Itineris78 · 4 janvier 2016 à 22:57 15 messages · 6 participants · 1 448 affichages | | | | 4 janvier 2016 à 22:57 3 semaines 1/2 en famille: Louisiane - villes du sud Floride Message 1 de 15 · 1 433 affichages · Partager Après un fabuleux roadtrip concocté grâce notamment à ce forum, il y a quelques années dans l'Ouest, nous allons enfin pouvoir repartir aux États-Unis : mon mari et mes 3 "grands" enfants désormais âgés de 22,19 et 14 ans. Cette fois-ci changement total, notre destination se porte sur le sud et l'est des États-Unis. La difficulté comme d’habitude c'est de satisfaire un peu tout le monde. J'essaie aussi de trouver des lieux de sorties où mes 2 mineurs seront quand même acceptés. J'ai lu les retours de voyage de ce super forum, les blogs, les avis, regardé les photos, et voici ce que j'ai établi pour la trame de notre voyage. Même si j'ai déjà pensé et repensé ce voyage depuis plus de 2 mois maintenant (avec comme livre de chevet le guide du routard), j'aimerais bien avoir vos avis et conseils parce que je me demande si cela est bien. Alors voila :
J1 : avion paris-Nouvelle- Orléans (nuit NO) J2 : Nouvelle Orleans : messe matin / AM : french quarter (nuit NO) J3 : voiture : Laura Plantation / Thibodeaux (ballade et musee acadien) / retour NO : Garden District / sortie le soir Palm Court Jazz Cafe ou Snugg Harbor Jazz bistro (nuit NO) J4 : route vers St Martinville, ballade puis promenade à lake fausse pointe state park /Vermilion à Lafayette (nuit à Layette ou Breaux Bridge) J5 : Swamp Tour lac martin / puis ? Chicot State park ? (nuit idem J4) / soirée au Pont Breaux ou Randols J6 : route vers Natchez / ballade dans la ville (nuit Natchez) J7 : route vers Memphis / Rock ‘n’ Soul Museum (nuit Memphis) J8 : Gibson / musée des droits civiques / sortie à trouver : Jerry Lee Lewis’ Café And Honky Tonk ou BB KING CLUB ? (nuit Memphis) J9 : Graceland / route vers Nashville (nuit Nashville) J10 : Country Hall of Fame and Museum / Music City Walk of Fame / musee Corvette (nuit Nashville) / sortie Texas Troubadour Theatre : spectacle « Tribute to the King » J11 : route vers les Smocky Moutains (nuit dans les smocky dans 1 chalet) J12 /J13 : ballade dans les smocky à definir / rafting (nuit smocky) J14 : route vers Atlanta / Atlanta historic Center (pour musée guerre sessession et hunger games) (nuit Atlanta) J15 : aquarium ou coca cola / route vers Savannah (nuit Savannah) J16 : ballade Savannah / old fort jackson/ tybee island ? (nuit Savannah) J17 : route vers Ste Augustine avec pause dej + ballade / continuer sur Orlando avec pause à Daytona Beach ? (nuit Orlando) J18 : parc Harry Potter Island’sAventure (nuit Orlando) J19 : Outlet (nuit Orlando) J20 : route vers Miami / little havana / collins avenue - ocean drive (nuit Miami ou Miami Beach) J21 : suite visite Miami (nuit idem J20) J22 : route vers Key West (nuit Key West) J23 : Key West maison d'Hemingway / ? (nuit Key West) J24 : route vers Miami / avion J25 : arrivée Paris
merci pour vos retours et à bientôt | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
de J6 à J14 revoir ton timing en détaillant les temps de roulage pur + pique-nique, pipi, essence, etc... ET en y ajoutant les visites en "Vérifiant" bien les heures/jours d'ouvertures !!!
- ta définition me semble courte (: route, visite). - Ne pas oublier qu'une "troupe" de 5 personnes (où tous n'ont pas les mêmes aspirations...), ne décollera que vers 9h00 (par exemple).
Voir mon blog 2013 ci-dessous dont le fichier "programme de visites".
à + | | | Ca court pas mal, trop à mon goût. Mais se sont tes choix.
Je supprimerai quand même la route vers les Keys pour détendre le reste. Par exemple : 1) Prendre le temps de "suivre les traces" de Martin LK à Memphis et à Atlanta, 2) Une journée complète à Charleston, 3) Une journée de plus à Orlando, 4) Plein d'autres possibilités, dont 1 journée aux Everglades... Si tu maintiens KW, file y directement sans passer par la case Miami et fait Miami au retour, comme ça tu seras déjà sur place pour l'avion retour en limitant les risques en cas d'aléas sur la route. | | | merci pour ta réponse et tes remarques pertinentes, j'ai deja, dans 1 fichier, indiqué les temps de route pur avec distance en km mais je n'ai pas intégré l"heure de décollage même si tout le monde est déjà "au parfum" avec grasse matinée interdite, je vais donc revoir cela et surtout effectivement les horaires de musée que j'ai occultés, je vais donc retourner (encore et encore!) sur ton blog et revoir tout cela. | | | Ca court pas mal, trop à mon goût. Mais se sont tes choix.
Je supprimerai quand même la route vers les Keys pour détendre le reste. Par exemple : 1) Prendre le temps de "suivre les traces" de Martin LK à Memphis et à Atlanta, 2) Une journée complète à Charleston, 3) Une journée de plus à Orlando, 4) Plein d'autres possibilités, dont 1 journée aux Everglades... Si tu maintiens KW, file y directement sans passer par la case Miami et fait Miami au retour, comme ça tu seras déjà sur place pour l'avion retour en limitant les risques en cas d'aléas sur la route.
Bon mon choix initial était effectivement Charleston sans Miami ni les Keys mais j'ai du capituler... c'est une bonne idée de faire Miami au retour mais 7h40 de route dans 1 journée pour relier orlando aux Keys me semble énorme, il faut qu'on reflechisse (on n'a pas non plus pensé aux aléas de la route). C'est compliqué, on a toujours envie d'en faire un peu plus. Pour Martin LK le musée du Lorraine Motel est deja prévu, mais on peut aussi faire sa maison à Atlanta à la place de l'aquarium ou Coca, cela est-il vraiment bien de la faire en plus ? | | | Ca me semble difficile de faire la maison de MLK (rien d'exceptionnel, honnêtement. C'est plus le mythe) car c'est sur réservation au premier arrivé, premier servi et c'est vite complet pour la journée. Par contre, je pense que tu peux faire l'aquarium de l'ouverture à midi et le "quartier MLK" l'apm.
En courant il est peut-être possible de caler Coca Cola à la sortie de l'aquarium (en y étant pour l'ouverture), c'est juste à côté. Je suis sur mon téléphone intelligent, donc difficile de vérifier. Regarde les horaires d'ouverture et les temps de trajet. Sincèrement, Coca Cola c'est assez nul, mais ça fait aussi parti du mythe. | | | Suite à vos remarques et apres reflexion, nous avons modifié un peu notre projet et notamment inversé le parcours car ainsi le debut du voyage semble moins fatiguant (sauf pour le conducteur!) mais j'ai quand meme encore des incertitudes sur le planning donc vos remarques sont toujours les bienvenues (surtout en j21 : est ce que thibodeaux vaut le coup, faut-il reorganiser differemment cette fin de voyage ?) nota : j'ai calé tous les departs à 9h00 maxi (merci à Jean de m'avoir alerté : les participants sont prévenus mais il a fallu négocié...)
J1 : avion paris- miami (arrivée apres-mdi) - nuit miami (endroit indeterminé : aeroport ?) J2 : recup voiture + trajet miami- key west (3h50) avec arret plage bahia honda state park. 1 autre arret ? ou ? - nuit key westJ3 : key west : visite matin + sortie bateau apres-midi - nuit key westJ4 : matin trajet key west- miami (3h50) apres midi ballade miami beach - nuit miami beachJ5 : matin miami ( little havana ?) - apres midi : miami beach (plage + art deco district) - nuit miami beachJ6 : matin trajet miami- orlando (3h30) - apres midi outlet - sortie sur le city walk ? nuit orlandoJ7 : parc universal Harry Potter - nuit Orlando (pas plus : 1seul parc me suffit) J8 : matin trajet orlando- ste augustine (2h) - ballade+pause dej Ste Augustine- AMidi trajet Ste Augustine - Savannah (2h30) - nuit SavannahJ9 : matin centre Savannah - Amidi Old Ford Jackson + Tybee Island - nuit SavannahJ10 : matin tot trajet Savannah- Atlanta (3h30) - dejeuner quartier MLK + visite du quartier - AMidi Atlanta Historic Center (2h00) - nuit AtlantaJ11 : matin trajet Atlanta-Gatlingburg (4h00) - picnic en chemin et arret dans le parc vers Cheerokkee en chemin ? - nuit chalet ds le parc J12 : ballade ds Smocky Moutains - nuit chalet J13 : ballade ds Smocky - rafting - nuit chalet J14 : matin tot trajet Gatlingburg-Bowling Green (4h30) - AMidi musée Corvette (2h) + trajet Boowling-Nasville (1h30) - nuit Nasville (le detour via Bowling impose une rallonge de 2h de route, à revoir ?) J15 samedi : matin Country Hall of Fame and Museum (2h) studio RCA ? - AMidi ballade ds Nasville centre - nuit Nasville - sortie soir (Grand Ole Opry ou Wild Horse Saloon ?) J16 : matin trajet Nasville- Memphis (3h00) - Amidi Musee des droits civiques (2h30) - beale street sortie le soir si ok <21ans - nuit MemphisJ17 : matin Graceland (3h)- Amidi Gibson (1h) + Rock'n Roll Museum (2h)- nuit MemphisJ18 : matin trajet Memphis- Natchez (4h45) dej en chemin - Amidi ballade Natchez - nuit NatchezJ19 : matin trajet natchez- Lafayette (2h30) - amidi et dej à Vermilion historic village - nuit LafayetteJ20 : matin Norbert Leblanc - amidi acadian cultural center Lafayette - diner dansant (Randols ou Pont Breaux) - nuit LafayetteJ21 : matin Breaux Bridge + St Martinville Amidi trajet vers LakeFausse State Park et ballade - nuit Lafayetteautre version J21 : matin St Martinville puis Lake Amidi ballade (à pied) Lake puis trajet vers Thibodeaux et ballade - nuit Thibodeaux (alors quand faire Breaux Bridge ?) J22 : matin trajet vers Laura Plantation (soit 2h00 soit 35 mn)+ visite - Amidi trajet vers Nouvelle Orleans (1h00) rendre la voiture - ballade bourbon street - nuit Nouvelle OrleansJ23 : matin visite monde creole - Amidi Garden district + quartier Marigny - sortie le soir (Snug Harbor Jazz Bistro) J24 : avion retour paris
à bientot Caroline | | | Bonjour,
Ca va trop vite par rapport à ma manière de visiter, mais pour la partie que je connais (J1 à J13 et J19 à J24) ça me semble cohérent.
Quelques remarques si tu me le permets: - Cherokee et les Grey Smoky, nous n'en gardons pas un souvenir exceptionnel. Ca sera peut-être différent en chalet et avec une sortie Rafting, mais sinon nous avions trouvé les ballades (attention, je ne parle pas de randonnées, juste de ballades) assez quelconques. - A Natchez, s'arrêter au Visitor Center. Quelques expo sympa, belle vue, et des boissons fraîches gratuites (en 2013) !
Egalement : - Tu peux caser le programme du J21 l'apm du J20 - Ca te donne une autre option pour le J21 : descendre sur Nola via Avery island (éventuellement avec visite de Jungles Garden, pas fait car $8 par personne, nous n'étions pas intéressés plus que ça), New Iberia et rejoindre Nola partiellement par la route 70 (en totalité ou partiellement). Nuit Nola - J22 Visite de Laura par un A/R depuis Nola (se fait sans problème). Tu peux même coupler avec Oak Alley Plantation et profiter quand même de la soirée à Nola. Ca laisse aussi la possibilité d'inverser J22 et J23 mais ça impose de garder la voiture. Dans ce cas, prendre un hôtel en périphérie (le gain sur le prix de la chambre payera sans problème le parking, voire même le supplément de location de voiture !).
Nota: " le debut du voyage semble moins fatiguant (sauf pour le conducteur!)"Je ne sais pas chez qui tu loueras ta voiture ni quelle est votre composition familiale, mais sache que chez Avis le conjoint conducteur additionnel est gratuit. C'est parfois utile en cas de petit coup de barre du conducteur principal !
Voilà pour quelques idées. Cordialement, Caussat | | | - Tu peux caser le programme du J21 l'apm du J20
tu veux dire que je zappe l'acadian cultural center de Lafayette ou bien que sa visite ne dure pas longtemps ? (j'avais prevu 2h en incluant le film sur le dérangement) et que cela permet de faire St Martinville etc... ? cordialement Caroline | | | Sa visite ne dure pas longtemps. 2h c'est un grand maximum. Le film, c'est une vingtaine de minutes de mémoire, plutôt lancé "à la demande" qu'à heures fixes (donc pas de perte de temps). Je n'ai plus trop en tête les temps de route, mais en termes de temps de visites, tu peux faire Norbert Leblanc le matin, l'Arcadian dans la foulée et les visites diverses dans l'apm, quitte à rentrer tard à l'hôtel.
L'Arcadian est sympa, mais ce n'est pas un must. A faire si possible et si ça passe dans votre timing, mais pas à prioriser dans les visites. L'avantage quand même : nous avons rencontré des bénévoles parlant français/cajun adorables pour donner des explications.
L'idéal serait quand même de partir tôt de Natchez en J19 (mais ça se conjugue avec une journée déjà lourde en J18), et de faire l'Arcadian et Vermillonville le midi/après midi puisqu'ils sont à côté. Nous avons fait Vermillonville en 2h car arrivés tardivement et à cause de l'heure de fermeture. C'était au pas de charge, mais globalement ça a été. Vous qui foncez, ça devrait correspondre à votre timing ;) Ne pas faire la sortie en barque dans les "bayous" proposée à Vermillonville : peu d'intérêt car en fait on est en ville et le charme est très limité... | | | Bonjour ! Caussat te l'a déjà dit... plusieurs X : 'cà court ' ou 'c'est trop rapide ' ! Ce n'est pas un nième avis qui va te faire modifier ton itinéraire, très bien pensé mais qui serait parfait si et seulement si vous aviez 5 semaines !
Je connais certaines parties de tes trajets, expérimentés plusieurs fois car famille là bas. Ce que je pense (à voir donc !), c'est que tu alignes des routes et visites, dans une même journée, sans tenir compte d'éventuels aléas inévitables comme : bouchons, circulation encombrée, visite qui demande un peu plus de temps, forme pas optimale de l'un des participants,... : pas de place pour des moments creux. Il faudrait penser, pour certains jours, à un plan B : peut-être l'as-tu fait.
Je te donne 2 (ou 3) ex. qui me chipotent :
- J2 : récup. voiture (à l'aéroport, compte 1 h !), route vers KW (3 h 50 est utopique ; 1 seule bande ds chaque sens !) avec visites... Pareil pour le surlendemain. -J8 : Orlando, visites et route avec nuit à Savannah : 450 kms. Tu ne peux qu' arriver, le soir tombé ; çà te fait 6 grosses h de route, sans arrêts. Et enfin, - J10 : Savannah- Atlanta : 400 kms ; tu penses le faire en matinée ! Je l'ai fait cette route plusieurs X, ces dernières années. Notre fils, qui vit là bas et roule (un peu...) vite, nous avait dit : 5h. En roulant bien, vise plutôt 5 h 30, si tt va bien... Impossible d'arriver en ville à la fin de la matinée !Je ne vais pas continuer : je suppose que tes vols sont calés mais il faudrait, pour un mieux, réduire un peu...Sinon, un vol intérieur, par ex. d' Atlanta à New Orleans, aurait facilité les choses...
Je termine avec tte l'organisation et le lever de ta petite troupe : faire sortir du lit des jeunes de 14, 15 à 20 ans, qui dorment à poings fermés... ou font semblant (!), c'est tte une affaire ! Tu ne crains pas la révolution... ou un sit in en rue ? (j'en ai vécu un, plus modestement, à Venise, dans les ruelles !). Tiens - nous au courant après le voyage, que je vous souhaite agréable et fructueux.Bonne journée ! | | | Autant pour moi !
je voulais qd même de citer 2 ou 3 trucs à ne pas rater : oublié !
- l'aquarium d' Atlanta : exceptionnel.
-A Savannah, en allant à Tybee, le cimetière de Bonaventure. Un resto en arrivant à Tybee : (voir le Routard) : www.thecrabshack.com/ Bon et amusant pour tt le monde !
- A Savannah toujours, si tu ne vois qu'UNE maison, alors Mercer House, la maison du film mythique : Minuit dans le jardin du bien et du mal, de Clint Eastwood. .. et bien d'autres choses que tu découvriras, si tu prends le temps !
Encore bonne journée. | | | Bonjour Caroline,
Comme tu me l'a demandé, j'ai regardé ton parcours...
Comme les autres, je trouve qu'il est encore très chargé pour 22 jours sur place... peut-être pas tant en kilomètres puisque notre boucle Miami/ Miami faite en 3 semaines nous avait menés sur des routes identiques mais sans les Keys, Atlanta et Nashville mais en densité route/activités...
Peut-être avez-vous en une envie particulière pour les Keys, mais je me poserai la question... Cela vous donnerait un peu de temps pour souffler en route.
Les Smocky mountains ne nous ont pas laissé un top souvenir, trop smocky à notre goût. J'allègerai pour vous donner plus de souplesse dans le programme et moins l'impression de courir d'un lieu à une activité...
Dans nos coups de cœur de ce trajet, il y avait Savannah, Memphis, Natchez, la Nouvelle-Orléans.
Belle suite de prépa | | | Samedi 30 juillet jour J : Nous sommes inquiets car nous avons pris des vols Air France. Depuis 3 jours nous regardons la situation des vols... Les vols Paris- Miami sont tous partis, avec un peu de retard mais partis et vendredi notre vol est confirmé et notre réservation confirmée aussi, donc nous sommes confiants. Mais à notre arrivée à 11h30 nous sommes mis en "standby" car finalement notre vol n'est pas confirmé car des hôtesses supplémentaires se sont mises en greve. Cette journée est la pire vécue depuis bien longtemps, nous sommes réorientés dans une zone où sont regroupés tous les gens comme nous en standby ou avec vols annulés; vision cauchemardesque : des centaines de gens agglutinés debout ou assis par terre. Que faut-il faire ? on court partout mais la réponse est la même : "demander de l'aide à 1 guichet" (attente debout pendant plusieurs heures pour entendre dire "et bien non la situation n'a pas changé, toujours en standby") et sinon "attendre qu'il y ait un message par haut parleur" ce dernier arrive finalement vers 16h00 : "l'enregistrement du vol paris Miami est terminé, il partira avec 50 passagers en moins en raison de l’absence d'1 steward" !! et devinez : nous sommes dans les 50  , nous ne pouvons pas partir !! A nouveau la queue pour avoir accès à 1 guichet et à 18h00 la solution qui nous est proposée est de partir sur une autre compagnie. Tous les vols sont complets pour Miami pendant 1 semaine, la meilleure solution pour nous est donc d'aller directement à Orlando en zappant Miami et Key West. Le 1er vol dispo est Mardi, nous le bloquons car à 5 les places sont rares. A 20h30 épuisés par cette journée nous retournons chez nous en taxi (payé par Air France)  Dimanche 31 juillet : nous passons une bonne partie de la journée à trouver un hotel sur Orlando, reserver une nouvelle voiture, voir comment annuler l'autre.... Bref en vacances mais pas vraiment dans la tête et notre voyage (réservé en janvier) est amputé de 4 jours. Bon maintenant on n'a plus qu'à attendre mardi. | | | rho mince j espere que vous avez pu partir ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 669 visiteurs en ligne depuis une heure! |