussi sous ce rythme (et depuis un sejour en Ecosse où les deux aînés n étaient pas vieux et la dernière bébé et où le rythme avait été choisi trop speed) On a jamais recommencé les rythmes changement tous les deux jours sauf site superbe comme le mont Fuji ou étape pour ne pas faire trop de route. Par contre avec ma chaleur que moi je ne supporte pas trop bien en raison d une maladie, on a allégé le rythme des journées. Et puis surtout on a alterné intérieur extérieur tres tres souvent. Le tout accompagné de ces boissons fraîches qu on trouve partout cela fait que ca a été. J espère que j ai répondu à votre question, cet été on fait un parcours différent complètement Stephanie | | | À: Cajulach · 21 avril 2016 à 7:45 Re: 21 jours au Japon cet été Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 113 affichages · Partager Merci beaucoup. | | | À: Bluequark · 21 avril 2016 à 14:16 Re: 21 jours au Japon cet été Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 097 affichages · Partager Hello!
Pas d'avis sur notre parcours ? | | | À: Cajulach · 23 avril 2016 à 13:39 Re: 21 jours au Japon cet été Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 061 affichages · Partager Bonjour,
Quelques questions supplémentaires :
nous n avons pas réduit sur place le rythme de changement d hébergement car il était assez agréable pour nous.
Cela signifie-t-il que vous avez défini votre parcours au fur et à mesure sans avoir réservé les logements à l'avance? Pas trop de difficultés?
La nuit à Mastumoto était là pour couper la route? Vous recommandez l'arrêt?
Sinon à Takayama, vous êtes-vous vous promenés dans les alentours? Et si oui comment?
Sinon je serais interressée par les références de la maison que vous aviez louée à Tokyo, Et aussi par celui de l'arrêt au mont Fuji s'il vous a plu (ou d'ailleurs tout autre que vous recommanderiez.)
Beaucoup de questions donc. 
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Kujila · 23 avril 2016 à 13:50 Re: 21 jours au Japon cet été Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 057 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes une famille de quatre avec deux (presque plus) ados de 16 et 18 ans et nous envisageons trois grossses semaines cet été au Japon. Je sais il va faire (très) chaud mais les ados pourtant bien en garde ont très envie. 
Votre idée de boucle à la campagne
mais attention à ne pas destiner la voiture aux parcours de liaison : un Tokyo - Kyoto est à faire en train. Une boucle à la campagne en partant de Tokyo ou de Tokyo est idéale en voiture. A méditer
m 'interpelle. Pouriez-vous préciser ce que pourrait être une telle boucle?
Merci d'avance. | | | À: Japan2016 · 23 avril 2016 à 13:54 Re: 21 jours au Japon cet été Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 052 affichages · Partager Bonjour,
Euh, non je découvre. Par contre, les réponses à ton post m'interressent bien... Du coup je squatte. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 367 visiteurs en ligne depuis une heure! |