Bonjour à tous,
Nous avons 5 mois devant nous à partir de mi-août 2015 jusqu'à mi-janvier 2016 et envisageons d'en consacrer environ 3 à un voyage en
Australie (la fin du séjour serait en
Asie du sud-est). En fonction du ressenti et des envies, nous pouvons éventuellement prolonger notre voyage en
Australie au-delà des 3 mois, et laisser tomber tout ou partie du séjour en Asie. Nous ne chercherons pas de petits boulots durant cette période et la consacrerons exclusivement au voyage.
Amateurs de nature, de grands espaces et de randonnée, nous ne sommes pas particulièrement attirés par les plages, stations balnéaires et autres endroits très touristiques. A la lecture de différents forums, nous ne pensons donc pas, a priori, visiter la côte Est sur l'axe
Sydney-
Cairns que beaucoup semblent pratiquer, mais plutôt privilégier la côte Ouest, le Nord et le centre (d'ores et déjà merci de me dire si nous faisons fausse route et si nous allons louper des merveilles !)
Nous envisageons d'acquérir un véhicule que nous pourrons revendre à la fin, de dormir dedans s'il est suffisamment grand et aménagé pour cela, ou en tente sinon. Nous avons lu qu'un 4*4 serait plus adapté pour ce que nous voulons faire. Le confirmez-vous ?
Nous envisageons ainsi :
-d'atterrir à
Perth, qui nous semble un bon point de départ pour la côte Ouest, et une ville qu'on espère suffisamment grande pour qu'il y ait le choix dans les véhicules à acheter. Nous y arriverions mi-août.
- de remonter la côte Ouest jusqu'à
Darwin ;
-
Darwin et sa région, les parcs nationaux ;
- le centre jusqu'à Adélaide ;
- retourner à
Perth par le Sud, y revendre votre véhicule et nous envoler pour l'Asie.
L'idée est de visiter en chemin le maximum de choses, axées sur la découverte des milieux naturels et des parcs nationaux. Nous voulons prendre notre temps (d'autant que les distances sont grandes, nous ne souhaitons par avoir l'impression de ne faire que de la route et envisageons des haltes de 2,3,4... jours sans conduire là où ça nous inspirera).
Mes questions :
- est-ce que le programme vous paraît trop ambitieux pour 3 mois ou au contraire, aurons-nous "trop" de temps ?
Dans ce dernier cas, pensez-vous possible d'y placer la
Tasmanie ? J'aimerais beaucoup y aller mais cela nous paraît complexe, avec un surcoût probablement non négligeable (détour important, que faire du véhicule, peut-on l'emmener en ferry là-bas ou pas...) ;
- un véhicule 4*4 vous paraît-il indispensable ? Sachant que nous souhaitons pouvoir sortir des routes principales et bien visiter les parcs nationaux sans être limités. Y a-t-il beaucoup de 4*4 à la vente ? Nous craignons qu'il y ait beaucoup de vans "classiques". Quel budget compter pour un bon 4*4 fiable ?
- au niveau du climat, cela va-t-il coller ? Nous envisageons d'atterrir mi-août à
Perth. Nous espérons que l'achat du véhicule et l'accomplissement des formalités administratives ne nous prendraient pas plus de 15 jours (est-ce réaliste ?), soit un départ vers début septembre. Je ne me rends pas compte de combien de temps peut nous prendre la remontée de la côte ouest et sa visite, pour arriver dans la région de
Darwin avant la saison humide (je crois que les parcs -
Kakadu, etc- sont impraticables à partir de novembre). Nous aurions peut-être intérêt à démarrer le voyage de
Darwin pour être sûrs d'y être en saison sèche, mais j'ai peur que la ville soit trop petite pour qu'il y ait beaucoup de véhicules en vente (et que ça soit difficile de l'y revendre ensuite). Qu'en pensez-vous ?
On a entendu parler des mouches particulièrement pénibles, savez-vous si elles sont là toute l'année, et si non à quelle saison ?
- une fois
Darwin et sa région visitée (ce que j'imagine vers octobre ?), on entreprendrait la traversée du désert et la visite des sites en chemin. Est-ce que ça peut le faire à cette période au niveau de la météo ? Quelles T° pouvons-nous avoir ?
- combien de temps faut-il raisonnablement compter pour revendre un véhicule dans une grande ville comme
Perth à une période comme la mi-novembre/début décembre ?
Plus largement, toute remarque, conseil sont les bienvenus, car nous n'avons encore rien de définitivement calé.
Merci d'avance à tous les voyageurs et amateurs d'
Australie !
Béa