Oui il fait très beau en ce moment à
Odessa, ça aide pour les photos ! L'appareil est un Sony après je ne connais pas le modèle exact, il a quelques années. Nous avons souvent des compliments sur nos photos

En effet Pouchkine a vécu quelques temps à
Odessa, sa maison n'est pas très loin, je ne sais si nous la visiterons. J'avoue que pour le moment nous profitons surtout des extérieurs et du soleil car ensuite je ne sais pas quand on le reverra

Aujourd'hui moins bonne journée tout en étant relatif...
Quand même un bon resto de cuisine juive au déjeuner, même si les plats choisis n'étaient pas dispos. Par contre longue attente on a du y passer 2h. C'est un peu une constance ici, le service est souvent lent, mais les plats mitonnent avec amour, pas de surgelé... Après nous passons voir une église, verte celle-là, idem à l'intérieur ! Photos encore interdites mais hop ni vu ni connu !
En fait nous espérions voir un ballet à l'opéra car ce dernier ne se visite pas contrairement à
Lviv, puis on aime bien les ballets. Mais le site internet n'est pas clair, il y avait un programme à l'entrée de l'opéra, on a vu "Giselle" le 14, on va donc essayer d'acheter nos place, la personne comprend pas trop donc je montre sur l'affiche du programme. On choisit de bonnes places, 200 uah pour les meilleures catégories, soit dans les 8€ ! Et là en prenant les billets on voit que c'est bien le 14... aout

le programme affiché est celui d'aout, mais ce n'était pas indiqué dessus (on sait lire juillet et aout en russe). Apparemment il n'y a rien en juillet, c'est la "pause" mais l'opéra accueille quelques autres concerts ou spectacles. Le soir même il y avait un opéra-rock mais ça ne disait rien à Mr. Souris et pour être honnête à moi non plus. Heureusement devant nos mines déconfites et perdues la dame de la caisse nous rembourse (je crois que normalement c'est impossible), ouf !
Un peu déçue de pas voir cet opéra qui a l'air très beau et de ne pas revoir de ballet

Vu qu'on était dans l'hyper-centre du coup on part voir une petite rue ancienne décrite dans le Petit futé, avec quelques cours intérieures typiques. Puis on se décide à descendre les fameux escaliers, en travaux mais accessibles quand même (seul le haut ne l'est pas en fait, ça gâche la perspective mais tant pis... et apparemment les travaux c'est un an). C'est vrai que c'est bien fait, d'en haut on ne voit pas les marches mais que les terrasses, d'en bas on ne voit que les marches et pas les terrasses ! Avant de remonter on se dit qu'on va traverser voir le port et faire une pause dans un des salons de thé du centre commercial de la gare maritime, puis d'aller jusqu'à l'église sur le port. Et là en fait déception : centre commercial tout en travaux donc fermé, juste une resto cher pour faire une pause, le port est moche (ok c'est un port mais même la marina accolée est moche), juste quelques statues de bronze où les belles font leurs photos encore et encore... Et l'église en fait est toute moderne, pas terrible, et fermée !
On se prend un kvas avant d'entamer la remontée du port et des marches puis on se dirige vers la piétonne pour une longue pause du coup : cocktail à base de sorbet cerise, puis glace à l'extérieur (de vraies glaces maison, rares en
Ukraine), et on finira par manger des brochettes de poulet sur le pouce sur un des nombreux stands de nourriture installés pour l'été (j'imagine). On est bien, c'est animé, on regarde les gens passer, on en recroise quelques-uns déjà vus ailleurs (le monde est petit !) puis on finit dans un autre café manger des gâteaux et boire un café, avant de rentrer (notre appart est à l'autre bout du centre...)
Il nous reste deux jours plein, on va essayer de bien profiter.
Au moins ici on boit on mange, non seulement sans se ruiner mais aussi un peu de tout et surtout à toute heure, ce qui nous change de la
France où il est impossible de manger un gâteau à 23h... et difficile de trouver des choses un peu originales.
Le retour sera difficile mais si le repos sera le bienvenu !
Images attachées: