3 mois au Maroc en caming-car d'octobre à fin décembre 2014 SéniorJC · 22 mai 2014 à 11:39 15 messages · 7 participants · 2 684 affichages | | | | 22 mai 2014 à 11:39 3 mois au Maroc en caming-car d'octobre à fin décembre 2014 Message 1 de 15 · 2 683 affichages · Partager « 3 mois au Maroc, en CC, d'octobre à fin décembre 2014 »Bonjour, J’ai l’intention de séjourner 3 mois dans tout le Maroc, avec mon camping-car, en fonction des températures ! J’ai déjà sommairement visité ce pays à deux reprises durant de courtes périodes (Voyage organisé puis autotour indépendant). 63 ans, toujours actif mais impatient d’atteindre la fin 2015 qui sonnera le début d’une retraite itinérante au gré d’une météo agréable et ensoleillée (Maroc, Portugal, Pays des Balkans, etc.). En attendant, je commence à me mettre en situation et suis à la recherche des meilleures informations qui me permettront d’élaborer cette première période hivernale au Maroc sur la base de vos expériences en général ou plus ciblées à l’égard des trajets ou des traversées entre-autres. Je suis par ailleurs indécis quant à la nécessité d’acquérir une remorque pour le transport d’une Smart/IQ ou d’un quad ou tout simplement d’un scooter ! Est-ce vraiment essentiel ? Quel est le moyen le plus pratique ? Dans l’hypothèse où l’on ne peut se passer d’un véhicule complémentaire, que faut-il privilégier derrière un camping-car de 8 mètres pour rouler dans les meilleures conditions : - une remorque traditionnelle plateau ou fourgon, - un cadre à tracter du type « Système bleu » - une remorque suiveuse transversale à roue pivotantes telle que celle proposée par YO Remorques ? Enfin si vous envisagez le Maroc pour cette même période, le voyage à plusieurs véhicules serait certainement plus intéressant. Je vous remercie. Bien cordialement. | | | À: SéniorJC · 22 mai 2014 à 20:49 Re: 3 mois au Maroc en caming-car d'octobre à fin décembre 2014 Message 2 de 15 · 2 630 affichages · Partager Vous n'aurez pas beaucoup de réponses ici car les camping caristes ne sont pas légion. Et les forumistes ici ne semblent pas aimer ce mode de vie. En tapant simplement dans Google des mots comme "découverte du Maroc en CC" les liens des forums vont apparaître. Vous verrez vous aurez toutes les réponses à vos questions. En tout cas bon voyage. | | | À: SéniorJC · 23 mai 2014 à 15:39 Re: 3 mois au Maroc en caming-car d'octobre à fin décembre 2014 Message 3 de 15 · 2 592 affichages · Partager Bonjour,
Détrompez vous, sur ce site les camping caristes seront nombreux à vous répondre. Je commence : je fais partie de ces hirondelles qui émigrent durant l'hiver vers des cieux plus cléments. Personnellement, je tracte une Smart avec un cadre à tracter et je viens au Maroc depuis plusieurs années. La voiture me rend de grands services car elle me permet de ne pas bouger mon installation et de me déplacer à ma guise. J'ai choisi le cadre pour son côté pratique et rapide à dételer, d'autres préfèreront la remorque, chacun ses goûts. Dans tous les cas un véhicule secondaire est nécessaire parce que le camping où vous serez ne sera pas proche de votre lieu de ravitaillement, surtout pour que le camping ne devienne pas une prison et que vous puissiez vous promener même assez loin. En ce qui me concerne, je suis à Atlantica Parc d'Imourane à 15km d' Agadir où nous allons souvent. Si vous venez, faites le avant la mi novembre et dans certains campings un peu avant. Sinon vous ne trouverez plus de place ou la plus mauvaise...Moi je réserve ma place d'une année sur l'autre. A votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Vincent | | | À: SéniorJC · 24 mai 2014 à 9:54 Re: 3 mois au Maroc en caming-car d'octobre à fin décembre 2014 Message 4 de 15 · 2 521 affichages · Partager Bonjour senior JC. Je reviens une fois de plus du Maroc et je ne comprend toujours pas les proprietaires de CC qui s'encombrent de remorque ou qui tractent un second véhicule. Faites les comptes d'une assurance, l'achat du véhicule, de la remorque, du passage bateau, du carburant supplémentaire, des péages et de l'encombrement, ça commence à "cuber" Pourquoi ne pas louer ponctuellement le transport adéquat ou utiliser les taxis nombreux et peu chers? Je souris lorsque je vois ces convois sur les petites routes Marocaines et je peste lorsqu'ils bloquent tout le monde sur ces mêmes routes.Je ne vous parle pas de l'installation au camping. Il faut bien peser le pour et le contre et pour l'instant pour ma part je ne vois que des inconvénients. | | | À: Calif · 24 mai 2014 à 10:23 Re: 3 mois au Maroc en caming-car d'octobre à fin décembre 2014 Message 5 de 15 · 2 519 affichages · Partager Bonjour,
Visiblement, vous n'êtes pas camping cariste ! chacun ses choix et je ne critiquerai pas les vôtres. Le passage en bateau avec remorque coute 220 € A/R. Bien sûr il y a des taxis peu chers mais pour aller faire une virée de 100 km ou plus ? Quant au gasoil je vous rappelle qu'il est à 0,90 €/l. Cordialement Vincent | | | À: Vincent47190 · 25 mai 2014 à 8:43 Re: 3 mois au Maroc en caming-car d'octobre à fin décembre 2014 Message 6 de 15 · 2 460 affichages · Partager Bonjour
Effectivement un véhicule complémentaire me paraît nécessaire. Au sujet du cadre à tracter j'entends un peu de tout sur ce système qui fait débat. Pour certains il ne serait pas homologué en France ! Or les fabricants ou importateurs n’hésitent pas à mettre en avant la conformité du produit avec notre réglementation ou plus encore avec les prescriptions Européennes. Puisque vous utilisez ce principe, qu'en est-il précisément et en termes d'assurance avez-vous été inquiété pour obtenir des garanties acceptables et surtout valables dans tous les pays listés sur votre carte verte par exemple ?
L'itinérance ne me permettra pas de réserver bien en avance dans les campings qui se trouveront sur ma route. Je voudrais éviter d’être statique au-delà de 8 jours maxi et me déplacer selon l’humeur, la météo, les manifestations/évènements, les points d’intérêt culturels/naturels ou au gré des rencontres avec les camping-caristes. Donc au mieux, je pourrai réserver 8 jours avant mon arrivée dans une nouvelle région. Vos conseils m’inquiètent !
S’agissant du budget mensuel, à quel niveau placez-vous le curseur pour la vie courante d’une personne, dans le cadre de la normalité, c’est-à-dire sans indigences mais sans opulences non plus ?
Merci ! Cordialement. | | | À: SéniorJC · 25 mai 2014 à 9:35 Re: 3 mois au Maroc en caming-car d'octobre à fin décembre 2014 Message 7 de 15 · 2 451 affichages · Partager Bonjour ! (Pour certains)commentateurs je penses que à chacun ses goûts et ses couleurs ! J 'habite à Safi et je peux vous dire que beaucoup et de plus en plus de camping cariste ont leur petites remorque avec leur petit véhicule léger et vraiment pour certain camping car comme le tien (grande longueur) qui ne passera pas partout c est commode pour les centres de petites villes et circulation dans les petits bled Donc pour ma part et écoute surtout les campings cariste et je peux dire que c'est presque la majorité sur ce forum en cherchant la discussion voyager en camping car.tu y trouvera vraiment ton bonheur ! | | | À: SéniorJC · 25 mai 2014 à 10:35 Re: 3 mois au Maroc en caming-car d'octobre à fin décembre 2014 Message 8 de 15 · 2 443 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord, vous trouverez de longs débats animés sur le cadre à tracter mais cela c'est maintenant du passé. Concrètement, il est légalisé par une directive européenne mais qui n'a pas été encore validée par la France et d'autres pays (les joies de l'Europe !) Les autorités françaises et autres l'admettent à l'exception de la Belgique où il semble qu'il y ait un refus. Les espagnols se sont maintenant calmés. Concernant l'assurance, il est important de faire préciser à votre assureur que vous tractez par ce moyen et de noter un additif à votre contrat. Du fait que votre camping car et votre Smart sont assurés chez lui en principe pas de problème. Toutefois, aux dire de certains, toutes les compagnies n'acceptent pas. En ce qui me concerne, je suis chez Axa et ils n'ont pas fait de problème. Je persiste à penser que cela dépend du bon vouloir de l'agent plutôt que de la compagnie. Concernant les campings, ma réserve ne s'applique qu'aux grands campings surtout en bord de l'océan. Ailleurs, je pense que vous trouverez toujours de la place. Concernant les besoins matériels, je vais vous donner quelques exemples de mon hiver dernier pour 2 personnes. - un panier de fruits et légumes pour la semaine environ 15 € à 20 € - la viande de 6 à 8 € le kilo - le poisson à peu près le même prix exceptés les sardines à moins d' 1 €. Si vous en êtes amateurs, régalez vous il est excellent ! - Si vous consommez du vin et des apéritifs, il vaut mieux les acheter en passant en Espagne où ils sont moins chers. J'avais fait un calcul grosso modo pour un séjour de 3 mois minimum, votre séjour et votre voyage ne vous coûte rien compte tenu du faible coût de la vie et que pendant ce temps là vous ne chauffez ni éclairez votre maison. Pas étonnant qu'il ait autant de monde ! la crise aidant, je pense que cet exode hivernal va s'amplifier. Bien sûr, peu de gens avoueront qu'ils sont là en partie pour des raisons économiques mais peu importe ! Autre détail important, vous avez droit en rentrant à 90 jours que vous pouvez renouveler une fois mais si vous le souhaitez, prenez vous un mois à l'avance, l'administration est courtoise mais très lente. Cordialement Vincent | | | À: Vincent47190 · 25 mai 2014 à 10:49 Re: 3 mois au Maroc en caming-car d'octobre à fin décembre 2014 Message 9 de 15 · 2 440 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions. Si de nouveaux conseils vous semblent pertinents, n'hésitez pas. Peut-être au plaisir de nous rencontrer au Maroc. Bien cordialement. Jacques | | | À: Vincent47190 · 25 mai 2014 à 11:14 Re: 3 mois au Maroc en caming-car d'octobre à fin décembre 2014 Message 10 de 15 · 2 436 affichages · Partager bonjours vous dites bien que la France n'a pas reconnue le réglementation Européenne 94 pour le cadre a tracter pour ma part j'en ai un et après avoir été assuré pendant 2 ans sans accident j'ai reçu un courrier de mon assureur me précisant qu'en France c'était interdit et qu'en cas d'accident je serais responsable des dégâts j'ai donc abandonné ce système je me suis renseigné a la MAAF car un de mes amis m'a dit que dans le Nord de la France cette assurance l'a pris en compte et après avoir pris contact auprès du service juridique ma conseillère MAAF m'a dit qu'en cas d'accident mon ami ne serais pas remboursé malgré que son conseiller l'a pris en assurance alors renseignez vous bien auprès du service juridique de votre assurance autrement vous prenez un grand risque pour ma part j'ai fait installé un porte moto pourtant j'ai encore mon cadre a tracter qui ne me sert a rien cordialement | | | À: SéniorJC · 25 mai 2014 à 15:16 Re: 3 mois au Maroc en caming-car d'octobre à fin décembre 2014 Message 11 de 15 · 2 425 affichages · Partager bonjour à tous,
- ben nous on fait ça façon gens du voyage, fourgon et caravane. on plante la cara et on visite avec le fourgon, et on a tout ce qui faut. pour la taversée : Algésiras, Ceuta ou Tanger Med, c'est 200 euros aller/retour. une bonne carte et tu fait ça au feeling. le secret c'est de vivre comme les Marocains, ne pas faire le Français de base, et respecter tout le monde. si tu veux envois moi un mp je te passerais mon portable. nous on est itinérants depuis 4 ans. je t'expliquerais. salut ! | | | À: Vincent47190 · 25 mai 2014 à 18:43 Re: 3 mois au Maroc en caming-car d'octobre à fin décembre 2014 Message 12 de 15 · 2 388 affichages · Partager Bonjour.Et non je ne suis pas CCariste. Chacun ses choix, mais trouvez vous beau à voir ces regroupements les uns sur les autres comme on le voit au Maroc ou ailleurs? A mon dernier passage à Amtoudi (ou ailleurs) pas moyen de faire une photo avec tous ces véhicules qui polluent le paysage. Avez vous vu en février à Mirleft et à Tiznit, chacun son M2, HLM de luxe à l'horizontale.Je ne sais comment est Tarazout maintenant, à une époque c'était l'anarchie, pas de sanitaire, pas de récup des eaux et encore moins des cassettes. A certains endroits les Marocains ne peuvent pas se garer sur le parking de petites surface en ville, envahi de CC qui y passent même la nuit. Il y a 20 ans vous pouviez aborder certains endroits le long de la côte, pourquoi croyez vous que des fossés ont éte creusés ou des énormes roches installées? Pas pour protéger la côte des marées que je sache. Dernier point, et tant mieux si cela rapporte un peu de devises au Maroc, même des gérants de campings ne les comprennent pas en voyant l'étalage de leurs moyens, et ils sourient de les de voir ruminer s'ils n'arrivent pas à installer leur TV, mais bon l'argent n'a pas d'odeur.A une époque nous avions envisagé ce mode de voyage, mais aprés réflexion et avoir subis ces inconvénients nous y avons renoncé. Cordialement et sans rancune | | | À: Papyguy59 · 25 mai 2014 à 20:43 Re: 3 mois au Maroc en caming-car d'octobre à fin décembre 2014 Message 13 de 15 · 2 370 affichages · Partager Bonjour,
Vous remettez sur le tas le sujet des cadres à tracter. Vous avez vos certitudes, c'est très bien gardez les. Moi j'ai un avenant à mon contrat faisant foi et qu' aucun service juridique ne peut contester. Cessez d'écouter les amis et jugez plutôt sur des faits. Cordialement Vincent
PS : consultez le spot de plusieurs pages sur le sujet, il est édifiant ! | | | À: Vincent47190 · 25 mai 2014 à 23:59 Re: 3 mois au Maroc en caming-car d'octobre à fin décembre 2014 Message 14 de 15 · 2 351 affichages · Partager Bonsoir Voyant des dizaines et des dizaines de campings cars défiler devant chez moi ici au maroc et harnaché de leur petits véhicules de tout genres ainsi que remorques, attelages etc... !! Je penses que vous vous prenez la tête pour rien ! Il y a une loi et des assurances pour cela ! Alors chercher la plus juste et officielle ! Si vous voyagez en pensant au pire et bien pour rentrer au Maroc il ne doit pas en avoir beaucoup ! Car à la douane il ne sont regardant que sur le matériel non dédouaner et avec une destination douteuse Que se soit un cadre, une remorque, un plateau fixe pour scooter moto vélo nous en voyons tous les jours Comment ont ils fait nos voyageurs HEIN ??? | | | À: SéniorJC · 26 mai 2014 à 0:21 Re: 3 mois au Maroc en caming-car d'octobre à fin décembre 2014 Message 15 de 15 · 2 349 affichages · Partager Bonsoir ! Encore une fois, ne vous faites pas de bile ! remorque, cadre, porte vélo scooter moto, ici c est le défilé petite voiturettes de tout genres et bien comment ces campings cariste ont ils fait ???? Il n'y a qu'au départ (chez vous)que le problème se poserai ! car démarrer de France pas de problème en Espagne ! C'est vrai qu'a la frontière espano marroco ils titillent un peu mais surtout au niveau du véhicule de secours transporté Car ils vous donnent le visa de six mois pour le véhicule principal et bien sur et souvent pour le véhicule remorqué vaut mieux le prendre sécurité pour le retour Le probleme de remorquesde tout genres n'appartient qu a l’Europe | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 486 visiteurs en ligne depuis une heure! |