Merci André pour cette intervention!
De rien.
Tu as réussi a décrocher la palme du commentaire le plus inutile !
J'ai gagné quelque chose?
Quel est l'intérêt de ta remarque ? Si tu n'es pas d'accord avec l'avis des autres, donne ton point de vue en argumentant plutôt que de balancer: " c'est du grand n'importe quoi". Ça fera avancer le débat au moins
Quel débat? Par ailleurs, Je n'ai aucun problème avec les
avis des membres: donner son avis est le principe d'un forum.
En revanche, quand on diffuse des
faits erronés, je ne fais que le souligner.
Mais puisque vous semblez vous intéresser aux routes de
Thaïlande, quelques précisions sur mon inutile intervention:
"Le reseau routier n'est pas du tout adapte aux vehicules modernes";
Aucun sens.
"en
Thailande il n'y a pas d'autoroutes sauf a
Bangkok ville ou elles sont a peage".
Faux. D'une part il existe plusieurs autoroutes hors
BKK. Certaines sont gratuites (annoncées par des panneaux verts) et d'autres payantes (annoncées par des panneaux identiques mais sur fond bleu).
"Pas mal de routes a quatre voies souvent en mauvais etat car construites trop vite sur un terrain non stabilise"
Faux. Les grandes routes sont construites depuis plusieurs décennies sur des normes internationales. Avec d'ailleurs à l'origine, au début des années 60, le financement et l'aide technique de pays occidentaux.
Les problèmes de qualité de la voirie sur ces routes sont dûs essentiellement:
- au climat local: chaleurs intenses, orages violents, inondations auxquels s'ajoute la circulation de véhicules inadaptés à ces routes (et pas l'inverse).
-au développement économique du pays. Malgré un net ralentissement de son développement, il présente toujours un fort dynamisme, auquel s'ajoute la grande passion de nombreux Thaïs pour tout ce qui roule (et la mauvaise qualité du réseau ferré).
Conséquence: nombreuses sont les routes avec des portions "en chantier" toute l'année, que ce soit pour les agrandir, ou les réparer.
" et de tres rares itineraires secondaires"
Faux. Le réseau secondaire est très développé et la circulation y est très peu dense.
"par exemple pour aller a
Udon Thani au depart de
Bangkok, il n'y a que la route 2, pas moyen, sauf a faire des centaines de km supplementaires, d'eviter cette route"
Faux. Il existe plusieurs itinéraires et comme partout, les itinéraires secondaires sont plus longs que les directs.
" tres chargee en poids lourds qui roulent souvent sur la file de droite car celle de gauche est completement defoncee.."
Faux.
-Cet axe est très peu chargé sauf aux abords des grandes villes (comme partout). Il l'est plus entre
BKK et Nakhon Ratchasima.
-Les contrôles sont nombreux (ce qui chasse une autre idée reçue): radars, contrôles des documents...et 99% des PL observés circulent sur la file de gauche et ne se déportent que pour doubler. Exceptions: les bus (nombreux chauffeurs complètement tarés).
"Donc en VL ou pickup, on les depasse par la gauche... (on roule a gauche en
Thailande)"
Faux. Les dépassements se font par la droite sauf situations exceptionnelles (U-turn, route étroite de montagne).
Vous en voulez d'autres?
" le reste on l'achete ici 10 fois moins cher qu'en Europe et plus efficace (par ex les repulsifs anti moustiques"
Les répulsifs locaux ne sont pas plus efficaces et à quantité de principe actif égale, ils sont moins cher de maxi 3 fois.
Taximeter. Le prix au km est variable et du simple au double selon la distance (de 5 à 10 bahts hors prise en charge de 35b et "trafic lent" de 2b).
- de gré à gré: tarifs variables (par exemple
Suvarnabhumi/
Ayutthaya, -100km- 1500/2000b soit 15 à 20 bahts/km)
..l'avion low cost a environ 1 baht le km;
En se levant tôt et promo maximale. En moyenne, plutôt dans les 1,5 à 2 bahts/km soit de 50 à 100% plus cher mais on n'est plus à ça près.
J'en reste là: si je commence à reprendre chacune des inepties déversées en quantité extravagante par ce membre, je vais y passer tout mon temps libre. J'ai des enfants qui ont faim et leur faire la cuisine est beaucoup plus nourrissant.