J15 dimanche 23 octobre
Dernier jour à
Antofagasta de la Sierra et la cerise sur le gâteau arrive :
Des paysages........................
Le volcan Galan avec la laguna Diamante, et quelques petits à côté
Puis
Laguna Grande et ses flamands roses.
Journée de RÊVE...
Extrait de Wikipédia
« Avec ses 5 912 mètres d'altitude, il constitue un massif à multiples sommets qui domine depuis son centre l'énorme caldeira Cerro Galán, laquelle s'étend à l'altitude moyenne de 4 500 mètres. Les eaux de ruissellement du Cerro Galán et des parois latérales de la caldeira ont formé un petit lac au sud-ouest du cône de ce dernier, c'est la Laguna Diamante. Le massif volcanique s'étend sur une centaine de kilomètres carrés au centre de la caldeira....................Le Cerro Galán se trouve dans une contrée quasi inhabitée. C'est le cas de toute la région, qui est incontestablement l'une des plus reculées et des plus isolées d'
Argentine. Comme dans l'ensemble de la Puna de
Catamarca, correspondant au département d'
Antofagasta de la Sierra, le tourisme s'apparente ici à de l'exploration..................Inutile de préciser que seuls des amateurs de tourisme d'aventure en bonne santé et bien équipés, entreprendront cette excursion hors du commun dans une zone parfaitement inhabitée. »
Voilà pour la présentation.
Vous aurez compris qu’il est absolument
indispensable d’avoir recours à un guide.
Nous ferons une boucle
Antofagasta de la Sierra, Volcan Galan, Laguna Grande, El Peñon,
Antofagasta de la Sierra.
Nous partons d’
Antofagasta (3 400m d’altitude) à 9hNous suivrons d’abord le canyon « Rio las Pitas »
ses pétroglyphes
pour être 1 000m plus haut
une heure plus tard.
Horacio nous fera une démonstration, de passage d’une zone humide
puis de descente dans du sable mou
Mon appareil est au bout de mon bras à l’extérieur de la voiture, je le tiens fermement mais la piste devient étant tellement étroite par moment que je rentre précipitamment....
Nous poursuivons notre route
pour arriver au point culminant de la journée, (5 010m,) 11h soit 2h pour 1 600m de dénivelé positif..le mal des montagnes n 'interviendra que plus tard, pas grave...
.à droite Horacio, au milieu « el coche » et à gauche Carmen ma traductrice...Le fond de l’air est frais.
Encore une fois, des paysages...
Avant la montée, une petite descente
puis encore une petit côte
et nos basculons sur laguna Diamante
Nous ferons le tour de la lagune
nous venons d’en face pour allez voir une source d’eau chaude. Ne pas oublier que nous sommes sur un volcan ACTIF mais en sommeil..ouf !!!!
L’eau serpente
pour aller se jeter dans la lagune (tout au fond à droite).
Horatio regarde attentivement où est l’autre 4x4, fait un grand détour, suite une trace qui nous emmène à proximité une petite lagune. Mais chut il ne faut pas dire où elle se situe..trop beau..
.Le bleu correspond à de l’eau gelée alors que le vert à de l’eau libre.
Nous poursuivrons en passant par la laguna Pabellon...
Pour la laguna Grande, il vous faudra voir le post suivant