| 29 pouces pour la longue distance Akaflash · 9 novembre 2012 à 23:32 · Une photo 15 messages · 9 participants · 5 665 affichages | | | | 9 novembre 2012 à 23:32 29 pouces pour la longue distance Message 1 de 15 · 5 524 affichages · Partager Bonjour à Tous! C'est mon premier post sur ce forum, mais pas mon premier tour de pédalier. Je voulais savoir si parmi vous, il y aurait des voyageurs avec un VTT de 29 pouces? En sommes, j'ai parcouru des milliers de KM (Menton à Lorient, à travers les alpes... en plein hiver, et pleins de bornes aux USA). Récemment, je suis passé du 26" au 29" - un VTT très robuste que j'utilisais brutalement en courses de VTT dans une région très montagneuse. Mon Cannondale 29" est maintenant équipé de sacoches arrières (immenses... Arkel), ainsi que sac étanche posé à l'arrière. L'avant du vélo est constitué de sacoche moyennes "low riders" avec grosse sacoche posée sur le porte-baggage avant (équipement photo assez lourd). 4 bidons d'eau aident énormément aux USA (dont un derrière la selle).
Je m'aperçois que c'est un vélo très efficace - sans suspension avant, mais avec des gros pneus 29x2.25. Il tient très bien la route, et affronte les descentes sans aucun problème de chargement. Je l'ai mis à peine à l'essaie sur chantiers (de vrais single-tracks avec plein d'obstacles) - chargé, mais seulement 90km sur deux jours. Pas trop facile la tâche en sentier, mais faisable.
Les routes montagneuses de la région ne sont pas les plus facile, mais encore une fois: faisables. Je pense en fait que j'aurais mon de mal en France (les Alpes).
Avez-vous de l'expérience avec un VTT de 29 pouces? Qu'en pensez-vous pour les LONGUES distances (plus de 4 mois / 10000km) ?
Je vous remercie d'avance. J'ai vraiment hâte de voir ce que vous en pensez...
Ludovic Photographe | | | À: Akaflash · 10 novembre 2012 à 11:42 Re: 29 pouces pour la longue distance Message 2 de 15 · 5 438 affichages · Partager Bonjour, personnellement je n'ai pas d'expérience en la matière mais dans un autre forum veloartisanal.free.fr/forum/ pour ne pas le nommer, il arrive que quelques uns causent de cette solution grande roue. il y a en particulier un fabricant artisanal qui propose une solution très attirante pour des terrains escarpés voire très escarpé. Je ne sais pas si ça roulerait bien sur route, je suppose que oui. A voir donc salamandrecycles.canalblog.com/.../08/02/248262... bernard | | | À: Akaflash · 10 novembre 2012 à 11:54 Re: 29 pouces pour la longue distance Message 3 de 15 · 5 362 affichages · Partager Avez-vous de l'expérience avec un VTT de 29 pouces? Qu'en pensez-vous pour les LONGUES distances (plus de 4 mois / 10000km) ?
personnellement aucune pratique du 29", c'est trop grand pour ma taille. Je ne vois qu'un inconvénient si vous êtes bien sur ce vélo, mais pour un voyage au long cours, cela peut être gênant : vous ne trouverez pas partout des pièces de rechange 29" : pneus, rayons, jante... Je crains que sorti de USA et de quelques pays européens, vous ne pourrez compter que sur votre stock ou une livraison par messagerie express (la notion de "express" pouvant éventuellement devenir assez "élastique" dans certains pays) | | | À: Akaflash · 10 novembre 2012 à 12:46 Re: 29 pouces pour la longue distance Message 4 de 15 · 5 338 affichages · Partager Salut, Pas d'experience perso non plus avec des roues 29", par contre il me semble qu'en plus de la difficulté à trouver des pièces de rechanges adaptées, le diamètre plus grand des roues fait que les risques de casses (rayons, voilages de jantes etc) peut augmenter sensiblement comparé un 26" entre autre, surtout à vélo chargé; D'où la necessité d'avoir des rayons nombreux et épais, des jantes très costauds; Le démarrage sur le plat ou en cote doit aussi être toujours plus difficile qu'avec des roues plus petites, et qu'à la longue ça peut compter, cela dit, rien ne vaut l'expérience du terrain pour confirmer ou contredire les théories  Good road | | | À: Wanderinwind · 10 novembre 2012 à 15:37 Re: 29 pouces pour la longue distance Message 5 de 15 · 5 302 affichages · Partager Mon vélo est super-chargé: un peu plus de 45kg. Lorsque je l'ai mis à l'épreuve, nous étions sur chantiers "biens délicats" avec de nombreux obstacles; le cadre rigide en alu a bien tenu, ainsi que la fourche carbon et les gentes No-Tubes. J'ai peut-être eu beaucoup de chance.
Il se pourrait que je me trouve en solo dans le Finland - vos conseils sont très bons (rayons de rechange, gentes supères durables) - mais je pensais que le 29 pouce était un peu plus réparti en Europe.
Je compte voyager avec 3 chambres à air (juste au cas ou...), 7 rayons de rechange, 1/3 de chaine en plus avec mayon quick-link, mais sans pneus de rechange. En ce qui concerne les vitesses, j'utilise un 10x3: ma plus petite vitesse étant 36 à l'arrière et 20 à l'avant. Ma chaine est plutôt fragile, mais vraiment bien mise à l'aissaie.
J'ai tout de même un petit doute sur l'utilisation de roues 29 pouces; je n'ai pas l'impression que beaucoup de gens se sont aventuriés sur ce style en ce qui concerne les longs trajets. Il me reste 4 mois pour bien y réfléchir!
PHOTO: voici le vélo avant d'avoir transformé la sacoche centrale avant (avec une immense sacoche pour protéger équipement photo) Image attachée: | | | À: Akaflash · 10 novembre 2012 à 18:34 Re: 29 pouces pour la longue distance Message 6 de 15 · 5 263 affichages · Partager Les roues de 29" sont des ETRTO 622mm, donc identiques a ce que les allemands appellent 28" trekking, ou a ce que nous appelons en France le 700c au niveau diametre. Donc au niveau des pneus, pour du trekking en Europe, aucun souci, on trouve très facilement des pneus de type trekking en 28" partout, et donc des jantes et des rayons aussi, on trouve de plus en plus de pneus de vtt en 29" également même si ce format n'est pas aussi répandu qu'aux US pour le VTT.
Ensuite, pour du grand raid sur des pistes lointaines et dans des pays plus "exotiques", le choix du 29" a deux inconvenients majeurs: 1 la difficulté a trouver des pieces de rechange, 2 la plus grande fragilité des roues de etrto 622 (28 ou 29") face aux roues de 559 (26"). c'est un risque majeur a considérer! Mais ce n'est pas impossible tout de même. j'ai un amis qui voyage depuis des années avec un vélo de Grand Raid sur tous les continents, en roues de 28", et il a toujours réussi a se dépanner, quitte a rayonner provisoirement et... "alarache" une jante étroite de route en 700c sur son moyeu pour finir la carretera australe (il se reconnaîtra! ;-)) | | | À: Azero · 12 novembre 2012 à 16:45 Re: 29 pouces pour la longue distance Message 7 de 15 · 5 106 affichages · Partager Excellénts points! Suite à ce post, j'ai un peu étudié le terme ETRTO 622. C'est un système très simple en fait - un peu comme le système métrique. Je n'arriverais jamais à comprendre pourquoi on utilise toujours les pouces et les livres aux USA. 
Désormais, Je recherche maintenant de nouveaux pneus. C'est pas comme-ci j'en avais pas à revendre à la maison... mais ils sont tous pour les sentiers un peu extrêmes - de toutes sortes. L'idéal serait un pneu bien large (style 54-622 pour absorber un peu les choques de la routes), qui roule bien sur la route (avec un centre bien lisse), avec de grosses dents sur les côtés (pour les petits sentiers, boue, etc...).
Je pensais à: L'Hurrcane de Schwable - 42-622 - un peu fin comme pneu... Le Land Cruiser de Schwable - 47-622 - loin d'être le plus rapide sur la route, mais un bon "mélange". Connaître le mot de passe "magique": ETRTO 622... c'est un "miracle" - MERCI MERCI MERCI!!!!
Ce qui est vraiment bien avec le 29"... c'est qu'en fait et en cas de casse, je pourrais toujours y mettre une nouvelle gente de 26" pour me dépanner... par contre, on ne peut pas toujours mettre une gente de 29" sur un 26".
Sur un autre sujet... je ne suis pas bien grand (5' 6" - 1m 60 je crois) mais mon 29" est super confortable pour la longue route. En plus, il me donne l'impression d'être 2 pouces plus grand | | | À: Akaflash · 12 novembre 2012 à 18:36 Re: 29 pouces pour la longue distance Message 8 de 15 · 5 095 affichages · Partager Mon experience se limite au VTT, je n'ai jamais voyagé avec du 29, mais j'ai croisé bon nombre de cyclos en 28" trekking, des vélos de séries pas forcement haut de gamme sur des voyages d'un an ou beaucoup plus et aucun n'avait cassé de rayons. La théorie veut que ce soit plus fragile, mais plus fragile que du 26 ne veut pas dire que ça va casser. Surtout que sur du 29" VTT tu as le gros avantage de pouvoir monter des pneus très large qui vont encore limiter les risques. J'imagine que tu va pas faire du VTT avec 45 Kg de bagages non plus. Et apparement tu l'a testé chargé sans constater de déformation excessive des roues, c'est qu'il devrait supporté.
Bonne route ;) | | | À: Behrt · 12 novembre 2012 à 21:51 Re: 29 pouces pour la longue distance Message 9 de 15 · 5 069 affichages · Partager Je roule sur un VTC en 29", je n'ai cependant pas de grosses demandes pour ma petite bécane, j'évite de l'emmener dans les champs et vais surtout utiliser routes et sentiers. Cependant c'est très agréable de rouler en 29", peut être fabule-je, mais je trouve que j'avale un peu plus de kilomètres avec ce bon petit vélo qu'avec mon ancien !!! | | | À: Akaflash · 13 novembre 2012 à 17:34 Re: 29 pouces pour la longue distance Message 10 de 15 · 5 009 affichages · Partager Bonjour Akaflash,
Comme déjà énoncé précédemment, le 29 pouces, c'est un 28 pouces déguisé avec des gros pneus. Et le 28 pouces, c'est la taille standard des vélos de route, et des vélos de randonnées. C'est donc idéalement roulant pour des voyages au long cours. Personnellement, j'ai aussi un VTT 29 pouces et il est vrai que ça avance bien mieux qu'un 26 pouces. Concernant les pneus, tu as donc tous les choix possibles (à vérifier la largeur minimum du pneu selon la taille de tes jantes, mais on peut souvent descendre assez bas. Ces pneus vont de tous les pneus tourisme (peut-être certains routes un peu plus épais), les pneus de cyclo-cross, certains pneus de VTT et les ballonbikes.
Pour ma fille, elle, a déjà voyagé avec des landcruiser de chez schwalbe, bien roumants, cramponnés ce qu'il faut pour les chemins (42-622), et à un prix plus qu'abordable (moins de 15 € le pneu). Avec deux chambres anti-crevaison, que du plaisir.
Donc pour moi, oui, c'est une très bonne solution pour voyager dans nos contrées.
Pour ma part, j'ai un tricycle couché, donc mon 29 pouces ne voyage pas, mais quand il est cependant prêt à partir pour des voyages VTT au long cours (traversée du Morvan ou des Vosges). Il est en plus tout suspendu, mais je suis un gabarit hors norme, il me faut donc ce confort plus plus...
L'essentiel, je le dis toujours, c'est d'apprécier d'être sur son vélo, après on adapte un peu le matériel à ce que l'on veut faire. Bon voyage en tout cas | | | À: Gwendalf · 13 novembre 2012 à 18:21 Re: 29 pouces pour la longue distance Message 11 de 15 · 4 847 affichages · Partager Merci pour tous ces renseignements; j'ai vraiment l'impression que le 29" est un vélo très polyvalent. Malgré tout ça, je ne vois pas pourquoi l'appeler un 29" puisque c'est en fait un 622 avec gros pneus?! C'est sans doute du marketing (encore une fois). J'arrive encore moins à comprendre pourquoi je ne savais pas ça il y a 5 ans!
Ce forum est vraiment très bien - et je vous félicite tous pour votre "savoir" et surtout la façon dont vous partager cette information! Cela change des forums américains, qui pour la plupart ne sont pas très informants... avec trop de point de vus personnels (avant même d'avoir essayer / pratiquer qq chose). Encore une fois: MERCI à tous et à toutes.
Laissez-moi maintenant retourner dans mes rêves d'un petit voyage: Bretagne, Finland, Russie, Allemagne, Bretagne. | | | À: Akaflash · 13 novembre 2012 à 18:42 Re: 29 pouces pour la longue distance Message 12 de 15 · 4 841 affichages · Partager On l'appelle 29 car la mesure se fait à l'extérieur, et avec un gros pneu (50-622) et plus, on arrive à 29 pouces en faisant la conversion. | | | À: Gwendalf · 13 novembre 2012 à 19:43 Re: 29 pouces pour la longue distance Message 13 de 15 · 4 820 affichages · Partager réponse au freins... qui à disparue.
En fait... j'utilise un 160mm à l'avant (j'ai pourtant essayé beaucoup plus large). A l'arrière, un 140mm. Mon vélo a été bien mis à l'essaye: complètement chargé avec prêt de 55kg et descente de 14% dans le West Virginia, USA. Graviers, graviers et roches, goudron, pluie, neige et boue à ne plus en finir... même résultat.
Je dois tout de même ajouter que je ne pèse que 55kg - pas b'en grand, pas b'en gros. | | | À: Akaflash · 13 novembre 2012 à 19:49 Re: 29 pouces pour la longue distance Message 14 de 15 · 4 815 affichages · Partager oui, c'était moi la question des freins. je n'ai pas tout compris, j'ai voulu modifier une faute et....plus rien !
merci | | | À: Akaflash · 13 novembre 2012 à 20:26 Re: 29 pouces pour la longue distance Message 15 de 15 · 4 809 affichages · Partager pourquoi l'appeler un 29" puisque c'est en fait un 622 avec gros pneus?! C'est sans doute du marketing
oui, c'est probablement une part de l'explication... Mais qu'on l'appelle 29 pouces (diamètre extérieur) ou 622 mm (diamètre intérieur), ce standard de roues est difficile à trouver hors d' Amérique du Nord et d'Europe (et peut-être Japon). Ceci dit, si vos prochains projets de voyage sont entre Finlande et France, ça ne devrait pas vous gêner. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 908 visiteurs en ligne depuis une heure! |