MirandaMouse · 25 juin 2016 à 12:05 · 102 photos 62 messages · 10 participants · 8 841 affichages | | | | Merci Miranda de description détaillée de La Laure à Kiev...claustrophobe j'avais trouvé le temps long dans le tunnel des momies heureusement cachées, et j'avais vérifié aucun os de squelette ne dépassait tous bien protégées du regard... Devant moi.une femme avec un fichu religieusement porté sur la tête une bougie à la main s'arrêtait pour embrasser les pieds des momies....je ne pouvais pas la doubler j'étais obligée de la suivre. J'avais pousse un ouf de soulagement à l'air libre mon fichu sur la tête vêtue d'une jupe...une touriste en fausse pèlerine orthodoxe
Tes récits accompagnent ma solitude de convalescente dans un village perdue de la France profonde de l' Auvergne....et tes photos sont toujours très lumineuses cordialement Carassou | | | Merci !
C'est vrai que ce fut une expérience unique et sur le moment pas si facile ! Nous avons été bloqués par un groupe en visite guidée, on ne pouvait pas avancer ou à peine, aie ! Sans parler de tous ceux qui baisaient les pieds des moines ! Parfois on voyait des mains qui dépassaient. J'avoue que j'aurais bien aimé voir les momies, comme à Palerme, mais je comprends que ce fut plus présentable de les habiller ! Je m'attendais également à de vraies grottes et pas juste des galeries.
Il faudra qu'on y retourne pour voir les autres églises et musées ! Mais ambiance religieuse un peu pesante quand même... en plus à la fin nous fûmes bloqués par la pluie (heureusement nous avons pu faire de belles photos avant  )
Ah, Kiev, déjà envie d'y retourner ! | | | Sinon, je ne peux m'empêcher de noter que la souris (je parle de la peluche) dispose aussi d'une garde-robe qui voyage avec ses propriétaires ? :) :) | | | Bonjour
Moi et un ami voulons aller en vacances à Odessa fin septembre en vacances. Mon père me rabâche que c'est dangereux et que l'on va être fiché etc.... Qu'en pensez vous? Y a t'il besoin de visa? Est ce je peux choisir mon plan de vol comme je le souhaite ou faut il passer par Moscou comme j'ai pu le lire sur un autre forum. Je pars de France. De plus une fois à Odessa; est il possible d'aller passer quelques jours à Kiev sans formalités spéciales niveau visa?
Merci Cordialement | | | Bonjour,
ton père semble être resté à l'époque soviétique... 
Plus besoin de visa pour l' Ukraine depuis dix ans et aucun enregistrement sur place, on y entre et on en sort avec un simple passeport valide, comme bon nombre de pays. Quant à être fiché, par qui ? Hormis le passage à la police des frontières à l'aéroport, comme partout ailleurs, le gouvernement à d'autres chats à fouetter que d'enregistrer et surveiller les touristes français...
Pas de vol direct depuis la France, mais diverses possibilités permettent de se rendre à Odessa : par la compagnie nationale ( Ukraine international) via l'aéroport de Kiev-Borispil, ou avec d'autres compagnies européennes via Zurich, Vienne, Munich, etc. A toi de comparer les prix et délais de correspondance par exemple sur Skyscanner et Kayak.
Pourquoi Moscou ? D'une part l' Ukraine est indépendante depuis 1991 et les vols directs depuis Paris existent au moins depuis cette époque, d'autre part les relation un peu "fraîches" on va dire avec la Russie font qu'il n'y a plus de vols vers ce pays depuis l'an dernier. Donc aucune chance de passer par Moscou...
Quant au danger, je n'en ai vu aucun en trois semaines là-bas, ni lors de mes précédents séjours, bien au contraire ! Des gens indifférents au pire ou aidants au mieux, mais jamais de comportements agressifs ou menaçants ou de "bandes" qui peuvent faire peur. Je n'en dirais pas autant en revenant en France, entre la fréquentation discutable du RER B en débarquant à CDG le soir et l'ambiance sympathique de l'année avec des attentats de plus en plus fréquents...
Va là bas sans crainte, le seul "choc" que tu subiras sera le décryptage des cartes des restos : oui, les bières 50 cl sont bien à 25 uah (0,95 €) et les plats sont bien à 80 uah soit 3 €... | | | Pour aider les voyageurs à Kiev, deux articles supplémentaires à découvrir, qui complèteront en images ce qui est dit ici :
- la gastronomie à Kiev
- les transports à Kiev
Il va sans dire qu'on ne peut pas poster 100 photos ici, un blog est par conséquent plus adapté. | | | Ne confondrais-tu pas avec la Crimée, qui est effectivement devenu de facto russe et donc compliquée d'accès ? | | | Bonjour et merci de ces réponses bien rassurantes. Mon père doit faire l'amalgame avec la Crimée en effet. Maintenant y a plus qu'à y aller...
J'espère qu'ils parleront un peu l'anglais quand même car j'aime bien garder des contacts quand je pars.Je tente de m'initier à l'Ukrainien mais c'est pas gagné.
Ah oui j'oubliais, la mastercard pour retirer de l'argent; c'est no souci??? Car j'ai vu certain pays qui préféraient les cartes visa.
Voila; plus qu'à attendre le 19 septembre; un peu tard mais avec le boulot on ne pouvait faire mieux; du coup on va peut être poser quelque jours à Kiev et Tcherkassy avant Odessa. | | | Je ne peux que te conseiller Kiev et ses merveilles, la ville vaut le coup ! Surtout les superbes églises !
Pour la carte bancaire je pense que oui mais nous n'avons pas retiré d'argent sur place, les bureaux de change ne prennent pas de commission, nos banques si, il est donc plus avantageux de partir avec du liquide et de changer sur place. Par contre taux plus avantageux à Kiev qu'à Odessa...
Pour l'anglais, honnêtement, ne pas s'attendre à des miracles surtout à Odessa (un peu plus à Kiev). Il faut dans tous les cas apprendre le cyrillique car sinon vous allez galérer, et ce n'est pas compliqué comme alphabet. Apprendre quelques mots est utile (bonjour, au revoir, merci, svp, combien, gare...). | | | Bonjour Miranda
je viens de découvrir ton récit de voyage en Ukraine, je ne l'avais pas vu, tes photos sont superbes :) et ca m'a rappelé que c'est bien beau là bas.
En t'entendant parler de "cantine" à Kiev et à Lviv je pensais justement que tu étais allée dans la chaine "Puzyata Khata" et j'ai vérifié dans ton blog, c'est bien celle là, nous y avons dégusté des soupes délicieuses et des raviolis (varenyky) farcis au fromage, pomme de terre, myrtilles... hm.. www.puzatahata.com.ua/ je mets le site pour ceux qui veulent trouver les 3 emplacements à Kiev
Quant à Lviv, le restaurant à thème dont tu parles où on est accueilli par un militaire en treillis avec une mitraillette et où il faut dire "Slava Ukrainy" (Gloire à L' ukraine) en rentrant, s'appelle "Kryïvka" la cachette. Hélas c'est une antre de nationalistes de l'OUN-UPA, organisation fasciste qui a collaboré avec les nazis à l'invasion de l'URSS (puis s'est retournée contre eux, tout en collaborant à travers la milice ukrainienne qui a fourni les gardes de camps de concentration). Ces fascistes sont responsables d'avoir assassiné environ 100.000 polonais (la région de Lviv était avant guerre peuplée de très nombreux Polonais, la ville comme tu sais s'appelait Lwow), et de tous les Juifs sur lesquels ils pouvaient mettre la main.
J'avoue que je l'aurais boycotté à cause de ca... Tu peux demander aux Polonais ce qu'ils pensent de l'OUN-UPA, tu auras vite une idée... Mais hélas la région de Lviv est très nationaliste et les collaborateurs des nazis et les fascistes des années 1930-1940 y sont traités en héros nationaux. c'est pareil dans toutes les villes de la région ( Ivano Frankivsk, Ternopil, Kolomyia, Stryi, Drohobytch, Brody, Zolotchiv, etc, hélas).
heureusement ce n 'est pas du tout l'ambiance à Kiev ou à Odessa
Dommage que tu n'aies pas été à Czernivtsi (l'ancienne Czernowitz austro-hongroise)
amicalement Deborah | | | Bonjour Deborah !
Oui c'est bien ça, la Puzata Hata ! Pour manger typique et pas cher y a pas mieux !
Je ne savais pas pour le Kryivka... Après je voulais surtout voir pour l'ambiance, je ne fais pas de politique en voyage, j'estime que tout ça me dépasse un peu et que je n'ai pas à juger les uns et les autres (même si bien sûr il n'y a pas à cautionner les massacres de qui que ce soit). Je sais que Lviv est très nationaliste, il vaut mieux parler anglais que russe d'ailleurs ! Après je n'ai pas eu mauvaises expériences là-bas, j'ai trouvé les gens assez sympathiques, plus ouverts qu'à Odessa par ex, on sent que la ville se veut plus touristique et "Euro-friendly". De toute façon ce qui se passe en Ukraine est compliqué, ça fait toujours de la peine de voir un pays se déchirer. Personne ne peut prédire l'avenir hélas, il est clair que la situation peut faire peur, mais pour le moment dans ces villes il n'y a pas de soucis.
Chernivtsi (il y a apparemment plusieurs orthographes) m'aurait bien tentée oui, ça a l'air très joli ! Mais pas assez le temps, de longs trajets... Je compte bien retourner en Ukraine, alors qui sait ? 
Très bon voyage en tout cas, de supers souvenirs, de jolies villes, de magnifiques églises, et peu de touristes ! | | | Merci pour ce beau compte-rendu, que je découvre seulement aujourd'hui. Kiev et Odessa étaient déjà dans ma liste "to do", par contre je ne connaissais pas du tout Lviv mais après la lecture de tes messages j'ai vraiment envie de découvrir cette ville !
Et puis les prix sont vraiment abordables. Bref l' Ukraine est un très bon plan, à faire tant que les hordes de touristes occidentaux ne l'ont pas envahie. Les prix que tu cites sont ceux que je payais à Moscou ou Peter il y a une douzaine d'années... Impensable aujourd'hui ! | | | Merci !
On compte y retourner un mois l'été prochain (enfin une destination sans trop de touristes l'été et avec quand même du beau temps, et des boissons pas chères pour se rafraîchir !)
Je rêve d'aller à Peter, apparemment avec la baisse de la rouble les prix sont redevenus abordables pour nous, mais si ça remonte, aie ! | Carnets similaires sur l'Ukraine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 595 visiteurs en ligne depuis une heure! |