Bonjour !
Nous avons l’intention de partir 3 semaines fin Mai/début Juin prochain au Zimababwe à partir de
Johannesburg.
Petite question en passant : il y a t il une raison particulière pour partir de
JoBurg ? Si oui, ne pas tenir compte de la remarque suivante : le moins cher pour aller au
Zimbabwe est British Airways via
Londres et qui arrive directement à
Harare.
Sur l’itinéraire, nous ne sommes pas encore fixés mais on a pour l’instant deux idées :
1)
Johannesbourg – Masvingo (2 jours) –
Harare (3 ou 4 jours) –
Bulawayo (2 jours) –
Victoria Falls (3 ou 4 jours) –
Bulawayo (re-2 jours) –
Pretoria2)
Johannesbourg –
Bulawayo (3 ou 4 jours) –
Victoria Falls (2 jours) –
Livingstone (2 jours) –
Lusaka (Chirundu,
Kariba,
Mana Pools) –
Harare (3 ou 4 jours) – Masvingo (2 jours) -
PretoriaL’idée de passer par la
Zambie permet d’éviter le ferry sur le
lac Kariba qui, selon le Lonely Planet met 22H et coûte près de 70$ à 100$ par personne...
En lisant le post, je me pose des questions : vous avez l'intention de faire ça en voiture vous-même ?
En ce moment, ce n'est pas conseillé. Il n'y a pas de problème de sécurité, mais il y a toujours un problème de carburant qui fait que vous allez avoir du mal à trouver vous même de l'essence, car c'est un peu à la débrouille.
Normalement, lex choses devraient s'arrenger, car le réseau de distribution (Essentiellement Esso) a été racheté par Total qui effectivement importe le carburant dans le pays. Mais ce n'est toujours pas arrangé et il faut faire cela très à la démerde, ce qui est compliqué quand on n'a pas son réseu de connaissances.
Cela étant dit, j'ai un peu de mal à lire ton intinéraire, car je ne vois pas très bien ce que tu as prévu comme trajet par rapport à la visite.
1) -> Masvingo
Ne mérite pas plus de une demi-journée pour visiter
Great Zimbabwe.>
Harare ne mérite pas qu'on s'y attarde.>
Bulawayo ne mérite pas qu'on y reste, par contre, le parc de Matopos à proximité vaut vraiment la peine. C'est un assez petit parc, ce qui fait qu'il n'y a pas de lions et donc que l'on peut faire des approches à pied des rhinocéros.
Il y a un des plus beaux lodges du
Zimbabwe à proximité de l'entrée du parc (5mn en voiture): Amalinda Camp.
Il y a également la tombe de Cecil Rhodes en haut d'une colline totalement granitique balyée par les vents. Très impressionnant et vaut la peine d'y rester quelques instants. Il y a également beaucoup de peintures rupestres de 40000 à 2000 ans dans les collines avoisianntes, certaines même pas protégées ni même indiquées !>
Vic Falls oui, bien sûr.
Le saut à l'élastique est effectivement à un peu moins de 100 USD et la descente en raft des rapides du Zambèze est à un peu plus de 100 USD.
Le saut à l'élastique est très rapide.... Par contre le raft est pour la journée. On réunion, puis brief sécurité, puis entrainement et deux heures de descente. Ensuite, pique-nique et re descente pour deux heures. On peut remonter après le pique-nique.
Attention : quelques efforts à prévoir pour remonter de la rivière jusqu'en haut de la falaise. C'est un must.> il manque
Hwange dans ce programme et c'est dommage.
L'entrée du
parc de Hwange vaut dans les 25USD par personne. Il faut le faire au moins une fois car c'est le parc le plus riche du
Zimbabwe. Autrement, il y a également des choses à faire autour, dans la ézone tampon" entre le parc et les zones de chasse. Pour se loger, je recommande Sikume tree, Ivory Lodge ou même le petit Tukutela s'ils n'ont pas de chasseur. Le top avec Tukutela est qu'on peut avoir un guide armé et des pisteurs, ce qui permet d'avoir une initiation au pistage des animaux et de faire des approches à pied.
Dans le parc de Hawange, je déconseille de sortir de la voiture, car il y a souvent des lions et c'est très dangereux.
2)
Mêmes remarques que précédemment pour les lieux communs aux deux programmes.
Petit problème quand même pour passer par la
Zambie (carburant). Effectivement, il n'y a pas de route par le côté
Zimbabwe le long de
Kariba (enfin, une mauvaise piste, ce n'est même pas la peine d'en parler). Le problème est que pour rouler tranquille, il faut prendre des réserves de carburant, et qu'il est interdit d'emporter des jerrican pleins à travers la frontière.
Rien de très bien en
Zambie le long de cette route. Il vaut donc mieux prévoir une jouréne complète de route pour arriver sur la partie orientale du
Lac Kariba.> A faire aboslument, deux ou trois nuits sur un house boat. Le bateau navigue face à
Matusadona et les visites du parc se font en petits bateaux à moteur. Très très sympas et des paysages somptueux. Des crocodiles partout aussi et beaucoup beaucoup d'éléphants.
> Manapools est aussi une très très beau parc.
Ce qu'il est possible de faire est de descendre le Zambèze en canoé pendant 2 ou 3 jours tranquillement (on dort à la belle étoile avec un moustiquaire pendant de la pagaie pantée dans le sol sur un des îles de sable au milieu du fleuve).
Ce qui nous inquiète un peu pour le moment, c’est surtout le manque d’infos (peu ou pas de guides, pas mis à jour, témoignages sur Internet surtout de voyageurs de « luxe » qui disent des trucs comme « L’hôtel était super et pas trop cher : 200$ la nuit... le safari à 100$ par personne avec le repas et... le saut à lélastique à 85$ etc... ou les voitures de locations qui reviennent dans quasiment tous les témoignages ». On a un peu peur de ne pas suivre financièrement et de passer à côté de ce qui est sympa...
Pour le
Zimbabwe, il faut encore compter dans les 150$ par jour tout compris à 4 voyageurs. (Hôtels, bouffe, safaris, guide, véhicule, carburant)
Tout seul, je ne pense qu'on arrive aujourd'hui à réduire ce prix, et on n'a pas les services qui vont éviter de perdre beaucoup de temps.
A deux, il vaut mieux prévoir dans les 200USD par jour et par personne en moyenne.
Pour les parcs, le budget a l’air super élevé : nous avions visé le
Hwange, parcequ’il a l’air juste à côté de
Victoria Falls mais je n’arrive pas à savoir si il y a des bus locaux qui y vont et surtout combien de temps ça peut mettre... J’ai lu qu’il était possible d’y faire une visite de deux heures à pied avec un ranger. L’idée aurait été d’y aller l’après-midi, de dormir au Main Camp (combin ça coûte ???), de faire la ballade le matin et de repartir ensuite.
Les safaris qui ne sont ni à l'arrache, ni trop touristique coûtent malheureusement cher. Raisonnablement, on est plus proche du 80 à 100$USD en moyenne pour une journée de safari parce qu'il y a le carburant (cher), le chauffeur, souvent le guide, les droits d'entrée du parc et des taxes sur tous les tarifs.
Il existe un marché noir du Z$ du fait du manque de devises étrangères, mais certaines choses (entrées de parcs par ex) doivent être payées en USD et pas en Z$.
Pour le Matabo, le Lonely Planet de 1999 donne des adresses de backpackers organisant des excursions à la journée pour 55$ par personne, mais j’ai peur de connaître les prix 6 ans après !!!
Je ne suis pas sûr qu'il existe encore des backpackers habitant le coin...
Pour les hébergements, nous ne somme pas trop camping. Nous cherchons plutôt des chambres toutes simples (mais propres !) et bon marché : j’ai trouvé quelques adresses sur Internet... Ils ont tous des mails, mais personne ne répond !
Très compliqué.
Si tu me donnes quelques indications (nombre, date exacte, ce que vous voulez faire etc...) je peux voir avec un de mes copains sur place ce qu'ils peuvent faire.
Nous pensons passer plusieurs nuits dans le train (pour faire quelques économies sur les nuits), mais peut-on y dormir tranquillement (il paraît qu’il y a des risques de vol...) ?
Pour l’argent, faut-il prendre des espèces ou des travellers cheques (il paraît que les commissions sont assez fortes) ?
Pour les dépenses courantes, est-ce qu’on paie en $Z ou en dollars (il parait qu’il faut payer les hôtels en dollars).
Le train n'est pas une très bonne idée.
Pour l'argent, du cash uniquement, dont une partie (entrées des parcs et visa) en US$
Petit à petit, les parcs s'habituent) l'Euro, mais il ont tendance à dire qu'ils ne prennent pas les euros et ils comptent un change à 1euro=1us$
Toutes les dépenses courantes se font en dollar
Zimbabwe. Les hôtels ne sont pas des dépenses courantes, sauf si on arrive à "arranger", ce que font le plus souvent les gens qui organisent sur place pour arriver quand même à gagner quelques sous sans devoir avoir un prix trop important.
Pour le change, passez par votre guide. Officiellement, 1 euro = 100000 Z$ mais il arrive souvent à arriver mieux avec des entreprises locales qui ont besoin de devises pour importer des produits industriels.
En effet, on s’inquiète un peu de certains témoignages sur l’insécurité (peut-on prendre des photos en restant discret ?) : beaucoup de gens parlent d’agressions, de vols etc... même en pleine journée. Avez-vous ressenti cela ?
Il n'y a pas de problème de sécurité physique. Mais beaucoup de pickpockets et de vol à la roulotte.
Pas de problème non plus pour les photos. Les problèmes sont au
Kenya et, dans une certaine mesure, en
Tanzanie. Mais pas de pb au
Zimbabwe.