6 jours à combler après Bangweulu (Zambie) Francky4 · 9 avril 2014 à 18:57 · 3 photos 31 messages · 7 participants · 2 559 affichages | | | | 9 avril 2014 à 18:57 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 010 affichages · Partager Bonjour à tous, Salut aux copains, Bises aux autres (Copyright déposé par...)
Bon voilà, j'ai fait mon circuit en Zambie pour cet été : Vic-Falls, Kafue, Bangweulu (à la recherche du bec en sabot), j'avais prévu ensuite de redescende sur le lac Kariba, du côté de Sinasongwe, mais le prestataire ferme son établissement ;- (
Je me retrouve donc à Bangweulu avec 6 nuits à combler avant de retourner à Victoria Falls. A partir de là, en revenant de Bangweulu, plus ou moins près, il y a plusieurs idées : North Luangua, South Luangua, Lower Zambezi, Kariba, Luangua Village, ou retour sur Kafue, le long du Zambeze Nord-Ouest ???
Je recherche les animaux bien sur (pas forcément les lions) et surtout les oiseaux pour faire des photos +++...!
Quelqu'un aurait il une idée à me conseiller ??? (Nous serons en 4x4 équipé, évidemment...  )
Merci pour vos idées..
Franck | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Francky4 · 9 avril 2014 à 21:16 Re: 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 1 991 affichages · Partager Salut Francky,
De manière plutôt intéressée, j'aurais tendance à te dire : allez vers le Nord-Ouest et le haut Zambèze, comme ça on aurait des infos de première main sur ce coin méconnu...  Peut-être en redescendant par Liuwa Plains. Mais 6 jours ce n'est vraiment pas beaucoup pour ça.
De l'autre côté tu connais...
Vous pourriez traverser North Luangwa, descendre le long de la rivière et aller faire une bise aux gens de Kawasa.
Ou bien aller jusqu'au lac Malawi que tu es le seul de vous deux à connaître. Mais là encore, 6 jours c'est bien court.
Ou bien remplacer l'île de Sinazongwe par une autre vers Siavonga ?
Salut alors ! | | | À: Pierre77N · 10 avril 2014 à 22:22 Re: 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 1 966 affichages · Partager Merci Pierre pour ta réponse...
Pourrais tu m'envoyer la trace ou le trajet GPS que tu as suivi entre Great North Road et South Luangua siteplé ??
J'hésite encore...
à suivre... ;-)
Franck | | | À: Francky4 · 11 avril 2014 à 15:18 Re: 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 1 950 affichages · Partager C'est fait ! | | | À: Francky4 · 11 avril 2014 à 18:00 Re: 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 1 946 affichages · Partager Salut Francky,
J'espere que tout va bien pour toi.
il ya quelques annees j'avais fait la partie Ouest de la Zambie. En particulier toute la remontee via les chutes de Sioma qui sont une merveille. Un debit incroyable, une cataracte en cercle, des iles au milieu qu'on rejoint en pirogue avec l'aide des habitants du village. Sans Vic falls ce seraient elles les reines.... mais il y a. Loutres, oiseaux, leopards, hippotragues a l'etat sauvage !!!! si si Le dernier gars qui etait venu voir les chutes etait passé 20 jours avant nous (il y a un petit carnet rempli par une dame des parcs nationaux). Je lui avais demandé le prix de la visite elle m'avait repondu "vous paierez la prochaine fois" J'espere qu'elle n'attend pas encore. Pas un touriste. Par contre les pistes sont un cauchemard j'y ai casse le pot, un amortisseur, fendu le reservoir, arraché une aile etc.... 9h00 pour faire 80 km. Et pas la peine d'esperer de l'aide des gens du coin. Il y a avait par moment des ornieres si hautes qu'on ne pouvait plus ouvrir les portes. Est-ce toujours comme ça ? La Zambie n'est en tout cas pas réputée pour la qualité de son réseau routier. Surtout dans des coins peu visités.
On traverse des petits royaumes qui vous font payer un droit d'entrée sur le territoire du roi
Nous y avions été, car deux fois par an le plus grand roi de la région (debut et fin de saison des pluies) transfert toute sa cour dans sa residence d'été (ou d'hiver) sur pirogues immenses : chevaux, céréales, maisons... tout est entassé. C'est tellement spectaculaire que les journaux en parlent et que la basse populasse se masse sur les rives pour voir passer son altesse. Malheureusement la date n'est jamais fixe.
Mais c'est un spectacle rare.
Je me suis toujours juré d'y retourner et puis quand je pense a la piste je me trouve d'autres destinations.
Mais si tu as du temps, simplement remonter jusqu'à Sioma c'est magnifique, et question oiseaux tu seras servi.
J'attends avec impatience ton carnet sur Bengwelu que je ne connais pas alors tu vas surement me donner envie.
Cordialement
Emmanuel | | | À: Pierre77N · 11 avril 2014 à 18:40 Re: 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 1 943 affichages · Partager Oui merci Pierre, je vais regarder ça.
;-)
Franck | | | À: Nammanu · 11 avril 2014 à 20:55 Re: 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 1 935 affichages · Partager Salut Emmanuel,
Les choses ont bien changé du côté de Sioma Falls ! Il y a une belle route goudronnée chinoise toute neuve, un parc national avec une clôture tout autour toute neuve, et les gens du coin n'ont plus le droit de faire passer le fleuve sur leurs pirogues. Comem j'avais ce genre d'info qu'on pouvait traverser avec les gens du coin, nous avons tenté le coup. Nous nous sommes fait bien engueuler et virer par un ranger. Du coup, nous n'avons pas vu ces chutes...
Mais c'est vrai que passer par le Kafue et redescendre par Mongu et Sioma est aussi une option très défendable ! Mais je crois bien que Franck le fait en montant à l'aller... | | | À: Nammanu · 11 avril 2014 à 22:31 Re: 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 1 934 affichages · Partager Hello Emmanuel... ;-)
Des ornières, pas de touriste, des chutes d'eau... et des oiseaux +++
Il en fallait pas plus pour attirer ma convoitise.
Merci Mannu, c'est quand même cool d'avoir un éclaireur "sur place".
Tu y étais juste avant ou juste après la saison des pluies. Tu penses que c'est plus accessible en Juillet Aout ? Il y a la M9 qui vient de Lusaka jusqu'à Mungu (Tar road ?) puis la M10 vers le Sud (Tar Raod ?), puis traversée du Zambèze à Kalangola pour rejoindre la river Ouest, je suppose par un bac ?
Tu te souviens si tu as campé (ou lodgé) près de Sioma Falls ?
Encore mercisssss Emmanuel (PS : j'espère que tout le monde va bien chez toi ;-))
Franck | | | À: Pierre77N · 12 avril 2014 à 19:48 Re: 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 1 921 affichages · Partager bonjour, je suis passé à Sioma fall l’été dernier, il y a un petit camp aménagé juste à coté, il est géré par les habitants tout comme la traversée en pirogue pour les chutes qui sont spectaculaires et méritent vraiment de passer par la bas, le campement est très agréable pour une ou deux nuit et en plus ça va directement à la communauté et pas à un groupe privé. Par contre en venant du nord par Mongu après Senanga il ne faut pas continué par la route neuve en effet le pont pour franchir le Zambese n'est toujours pas fait, à partir de Senanga il faut prendre la piste en direction du "ponton" en fait un bac ou bien remonter par le sud depuis Sesheke ce qui est beaucoup plus facile quand on est à Livingstone. Patrice | | | À: Francky4 · 13 avril 2014 à 16:25 Re: 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 1 906 affichages · Partager Hello,
nous y etions en Octobre. On avait campé à Sioma (le village) en fait on avait garé la voiture et planté la tente.
Si j'en juge par le dernier message on peut donc toujours prendre des pirogues pour aller sur les iles au centre des chutes. Je vais essayé de retrouver des photos. Je sais que nous avions fait un film sur la traversée en pirogue car j'etais persuadé qu'on allait tous finir à l'eau. La pirogue n'avait pas de fond, le gars avait une branche en guise de rame. On ne passait que un par un avec lui. Il remontait sur le bord de la rivière comme un forcené puis se lançait au milieu du courant (énorme) qui le ramenait en aval et sur une ile. J'ai rarement eu autant la trouille. Depuis les iles la vue est incroyable, on est cerné par le fleuve de toute part et par la chute en demi cercle, le courant est monstrueux. On y voit des loutres, des oiseaux, des reptiles... A l'epoque pas de route goudronnée pour y accéder. On avait rencontré des Sud af qui faisaient demi tour, ils n'en pouvaient plus. Ce n'était pas technique mais cassant, une succession de pierres qui t'empechaient de rouler. C'etait au pas pendant des heures. Je me souviens même que les enfants marchaient à côté de la voiture pendant qu'on roulait. Quand je parle d'ornieres (juste sur un passage) c'etait tellement enorme qu'on aurait dit que quelqu'un avait creusé une tranchée. Des murs de chaque côté de la voiture et la piste etait unique. Ne connaissant pas la longueur on se lance dedans et au bout d'un moment on se dit, et si quelqu'un arrive en face ??? Ah non c'est a vous de reculer, Oui mais nous on a deja fait 2 km, et nous 45 !!!!! Heureusement on est arrivé au bout sans croiser personne. D'ailleurs a part les sud Af nous n'avions vu aucune voiture. A un moment une grande montée toute en sable. Je prends de l'elan, de la vitesse (bonjour les degats sur les pierres) au milieu de la montee, gros choc. Une pierre sous le sable, roue crevée, jante abimée, reservoir félé, essence qui coule sur le pot...la totale. Un gars passe a pied, on lui demande si il y a un village quelque part, pas un mot, pas un regard il continue sa route. Aprés Sioma (plus haut) c'est aussi sympa. Mais les chutes sont vraiment à ne pas rater.
Dis donc, tout ça me motive pour y retourner.
Emmanuel | | | À: Francky4 · 13 avril 2014 à 17:13 Re: 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 1 903 affichages · Partager Bonjour Franck,
Je ne te serai d'aucune aide, j'attends juste de voir les photos que tu rapporteras du mythique bec-en-sabot.
Safari njema! Bon voyage | | | À: Nammanu · 13 avril 2014 à 18:26 Re: 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 1 899 affichages · Partager Bonsoir,
En 2012, on trouvait effectivement toujours ce genre de pirogues, d'ailleurs deux d'entre nous avaient déjà traversé dans ces conditions très précaires quand ils se sont fait virer par le fameux ranger ! Je crois que nous n'avons pas eu de chance d'être tombés sur lui. Il y avait une chance sur je ne sais combien... Les traversées "touristiques" doivent maintenant théoriquement passer par l'accueil du parc national dans un bâtiment tout neuf.
Il nous faudra revenir aussi pour les voir, moi aussi tout ça me donne envie... Et maintenant de Katima Mulilo ça peut se faire en excursion journée !
Le nouveau pont (pas encore construit) qui terminera la route Sesheke / Mongu se trouvera juste au Nord de Sioma Falls. Pour l'instant il y a là un ferry qu'Eric a pris l'an dernier.
En 2012 on passait toujours par le ferry plus au Nord, à Sitoti. Et sur l'autre rive, la route sur une vingtaine de kilomètres à travers la plaine inondable du Zambèze n'en avait effectivement que le nom : complètement défoncée, ponts écroulés... Au dernières nouvelles, il y a quelques mois, le ferry de Sitoti fonctionnait toujours, mais jusqu'à quand ? À la moindre panne on peut douter qu'il sera réparé. | | | À: Blesl · 13 avril 2014 à 20:44 Re: 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 1 893 affichages · Partager Bonjour Franck, Je ne te serai d'aucune aide, j'attends juste de voir les photos que tu rapporteras du mythique bec-en-sabot. Safari njema! Bon voyage
Je croise les doigts Bernard, je croise les doigts... ;-)
Franck | | | À: Pierre77N · 13 avril 2014 à 21:13 Re: 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 891 affichages · Partager Merci Pierre.
Pour l'endroit où se trouve le bac, si tu as la trace GPS, je suis preneur.. ;-).
Je vais voir aussi avec Eric.. ;-)
Merci bien Franck | | | À: Nammanu · 13 avril 2014 à 21:18 Re: 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 890 affichages · Partager Merci bien Mannu.
J'y serai en Aout, mais effectivement, j'ai l impression que la route entre Mongu et Senonga est effectivement goudronnée mais bien proche du Zambèze... s'il y a des inondations la route sera sans doute submergée... On verra bien
Bon, comme tu es "voisin", si tu es par là aux alentours du 10 - 12 Août, on fera un braii sur une des iles "inaccessibles"..;-)
à bientôt Franck | | | À: Chalambert · 13 avril 2014 à 21:24 Re: 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 889 affichages · Partager bonjour, à partir de Senanga il faut prendre la piste en direction du "ponton" en fait un bac Patrice
Merci Patrice.
C'est effectivement ce qui me semble voir sur Google Earth.
Tu y étais à quelle époque ? Comment était la piste entre Senanga et Kalangola-Bac ? Elle semble passer très proche du Zambèze. Inondée ? défoncée ? Aurais tu une trace GPS ?
merci encore Patrice Franck | | | À: Pierre77N · 13 avril 2014 à 22:13 Re: 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 885 affichages · Partager Salut Emmanuel,
Mais c'est vrai que passer par le Kafue et redescendre par Mongu et Sioma est aussi une option très défendable ! Mais je crois bien que Franck le fait en montant à l'aller...
Ah merci Pierre... il me semblait bien !!!
Non non à l 'aller, je monte par la T1 et je traverse Kafue Sud - Nord.
merci à vous à suivre...
Franck | | | À: Francky4 · 13 avril 2014 à 22:41 Re: 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 883 affichages · Partager Salut Franck,
Comment était la piste entre Senanga et Kalangola-Bac ? Elle semble passer très proche du Zambèze. Inondée ? défoncée ?
C'est celle dont je parle plus haut. Et aussi peut-être celle dont parle Emmanuel. Une vingtaine de kms pas faciles. Quelques villages inaccessibles pendant la saison des pluies. Mais il n'y aura pas d'eau à l'époque où vous serez dans le coin. Kalangola / Sitoti, deux noms pour le même ferry. C'est celui qui risque de s'arrêter si tout le trafic passe par la nouvelle route sur la rive Est pour ne traverser qu'à Sioma. Rive ouest entre Kalangola et Sioma, c'est une petite piste africaine sympathique. | | | À: Pierre77N · 14 avril 2014 à 18:38 Re: 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 863 affichages · Partager Tout s'éclaire...
merci Pierre.
Finalement, je ne te servirai pas d'éclaireur sur cette région que tu connais déjà. Il me semblait bien.!
;-)
Franck | | | À: Francky4 · 14 avril 2014 à 19:19 Re: 6 jours à combler après Bangweulu ( Zambie) Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 862 affichages · Partager Salut, j'y était fin aout, la piste était bonne, je voyageait en stop et le type qui m'a pris en direction de Senanga avait une voiture normale, pas un 4x4, et ça a passé sans trop de soucis. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |