| 5 semaines à Sulawesi Didipol · 13 août 2016 à 12:10 · Une photo 72 messages · 9 participants · 3 835 affichages | | | | À: Sonrisa33 · 4 octobre 2016 à 22:47 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 41 de 72 · Page 3 de 4 · 926 affichages · Partager Bonsoir Carole, j'ai vu votre message il y a quelques jours déjà et j'aurais voulu compléter la réponse d'Alexandre, si ce n'est pas trop tard. A Rantepao nous étions aussi à l'hôtel Torsina, je revalide ce choix, bel ensemble, calme, personnel charmant, mais restaurant quelconque, et notre guide nous avait amené dans un petit restaurant charmant, le Monica, délicieux et raisonnable. Si de Rantepao on rayonne vers de nombreux villages, tels que Suaya... il est très plaisant lorsque l'on aime déambuler dans les marchés, de ne pas rater celui de Rantepao, authentique, peu de touristes, marché aux buffles, porcs, coqs, fruits et légumes, poissons, et artisanat. Il y a moyen de trouver là des petits cadeaux sympas à ramener pour soi ou amis ou famille, opportunité qui ne se retrouve pas forcément facilement ailleurs. Prévoir facilement 2 heures ou plus ! A Ampana nous avions aussi réservé au Marina Cottage, sauf qu'ils avaient zappé l'info et nous avons failli devoir chercher ailleurs, jolis bungalows mais propreté qui laissait à désirer, service du restaurant interminable... Pour les îles des Toggian, notre agence touristique nous avait réservé un bungalow à Fadila cottage une semaine et trois jours à Bolilanga. Très chouette, snorkelling, visites de villages bajo avoisinants, possibilités de marche en forêt avec guide le matin, pique nique sur la plage avec barbecue de poissons... Effectivement on est déconnecté d'internet, pas de contact par téléphone... Si cela vous intéresse je peux vous donner leurs coordonnés ? Cordialement, Brigitte | | | À: Bouboupau · 5 octobre 2016 à 0:30 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 911 affichages · Partager Merci Brigitte
Oui ca m intéresse!
😊😊😊😊😊😊
Carole | | | À: Sonrisa33 · 5 octobre 2016 à 0:51 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 908 affichages · Partager Bonsoir Voici l'adresse de Denis : eldenhomestay@gmail.com Je te conseil plutôt de quitter Makassar si tu peux attraper le bus de Nuit. (tu gagnes une journée sur ton voyage). si tu arrives trop tard Denis est une bonne alternative car normalement il vient te chercher à l'aeroport :)
Pour plonger au togian, je t'aurais bien conseillé le walea dive resort mais il est fermé. Le sifa, aucun equipement de disponible sauf pour le Snorkeling. : ( Tu as surement d'autres "resort" qui doivent bien avoir du matos et un compresseur.
Pour aller à Bangka tu demandes au resort que tu as sélectionné de venir te chercher à Manado avec leur bateaux. Les prix sont indiqués sur leurs sites web C'est vraiment un coin merveilleux pour plonger, mais il faut rester 3 semaines pour y aller.
Pour le budget, compliqué de te donner un prix. la nourriture et les transports de sont pas cher du tout. Je ne réserve pas à l'avance, mais je prends beaucoup d'infos avant de partir et j'ai mon raod book dans la tête, ce qui nous permet sur place de rester plus longtemps si cela nosu plait, ou partir plus tôt si cela ne nous plait pas. Même un taxi, en le partageant avec d'autre cela devient inintéressant. Attention tout se paie en cash sur place. Il y a des DAB à rantepao, Ampana et Manado, mais pas ailleurs.
Si jamais tu manques de materiel de plongée httpbubble-diving.com | | | À: Alexandrebib · 5 octobre 2016 à 0:57 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 909 affichages · Partager Merci Alexandre
J ai lu des avis très différents sur les Toggians pour la plongee bouteille...
Certains top et d autres mentionnent plutôt Bira tout au sud, ou Bangka tout au nord....
Toi qui y as plongé qu en penses tu? | | | À: Sonrisa33 · 5 octobre 2016 à 1:07 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 906 affichages · Partager Si tu vas a Bira, je pense que tu n'auras pas le temps d'aller aux Togian. A l'epoque j'avais hesité car Denis y installé un "resort"
Le Walea dive & spa resort etant maintenant fermé, pour moi il n'y a pas photo c'est bangka
Maintenant tu peux commencer par le nord à Bangka, passer 2/3 jours dans les togians et descendre à Rantepao | | | À: Sonrisa33 · 5 octobre 2016 à 8:14 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 899 affichages · Partager Je lis vos messages ce matin. Petite info concernant les DAB, il y a une banque entre Rantepao et Ampana à Palopo. Peut être utile. Pour la plongée je crois que vers Fadilah c'était bien d'après les connaisseurs, avec tortues mais je ne plonge pas vous l'aurez compris. Bonne journée Brigitte | | | À: Bouboupau · 5 octobre 2016 à 9:43 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 47 de 72 · Page 3 de 4 · 896 affichages · Partager Pour les îles des Toggian, notre agence touristique nous avait réservé un bungalow à Fadila cottage une semaine et trois jours à Bolilanga. Très chouette, snorkelling, visites de villages bajo avoisinants, possibilités de marche en forêt avec guide le matin, pique nique sur la plage avec barbecue de poissons... Effectivement on est déconnecté d'internet, pas de contact par téléphone... Si cela vous intéresse je peux vous donner leurs coordonnés ?
Bonjour,
je m'incruste dans la discussion car les coordonnées m'intéressent, Brigitte, si vous les avez.... Merci d'avance Flo | | | À: Floflo1 · 5 octobre 2016 à 11:00 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 893 affichages · Partager Bien-sûr je vous communique les coordonnées de Fadhila et Bolilanga : Fadhila cottage, Katupat, Pulau Togian, Sulawesi Tengah, Tel +6285241003685
Bolilanga, Pulau Togian, Ampana Gorontalo, Sulawesi Tengah, Tel +6285241003685
Par contre je suis en train de réaliser que le numéro de téléphone qu'on m'a donné est le même ? Pas d'adresse internet... Je pense qu'il faut écrire pour réserver, nous mêmes organisons notre voyage de A à Z en passant par une agence de voyage locale dont nous avons été enchantés et qui colle totalement à nos souhaits, donc c'est par elle que nous avons découvert cet ensemble intimiste de bungalows, on n'est pas dans le grand luxe mais tout est charmant, les lieux, le personnel, la cuisine... Vous voyez, Brigitte | | | À: Bouboupau · 5 octobre 2016 à 11:18 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 888 affichages · Partager | | | À: Bouboupau · 5 octobre 2016 à 13:13 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 883 affichages · Partager Bonjour
Qqs réponses aux différents intervenant sen vrac : - Bolilanga : bolilangaisland@gmail.com. Ils n'ont ni éléctricité, ni tél, ni internet, mais répondent des qu'ils vont ds un village voisin (Katupat, Wakai...). En septembre il y avait pas mal de place libres sans réserver. Plusieurs jolis spots de snorkeling a 30mn de bateau, en + du snorkeling devant les bungalow - plutôt que d'aller a Bolilanga et Fadhila qui sont très proches (5 mn de bateau), je conseillerais plutot l'un des 2 + Sera, Sandy Bay ou Bahia sur l'ile de Malenge pour changer de coin et de spots - Sifa est définitivement fermé, ce qui n'empeche pas d'aller faire du snorkeling a 10m de sa très belle plage - vue la faune extrèmement nombreuse qu'on voit en snorkeling a Bunaken, la plongée doit être exceptionnelle des qu'on descend un peu le long du tombant. Par contre pas de plage, pour cela les Togians sont fantastiques
Bon voyage | | | À: Eiger · 5 octobre 2016 à 15:29 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 874 affichages · Partager Mince !! je ne savais pas que Sifa était fermé.. mais du coup il était ou ? comment s appelle la plage ? et comment aller au village BAJO qui était à 15 minutes..? Je n arrive pas à me rendre compte des distances... | | | À: Sonrisa33 · 5 octobre 2016 à 16:24 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 52 de 72 · Page 3 de 4 · 869 affichages · Partager Mince !! je ne savais pas que Sifa était fermé.. mais du coup il était ou ? comment s appelle la plage ?
La plage de Sifa s'appele Sifa ! Le bruit qui court fait état d'un pb d'eau (????) mais on n'a pas compris jusqu'a ce qu'on rencontre l'ex-gérante de Sifa (qui travaille maintenant a Sera Beach) : elle nous a dit qu'il y eu avait des pb l'an passé en son absence avec le personnel de Sifa qui serait parti en laissant les touristes seuls !
Ceux-ci complètement abandonnés (pas de resto ou village a proximité !) auraient cassés pas mal de chose en représailles.. et du coup le proprio a décidé de ne pas rouvrir, il y aurait trop de travaux. Vu de l'extérieur, tout avait l'air en état de marche 
et comment aller au village BAJO qui était à 15 minutes..? Je n arrive pas à me rendre compte des distances...
Sifa est effectivement a 15 mn du village Bajo Il est aussi possible d'aller au village Bajo depuis Sera Beach, Sandy Bay ou Bahia qui sont a 20-30 mn, ou de Lestari Malenge qui est a 5mn de marche de l'autre coté du pont (inconvénient : muezzin du village toutes le nuits) Fadhila et Bollilange sont a 1h30 environ, les autres bp + loin Je vais essayer de compléter ce post d'ici 2-3 jours avec un plan de toutes les guesthouses des Togians récupéré sur place, ça sera + clair | | | À: Sonrisa33 · 5 octobre 2016 à 16:25 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 53 de 72 · Page 3 de 4 · 865 affichages · Partager J'ai oublié le tout nouveau Malenge Indah a 10mn (tjs en bateau) environ du village en direction de Sera et Cie | | | À: Eiger · 5 octobre 2016 à 17:07 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 54 de 72 · Page 3 de 4 · 863 affichages · Partager Vraiment super Eiger! La carte ce sera toooop 😊😊😊😊
Donc ce serait fadhila s'il y a de la place, et... ? Lequel me conseilles tu dans tous les autres ? fonction du budget bien sûr mais aussi de l accueil et échange avec les hôtes, facilité de visite des villages etc. | | | À: Sonrisa33 · 5 octobre 2016 à 17:53 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 858 affichages · Partager Carole Cela ne m’étonne guere que le SIFA soit fermé. La plage et les couchés de soleil étaient magnifique, mais cela s’arrête la. Au large il y a des beaux recifs, mais il faut le faire en plongée, d’où ma frustration.
Des villages il y en a partout, celui qu'il faut absolument visiter est à l'ile de MALENGE. Tu trouveras facilement sur google, je viens de le faire. Allez y plutôt le matin pour faire de belle photo.
Les distances peuvent être longues et tous les déplacements se font en pirogue mais c'est tout a fait faisable.
Tu me donnes envie d'y retourner | | | À: Sonrisa33 · 6 octobre 2016 à 13:32 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 845 affichages · Partager Voila la carte et qqs réponse a tes questions : - En gros il faut une heure de petit bateau de Wakai a Fadhila/Bolilanga, 1h pour Fadhila/Bolilanga a Sera/Sandy/Bahia, 30 mn de Sandy/Sera au village bajau, 1h30 de Sandy/Sera a Dolong
- Des conseils ? je ne les connais pas tous... mais Sera, Bahia et Sandy sont très proches et se ressemblent. Toutefois le snorkeling est - bien a Sera, mais la plage + belle qu' a Sandy (malgre le mur!). Sera a une douzaine de bungalow souvent plein.. de français... donc a toi de faire ton choix.
Bahia a 2 bungalow et Sandy 4 (bien + gd qu'a Sera et tous avec douche contre mandi a Sera) + 1 sur la colline Les repas sont meilleurs (plus variés) et + copieux a Sandy (discussion avec d'autres touristes) en partie car ils ont un jardin sur la colline derrière (fruits a tous les repas, ce qui n'est pas la norme ailleurs)
Lia Beach est très bien parait-il... mais pendant notre séjour a Sandy, tout le monde est tombé malade, avec 2 ou 3 en urgence a l'hopital (de je ne sais ou car le 1er hopital doit etre bien loin) : pb d'intoxication ? + grave ? je ne sais pas. Il est qd même un peu isolé vers Dolong (mais pratique pour arriver en ferry de Bubulan)
Accueil : très sympa a Sandy, Sera et Bolilanga mais ça doit être la norme partout Situation : - Bolilanga et Fadhila sont proches des sites snorkeling Hotel California et Bamboo, ainsi que le lac aux meduses, un peu loin du célèbre village bajau et du reef 5 - les 4 de Malenge sont entre 5 et 30mn du village bajau, et proche du reef 5
Pension complète/personne : 250000 a Sera, 300000 a Sandy
Reste a faire le choix  .. sachant que suivant la période il doit y avoir de la place partout (meme en sept qui n'est pas encore la saison creuse, il y avait de la place sauf a Sera... acause des très beaux sites que tous les français qui vont ds ce coin ont vu  )
| | | À: Alexandrebib · 14 octobre 2016 à 17:13 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 820 affichages · Partager Nous prenons un ferry le matin à dolong pour rejoindre rapidement Gorontalo ou nous cherchons un bus pour aller à manado. Les bus ne partant que le matin nous négocions un taxi pour aller immédiatement à Manado pour éviter de perdre 1 jour.
Bonjour, je n'arrive pas à voir combien de temps vous avez mis en tout depuis le départ du ferry jusqu'à l'arrivée à Manado. Combien de temps met le ferry et combien de temps a duré le trajet en taxi ? Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci ! | | | À: Floflo1 · 17 octobre 2016 à 12:21 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 802 affichages · Partager Bonjour
je n'arrive pas à voir combien de temps vous avez mis en tout depuis le départ du ferry jusqu'à l'arrivée à Manado. Combien de temps met le ferry et combien de temps a duré le trajet en taxi ?!
Un bout de réponse (ds l'autre sens !) En sept dernier : Malenge-Dolong de 5h a 7h du matin en bateau local, Dolong 8h30-Bubulan 14h30, ensuite taxi Bubulan 15h-Limboto 18h (20 km de l'aéroport de Gorontalo) Le lendemain : avion Gorontalo- Manado a 5h30 en 40mn pour 32€ alors qu'une voiture revient a 70-80€ pour 8h de trajet environ, donc on n'a pas hésité une seconde !!! Bon voyage | | | À: Eiger · 17 octobre 2016 à 17:38 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 797 affichages · Partager Merci !!!
Mais je suppose que des avions de Gorontalo à Manado, il n'y en n'a pas tous les jours.... et que par conséquent, il faut tomber le bon jour. Pour l'avion, peut-on réserver quelques jours à l'avance, et si oui, comment ? Pas de problème pour trouver un logement à Limboto ?
Merci. Florence | | | À: Floflo1 · 18 octobre 2016 à 8:56 Re: 5 semaines à Sulawesi Message 60 de 72 · Page 3 de 4 · 785 affichages · Partager Mais je suppose que des avions de Gorontalo à Manado, il n'y en n'a pas tous les jours.... et que par conséquent, il faut tomber le bon jour. Pour l'avion, peut-on réserver quelques jours à l'avance, et si oui, comment ?
Tous les jours a 5h30 et 1 2eme + tard certains jours Tout est la pour réserver : ticketindonesia.info/en/index.php ou www.traveloka.com/en-my/
Pas de problème pour trouver un logement à Limboto ?
Il y a 2 ou 3 guesthouse et 2 hotels (pas terrible mais pour 1 nuit ça va) a Limboto. On était au Eljie Hotel Limboto (attention il y a aussi un Eljie Hotel a Gorontalo donc + loin de l'aéroport) pour 15€ la nuit pour 2 : on a pris le taxi avec les 2 hotesses de l'air et le steward de notre avion qui étaient au même hotel... pratique pour etre sur que l'avion ne partira pas sans nous | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |