Trip sulawesi
Il y a pas mal de vols dans ce coin de la planète et Il y a principalement deux accès sur cette ile.
Par le sud à
Makassar ou le nord à
Manado.
Pour ma part il y a deux endroits à ne pas louper ; Le pays TORAJA et les Tojians.
En arrivant par le sud, nous ne sommes restés qu’une nuit à
Makassar dans un B&B tenu par un Français. Le lendemain nous sommes allés à la gare routière pour prendre un bus qui nous a emmené à
Rantepao (la capitale du pays TORAJAN). Le chauffeur du bus nous depose gentiment en fin de journée près de l’hotel que nous avions choisi pour quelques nuits.
Sachant qu’il est plus facile de passer par un guide pour assister à une cérémonie funéraire l’hotel nous conseille un guide pour nous accompagner 2 jours.
Le lendemain nous faisons en voiture le tour des endroits touristiques à visiter et dormons quelque part dans les hauteurs dans une
maison traditionnelle.
A cet endroit les paysages des rizières au coucher ainsi qu’au lever du soleil sont juste magiques et totalement depeysant.
Nous descendons à pieds vers le village ou le guide nous attend pour nous emmener à une cérémonie religieuse et nous dépose à l’hotel
Le lendemain nous louons une mobylette pour aller nous promener tranquillement dans la région.
Le jour suivant nous prenons un bus pour remonter vers ampana. Il y a plusieurs options possible, pour notre part nous decidons de nous arreter je crois à Tentana
La route traverse des forêts extraordinaires, arbres immenses, aréquiers, fougères arbustives, palmiers. Nous grimperons des montagnes dont la dernière de nuit, sous la pluie et les éclairs, sur des routes souvent chaotiques, et sous une pluie diluvienne. Arrivée à Tentena vers 22h nous trouvons des motocyclistes qui nous emmènent à un hôtel.
Le jour suivant nous trouvons une voiture qui nous conduit à Ampana pour un bon prix.
Nous passons l’apres midi dans un resort du coin et nous nous baladons le long de la plage, et en profitons pour faire du change dans la seule banque du coin.
Pour ne pas faire comme tout le monde, :) nôtre objectif a été de gagner un coin perdu des
togians dans un luxueux resort pour faire de la plongée sous marine et nous reposer pendant qq jours.
Nous prenons un ferry de nuit pour nous rendre dans un village du nom de Pasokan que nous atteignons le lendemain matin. Ce n’est pas sans stress que nous attendons le bateau du resort qui doit venir nous chercher.
J’ai rarement vu de si beau fond, faune et flore, depuis que je plonge et le WALEA DIVE&SPA RESORT était un coin merveilleux ou nous sommes restés 5 ou 6 jours. Malheureusement ce resort à depuis fermé.
De là j’ai négocié avec le sifa cottage de venir nous chercher en pirogue et après 3 heures de navigation nous avons découvert une autre partie de l’ile bien plus habitée. Nous avons pu visiter le coin a coup de pirogue à moteur et surtout
un village de Bajau construit sur l’ile de Malenge symbolisé par un ponton en bois (pont malheureusement en très mauvais état). Les gens sont extraordinaires, souriant, adorant se faire prendre en photo et surtout aucune mendicité
Nous prenons un ferry le matin à dolong pour rejoindre rapidement Gorontalo ou nous cherchons un bus pour aller à
manado. Les bus ne partant que le matin nous négocions un taxi pour aller immédiatement à
Manado pour éviter de perdre 1 jour. Le trajet est très long et nous arrivons dans la nuit et grace a quelque SMS vers la
France nous trouvons par booking.com un hotel pour la nuit.
Toujours pareil pour sortir des sentiers battus, nous avions prevu de nous rendre dans une ile du nord du nom de bangka island. Nous avions le choix entre 2 resorts, le coral eye et le Murex.
En fin de compte nous sommes arrivés au Murex ou j’ai plongé à nouveau pendant 3 jours dans un endroit extraordinaire. Nous avons également eu la chance de pouvoir visiter les villages du coin grâce aux employés du resort.
La fin approchant nous ne voulions pas quitter le coin sans aller passer l’après-midi dans un parc naturel du coté de Parc Tangkoko pour aller voir les Tarsius. Si vous vous y rendez prenez votre provision d’anti moustiques car c’est dans une foret tropicale J
De la nous sommes rentrés en
France.
A part pour le debut du voyage et au WALEA DIVE&SPA RESORT ou nous avons réservé à l’avance car il n’y a pas d’accès GSM ou internet dans la région, nous décidions au jour le jour de ce que nous allions faire grâce aux différentes infos que j’avais récupére avant de partir, aux guides français ou anglais que j’avais avec moi.
Adorant plonger et ayant actuellement un site web de plongé et de natation, vous comprendrez aisément que des que je trouve le moyen de me trouver sous l'eau à faire du snorkeling ou de la plongée, je n'hesite pas.
Je n’ai malheureusement plus de photos car j’ai crashé mon DD. Si vous souhaitez plus de précision n’hésitez pas à me contacter.
Vous ne regrettez surement pas cette destination si jamais vous la choisissez.