MirandaMouse · 25 juin 2016 à 12:05 · 102 photos 62 messages · 10 participants · 8 237 affichages | | | 25 juin 2016 à 12:05 · Modifié le 24 juin 2017 à 17:18 3 semaines en Ukraine ( Kiev, Lviv, Odessa) Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 6 143 affichages · Partager J'entame ce carnet pour un voyage de 3 semaines en Ukraine, entre Kiev, Lviv, et Odessa. Notre but, comme souvent, n'est pas de courir un marathon touristique mais de prendre notre temps, nous imprégner de l'atmosphère d'une ville, flâner, se poser, etc.
Je ne détaillerai peut-être pas chaque journée si ça va faire beaucoup
EDIT : vous pouvez retrouver le résumé de mes aventures, plus de photos et infos pratiques sur mon blog www.lasourisglobe-trotteuse.eu/ukraine/
Nous sommes partis jeudi, depuis Roissy avec la compagnie Ukraine International Airlines. À savoir qu'il est impossible d'imprimer sa carte d'embarquement lorsqu'on part de Paris, nous avons donc du poireauter 45 mn au comptoir alors que nous n'enregistrions pas de bagage. Le couac est surtout venu après, au contrôle des passeports... deux fois que je fais du non-Schengen à Roissy et deux fois que c'est la merde ! Juste deux personnes pour contrôler, une longe file d'attente, ça n'avance pas... En Europe il n'y a que là que j'ai vu ça. Du coup la moitié de l'avion se retrouve bloquée dans la queue, l'avion est sympa et nous attend, nous partirons donc avec 40 mn de retard et pas mal de gens stressés pour leur correspondance. Beaucoup d'étrangers qui trouvaient ça inadmissibles, je suis d'accord avec eux et en tant que Français j'avais honte Petite parenthèse, on va critiquer Ryanair et Beauvais mais en deux ans d'utilisation régulière des deux je n'ai jamais eu un merdier pareil ! On peut imprimer sa carte d'embarquement et donc s'éviter de poireauter encore au comptoir, et la gestion des contrôles aux frontières est mieux foutue à Beauvais. Fin de la parenthèse.
À bord pas de repas inclus il faut payer, un peu abusé vu le prix du billet (il s'agit de la compagnie nationale et pas de low-cost) mais heureusement ce n'est pas cher. Rien à dire de plus, le vol se passe bien. Ce ne sont pas les prestations d'Air France mais peu importe, on arrive à bon port. on passe assez rapidement l'immigration.
Je précise que le taux de change à l'aéroport est très avantageux, plus qu'en ville en fait ! Vous pouvez donc sans souci changer vos euros (ou autres).
Nous prenons le bus pour la gare centrale. Expérience typique, il s'agit d'un assez vieux tacot qui va très lentement (nous ne saurons pas à combien, le compteur kilométrique ne fonctionnant pas !) On met environ 1h pour arriver, les banlieues de Kiev sont vraiment moches mais c'est le cas de toutes les grandes villes, celles de Paris ne sont pas folichonnes non plus (je précise car souvent cette image des banlieues soviétiques choque les gens).
La gare n'est pas en plein centre, notre hôte Airbnb nous appelle une voiture type Uber, on teste la conduite locale (on respecte pas les feux, on double n'importe comment, on va super vite...) et on arrive à bon port.
Il est déjà presque 22h heure locale ! On ressort manger dans un resto géorgien repéré en arrivant, vraiment délicieux, on aime bien ce type de cuisine !
Hier vu la chaleur que nous supportons mal nous ne sommes pas sortis tôt... nous étions aussi fatigués car la veille nous avons fait une quasi nuit blanche (toujours du stress avant de partir en voyage et surtout de Roissy). Après un repas dans un "bar à lait" (petite cantine vraiment pas chère et plats faits maison) nous allons nous balader tranquillement en ville, en passant d'abord par le marché couvert de Bessarabie, puis par l'avenue principale Khreschatik (ça s'écrit et se prononce plus simplement en cyrillique ) et les rues derrière, vers la " maison des chimères" à la décoration particulière. Partout des kiosques vendent boissons fraîches, cafés, glaces...
Nous ferons plus tard une pause dans un café sympa, pour gouter aux limonades maison et à la bière locale (dur de trouver des limonades maison en France...).
Nous reprenons la flânerie pour aller voir la Porte d'Or, dans un style très byzantin, avant d'aller voir le très bel opéra et d'acheter des places pour dimanche, et nous dirigeons vers les MAGNIFIQUES églises Sainte-Sophie, la plus ancienne, et Saint-Michel-aux-toits-d'or, en fait un superbe monastère ! Nous ne les visiterons pas aujourd'hui mais ça fait longtemps que je rêvais de les voir et même si ça fait bête je me suis sentie envahie d'une certaine émotion !
Nous redescendons ensuite la descente Saint-André, le "Montmartre local", où on peut aussi admirer la superbe église baroque Saint-André (de l'architecte italien Rastrelli), malheureusement en partie en travaux (là aussi j'en rêvais donc un peu déçue des échafaudages mais en fait on voyait plutôt bien de loin). L'endroit est vraiment sympa et vivant !
Plus bas nous arrivons sur une grande place où se tient un concert ou du moins une animation musicale. Nous prenons un verre dans un "café-bus" (ancien bus aménagé en café) vraiment très sympa !
Puis nous retournons manger dans l'espèce de bar à lait (c'est une mini chaine) avant de se balader tranquillement pour rejoindre le métro.
Mon avis sur la ville : et bien c'est vraiment très sympa et joli ! Je ne m'attendais pas à aimer autant en fait, l'hyper-centre est vraiment pas mal, avec de très beaux bâtiments, des statues en fonte un peu originales qui jalonnent le parcours, il y a de grands axes mais derrière c'est souvent tranquille. Les gens ne font pas la gueule contrairement aux clichés ! Les églises sont magnifiques et rien que pour ça, ça vaut le déplacement ! Il faut savoir que Kiev est la capitale historique du monde orthodoxe russe, la Rus' de Kiev, et que bon nombre de Russes viennent voir ses églises.
Il y a justement peu de touristes (après la Croatie, on respire !) et d'un côté c'est dommage que ce pays ne soit pas plus connu, car il y a vraiment des merveilles à découvrir !
La vie sur place n'est vraiment pas chère ! Pour les petits budgets le bar à lait c'est très bien, on en a eu pour 4€ à deux ! (sans manger énormément il est vrai, mais ça vous donne une idée).
Nous alternerons avec des endroits plus chers (tout étant relatif, nous ne dînerons pas au resto pour oligarques). | | Bonjour, Je lis toujours tes récits avec assiduité me rappelant les coins déjà visites. anterieurement...la pour l' Ukraine j'ai revu avec bonheur Kiev visité en 2012...C'est comme si j'étais derrière toi pour les visites.Tu verras Lviev est encore plus intéressante, avec beaucoup de charme...j'étais restée 5 jours 2 ans plus tard.... Je revois mes envies de partir, une grosse opération du rachis m'attend à la mi juillet....alors je m'évade pour tous les pays peu touristiques dont j'ai la nostalgie. Bon voyage chez les ukrainiens...il y aura toujours quelqu'un pour te dépatouiller puisque tu déchiffres le cyrillique Françoise
Pas de tuyaux sur la Crimee, qui était en projet avant sa partition | | Merci !
Kiev nous plait bien pour le moment (Mr Souris connaissait déjà un peu), je pense que Lviv nous plaira également, et Odessa dans son genre. 3 villes différentes pour un séjour varié. Je pense qu'on va avoir du mal à repartir !
Je complèterai ce carnet autant que possible mais cela prend du temps
Bon courage pour votre opération. C'est vrai qu'on respire dans les endroits peu touristiques, et on a un peu l'impression de découvrir des trésors cachés !
La Crimée j'espère y aller un jour, bien sûr maintenant c'est plus compliqué (mais pas impossible). | | Petit résumé !
Hier nous avons de nouveau flâné dans les rues du centre pour admirer les beaux immeubles roses, bleus ou jaunes ! Nous faisons beaucoup de photos Comme il faisait chaud nous sommes restés un peu dans le parc de l'université en dégustant du kvas (boisson typique de cette partie de l'Europe, à base de céréales, un peu comme une bière brune mais sans alcool) acheté sur un stand.
Nous avons vu la superbe église Saint-Vladimir, toute jaune ! C'était l'heure de la messe, il y avait de très jolis chants nous sommes restés un peu. Ensuite encore de la flânerie, entre architecture et recherche de street art ou autres éléments insolites comme un banc en crayons ! Nous avons d'ailleurs pris une limonade dans un camionnette-stand et nous sommes assis dessus ! Il fait chaud, on boit donc pas mal et on est vite fatigué par la chaleur donc on fait des pauses (nous supportons mal le plein cagnard).
Nous sommes ensuite repartis vers la belle église bleue, Saint-Michel, pour la visiter cette fois. Là aussi c'est la messe, on reste un peu mais il y a du monde, on ressort faire le tour de l'enclos où elle se trouve pour prendre plein de photos et admirer cette superbe architecture ! À la fin de la messe on retourne faire des photos, c'est plus impressionnant à l'extérieur finalement, disons que dedans ça parait plus petit qu'on ne pourrait le penser, mais d'expérience c'est souvent le cas des églises russes. La moitié est cachée par l'iconostase, seuls les religieux y ont accès.
Ensuite nous avons cherché une balade piétonne en bord de colline située non loin, mais le plan n'étant pas très précis on a tourné pendant 30 mn, ce qui nous a permis de faire des photos du quartier (là encore de beaux immeubles !). L’intérêt de la balade c'est la vue sur l'autre rive du Dinepr, mais assez cachée par les arbres. On y voit aussi un nombre impressionnantes de sculptures modernes, dont des chats, le petit prince, un étrange banc balançoire... Kiev regorge de petites choses originales et insolites comme ça, on adore ! Par contre il faut être patient pour faire des photos car c'est un peu le spot photo de la ville ! Et les Ukrainiennes aiment bien se faire prendre en photo, et recommencent dix fois de suite
Fatigués, et à la tombée du jour, on se pose en terrasse pour boire bière et Irish coffee. Il y a la dose d'alcool dans ce dernier, mine de rien on a pas mal marché, on est pas à côté des quartiers à restos donc on décide de manger sur place, des burgers poulet-roquefort pas chers. Bon le roquefort sentait pas trop sinon ça allait. On rentre ensuite tranquillement à pied et on va boire un dernier cocktail en face de chez nous !
Aujourd'hui on retourne déjeuner dans la petite cantine pas chère, on se fait plaisir, il y a du saumon à... 2€ ! On se balade ensuite dans le quartier des ministères, pas animé du tout, avec des bâtiments pas mal et d'autres moins bien, mais très ombragé ce qui est sympa car on a chaud ! On voudrait voir le devant de la maison des chimères (on avait vu l'arrière le premier jour) malheureusement la rue est barrée (il s'agit d'un quartier avec des bâtiments officiels), on fait un grand détour, on voit au passage la banque nationale, très belle ! Finalement des militaires bloquent à moitié le passage on ne peut pas voir la maison de près, dommage, c'était vraiment quelque chose que je voulais voir à Kiev... d'ailleurs avant elle se visitait une fois par semaine, maintenant il faut prendre RDV des mois avant. Tant pis
Balade dans le parc du palais Marinsky, palais aussi en travaux, moi qui rêvait de voir sa façade bleue ! Heureusement on voit un autre mini palais baroque tout bleu plus loin Oui, j'aime les façades bleues, c'est rare chez nous ! On se pose à l'ombre avec un kvas et une autre boisson gazeuse au citron mais trop sucrée finalement (tout est sucré ici, c'est un peu embêtant quand on n'aime pas trop ça), un orchestre joue de la musique classique donc on écoute un peu. Un belvédère offre une vue sur le Dniepr et les quartiers en face. On se rend compte de la largeur du fleuve, avec ses immenses îles boisées ! Les quartiers est paraissent à des km !
On redescend tranquillement vers la Maïdan, lieu tristement célèbre... on voit encore quelques sculptures insolites/modernes ainsi que le musée de l'eau et un théâtre de marionnettes (ou quelque chose dans le genre...).
La Maïdan et la rue Khreschatik sont animées, il y a un festival de musique, du moins on voit une scène avec des chanteurs.
Nous devons cependant nous dépêcher car nous allons à l'opéra, le ballet (Valses viennoises) commence à 19h il faut y être un peu avant. On va boire une bière en terrasse vers la porte d'or et on y va ! Finalement je m'attendais à une plus grande salle, c'est assez petit ! L'intérieur de l'opéra est joli mais après avoir visité l'Opéra Garnier il y a peu, nul doute que pour le coup notre opéra parisien est plus beau et je pense qu'il mérite sa réputation du plus beau du monde Mais nous passons un très agréable moment, c'est très beau, j'adore les ballets de toute façon donc je suis très contente ! Nous allons prendre café et toast de caviar pendant l'entracte. Contrairement à chez nous ici l'opéra n'est pas quelque chose d'élitiste, toutes les tranches d'âge sont représentées et ce n'est pas cher (nous avons payé même pas 10€ en catégorie 1...). Les filles sont bien habillées. Peu-être y retournerons-nous, on verra, ça reste relativement tôt, 19h c'est l'heure où on commence à respirer pour vraiment se balader
On ressort vers 21h20 le temps de faire des photos, et vu l'heure on décide de retourner voir les cathédrales Sainte-Sophie et Saint-Michel qui doivent être éclairées. Il ne fait pas entièrement nuit, le top pour faire de belles photos ! Cela nous prend plus de temps que prévu mais c'est magnifique ! Peu de restos sympa dans le coin (plus administratif et "touristique" que lieu de sortie), le temps de retourner au resto géorgien du premier soir, près de notre appart, il est déjà 23h ! Heureusement il servent tard ! On se régale encore une fois, et vu la carte, on pense y retourner. La cuisine géorgienne, c'est bon, et en France dur à trouver (un resto à Paris mais cher et moins de choix).
Voilà !
Demain nous partons pour Lviv pour 5 jours plein (nous arriverons à 22h20, les trains ne sont pas très rapides ici) avant de revenir ensuite à Kiev pour 5 jours également (puis 5 jours à Odessa). Ça passe vite, il nous reste encore pas mal de choses à voir à Kiev qui est une ville surprenante ! Images attachées: | | Nous voilà à Lviv, après 5h de train. La journée d'hier fut donc surtout une journée de transit, nous avons pris un repas assez copieux (pour nous) dans la cantine locale avant de faire un tour vite fait au centre commercial vers l'appart... bah, que des boutiques assez chères, peu d'intérêt en fait.
Notre hôte nous a envoyé un "Uber" pour aller la gare, nous avions 1h d'avance, de quoi acheter des timbres pour nos cartes postales, ce qui fut un peu compliqué car la dame ne parlait que russe et surtout elle nous demandait des choses qu'on comprenait pas... un client sympathique a aidé à traduire avec son smartphone, en fait elle voulait savoir si c'était par avion, recommandé... mais tout le monde était très sympa ! Le temps de faire des photos aussi car la gare est vraiment belle ! Nous avons pris du kvas dans un hall magnifique où il n'y avait pas grand-monde... fait jamais vu en France, il y a de très belles salles d'attente mais payantes.
Nous prenons ensuite notre train, tout se passe bien, 5h ça passe assez vite avec du wi-fi (chose qu'on a pas en France...) même si ça reste de la 3G donc lent. On va prendre des cappuccino XXL au bar pour à peine 1€, je regarde une vidéo, on se prend des sandwichs, et hop, déjà arrivés ! Les trains sont modernes et confortables. Nous avions pris la 1er classe pour ce trajet (18€ le billet) mais apparemment pas une folle différence avec la seconde, que nous testerons au retour (11€). Les gens sont discrets, le personnel passe dans les wagons avec des charriots de boissons et nourriture, les toilettes sont bien plus propres que dans nos trains français.
Nous admirons le paysage, surtout la campagne verte, quelques maisons en bois et des bulbes d'églises qu'on voit au loin. Le train met 5h pour faire 580 km je crois, il y a des passages à 160 km/h (un écran indique la vitesse... et passe des pubs en boucle !) quand ça va vite ça tangue pas mal car apparemment les voies ne sont pas tout à fait adaptées. Je finis avec un "mal de mer" pour le reste de la soirée.
J'aime bien prendre le train en voyage, je trouve que c'est une expérience sympa (bon bien sûr ça dépend du train...)
Nous arrivons à 22h20, on voit que la gare est très belle mais pas de photos pour cette fois. Nous ne trouvons pas l'arrêt de tram que nous devons prendre alors on saute dans un autre qui rapproche et on continue à pied. On voit, même si c'est de nuit, que la ville ressemble vraiment à Cracovie et son se croirait vraiment en Pologne en tout cas.
On trouve notre studio, très coquet, bien placé, calme, notre hôte est une charmante jeune femme qui parle bien anglais et qui est très sympathique.
Aujourd'hui il a plu toute la matinée, on a mal dormi, il fait moche c'est un jour de fête nationale apparemment donc certains musées fermées... je n'aime pas trop découvrir une jolie ville par temps gris. On a perdu 10 degrés par rapport à Kiev, ça fait mal ! Il y a un festival de musique pour l'occasion (des panneaux indiquent que Jamala, la gagnante de l'Eurovision, sera là), on va essayer d'y aller.... Il devrait faire meilleur les prochaines jours, ouf !
Bon bah même pour une journée en train je viens de faire un pavé
Je mets quelques photos de la gare de Kiev | | lviv plutot climat belge mais demain 26 degrés.
dites moi vous trouvez ou vos logements? airbnb ou autre? car je cherche a me loger odessa. et combien vous payez? | | Oui tout sur Airbnb. 23€/nuit Kiev, il y a moins mais nous avons une exigence sur laquelle nous avons bien galéré : la présence de rideaux suffisamment occultants. Nous avons souffert des nuits pourries en Pologne et Bulgarie à cause de ça, maintenant c'est LE critère, avec le calme, et nous ne voulions pas être trop loin du centre. 15€ à Lviv pour un studio bien placé dans une cour près du centre (avec rideaux donc, même si au final pas assez épais) et 18€ à Odessa, vers la gare apparemment.
Nous sommes donc à Lviv depuis deux jours, charmante ville ! Très "Mittleuropa" dans l'architecture, rien de dépaysant par rapport à la Pologne ou la République tchèque (les façades bien léchées en moins par rapport à cette dernière) c'est bien la "sœur" de la non loin Cracovie, tout étant deux fois moins cher !
Hier temps plus mitigé, nous avons flâné dans le centre et surtout visité les très belles églises ! Églises d'architecture "occidentale" donc, ici pas de bulbes. Plusieurs églises catholiques qui sont restaurées par... le ministère de la culture polonais ! Du très baroque dans la déco, aux couleurs d'Europe centrale comme j'aime : bleu et rose surtout. C'est le genre de ville que j'aime donc pas de mauvaises surprises je suis contente.
L'ambiance est différente de Kiev, bien plus de touristes (et boutiques de souvenirs, etc). Nous avons un peu discuté à l'office de tourisme, il y a surtout des Ukrainiens et des Polonais. Les Français sont rares, d'un côté tant mieux, on ne voyage pas pour retrouver les Parisiens en vacances
Aujourd'hui nous avons encore baladé, plus au soleil, on s'est éloigné un peu de l'hyper-centre, dans les extensions XIX-XXe siècle, visité d'autres églises (mais les plus belles c'était hier). On voulait voir l'opéra mais pas d'horaires précis, on nous a dit de revenir demain entre 17h et 18h. On verra où on sera...
Le centre n'est pas grand mais il y a le grand cimetière (on voudrait y aller demain), le jardin botanique, le musée de plein air, et d'autres musées. Mais vu les horaires on devra faire des choix...
La ville regorge de salons de thé très sympa (miam les bons gâteaux ) elle est très austro-hongroise de ce point de vue là ! Et aussi des restos à thème un peu originaux. Nous avons dîné ce soir dans la maison des légendes, avec des salles thématiques et son toit terrasse. Hier très bon resto de viande barbecue comme on en fait jamais en France et déco avec instruments de torture !
On compte faire le "Masoch café" et sa déco sado-maso, et le resto dont j'ai oublié le nom mais ambiance et déco URSS. Bah oui nous on s'éclate !
Pas mal de petites boutiques de fringues je ferai mon shopping !
On a pu gouter à la liqueur de cerise typique de Lviv, très très bonne ! Je suis pompette, entre ça et les shots de liqueur au resto (70 cts le shot !)
Pas trop le temps de trier les photos, ça viendra plus tard !
Mais c'est bien une destination que je recommande ! (pourtant délaissée par les Français...) | | les francais vont surtout a odessa et pour les filles et souvent moins de 30 ans. le mois dernier j'étais a odessa et j'ai vu pas mal de francais et aussi une voiture immatriculée en France.
Moi je pars le 6 arrivée en hongrie tard le soir et le lendemain soir je suis a Tchernivtsi ville de la taille de Lille et surtout pas chere j'ai chopé un hotel a 18 ans la nuit et on peut encore trouver moins chere sur booking mais je veux du potable et il me fallait un parking sécurisé. j'ai pris 3 nuit mais si ca me plait je prolonge
Pour odessa je ferai airbnb car hotel rien en dessous de 50 euros | | Nous n'aimons pas vraiment l'hôtel et oui c'est souvent plus cher !
Tchernivtsi a l'air pas mal mais trop loin, trop la galère de se déplacer dans ce pays...
Odessa a en effet l'air du "bordel" de l'Europe, ce qui me fait un peu peur (dans le sens "peur de pas aimer l'ambiance et de voir des filles vulgaires partout"), clair qu'à Lviv ça ne donne pas cette impression. | | vous risquez d'avoir une overdose de turc car la ville est jumelée avec istanbul. ils se genaient pas pour draguer ma femme en ma présence mais elle déteste les arabes comme toutes les ukrainiennes intelligentes car elles savent bien ce qu'ils cherchent.
la ville est connu pour sa prostitution on l'appelle la little thailand. Dans les boites 80% de prostituées. Mais bon vous sortez pas donc c'est mieux comme ça. | | Les Turcs ne sont pas des Arabes mais je vois ce que vous voulez dire, et oui en France ce sont plutôt les Africains au sens large qui me soulent dans les transports, je pense que c'est une question de culture, chez eux les femmes sont plus cachées, ne doivent pas s'habiller court, etc. À Odessa c'est le choc des cultures !
Nous sortons mais pas dans les boites (restos, bars, là oui).
J'espère que ça nous plaira quand même car niveau ambiance j'ai un léger doute, je voulais voir la ville pour son esthétique au moins. C'est sûr que ce sera très différent de Lviv (la transition à Kiev est la bienvenue du coup). | | Encore une journée sympa !
Visite du cimetière monumental de Lviv, le plus célèbre d'Europe centrale, où sont enterrés de célèbres Ukrainiens et... Polonais ! Pas mal de touristes d'ailleurs (polonais et ukrainiens) quelques groupes... nous y avons passé presque 3h ! Il faisait chaud par contre, à l'ombre ça allait mais en plein cagnard, aie ! Et plusieurs collines à grimper ! Pour nous reposer, pause à la buvette près du cimetière.
Nous avons ensuite repris le tram vers le centre (10 mn), une aventure à elle seule ! Les trams sont vieux et commencent à tomber en décrépitude (on en a vu un en panne bloquant la voie et devant être remorqué), il faut poinçonner les tickets à l'ancienne (manuellement) dans une machine qui fait de petits trous, jamais vu ça ! Le tram est lent et non climatisé, encore plus à l'ancienne qu'en Pologne, mais ça reste pratique et une expérience intéressante.
Nouveau tour du centre au soleil, autres églises, dont la très belle cathédrale arménienne !
Puis pause dans un superbe salon de thé typiquement austro-hongrois pour déguster un très beau gâteau de la même inspiration, pour 90 cts !
Flânerie dans les boutiques où nous rencontrons une Ukrainienne vivant désormais au Québec, à la fois ravie et étonnée d'entendre parler français ! Étonnée aussi que le pays nous plaise, pourtant c'est bien le cas !
On finit la soirée dans une "taverne' typique et connue à Lviv, située bien "cachée" sur la place principale, dans une cour, il faut frapper à la porte et dire "slava Ukraïni" (vive l' Ukraine) pour être accueillis par un homme armée (pour de faux) qui vous offre un shot de vodka avant de pénétrer dans une sorte de bunker avec plusieurs salles voutées à la déco militaire. Particulier ! Les prix ne sont pas plus élevés qu'ailleurs, nous avons bien mangé !
Une dernière liqueur de cerise et on rentre ! Mr. Souris est malade, j'espère que ça ira pour lui (vive les clims trop fortes, surtout dans le train) sinon aie ! | | Petit résumé de ces derniers jours à Lviv :
Vendredi nous avons surtout visité le grand musée de plein air qui reconstitue l'architecture traditionnelle de Galicie (un peu comme les "skansens" pour ceux qui connaissent), c'était ma première expérience de ce genre et nous comptons visiter le parc de Kiev également. C'était intéressant mais un peu long (plus de 3h) car il n'y avait aucun point d'eau et il faisait chaud, on avait soif.. une seule buvette mais fermée Le parc est en fait un grand bois les bâtiments sont disséminés nous avons donc pas mal marché, grimpé, bref sans pause et sans eau à la fin on était plus très en forme. J'ai surtout aimé les églises en bois traditionnelles des Carpates ! Comme pas sûre de les voir "en vrai" un jour...
La seule buvette à proximité (dehors) ayant visiblement un problème de frigo et ayant envie de boissons bien fraîches on reprend le tram vers le centre puis on marche un peu vers un salon de thé repéré précédemment. Le temps s'est couvert, en fait à Lviv ce fut souvent le yoyo niveau soleil... On reste donc un peu avant d'aller se renseigner pour savoir quand on peut visiter l'opéra. Il ne se visite vraisemblablement qu'un heure par jour, de 17h à 18h, donc on y retournera le lendemain. On se balade un peu et on retourner vers notre appart, plus loin nous avions repéré un resto ouzbek, cuisine difficile à trouver en France et que nous aimons bien. Un régal ! Cela permet aussi de découvrir des quartiers moins touristiques...
Hier dernier jour à Lviv nous voulions profiter des salons de thé sympa ! Il fait beau donc on en profite pour refaire des photos au soleil (compliqué la photo ) du centre, après avoir mangé une gaufre salée en terrasse !
On s'éloigne un peu du centre pour visiter la "maison ses savants" en fait en ancien casino Belle Époque reconverti mais on ne sait plus trop si cela sert encore, aucune explication en français ou anglais... Il y a surtout un escalier monumental qui est devenu un spot photo pour toutes les Ukrainiennes, la culture "photo" est très imprégnée ici, les filles se font prendre tout le temps en photo, recommencent dix fois... honnêtement c'est un peu soulant surtout quand on attend pour photographier une statue ou un monument... Il y avait tout un groupe donc en gros on a attendu un paquet de temps pour faire nos photos en paix
Ensuite visite rapide du musée d'ethnographie et arts décoratifs, pas très grand mais assez fourni. Vu le prix (même pas 1€) cela nous intéressait et le bâtiment est pas mal (une ancienne banque), mais rien que nous n'avions vu ailleurs (nous fréquentons assidûment les musées parisiens).
Puis visite du superbe opéra de Lviv ! En effet une "copie" de celui de Paris, avec un escalier monumental, un foyer, un très belle salle. Juste la déco qui diffère. Plus beau que celui de Kiev selon nous ! Mais pas plus beau que celui de Paris (pour ceux que ça intéresse d'ailleurs, la souris a écrit son article sur l'opéra Garnier)Là encore beaucoup de filles qui se font prendre en photo... il y a du monde, en fait il y a les visiteurs (une heure par jour de visite on rappelle) et ceux qui se rendent au spectacle qui commence à 18h ! Donc on fera la "fermeture" de la visite à 18h pour refaire des photos plus tranquillement.
Après une dernière balade, repos bien mérité au célèbre Pravda Café sur la place du Rynok, unebrasserie. Les bières nous mettent KO, allez savoir pourquoi, et on finit pas très frais sur la table, hum... C'est donc dans état un peu second qu'on décide d'aller tester la célèbre chocolaterie de Lviv (c'est la ville du café, du chocolat et de la bière, du moins pour l' Ukraine). Très bon chocolat chaud avec cannelle, clou de girofle, amaretto, et bon gâteau ! Cadre sympa, toute la maison est occupée par la chocolaterie avec des petites salles et une terrasse sur le toit.
Après s'être posé on retourne au resto de viande du premier soir, je goute la truite grillée, miam !
On finit la soirée au célèbre (encore !) café Masoch, du nom de l'écrivain "inventeur" de masochisme avec déco appropriée. Une dernière liqueur de cerise sur la place et on rentre, on aura bien profité de l'ambiance festive de la ville et ses adresses sympas
Aujourd'hui notre train est à 17h30 mais nous devons libérer le studio à 11h. On va direct manger une pizza, on savait pas trop à quoi s'attendre mais finalement c'était pas mal ! Puis pas de bol, orage, on reste donc un certain temps gouter les thés maison (un fraise-basilic l'autre avec du rhum) avant de passer 35 mn à visiter un petit musée sur le Rynok, avec des pièces décorées (pas transcendant mais pour là encore 90 cts on va pas faire les difficiles !) le temps de récupérer nos sacs chez notre charmante hôtesse, de discuter un peu, un dernier gâteau, et on repart à la gare !
De nouvelles aventures à Kiev désormais !
Je mets aussi quelques photos des magnifiques églises de Lviv (les intérieurs) en attendant d'autres photos...
| | Nous sommes donc de retour à Kiev...
Sans entrer dans tous les détails nous avons surtout visité la cathédrale Sainte-Sophie, devenue musée (oui, ça rappelle une autre église du même nom ), d'ailleurs bâtie sur le même modèle que l'autre plus célèbre Sainte-Sophie. Nous avons pris un billet combiné pour grimper dans le tour-clocher, pour l' Ukraine c'était cher : dans les 5€ (120 uah), ce qui est 5 fois plus cher que n'importe quel musée ou attractions. Résultat : peu de monde pour un des lieux majeurs à voir ici...
Normalement photos interdites mais comme on ne fait pas 3000 km pour revenir sans souvenirs photos pour nos vieux jours (ma mémoire photographique est limitée) nous avons bravé l'armée de Babuchki pour en faire quand même (bien ou mal, j'assume complètement...). C'est juste magnifique, ayant été à Istanbul un peu avant on se rend bien compte de l'inspiration, sauf que là les fresques sont restées...
La vue sur la tour du clocher est superbe.
Tout cela nous a pris du temps mine de rien !
Nous sommes ensuite redescendus au quartier de Podil après une pause limonade-cerise prise dans un des nombreux "camions-café". À Podil, nouvel pause pour des cafés alcoolisés, très lents à arriver... Une constante ici, on attend toujours longtemps pour être servi.
S'ensuit alors une petite mésaventure vu que notre plan n'était pas actualisé et on se retrouve sur un pont presque désaffecté sur le Dniepr au milieu du port industriel... pas mal de jeunes qui trainent là pour faire des photos ou boire discrètement...
Puis balade sur le Dniepr (avec la voie rapide bien moche au milieu) pour voir une église sur l'eau, remontrer jusqu'à la rue des restos du quartier et manger.
Le jour suivant nous sommes allés à l'Hydropark pour vister Ukraine en Miniature, en parc de maquettes, absolument pas indispensable pour le touriste de base mais moi j'adore, donc voilà, des maquettes des monuments de Kiev surtout et un peu d'ailleurs, surtout des châteaux de Crimée, ce qui agace encore plus de pas pouvoir s'y rendre facilement
Pause bière qui dure là aussi 1h vu le temps qu'on a mis pour être servis (faut jamais être pressé...) et surtout c'était une sorte de cat-restaurant, donc un chat est venu se mettre sur mes genoux et pas eu le courage de le déloger de suite
On part plus loin dans le parc, vers une plage, pour faire des photos de la vue d'en face, sur la fameuse Laure de Petchersek et la statue de la mère patrie.
On reprendre le métro pour aller voir l'extérieur de cette fameuse Laure, grand complexe monastique et lieu sacré de l'orthodoxie slave... on marche un peu pour y arriver, en prenant un café-noisette-menthe sur une de ces fameuses camionnettes, pratique !
C'est très beau tout ça !
On descend ensuite jusqu'à l'immense statue de la mère patrie, devant sont entreposés des chars, c'est un musée en partie à ciel ouvert... beau coucher de soleil sur l'autre rive du Dniepr. L'endroit est un lieu de balade pour les Kiéviens et pas mal de couple. On repart quand il fait presque nuit soit 21h30, le temps de rentrer, on mange tard... (on retourne au resto géorgien près de "chez nous").
Aujourd'hui visite de la fameuse Laure... les catacombes sont moins impressionnantes que je n'imaginais. Ambiance très pieuse... journée frustrante car photos interdites partout (on en a quand même fait une des catacombes...), même dans les musées (on a fait celui de la micro-miniature, vraiment impressionnant ! Et celui des arts décoratifs et folkloriques...). On rentre dans les églises pour les voir, c'est la messe, on décide d'attendre pour essayer de faire des photos mais ça dure trop longtemps, il se met à pleuvoir...
Du coup pause café-gâteau, puis visite des plus belles stations de métro, celui de Kiev étant réputé comme très beau (mais juste certaines stations), puis resto.
Je mets déjà quelques photos ! | | Hier journée plus médiocre à cause de la météo... froid, venteux, puis pluie !
Vu le risque de pluie nous avons un détour pour aller à l'opéra nous renseigner sur les places du soir, évidemment plus rien. 1h de perdu entre le détour et les correspondances du métro (il est très propre ce métro mais des couloirs et escalators qui n'en finissent plus).
On est retourné au quartier de Podil en contrebas et près du Dniepr pour visiter l'intérieur des églises (et faire des photos...). Pour tout avouer la fatigue commence à se faire sentir nous n'étions donc pas très en forme.
Après 2h de marche il se met à pleuvoir, on va donc s'abriter dans un salon de thé-resto (bon nombre d'établissements font un peu de tout ici et on peut manger n'importe quand, bon nombre sont ouverts h24) prendre café-banane et chocolat-cranberry puis comme il pleuvait toujours, du thé.
Il s'arrête enfin de pleuvoir donc on ressort faire des photos, remontrer une rue que nous n'avions jamais parcouru de jour, emprunter le funiculaire (une expérience à lui tout seul) pour se retrouver sur la colline dominant le Dniepr. On y trouve un petit parc avec belle vue sur les quartiers d'en face (des tours moches mais bon...). Quelques photos, puis on redescend et on va manger sur la rue animée du quartier. Un peu déçue de la nourriture et ensuite ils ont mis la tv avec le match qui gueulait bien fort (pas notre truc), heureusement la France a gagné
Aujourd'hui dernier jour complet à Kiev mais ça commence mal, en allant se laver, plus d'eau du tout, le proprio dit que ça arrive et que ça peut durer des heures, on est un peu dans la merde... | | Bonjour,
J'espère que le problème de coupure d'eau est résolu
En tout cas, un bien beau carnet, bien illustré. J'attends la suite. | | Ah, je croyais que ça n'intéressait personne en fait ! Merci !
Oui le problème fut résolu même si cela nous a fait perdre du temps... apparemment c'est récurrent en été, ça aurait été bien que le proprio nous prévienne, qu'on garde de l'eau en réserve...
Repas copieux dans "notre" cantine, "la Bedaine", finalement la seule façon de manger rapidement ici car les boulangeries connaissent pas (du moins pas dans le quartier) les snacks non plus et une constante c'est qu'ici le service est LENT de partout (pas qu'en Ukraine, en Pologne ou chez les Tchèques c'est un peu pareil).
Dernier jour plein hier, bien rempli ! On avait repéré un monastère "perdu" au milieu de quartiers modernes d'habitations, un peu hors du centre (même si on sait pas trop où le centre s'arrête finalement), une église rose et une verte (avant elle était bleue), une architecture que j'adore (une fan des églises russes à bulbes et colorées) on prend donc le métro (toujours très profond, avec des couloirs, bref une semaine à ce rythme c'est usant je dois avouer), puis on marche le long d'une grande avenue à circulation dense (comme beau
coup ici), c'est bien de voir les quartiers où habitent les gens aussi, pas que le "centre". On n'arrive pas à trouver l'entrée de l'enclos monastique donc on fait le tour pour rien mais on se décide à demander à une gentille dame de nous indiquer sur le plan comment y accéder. Elle parle peu anglais mais décide de nous guider tout court, elle est étonnée de voir des touristes ici, surtout étrangers ! Elle essaie de parler un peu même si c'était compliqué. Très sympa donc !
On arrive dans cet enclos monastique et je suis très impressionnée ! L'église verte est juste immense, sans doute une des plus grande de la ville (les églises orthodoxes ne sont jamais très grandes en fait, et dedans c'est encore pire). Malheureusement il y a des travaux et elle est fermée, ahhhh ! On peut voir un peu par la grille que c'est magnifique et vraiment plus grand que les autres églises précédemment vues. Dommage, ce sera peut-être une occasion de revenir
La rose, plus petite, est ouverte, on y entre, elle est très jolie avec de belles fresques qui font très "Belle Epoque". Il y a plein de bonnes soeurs partout, quelques pèlerins, et deux touristes, mais on ne fait pas vraiment attention à nous. Il y a des bosquets de roses dans l'enclos, c'est calme et cela contraste avec la brouhaha de la ville.
On repart par la même avenue et on en profite pour aller voir une petite église en bois dans un parc, vu le quartier moderne, ça fait plutôt décalé !
On reprend le métro sur plusieurs stations pour aller voir le jardin botanique, on remarche encore... Très beau jardin, immense, avec une église enclavée dedans, une vue sur un autre monastère plus bas, la vue sur la Laure, une belle roseraie...
Le jardin est grand, on marche pas mal, on est bien fatigué de toute cette marche depuis 15 jours...
On reprend ensuite un trolley puis deux métro pour retourner à Podil tester un resto vu sur la place avec quelques bons commentaires sur Tripadvisor. Ce fut la pire soirée du voyage et même de ma vie ! Service déplorable, boeuf strogonoff immangeable car que du gras, on a du renvoyer le plat ce qui nous arrive JAMAIS, on a demandé des brochettes de poulet qui ne sont jamais arrivées... bref, pas contents du tout ! en plus "pourboire imposé" de 10%, erf ! On a laissé que 5, même si ça méritait limite rien, mais bon...
Heureusement on a pu terminer dans un bar-café-resto en bas de chez nous pour prendre un très bon gâteau mais là encore petit couac lors de la commande la serveuse qui soi-disant parlait anglais s'est emmêlé les pinceaux, enfin c'était pas le plus grave.
La langue pose quand même quelques soucis, on arrive à se faire comprendre mais des fois au niveau du service c'est pas trop ça... confondre "hot" et "cold" pour un serveur, alors que c'est du niveau sixième, je trouve ça un peu limite, mais faut faire avec. Je regrette de pas parler russe. | | Nous sommes deux à être fans des églises russes alors
Très mignonne la petite église dans le quartier moderne....mais j'imagine beaucoup de marche et trajet rien que pour elle, mais bon, ça fait partie du voyage.
Maintenant, vous partez pour Odessa, c'est ça ? Je suis curieuse de lire tes impressions...et de voir les photos. | | La petite église en bois ? Oui toute mimi ! Il y avait la messe mais c'est vraiment petit.
En fait ce n'est pas loin du métro donc ça allait. Ça fait partie du voyage, on avait le temps, on aime bien voir les quartiers extérieurs quand on peut, toujours instructif (ici pas mal de baboushki qui vendent fruits et légumes dans la rue...)
Aujourd'hui un peu un cafouillage de la part de notre hôte Airbnb. Nous avons gardé le même appart sur les 2 séjours à Kiev, en revenant de Lviv dimanche nous expliquons que notre avions le samedi est à 19h35 et on demande à quelle heure on doit libérer l'appart. Pas de souci pour rester jusqu'à 17h et après il nous appelle une voiture pour l'aéroport. Je renvoie un message la veille pour confirmer, pas de réponse.
En ce samedi matin on se lève tard (rentrés tard puis des jeunes faisaient la fête en bas de l'immeuble donc on s'est couché tard), j'avoue on n'a pas le réflexe de regarder l'ordi, à midi on sonne à la porte, j'ouvre l'ordi et je vois un message nous demandant de dégager à midi sinon faut payer 15$ évidemment on était pas prêts... le gars qui nous réceptionne ne parle pas anglais, il nous passe donc le tel et on négocie d'avoir le temps de se préparer et notre hôte accepte qu'on laisse nos sacs chez lui mais bon voilà on n'était pas très contents... Il y a déjà eu des cafouillages au début du séjour à cause d'une fuite d'eau, personne nous prévient et le gestionnaire entre directement (on était à poil dans la chambre, trop cool...)
Bon on n'est pas trop chiants finalement donc on a accepté de suivre l'hôte chez lui (un peu plus loin) laisser nos sacs, comme il parle très bien anglais on a pu discuter. Il a admis s'être trompé de jour il pensait qu'on partait dimanche et c'est son partenaire qui voulait qu'on dégage plus tôt... ok, il s'est rattrapé en nous imprimant nos cartes d"embarquement au café-internet du coin, nous évitant de faire la queue à l'aéroport.
On a mangé tardivement du coup, passé 45 mn au musée d'art russe, où là encore c"est chiant car faut payer pour faire des photos (plus cher que le billet d'entrée) et c'est très surveillé... c'est pas tant le coût mais nous avions peu de temps donc pour faire 3 photos ça servait à rien. Il y avait de belles toiles, jamais vu de peintures russes donc j'étais curieuse. Ce n'était pas très grand...
On repart chercher nos sacs non loin et on prend donc la voiture (type Uber) commandée par notre hôte pour environ 13€ (35 km pour l'aéroport donc pas cher). Expérience typique : 90 en ville, 160 sur l'autoroute urbaine, le tel à une oreille et un autre tel pour envoyer des sms dans l'autre, j'avais mal au coeur
Arrivée à l'aéroport avec de la marge donc, le temps de prendre un gouter et de poser quelques questions au comptoir d' Ukraine International pour notre retour avec correspondance stressante : ils confirment nous payer l'hôtel et le repas si on manque l'avion par leur faute. Ils confirment aussi qu'on devra passer l'immigration ET contrôle de sécurité au retour (donc impossible d'acheter des bouteilles en duty free à Odessa), en 1h25, ça fait chaud
Contrôles rapides dans le terminal des vols domestiques, puis ensuite gestion assez catastrophique... 4 vols qui partent pile en même temps (et rien des heures avant), tout le monde se bouscule, on comprend rien où est quelle file pour telle porte d'embarquement... on nous fout dans des bus, on part avec 15 mn de retard et on arrive avec 15 mn de retard aussi...
Le vol le plus court de ma vie, ou comment se faire ch*er pour 400 km... 25 mn pour aller à l'aéroport, 1h d'attente, les contrôles, pour 35 mn de vol... mais bon vu que le train met 7h pour faire le même parcours... y a besoin d'investir dans les voies ferrées dans ce pays
À l'aéroport d' Odessa nous avions un contact pris sur un autre forum (oui, je fais des infidélités à VF ), un couple de francophiles dont une prof de français, qui avait proposé de venir nous chercher pour nous éviter de galérer (pas vraiment de bus urbain à cette heure-ci, taxis qui flairent les touristes...) vraiment très très sympas !
Ils font les interprètes pour notre entrée dans l'appart (un studio simple mais calme et bien placé, on cherche pas le luxe) c'était vraiment sympa ! Nous devons les revoir et sommes très heureux de discuter avec des locaux, c'est jamais évident à cause de la barrière de la langue (nous avons un peu discuté avec nos hôtes Airbnb).
Repas sympa dans un resto italien, super méga pizza pour deux (environ 6€), bière d'1L pour moins de 3€, tiramisu, cafés dont un avec de l'alcool...
Nous n'avons rien vu de la ville car il faisait nuit et on a mangé près de l'appart. Hâte de découvrir tout ça !
J'avoue que je suis pas mécontente de partir de Kiev, c'est une ville intéressante mais usante ! J'y retournerai mais je me vois mal 15 jours d'affilé là-bas. | | Déjà 2 jours à Odessa, nous sommes plutôt ici pour terminer le séjour sur une note "vacances" que visites effrénées. La fatigue se fait bien sentir nous en ferons sans doute moins que ce que nous souhaitions mais tant pis, il faut aussi écouter son corps...
Odessa est parfois décrite comme la Saint-Pétersbourg du sud mais je trouve cela exagéré... Oui c'est joli mais surtout dans quelques rues du centre, le reste n'étant certainement pas moche mais plutôt délabré... La ville est architecturalement plus homogène que Kiev, la plupart des bâtiments ne font pas plus d'un ou deux étages, il n'y a pas de tours immondes en plein centre (enfin ils construisent des immeubles plus hauts en ce moment...) ni de très larges avenues, même si les rues ne sont pas étroites et que la circulation automobile est trop présente (ils roulent comme des fous, les piétons attendent au moins 1m30 à chaque carrefour et n'ont que 30s pour passer, il y a le décompte...). Toutes les rues sont bordées d'arbres ce qui la rend agréable et préserve de la chaleur.
C'est surtout autour de l'opéra que c'est le plus beau et que ça fait très "style Empire russe", avec une belle place où trône la satue de Catherine II (et ses amants...), puis surplombant le port, la promenade Primorsky bordée de beaux palais, lieux favoris de balade des Odessites (et touristes j'imagine), lieu de vie avec spectacles de rues, vendeurs de boissons (bien pratique ça !) avec deux jolies places à chaque extrémité.
D'un côté on peut traverser "le pont de la belle-mère" qui enjambe une dépression entre deux colline avec un beau point de vue sur le port (même si un port reste un port, donc pas forcément beau).
Comme à Kiev la ville est parsemée de statues de bronze intéressantes, mais difficile de les prendre en photo tellement faire sa belle devant tout et n'importe quoi est à la mode chez les Ukrainiennes et Russes (oui c'est soulant, dix fois la même photo avec une pause de cruche, ça a tendance à m'agacer et je le dis).
Nous avons apprécié de flâner sur la rue piétonne (la seule de la ville) Deribasovskaya, bordée de cafés, restos, boutiques, et de nombreux spectacles de rue. C'est là que se trouve le bel hôtel "passage", car un passage intérieur relie deux rues, comme les passages parisiens, mais en plus beau, et pas mal de boutiques (mais toutes fermées hier... on était lundi, peut-être la raison, ou la mode qui change, car chaque "passage" visité dans différentes villes semblait plus ou moins en désuétude).
Le reste du centre n'est pas autant animé ce qui nous a déçus... Tout est concentré sur 3 rues... pour une ville d'un million d'habitants plus les touristes, c'est un peu light, je m'attendais à retrouver l'animation de Nice à la même période !
Nous avons pu entrer dans la cathédrale, dans un petit jardin près de la piétonne, récemment reconstruite car détruite par les Soviétiques. Un cerbère nous a engueulé car nous faisions des photos. Ils nous soulent de plus en plus les orthodoxes et leurs interdictions aléatoires de faire des photos (des fois oui des fois non...)
Pas pu entrer dans la superbe Saint-Pantaléon, la plus grande du centre... mais nous en avons vu une autre non loin, très belle à l'intérieur (et photos autorisées).
Et les fameux escaliers me direz-vous ? Euh, en travaux !! Pour tout l'été !!! Idem pour le funiculaire... Ô rage ô désespoir, entre les travaux à Istanbul, à Rome, et ici, déception, c'est quand même LA célébrité de la ville. On les voit un peu, il nous faudra quand même descendre et aller voir le port (et remonter à pied, malgré nos jambes déjà usées par près de 3 semaines de marche quotidienne...).
En tout cas nous apprécions les nombreux salons de thé, choix de resto, bars, terrasses... On prend plaisir à flâner et on compte bien continuer !
Hier sans se prendre la tête, longue pause après la promenade Primorsky, vers le coin moins touristique, sur une grande terrasse, à siroter une limonade à plusieurs fruits (comme on les trouve jamais en France) et gouter deux verres de vin... japonais (!) de prune. Le soir, passage à la chocolaterie de Lviv (ils ont des succursales partout) pour des fruits aux coulis de chocolat et deux très bons chocolats chauds.
J'attache quelques photos en vrac, monuments et beaux immeubles (car il y en a pas mal quand même !) Images attachées: | Carnets similaires sur l'Ukraine: Heure du site: 19:25 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 724 visiteurs en ligne depuis une heure! |