Marcetflo · 13 février 2015 à 0:13 17 messages · 7 participants · 2 844 affichages | | | | Re-bonjour, suite a mon dernier message, mes craintes quand a faire un long voyage de plusieurs mois avec 2 jeunes enfants se dissipent peu a peu...
L'idee serait donc de partir fin juin 2016 donc dans 14 mois. Nous commencerons par 2 mois en France en juillet-aout, puis debut septembre cap sur....? Nous hesitons entre l'Asie du SE ou l' Amerique du Sud. Nous voyagerons de debut septembre a mi janvier donc la meteo est a prendre en compte aussi.
Option #1 - Billet AR Sydney- Paris avec un stopover en Asie et on debute notre voyage de la. C'est aussi l'option la plus economique car nous voyagerons principalement par la terre.
Option #2 - Billet aller simple Sydney - Paris puis: **Sept-Oct - Chili (nord) - Bolivie - Perou (8 semaines) ** Nov - Costa Rica (4 semaines) ** Dec - LA/ Californie (3 semaines) ** Fin Dec - Jan - Tahiti (4 semaines)
Je precise que je connais deja bien le Costa Rica pour y avoir vecu 3 mois. Nous avons donc des amis sur place, de meme a LA.
Mais voila, en dehors du budget, je me pose bcp de questions sur l'option qui plaira le plus aux enfants.
Je suis preneuse de temoignages si possible de familles ayant voyage avec des jeunes enfants dans ces regions du monde. Quelle est l'option la plus adaptee? La plus facile et surtout la plus amusante pour les enfants?
Quels sont les coins qui ont le plus plu a vos enfants en Asie? Et en Am du Sud?
Perso je me dis que option 2 est peut etre plus adapte car on verra plein de choses differentes selon les pays traverses, la culture Nazca et Inca, les volcans, les lacs de sel, les animaux au Costa Rica, les copains a LA et le snorkelling a Tahiti (les pauvres!!). J'ai peur qu'en Asie pour eux tout se ressemble...et que 4 mois ca fasse long pour eux. Qu'en pensez vous?
Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | Je ne connais pas du tout l' Amérique du Sud, mais on a pas mal voyagé avec nos 3 enfants en Asie: on est allé 1 mois en Thaïlande quand notre aînée avait 1.5 an 1 mois en Chine quand nos filles avaient 4 ans et 1.5 an 1 mois en Inde quand nos filles avaient 6 ans et 3 ans 1 mois aux Philippines quand nos filles avaient 9 ans, 6 ans et notre petit dernier 1.5 an
On aimerait partir dans quelques années plus au long cours, et je peux te dire qu'aujourd'hui, si on leur dit qu'on part 4 mois en Asie, ils sautent au plafond et courent chercher leurs sacs à dos !!! Bref, l'Asie, ça marche très bien avec les enfants, c'est dépaysant, plus ou moins facile selon les pays, mais passionnant, avec plein de choses à découvrir et à goûter, des temples, des éléphants, du snorkelling, des tortues, des rizières, des trains de nuit, des fruits exotiques, de belles plages sous les cocotiers, etc, et plus encore !
Je crois que dans les 2 cas, le voyage sera super, choisissez ce qui vous tente le plus, et faites vous plaisir ! | | | Bonjour, Je ne connais pas l’ Amérique du sud, depuis 8 ans nous partons plusieurs mois avec notre dernière fille maintenant elle a 11 ans sa grande soeur ses cousines et nombreux amis de son age sont venus nous rejoindre. Même constat pour tout les enfants l'Asie c'est merveilleux !! et pour nous aussi. La facilité des déplacements, la gentillesse des population, la nourriture (ils savent que nos enfants mangent pas épicé), bref rien de plus facile que de passer du temps zn Asie avec des enfants. | | | Bonjour Flo ! Il faut tout faire ! voilà LA réponse   
Bon après si le choix est à faire... tu as raison de penser à la météo, et Septembre n'est pas le top pour l' Asie du Sud Est, je pense qu'il faudrait plutôt attendre un mois de plus... Tu trouveras surement plein d'échange sur le forum pour te faire une idée. Après par rapport aux enfants, toutes tes options sont bonnes... Même l'Asie, leur plaira, sauf si les villes et les temples leurs donnent des boutons ! L' Amérique du Sud : FABULEUX ! Par contre tu parles du Nord Chili, donc j'imagine que c'est le Sud Lipez... Nous on l'a fait avec nos enfants 7,16, 18 : ils ont tous aimé. C'est une nature époustouflante, des gens rudes et attachants, une Histoire... mais attention, c'est souvent très haut. La traversée du Sud Lipez c'est entre 4.800 et 5.000 m. Ça se fait très bien, mais si tu commences par ça, il faut prévoir des étapes d'acclimatation avant. Les enfants et les adultes sont soumis aux même contraintes: le mal de l'altitude... Et pour l'avion, as-tu demandé un prix avec un billet TDM ? est-ce plus cher que tes billets? Bon préparatif ! | | | Haha j'aimerais bien!  Mais ca va etre un peu complique cette fois ci. On essaie de se caler au maximum sur l'annee scolaire (de janvier a decembre en Australie) et mon aine a un test national en mai (2016) donc on doit partir apres. D'ou l'idee de partir en juin a la fin du 2eme trimestre et de revenir en janvier pour la rentree. Mon 2eme entrera en Kindergarten donc premiere annee en primaire, je veux qu'il commence en meme temps que les autres, ca va etre difficile s'il arrive en milieu d'annee...
Donc on part de fin juin a mi-janvier. Au mieux on part debut juin ce qui nous permettrait de gratter 3-4 semaines et pourquoi pas nous arreter en Asie sur la route avant de rejoindre la France? A mediter...
Mais je pense que cette fois ci ca sera l'un ou l'autre! Mon mari me dit que l'Asie c'est facile d'acces depuis l' Australie. C'est vrai que les vols sont pas chers et pas longs (7-8h pour Singapore ou KL, 6h pour Bali) donc facile pour nous d'y aller meme pour 10 jours. C'est ce qu'on avait fait pour Bali et le sud de la Thailande. Et puis sinon je me dis qu'on pourra partir pendant les grandes vacances d'ete en decembre/janvier pour 6 semaines car en plus c'est la meilleure saison.
On va voir comment est notre budget d'ici la mais a priori je pense donc qu'on va s'orienter sur Am du Sud puis Costa Rica ou Mexique puis Californie et enfin Polynesie Francaise.
Par contre c'est vrai que je m'inquiete pour l'altitude...On arriverait a Santiago de chile et on remonterait vers le nord. Je pensais passer 3-4 jours a San Pedro de Atacama avant d'attaquer le Sud Lipez, Uyuni etc...pensez vous que ce soit suffiant? Est ce plus facile de monter progressivement en passant par le Perou?
Encore merci | | | Santiago, c'est évidement sans problème. San Pedro de Atacama est la porte d'entrée de l'altiplano. Effectivement il vaut mieux y rester plusieurs jours. Déjà parce qu'il y a plein de choses à voir autour du salar et aussi pcq ça vous donnera l'occasion de faire des sorties qui vous feront monter en altitude (plus de 4000m) et c'est, je pense, le mieux pour tester et s’habituer... Après la règle est simple : limiter les efforts et boire beaucoup (de l'eau :-)) Si vous venez par Sydney, est-ce que cela vous fait passer par l'île de Pâques? c'est une autre face du Chili | | | Ok merci pour les infos! J'ai parcouru votre blog et beaucoup aime la boucle que vous avez faite a partir de Salta, hors des sentiers battus. C'est une bonne facon de tester l'altitude. Je vais regarder ce qui est faisable depuis San Pedro. Par contre qu'est ce que les hotels sont chers!
Nous arriverons de Paris, mais on a 2 options, soit on commence par le Chili et on remonte vers le Perou, soit l'inverse. Pour l'instant les billets sont moins chers pour le Chili et puis si on veut ensuite remonter par le Costa Rica/ Mexique puis Californie je me dis que c'est plus logique (et moins cher) de commencer par le Chili. Mais du coup on va rater l'ile de Paques! Si on decide d'inverser notre route, on s'arretera sur l'ile de Paques avant de rejoindre Papeete c'est certain. Mais dans ce sens ca veut dire qu'on passe au Mexique et Costa Rica en septembre/octobre et ce n'est pas vraiment la meilleure saison...
J'ai vu sur votre blog que votre derniere avant dans les 6-7 ans au moment du depart donc l'age de mon aine actuellement. Quelle est la partie du voyage qu'elle a prefere? Quelles sont les difficultes que vous avez rencontrees avec elle? Les pays les plus faciles pour son age?
Encore merci! Bientot un prochain voyage pour vous? | | | alors c'est simple avec elle, on n'a eu aucune difficulté   Les enfants sont le plus beau passeport pour rencontrer des inconnus ! En Asie, plus que partout ailleurs... c'est parfois un peu trop... Elle a adoré les îles en général, l’ Australie, l'Afrique... là où nous avons vu beaucoup d'animaux en fait! Les monuments sont moins son attraction mais on essayait de cibler des visites (par exemple de musée) adaptés aux enfants, parfois avec un guide pour eux ou une salle ludique qui leur est dédié... Et quand on visite des temples en Asie, on essayait d'y mettre un petit plus à coté... une ballade à vélos par exemple... Enfin quand c'était possible. En Amérique du Sud elle n'a pas plus souffert que nous de l'altitude, mais comme nous au bout d'un mois altitude + nuits froides... on en ressentait la fatigue. Mais les paysages, les rencontres, l'Histoire de ces régions le valait bien! | | | Tu dis que l' Asie du Sud-Est serait une meilleure option pour le budget, j'ai cru comprendre que tu parlais du budget avion. Outre le fait que ce sera une option beaucoup plus safe, ce sera également une bien meilleure option pour ton budget pendant ton voyage : hourra voyage routard avec deux enfants, je dirais entre 50 % et 150 % de couts supplémentaires en Amérique du Suddeplacements: bcp plus simples et moins chers (voire bcp moins chers) en ASE, surtout avec la multiplication des compagnies low cost qui mettent l avion a peine plus cher que le bus, mais aussi avec les locations de vehicules tres interessantes pour une famille hebergements: meilleur rapport qualite prix surtout en thailande, dans certains coins de l indonesie et de malaysie nourriture: moins chere, plus variee, plus exotique en ASE (et meilleure a mon gout)
pour le pb des saisons, tu pourrais commencer par l' Indonésie, pour éviter le plus fort de la mousson, Remonter par Bornéo et la Malaisie, et terminer en Thaïlande Cambodge laos Vietnam une fois le gros de la mousson passée à partir d' octobre novembre Si tu parcours tous les pays que je viens de citer en quatre mois, ce sera un marathon épuisant. De tous ces pays, la Thaïlande a mon goût est de très loin le pays le moins cher, le plus facile à voyager, le plus safe avec des enfants. Pour un premier contact avec l' Asie du Sud-Est, je me contenterai même de l' Indonésie (un mois), d'un petit mois dans la partie malaisienne de Bornéo (nature, faune), et de deux mois en Thaïlande pour terminer. La Thaïlande est un pays grand comme la France, même en deux mois, tu n'en feras pas le tour. Le réseau routier est dense et d'une qualité comparable aux routes européennes. Tu trouveras facilement ton bonheur et celui de tes enfants en y louant une voiture et en cherchant au jour le jour tes hébergements (pas besoin de reserver, l offre est plethorique, jusque dans la brousse et dans les coins non frequentes par les touristes) Je parie qu'en deux ou 3 semaines deja, tes enfants commenceront à baragouiner le thai et qu au bout de 2 mois, ils seront capables de se débrouiller avec les enfants qu ils rencontreront bon voyage | | | Le réseau routier est dense et d'une qualité comparable aux routes européennes.
Je n'ai pas remarqué loin s'en faut | | | Le réseau routier est dense et d'une qualité comparable aux routes européennes.
Je n'ai pas remarqué loin s'en faut
Ce n'est que ma petite expérience, que je partage ici. Ça fait à peu près une dizaine d'années que j'y traîne très régulièrement, en cumulé je dois en etre a environ 18 mois de balades sur les routes, le plus souvent en moto de location, quelquefois en voiture, plutôt du côté du Nord, Du nord-est et de l est de BangkokJe ne le connais pas bien les routes au sud de Bangkok, c est peut être moins bon, mais pour tout le reste, ça ressemble furieusement aux nationales de la France (pas vraiment d'équivalent de nos autoroute là-bas), à part qu'on roule à gauche et que le code de la route y est une notion très relative | | | C'est vrai que voyager avec les enfants c'est un vrai passeport pour rencontrer les gens, mais avec les miens c'est pas toujours si simple  Enfin on voyage beaucoup avec eux depuis leur naissance ( Australie, France, Bali, Thailande, NZ, Fiji, Singapore, Oman etc...) et du haut de leur 6 ans et 3 ans ils sont deja de veritables globe trotteurs. J'ai bien senti aussi la difference avec mon dernier lors de notre dernier voyage en France + Oman a Noel, trajet en avion de 48h au total NICKEL, la barre des 3 ans c'est vraiment un cap a passer quand on voyage avec des petits je trouve. Pour la premiere fois en 2 ans j'ai pu regarder des films dans l'avion!!
Comme vous on essaie toujours de prevoir pour les enfants, d'ou la selection de pays: - France: famille (cousins), amis, randos, plage - Chili: volcans, desert, animaux, culture locale - Bolivie: idem, dormir dans le desert - Perou: Machu Pichu, culture (mon aine surtout s'interesse deja a la culture Nazca et Inca), train, couleurs - Costa Rica: animaux +++, balades dans la jungle, volcan et l'idee est de se poser environ 10 jours a Mal Pais ou j'ai des amis qui y vivent, surf (mes enfants sont Australiens apres tout!) - Mexique: famille (cousins), amis (avec enfants du meme age), sites historiques, plage - Californie: copains a LA (avec enfants), parcs nationaux, camping car - Tahiti: snorkelling, balades et se reposer avant la nouvelle annee scolaire
Le souci c'est que ce sont des destinations cheres et qu'apres simulation on arrive a un total de $60,000 pour logement + nourriture + transports + avions, soit environ 45,000 euros, ca me parait ENORME pour 6 mois 
Comme on a encore environ 1 an pour preparer, on est en train de voir avec mon mari si en plus du voyage on ne pourrait pas donner un peu plus de sens a ces vacances et monter un projet pour recuperer qqes financements. Mon mari travaille dans l'informatique et on pensait pourquoi pas essayer de se debrouiller avec des boites australiennes (dont la mienne) pour recuperer des ordis et les envoyer sur place, et former des professeurs d'ecole dans les coins les plus recules aux rudiments de l'informatique pour qu'ils puissent a leur tour transmettre leurs connaissances aux enfants. Seul hic mon mari ne parle pas espagnol mais du coup je ferai la traductrice 
Bref on a plein d'idees, a creuser...! | | | Bonjour Renaud, merci pour vos messages! Nous connaissons deja un peu Bali (10 jours) et avions egalement passe 10 jours dans le sud de la Thailande (Ao Nang, Koh Lanta) il y a 5 ans avec mon fils aine. Nous connaissons un petit peu Singapore (5 jours) et pas trop mal KL pour y avoir sejourne a plusieurs reprises lors de stopover le dernier en date il y a 3 semaines!
Je pense aussi que ce voyage nous reviendrait bien moins cher...l'idee est de se poser, pas de courir donc pourquopi pas louer une petite maison et vivre localement, ca permet de mieux 'sentir' le pays mais aussi de limiter les frais  et puis pour les enfants c'est vite penaible de bouger tout le temps je le vois bien quand nous rentrons en France et qu'il faut defaire et refaire les sacs toutes les semaines, au bout de 3-4 semaines les enfants en ont marre.
Comme nous avons encore 1 an pour preparer je vais etudier de pres les differentes options. En Asie on pourrait peut etre travailler un peu pour nos boites respectives mais du coup ca change le voyage. Pour l'instant on penche plus pour l'Am du Sud, ca me fait rever! Mais bon on va voir ce qui est possible.
J'aime bien l'idee de commencer par l' Indonesie + Borneo, ensuite on prendrait un vol low cost pour la Thailande ou le Vietnam et on rayonnera dans la region, sans se presser, avec des longues pauses, pour finir par plusieurs semaines ou on ne fait rien, vacances!
Il semble facile de louer des maisons en Thailande, savez vous s'il en est de meme dans d'autres pays, Vietnam mais surtout Laos ou Cambodge?
Merci d'avance | | | Il semble facile de louer des maisons en Thailande, savez vous s'il en est de meme dans d'autres pays, Vietnam mais surtout Laos ou Cambodge?
+1 j ai loue un studio qui aurait pu loger une famille avec 2 enfants il y a quelques années en Thaïlande, il y avait tout ce qu'il fallait pour se poser dans le confort: électricité, Internet, machine à laver, le tout pour 4000bahts/mois=100€ en isan. Je crois que c'était un très bon plan, mais il y a des choses équivalentes pour pas beaucoup plus cher. Un simple est de commencer par chercher dans les Guest Houses et autres parcs de bungalows qui pullulent jusqu'au fond des cambrousses perdues de thailande. Ce qu'il fait pour moi l'énorme avantage de la Thaïlande par rapport au Cambodge, au Vietnam et au laos, c est la facilité pour se déplacer en louant des vehicules: c'est légalement impossible au Vietnam (dans la pratique, ça se fait, mais en cas de pépin, bonjour les embrouilles), et pas beaucoup moins compliqué au Cambodge et au laos. En Thaïlande, tu peux trouver une petite voiture de location avec des assurances qui tiennent la route pour 500€ par mois, et tu peux trouver une moto de location pour 40 € par mois (c est bien quarante!). Avec 2 motos, tu trimbales ta famille, évidemment, c'est un peu moins confortable, et surtout question assurance et question risque d'accident, c'est beaucoup moins safe. Comme je disais plus haut, À mon sens, le réseau routier est d'une qualité équivalente au réseau européen. Le réseau routier est beaucoup moins dense et en beaucoup moins bon état au Vietnam, au Cambodge et au laos. Pour le genre de voyage que tu sembles envisager, le nord-est de la Thaïlande (isan) et les coins perdus du Nord semblent parfaitement adaptés : tu trouveras tout ce qui rend la Thaïlande facile à voyager (confort, budget, facilites pour voir du pays). tu y trouveras facilement des gens qui ne sont pas encore pollués par le tourisme de masse, et qui pratiquent un art de l hospitalite qui fait que j'y retourne régulièrement, de plus en plus, et que j'ai de plus en plus de déceptions quand je découvre de nouveaux pays, ou quand je retourne dans les coins que je connaissais déjà et que je préférais avant de connaître la Thaïlande. | | | Merci beaucoup pour les infos, je vais regarder tout ca de plus pres. En effet, si nous options pour l'Asie on passera tres certainement par le nord de la Thailande en venant du Laos, et on zapperait le sud.
Avec toutes ces possibilites je ne sais plus par ou commencer! Et hasard ou pas, l'agence de voyage que j;avais contactee il y a plusieurs mois vient tout juste de m'appeler pour confirmer l'itineraire et me donner une idee des prix  c'est surement encore trop tot pour 2016 mais ils doivent pouvoir faire estimation pour 2015, ca nous donnera deja une bonne idee. | | | Bonjour, je fais remonter ce post car le projet est toujours d'actualite. Depart prevu le 1 juillet.
Nous commencerons donc par 2 mois en France pour profiter de la famille et des amis a fond - nous vivons en Australie le reste de l'annee. J'aimerais egalement passer 1-2 semaines en Grece dans les Cyclades en Septembre et pourquoi pas qqes jours en Espagne.
15 septembre - depart pour la pochaine etape. Et la notre coeur (et notre porte monnaie aussi  ) balance toujours entre passer 3-4 mois en Asie du Sud Est ou passer vers l'ouesr direction les US et l' Amerique du Sud. Difficile de choisir!
Question budget, je suis plutot tentee par l'Asie qui nous permettrait de voyager plus 'cool' en alternant entre guesthouses et hotels un peu plus haut de gamme avec piscine etc...j'aime aussi beaucoup l'idee d'etre totalement libre et pouvoir passer d'un pays a l'autre par la voie terrestre, au gres de nos envies.
Si nous optons pour les US + Am du Sud on sera oblige de reserver les vols a l'avance et donc on aura un itineraire tout trace a respecter, j'ai peur que ce soit la course! Et quand je regarde les prix des logements ou excursions je trouve ca exorbitant!
Par contre j'ai tendance a penser que l'option US + Am du sud amusera plus les enfants car les paysages sont plus varies, l'histoire du Perou et des Incas interesse mon aine de 8 ans etc...tandis qu'en Asie c'est bete a dire mais j'ai peur qu'ils s'ennuient un peu...que ce soit moins accessible pour des jeunes enfants.
Qu'en pensez vous? | | | Je viens de lire cette discussion depuis votre premier message, et je trouve que c'est un beau projet que vous avez là ! Bon, par contre j'ai une mauvaise nouvelle, personne ne pourra choisir pour vous parmi vos deux grosses hésitations :-D (moi certainement encore moins que les autres lecteurs, puisque j'ai exactement la même hésitation pour mon futur grand voyage, prévu en 2016 également)
L'Asie et l'Amérique ont toutes les deux des avantages, que tu détailles d'ailleurs très bien. Après, j'ai l'impression en te lisant que ton coeur penche vers l'Amérique, et que c'est ta raison (et ton porte monnaie) qui te font hésiter pour l'Asie. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de faire ce qui vous fait le plus plaisir... Vous n'aurez pas tous les jours 4 mois off pour voyager, donc si c'est vraiment l'Amérique qui vous fait envie, foncez ! Je suis aussi sensible à ton argument comme quoi l'Asie est facilement accessible pour vous depuis l' Australie. Après, pour le budget, il faut que vous fassiez vos comptes en détail. Peut-être pouvez-vous revoir un peu votre trajet en Amérique, afin de baisser les coûts ?
Allez, courage, et moi je retourne aussi à mes hésitations ;-) aux dernières nouvelles, on essaie de se faire un mix Asie/ Canada... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 448 visiteurs en ligne depuis une heure! |