22 ans et soif de belles découvertes - un mois en Indonésie Nofrasius · 22 mai 2012 à 19:28 16 messages · 7 participants · 1 534 affichages | | | | 22 mai 2012 à 19:28 22 ans et soif de belles découvertes - un mois en Indonésie Message 1 de 16 · 1 495 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
J'ai la chance de pouvoir partir avec un très bon pote en Indonésie pendant 1 mois, 29 juin - 1 août 2012. Nous habitons toute l'année dans un pays froid où il ne se passe rien de trépidant.
Bref on a 22 ans et NOUS AVONS SOIF D'AVENTURE !
On a adoré la Thaïlande l'année dernière. Bien qu'on ait fréquenté en premier lieu les endroits touristiques, on aime maintenant s'écarter de plus en plus de ces endroits (après les avoir vu 1 fois). Nous recherchons en gros de plus en plus l'authenticité. Je vous donne un exemple, nous nous sommes rendu à Buriram en Thaïlande, nous n'avons pas été déçu..
C'est la première fois que je me rend (+ facile de parler à la 1re personne) en Indonésie, je ne connais rien de ce pays alors j'ai bien sûr quelques questions ;)
Quand je serai à Jakarta, j'aimerai me "perdre" dans les petites ruelles, découvrir des petits mondes dans chaque quartiers, bref me balader n'importe où à Jakarta, de jours comme de nuit. Est-ce que je risque quelque chose niveau sécurité ? Je garderai toujours sur moi facilement 500'000 roupilles je pense, et j'aurai aussi un appareil photo style professionnel, je n'aurai rien d'autre, des habits achetés sur place. Est-ce que je risque facilement de me faire racketter n'importe où, ou c'est suivant une certaine heure, un certain quartier ? Ou je ne risque rien.
Autre question, est-ce que les locaux sont assez réceptifs si je leur demande par ex. si je peux les photographier ?
Je compte explorer entre 5 et 10 jours Java, tout en dessous par ex. la région de Sukabumi, est-ce une région où je peux facilement conduire en scooter ou en moto ?
Après Java, honnêtement, je ne sais pas ou aller. Je cherche des coins de plages paradisiaques et une bonne jungle remplie de surprise. Comme je sais que ce n'est pas évident de donner des noms d'endroits pareils, est-ce qu'un connaisseur pourrait m'orienter vaguement ? Pour completer, j'ai personnellement environ 30 millions de roupilles pour ce voyage, est-ce beaucoup pour 1 mois si je ne me paye pas d'hotels, mange dans la rue etc. ? A savoir que là ou j'hésiterai moins à sortir l'argent serait par ex. les transports pour accéder à un endroit.
Merci, à bientôt
Adrien | | | À: Nofrasius · 23 mai 2012 à 9:16 Re: 22 ans et soif de belles découvertes - un mois en Indonésie Message 2 de 16 · 1 453 affichages · Partager " Quand je serai à Jakarta, j'aimerai me "perdre" dans les petites ruelles, découvrir des petits mondes dans chaque quartiers, bref me balader n'importe où à Jakarta, de jours comme de nuit Est-ce que je risque quelque chose niveau sécurité ? " Je le fait tous les ans depuis 10 ans, il ne m'ai jamais rien arrivé. Les indos ne sont pas agressifs. Dans toute l' Indo ont peut louer des scooters entre 30 et 50000 rp jour, le problème c'est le danger de rouler, il faut une période d'adaptation. 30 million de rp ca fait 2400 euros, vous devriez pouvoir rester 3 mois. | | | À: Ptilivier · 23 mai 2012 à 18:44 Re: 22 ans et soif de belles découvertes - un mois en Indonésie Message 3 de 16 · 1 426 affichages · Partager Merci Ptilivier pour tes précieuses réponses. Je cherche une adresse pour acheter 2 machettes à Jakarta, aurais-tu une idée ?
Autre question : je vais faire quelques emplettes notamment à la fin du séjours, quelqu'un aurait une adresse à Jakarta pour les magasins branchés qui vendent des habits pour les Indonésiens, l'équivalent du quartier où se trouve le Siam Center à Bangkok ?
Merci | | | À: Nofrasius · 23 mai 2012 à 22:49 Re: 22 ans et soif de belles découvertes - un mois en Indonésie Message 4 de 16 · 1 408 affichages · Partager Pour les habits, le magasin Sarina (tout le monde connait la bas) un étage d'habit du pays et sarong. Des machettes, pas dans les supermarchés c'est sur, à l'antique market s'ils en ont pas, je suis certain qu'en 20 mn ils en fabriquent deux. | | | À: Ptilivier · 23 mai 2012 à 23:01 Re: 22 ans et soif de belles découvertes - un mois en Indonésie Message 5 de 16 · 1 405 affichages · Partager Merci encore | | | À: Nofrasius · 24 mai 2012 à 11:08 Re: 22 ans et soif de belles découvertes - un mois en Indonésie Message 6 de 16 · 1 392 affichages · Partager un endroit intéressant : Garut et ses environs... lacs volcaniques, rizière en terrasse, sources chaudes, chute d eau, champ de thé, village traditionnel sundanese.... de petites rando sympas... j avais bien aimé le coin | | | À: Nofrasius · 24 mai 2012 à 15:26 Re: 22 ans et soif de belles découvertes - un mois en Indonésie Message 7 de 16 · 1 378 affichages · Partager Quand je serai à Jakarta, j'aimerai me "perdre" dans les petites ruelles, découvrir des petits mondes dans chaque quartiers, bref me balader n'importe où à Jakarta, de jours comme de nuit. Est-ce que je risque quelque chose niveau sécurité ? Je garderai toujours sur moi facilement 500'000 roupilles je pense, et j'aurai aussi un appareil photo style professionnel, je n'aurai rien d'autre, des habits achetés sur place. Est-ce que je risque facilement de me faire racketter n'importe où, ou c'est suivant une certaine heure, un certain quartier ? Ou je ne risque rien.
Tu risques pas plus qu'a Paris, mais comme a Paris il est toujours bon de rester sur ses gardes, de ne pas faire trop etalage de ses biens. Bref comme partout savoir rester raisonnable et tout se passera fort bien.
Autre question, est-ce que les locaux sont assez réceptifs si je leur demande par ex. si je peux les photographier ?
Ne pas oublier que visiter un pays etranger ce n'est pas alle au zoo, donc tu as raison de demander, discute un peu avec les gens avant, fait des sourires, sois respectueux et dans la plupart des cas les gens accepteront.
Ca me rappelle une histoire sur un marche dans un village modeste de campagne, un homme d'un certain age me semblait fort adapter pour un portrait, je m'avance pour discuter un peu et la je me rends compte que ce sont les indonesiens autours de moi qui me prennent en photo, j'ai meme eut droit a pose a cote de certaines, du coup j'ai eut aucun scrupules a demander pour le portrait. | | | À: Toth · 24 mai 2012 à 17:35 Re: 22 ans et soif de belles découvertes - un mois en Indonésie Message 8 de 16 · 1 367 affichages · Partager Ok ca devrait aller alors, thanks. Au fait, est-ce interdit de dormir sur une plage avec une tente sur n'importe quelle île ? Qu'est-ce qu'on risque si on le fait. Je parle bien sûr d'une plage pas ou très peu fréquentée. | | | À: Nofrasius · 24 mai 2012 à 19:27 Re: 22 ans et soif de belles découvertes - un mois en Indonésie Message 9 de 16 · 1 355 affichages · Partager Si je me souviens bien le camping sauvage (il me semble de toute façon qu'il n'y a pas de site de camping) est interdit en Indonésie ou que se soit.
Je n'ai aucune idée de ce que tu risques, cependant il me semble que respecter la loi est une bonne attitude. La bonne solution serait de se faire héberger par des locaux, pas évident certes. | | | À: Toth · 25 mai 2012 à 18:42 Re: 22 ans et soif de belles découvertes - un mois en Indonésie Message 10 de 16 · 1 323 affichages · Partager Oui ne vaut mieux pas aller à l'encontre d'une loi, surtout en Asie.. reste la solution locaux, à part si c'est une ile inhabitée.. | | | À: Nofrasius · 26 mai 2012 à 7:46 Re: 22 ans et soif de belles découvertes - un mois en Indonésie Message 11 de 16 · 1 278 affichages · Partager Bonjour Nofrasius,
Tout d'abord, je vois que vous partez légèrement plus qu'un mois. Faites attention avec le visa si vous optez pour celui de 30 jours. Un dépassement de 3 jours vous coûtera USD$45 si les prix n'ont pas changés.
Concernant la photo à Jakarta, je me suis baladé des journées entières avec un appareil photo très cher dans les mains (Canon 5D), et je n'ai jamais ressenti la moindre animosité ou le moindre danger.
Même dans les quartiers réputés chauds, à 4h du matin, tout allait bien. Je ne recommande pas de le faire non plus, mais disons qu'il y a quand même une certaine liberté.
Environ tous les 50 mètres, les gens vont te demander de les prendre en photos, et si tu t'arrêtes, assez vite tu auras du monde autour de toi en train de rire, de piailler, et surtout de se moquer, ce qu'il faut prendre à la légère...
Les meilleurs endroits à visiter, je dirais qu'il y a le quartier de Tanah Abang, à 500 mètre à l'ouest de Plaza Indonesia, et mes favoris Glodok/ Kota/Mangga Besar, les quartier des Chinois et de la vie nocturne. Si tu te sens à l'aise, vas-y le soir et profites en pour faire quelques boites de nuit... Beaucoup sont assez uniques en terme d'atmosphère.
Après Jakarta, la région de Sukabumi est jolie et pas touristique, il est possible en effet de se perdre dans les petits chemins en scooter, et même à pied.
Dans tout Java, le gros problème est que les axes routiers majeurs ainsi que les villes sont complètement bouchés à cause des embouteillages. Il faut toujours chercher à s'éloigner de ces endroits pour voir de beaux paysages.
Après Java, tu as le choix. Pour les plages: Sumba, Lombok, Flores, Sulawesi mais pour la vraie jungle, c'est plutôt Sumatra/Bornéo. La Papouasie a un peu tout mais c'est plus galère.
30 million de roupie, comment dit précédemment, c'est un budget très confortable pour un mois. Sur le shopping, aucune idée où tu peux trouver une machette.. Pour les habits branchés, il y a des malls de partout à Jakarta, tu pourras demander en arrivant lequel est le plus proche de ton hôtel...
Bon voyage! | | | À: Nofrasius · 26 mai 2012 à 12:06 Re: 22 ans et soif de belles découvertes - un mois en Indonésie Message 12 de 16 · 1 259 affichages · Partager Conduire en Indonésie c'est risqué. Surtout en ville ou dans des endroits assez urbanisés comme Java. Dans les endroits plus isolés où il y a moins de circulation, c'est plus sûr. Même si on n'est jamais à l'abri d'un camion arrivant à contre-sens sur une route de montagne. La priorité des véhicules se fait en fonction de leur poids : Plus un véhicule est lourd, moins il prend de risques à avoir un accident. Toujours penser à klaxonner pour signaler sa présence en cas de faible visibilité.
L' Indonésie en général est un pays peu touristique comparé au reste de l' Asie du Sud-Est, à l'exception de Bali, donc presque partout, ton ami et toi, passerez pour des OVNIs et attirerez la curiosité des autochtones. Comme dit dans un autre message, le mieux pour la jungle, c'est Sumatra ou le Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo). Ce n'est pas trop difficile d'accès et très peu fréquenté par les touristes.
Pour la plage, tu peux tenter Karimun Jawa, un archipel au nord de Java.
Sinon, la monnaie indonésienne, c'est la Roupie, pas la Roupille ;-) 1 million de roupies par jour... Sachant que tu peux dormir pour 50.000 roupies et que pour 200.000 roupies, tu peux très bien dormir. Sachant que manger dans la rue te coûtera 10 à 20.000 roupies et que même au restaurant tu peux très bien manger pour moins de 80.000 roupies, ton budget est largement suffisant. À moduler selon si tu te déplaces beaucoup ou pas, ça peut vite devenir un poste de dépenses conséquent. Surtout l'avion. | | | À: Jakartateam · 27 mai 2012 à 15:42 · Modifié le 27 mai 2012 à 16:16 Re: 22 ans et soif de belles découvertes - un mois en Indonésie Message 13 de 16 · 1 220 affichages · Partager Tout d'abord, je vois que vous partez légèrement plus qu'un mois. Faites attention avec le visa si vous optez pour celui de 30 jours. Un dépassement de 3 jours vous coûtera USD$45 si les prix n'ont pas changés.
Je pose pied sur sol Indonésien le 30 juin et repars le 1er août, ca fait 31 jours donc seulement 1 jours de dépassement, est-ce que ca vaut la peine de faire un visa ou on paye une 10aine de USD. Est-ce que c'est courant, qu'on ne risque pas des problèmes ? Doit-on les informer à l'arrivée qu'on aura 1 jours en plus que le nb de jours réglementaire ?
ton budget est largement suffisant. À moduler selon si tu te déplaces beaucoup ou pas, ça peut vite devenir un poste de dépenses conséquent. Surtout l'avion.
C'est justement pour les transports qu'il faudra faire attention, je compte louer une moto ou scooter sur java, pour visiter l'ile, avion pour Sulawesi (pas encore choisi), allers-retours bateau sur petites îles, avion éventuellement pour Sumatra ou autre grande île, bref je vais devoir choisir à l'avance à mon avis.
Merci !
Ah, je voulais savoir si on peut sans autre marcher sur le sable dans l'eau sur les îles sans qu'une petite bête cachée nous pique sérieusement... Quel serait le % de risques | | | À: Nofrasius · 27 mai 2012 à 17:21 Re: 22 ans et soif de belles découvertes - un mois en Indonésie Message 14 de 16 · 1 215 affichages · Partager Concernant le dépassement, tout jour commencé compte comme un jour plein... Pas la peine de le dire à l'arrivée. Au moment de la sortie du territoire, dites le à l'immigration et il vous feront payer 15$ par jour en plus. Rien de grave, c'est juste bon à savoir... Vous pouvez aussi demander un visa de 60 jours à l'ambassade pour être tranquille... | | | À: Nofrasius · 28 mai 2012 à 3:18 Re: 22 ans et soif de belles découvertes - un mois en Indonésie Message 15 de 16 · 1 189 affichages · Partager C'est justement pour les transports qu'il faudra faire attention, je compte louer une moto ou scooter sur java, pour visiter l'ile, avion pour Sulawesi (pas encore choisi), allers-retours bateau sur petites îles, avion éventuellement pour Sumatra ou autre grande île, bref je vais devoir choisir à l'avance à mon avis.
Comme dit plus haut, louer un scooter, c'est environ 50.000 roupies la journée. Un vol Jakarta/ Medan le 15 juillet chez Garuda, c'est 3.200.000 roupies en ce moment. C'est 600.000 à 1 million de roupies chez Lion Air. | | | À: Nofrasius · 28 mai 2012 à 10:39 Re: 22 ans et soif de belles découvertes - un mois en Indonésie Message 16 de 16 · 1 168 affichages · Partager salut les machettes tu trouveras ca sans probleme sur les marches de n importe quel bled de campagne, ne les achete pas a JKT tu vas faire peur aux gens! Demande un "parang", verifie qu il est aiguise... Mais tu comptes vraiment t en servir? Pour le camping sauvage tout le monde s en fout, le risque c est d etre reveille en pleine nuit par des villageois inquiets (ca m est arrive, dialogue surrealiste : Qui etes-vous? / Des voyageurs qui dorment la juste une nuit / Etes-vous des gens gentils ou des gens mechants / Des gens gentils / Alors bonne nuit  ), donc privilegie l hebergement chez le KEPALA DESA (chef du village), evidemment s il n y a pas le moindre hotel... de plus tu ne seras pas toujours accueilli de bon coeur, il faut eviter de se comporter n importe comment et laisser un peu d argent en partant... Pour Jakarta c est tout de meme moins craignos que Paris, mais attention tout de meme, il y a tout de meme des sacres loulous... Bonne preparation a toi! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |