Bonjour
et bien, je vais donner un avis différent de mes collègues sur 2 points
1) comment rejoindre Kowloon ?
...Je croyais que Shenzen se trouvait déjà à la frontière et qu'on pouvait prendre le métro directement de là pour Kowloon?

...
Tu peux bien entendu prendre le métro dès la gare de
Shenzhen. En revanche, il te faudra prendre
- 1 métro (que tu paieras en RMB) pour rejoindre un des postes frontières (lo wu ou lok ma chau) : 4 yuan par trajet/personne
- puis après avoir passé l'immigration, prendre le MTR de
Hong Kong (que tu paieras en HK$, compter environ 36 par trajet/personne - je ne sais pas exactement jusqu'à quelle station tu comptes aller) qui te mènera à Kowloon.
Il reste effectivement à voir, si la différence entre le montant total des jetons de métro (
Shenzhen et HK) pour les différents membres de ta famille et le tarif d'un taxi pour Kowloon sera importante.
Attention : je ne sais pas personnellement si des taxis s'occupent de te faire passer l'immigration (je l'ai déjà fait en bus - avec passage de l'immigration par soi même et changement de bus, en minibus - passage de l'immigration avec le minibus - donc très pratique, mais pas en taxi) ou s'il te faudra prendre 2 taxis à la suite et dans ce cas là, le tarif pourrait être plus élevé.
2) Obligation ou pas d'acheter une carte Octopus ?J'ai du mal à saisir la folie des gens pour la carte Octopus. Autant, je peux comprendre que ce soit très pratique pour quelqu'un qui resterait longtemps à HGKG (qui y vivrait par exemple, comme
Voyagista si je ne m'abuse), autant pour une famille qui va rester 3 jours (et qui devra avoir plusieurs cartes Octopus), je trouve que la complexité à l'arrivée (pour la prendre et laisser une caution) et au départ pour récupérer la caution et la somme non dépensée, ne compense pas la réduction (minime) de coût et l'obligation de payer en cash (pas si compliqué quand on est passé par la
Chine ou tout se paie en espèces).
Apparemment, vous allez passer quelques temps en
Chine. Donc le fait d'avoir régulièrement l'appoint pour payer les bus, vous allez le connaître et en prendre l'habitude (ce n'est pas si compliqué).
Enfin, quand on est plusieurs (comme vous allez l'être), les montants que vous devrez payer à chaque transport pourront s'ajouter et se payer globalement alors qu'il vous faudra plusieurs cartes Octopus à alimenter (et à récupérer à la fin) pour payer un par un. Bref, peut-être un avantage pour un voyageur solitaire, pas vraiment pour une famille (selon moi).
Je suis même persuadé qu'au final, vous y perdrez car si je ne m'abuse, on ne vous rembourse pas jusqu'au dernier "centime" de HK$ qu'il vous reste (je me trompe ?) quand vous récupérerez la monnaie à la fin, (où est l'économie du coup ?) sans compter que vous vous retrouvez alors avec plein de HK$ non utilisés en partant (alors que vous auriez pu les utiliser pour autre chose).
En 7 séjours à HK, (dont certains dépassaient les 2 semaines), je n'ai jamais pris la carte Octopus et ai utilisé tous les transports en commun sans problème.
Enfin, dernier point : j'ai remarqué que les gens possesseurs d'une carte Octopus avait tendance à prendre les transports en commun (et notamment le métro) pour le moindre petit déplacement. Ce qui est dommage, car selon moi, cette ville se visite en 1er lieu à pieds, les yeux en l'air ou en mouvement constant à 360° (le paysage est bien moins agréable en métro)
Bon séjour