Je suis actuellement en fin de voyage au
Vietnam. À peu près le même parcours.
J'ai rencontré des vietnamiens adorables et quand ils font la gueule j'ai pris le réflexe de leur sourire pour les décoincer un peu.
Mes mauvaises impressions sont sur :
Parfois j'ai l'impression qu'ils se foutent de notre gueule. J'ai conscience de payer plus et je l'accepte parce que ça reste dérisoire et que ça les aide (d'une façon). Mais quand tu es face à eux, et qu'ils commencent à tous rire en parlant en vietnamien, parfois c'est un peu énervant. Sans mauvaise paranoïa on a un peu l'impression qu'ils se foutent de notre gueule.
C'est clairement le point le plus énervant.
Après c'est les rabateurs à la descente de chaque bus. Se faire poursuivre sur plusieurs mètres (parfois jusqu'à 2 rues apres la gare), y'a rien de pire. Non c'est non. Je comprends pas pourquoi nous poursuivre sans cesse. Même avec un sourire poli ils continuent!!!
Et le troisième énervement : les taxis!!!! Je dois être angoissée par rapport à ça mais voir un taxi se faire doubler et klaxonner par les moindres petites mobylettes... Et le compteur défiler à vive allure.. Frustrant et énervant.
(Les taxis jaunes à
Da Nang!).
Sinon j'ai trouvé les personnes relativement sympas, ils voulaient toujours savoir d'ou on venait et posaient des questions sur
Paris et le vin et la Tour Eiffel.
Et ils sont aussi vachement aidant.. On est tombés en scoot à
Phu Quoc et ils se sont tous inquiétés de l'état de nos blessures sans rien attendre.
Par contre pour les sentiers non touristiques (soit disant..) du nord.. Grosse déception. A part à Ninh Binh ou on a rencontré 2 familles de locaux adorables et avec qui on a rigolé avec nos 20 mots d'anglais et l'alcool de riz.. J'ai l'impression d'avoir été un porte monnaie ambulant. "Tu veux tester la poterie? Ok 10 000dg" un peu énervant de devoir payer pour découvrir le moindre petit truc.
Mais pas cette impression dans le sud.
On a rencontré un vietnamien formidable dans le
Mékong (le réceptionniste de l'hôtel enfait) avec qui on a parlé des différences culturelles et de la politique vietnamienne (et oui...).
De belles rencontres. Tant qu'ils rient avec nous ça va.. Quand ils rient de nous.. C'est un peu plus chiant.
On a adoré la petite ville de Càn Tho. Tous les locaux rencontrés pendant ces 2 jours étaient formidables!!
Et aussi un truc qui m'a énervé ce sont ces vietnamiens pédants, rencontrés de temps en temps, ceux qui te poussent pour passer avant toi et montrer qu'ils valent plus que toi. Bon, on en croise partout à
Paris des personnes comme ça, mais l'asiatique qui réussit est moins cool que l'asiatique lambda.
Sinon le
Vietnam est un pays cool à visiter. Il y a toujours des personnes pour t'aider à t'orienter et à te retrouver. Certains dans un but non désintéressé, d'autres un peu moins... Mais bon, comme nous a dit notre ami vietnamien du
Mékong "l'état n'aide personne donc chacun fait comme il peut pour s'en sortir."