Bonjour Armelle,
Je vais tenter de répondre à certaines de tes interrogations:
Tu y évoques une tente Mc Kinley, Paros 4 de chez Intersport
Oui, c'est le modèle de tente qu'on avait utilisé pendant 7 semaines en 2010 dans l'Ouest et pendant le même nombre de semaines en
Australie; on a fini par l'abandonner là-bas d'ailleurs après 14 semaines de bons et loyaux services pour un petit peu plus de 100 euros d'investissement.
Même chose en 2013, où là par contre, on l'a abandonné à l'issue des 6 semaines de vacances.
Elle se montait assez facilement (on mettait moins de 10 minutes à la fin) et on appréciait son abside au milieu qui servait d'abri éventuel ou de lieu pour se changer (on y tenait debout).
En 2015, c'est grâce à la politique de bagages d'Icelandair (2 bagages de 23 kg par personne inclus) qu'on s'est permis d'amener les 2 secondes. On a trouvé ça évidemment encore plus pratique et ça permettait à nos 2 "grands" de se mettre parfois un peu plus loin de nous.
Montage et démontage à la vitesse éclair. On ne se posait même plus la question de savoir si on allait monter la tente de nuit ou pas tant le montage était plus que rapide...
Avantage de ces 2 types de tentes, elles ne coûtent vraiment pas chères. Elles sont solides (qu'on ne me dise pas le contraire) et sont très vite amorties au vu du prix. pour nous (on est 4) c'est l'équivalent d'1,5 nuits à l'hôtel.
Inconvénient: que ce soit l'une ou l'autre, ce ne sont pas des tentes de rando. Elles sont lourdes (plus de 11 kg pour le modèle d'Intersport) ou embarrassantes à transporter (surtout les 2 secondes). Donc pour Havasupaï, ce n'est pas top. J'ai quand même porté en AR la Paros 4 mais j'étais entraîné

et je ne ferais pas ça tous les jours...
Donc, pour le backpacking, c'est sur d'autres modèles qu'il faut se reporter.
Maintenant, si vous ne faites qu'Havasupaï en backpacking comme nous, à vous de voir si vous vous sentez capables de porter le matos en AR. A moins... que vous vous arrangiez pour ne pas la remonter et faire en sorte qu'Havasupaï soit votre dernière nuit en camping. Les Indiens voulaient justement racheter la Paros quand j'y suis allé et étaient vraiment déçus qu'on leur annonce qu'on avait encore 4 nuits prévues en camping.