6 jours dans l'Anti-Atlas Chibani31 · 12 mars 2015 à 20:58 · 31 photos 21 messages · 11 participants · 10 126 affichages | | | | 12 mars 2015 à 20:58 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 9 754 affichages · Partager Cela fait presque 10 ans que nous n'y étions plus revenus : les amandiers fleurissaient sans nous ! Alors cette année, pour un prix dérisoire, un avion low-cost nous dépose à marrakech le 3 mars. Il pleuvait et faisait 6° à Toulouse à notre départ, et ici ciel radieux et 28° ! Le riad retenu est chouette et facile d'accès, à 2 pas de Jemaa el-Fna : donc on a le temps d'aller renifler l'air des souks avant que le soleil ne se couche. Notre amie parisienne nous rejoint plus tard. Repas bruyant, assez quelconque mais folklo sur la place. Jour 1 : Mon loueur habituel est pile au RdV à 9h sur la place, avec une Dacia qui roule au...
qui s'avérera économique, souple et ne rechignera pas à gambader sur les pistes du Sud. En route vers le Tizi n'Test. Un arrêt bien sûr à la très respectable mosquée de TinMal, beau travail de restauration avec les fonds de l'UNESCO. Et un petit tour sur la belle route (goudronnée récemment) de la vallée de l'Ougdemt : amandiers encore en fleur, terrasses, point de vue en enfilade vers la vallée du Zat ; il y a quelques 10 ans c'était une piste glissante, impressionnante, vertigineuse, étroite ! Ah, le progrès a du bon.
Puis un thé au col, avec la vue sur le Souss, la longue descente vers la plaine, les vergers et l'odeur des fleurs d'oranger, et enfin Taroudant. Une chambre d'hôtes joliment décorée, un tour en ville qui nous déçoit terriblement : il n'y a plus de femmes en voiles bleus, les souks sont sans charme, les rues surpeuplées, bruyantes, moches. Seuls les remparts et les jardins de l'hôtel Salam méritent la visite. Jour 2 : En route pour Igherm : les arganiers sont en forme, les champs de blé bien verts, le ciel bleu intense, ça roule ! Achat du pique-nique dans cette petite ville assoupie, mais où il y a plus de spectacle qu'à taroudant : fellahs avec leurs burnous grossiers devisant devant un café au lait, femmes enfouies dans leurs habits colorés ramenant le fourrage, le bois ou les plantes qui soignent. A la mode : la casquette à longue visière par dessus le chèche ! On prend la route de Tafraoute. Un petit arrêt à tagadirt n'ouAli, minuscule village accroché à un piton rocheux. Et 20 km plus loin, à droite pour aller visiter le magnifique agadir de Tasguent : très bien fléché maintenant, avec un gardien à demeure, des tickets à prix fixe : on rêve ! Ce grand agadir, perché sur son piton, est en très bon état; presque toutes les cases ont encore leur porte, les "marches" fichées dans les murs pour y accéder sont présentes, et acrobatiques ! Un must !
Et ensuite on repart vers Tafraoute : un petit hôtel nous y accueille, pas cher mais coquet. Mais on découvre que la fête des Amandiers a été relancée il y a 4 ans (après plus de 20 ans de sommeil) et a un certain succès auprès des camping-caristes comme des marocains aisés ; et donc on ne pourra y coucher qu'une nuit, les gîtes et hôtels sont pleins tout le week-end. Inattendu ! Nous comptions y séjourner et balader dans le coin. Va falloir modifier nos plans. En attendant, un petit tour aux Rochers Peints avant d'aller à la fête : danses berbères à gogo. Jour 3 : On commence par rejoindre la vallée des Ammeln, et attaquer la "route" qui monte, monte, monte jusqu'à Tagdicht, le village le plus haut perché sur le Jbel Lekst. Vue époustouflante sur la vallée et Tafraoute. Jadis les habitants n'étaient pas encore partis ouvrir une épicerie à Bordeaux, Liège ou Francfort, donc habitaient dans des maisons traditionnelles, en pierres séches, avec souvent des portes d'un style propre à la région surmontées de fenestrons charmants. Aujourd'hui tout le monde ici s'est enrichi, a voulu exposer sa fortune sous forme de maisons énormes à 3 étages, en parpaings, avec des portes luxueuses, entourées de carrelages rutilants sans oublier l'interphone... écrasant leurs ancêtres qui tombent en ruine de désespoir. Mais ce village vaut vraiment le détour, avec ses terrasses, ses jardins, ses manadiers, ses figuiers... A suivre | | | À: Chibani31 · 13 mars 2015 à 16:43 Re: 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 9 596 affichages · Partager Bonjour hé oui, en 10 ans bien des choses ont changés, normal et tant mieux pour les Marocains ! mais c'est toujours aussi beau et encore plus cette année avec les pluies qu'il y a eu ! j'attends la suite avec plaisir ! francia | | | À: Chibani31 · 13 mars 2015 à 17:19 Re: 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 9 591 affichages · Partager Superbe grenier de Tasguent.Merci de partager cette visite. | | | À: Chibani31 · 13 mars 2015 à 20:52 Re: 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 9 535 affichages · Partager Jour 3 (suite) : le panorama depuis Tagdicht :
Puis, la voiture dégringole cahin-caha vers les Ammeln, traverse Tafraoute et nous emmène vers la vallée des Ait mansour. Après la gorge on s'enfonce sous les frondaisons de l'oasis : palmiers, amandiers, figuiers.
Et de temps à autre un village accroché aux flancs de la vallée pour ne pas empièter sur les terres fertiles et irriguées.
Arrivé à souk el-had (dimanche), j'avais prévu de pousser jusqu'à Zaouia Timguicht (village sympa avec ruelles couvertes, et une grosse zaouia aux tuiles vernissées dont on peut apercevoir l'intérieur en montant sur des toits), mais comme j'ignore le temps nécessaire pour atteindre Amtoudi de nos jours (il fallait 4 ou 5h autrefois), basta, on pique vers Izerbi. On laisse à gauche une piste directe vers Amtoudi (pas encore assez édulcorée pour la Dacia), et un peu plus loin, le goudron oblique vers Ifrane (de l'Anti- Atlas): et là, surprise, un goudron inattendu permet d'atteindre très vite Amtoudi. L'auberge "On dirait le Sud" nous accueille et on monte visiter l' agadir (gardien à réveiller au passage) qui n'a pas beaucoup changé (c'est pas comme nous !). Et le soir, pleine lune sur la gorge qui se découpe sur le ciel noir.
Jour 4 : Matinée consacrée à atteindre les gueltas au bout de la gorge. On commence par passer sous un autre agadir, superbement perché (mais peu intéressant à visiter, et qui a perdu cette année un gros pan de mur) :
Puis le sentier reste sous les frondaisons, suivant le cours d'une seguia, et à la fin de ces jardins (les gens utilisent le mot rhaba = forêt !), il faut trouver sa voie dans un chaos de blocs de conglomérat, escalader un "escalier" sommaire le long d'une petite cascade et enfin on débouche sur les premières gueltas (mares d'eau courante enchâssées dans des rochers) Cet endroit est magique, on retrouve le soleil et la lumière, l'eau, des poissons, des grenouilles, des palmiers... NB: les photos ci-dessous sont prises avant, juste après l'escalier.
Certaines gueltas sont envahies par des algues avec lesquelles le courant forme des spirales ondulantes.
Un joli toboggan :
L'après-midi, bref pique-nique et retour vers la "rocade" : Guelmim-Akka- Tata... Pas très marrante. Au lieu d'aller jusqu'à Akka centre, on prend une route qui longe la palmeraie par la gauche, atteint un mini-lac (made by americans)
et en principe poursuit vers la kasbah sidi machin et les gravures de Metgourine, mais le goudron disparait et je reconnais le sable pulvérulent dans lequel j'ai déjà planté une 4L et un 4x4; alors pas question d'y aller avec la Dacia! Et on se lance alors sur la piste qui monte plein nord vers Imitek ; il s'avère que la dacia s'y adapte et nous y mène sans encombre. A un moment, on longe un "champ" de pénitents nains (hauteur = 50 cm) surprenant :
Comme il n'est pas encore trop tard, 20km vers l'ouest (dir Igherm), on dépasse un chouia Ida Ou balou et au niveau d'un petit souk, on prend la piste qui mène vers la sublime gorge de Tizzerhte (et méconnue). La piste devient vite olé-olé et on se contente des préliminaires de la gorge : les plissements colorés des falaises alentour.
Nos photos sont très en deça de la vérité, surtout lorsqu'il y a plus de lumière. Enfin on repart vers l'est, à Tata notre choix se fixe sur un mini-hôtel-camping en cours d'aménagement (et je pense que ça durera encore longtemps) où les artisans n'ont vraiment pas le sens de la finition d'un travail : tâches de peinture partout, restes de colle ou de ciment sur tous les pavés, robinetterie branlante, etc... Mais c'est le maroc :) | | | À: Chibani31 · 14 mars 2015 à 0:06 Re: 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 9 493 affichages · Partager Avant de passer à la fin, quelques photos complémentaires : le village de Tagdicht (au dessus des Ammeln)
Les zébrures de Tizzerhte :
Jour 5 : Tata est une bourgade assez endormie, surtout un dimanche matin. Nous l'abandonnons à ses reveries matinales pour monter plein nord vers Tagmoute et Igherm. C'est une route qui offre plein de jolies vues, qui passe du fond de l'oued à des positions dominantes d'où l'on voit l'oued tailler sa route à travers la montagne. C'est un peu tard en saison déjà pour la parcourir, la période idéale allant de Noël à fin Février ; c'est pourquoi l'appareil photo est resté dans son étui, nos anciens albums regorgeant de meilleurs témoignages. Désolés pour le lecteur...  A Tagmoute, juste après les bâtiments roses de l'administration, il y avait un vieux douar, aux maisons en pisé, aux ruelles couvertes, dont certaines cours recelaient des moulins à huile : aujourd'hui presque toutes les maisons sont abandonnées et en ruine, on a pu retrouver les pauvres moulins abandonnés eux aussi (c'est plus facile de moudre avec un moteur !), une ou deux vieilles dames y habitent encore. On comprend que les parpaings ne se fendent pas quand ils sont trempés par un orage, qu'ils supportent mieux quelques poutres en béton en armé et donc un toit imperméable... Mais le pisé avait du bon comme isolant, et du point de vue esthétique.  La piste d'autrefois, 10 km avant Igherm, passait à côté d'un bel agadir de plan carré, bien entretenu, Agadir Dou Ouzrou (l' agadir du caillou). Nous nous sommes laissé porter par le beau goudron bien propre et nous sommes retrouvés à Igherm sans s'en apercevoir. Tant pis.
Maintenant on file vers Taliouine, route sans grand intérêt, très abimée par les pluies torrentielles de cet hiver. Par exemple ce pont "suspendu" :
Petit arrêt à Taliouine : j'aime l'ambiance de cette ville, qui s'offre au tourisme tout en restant vraie. L'énorme kasba du Glaoui attend toujours de tomber en ruines mais résiste tant qu'elle peut. Le Glaoui, caïd extrêmement riche et puissant, francophile, avait joué la carte de la France contre Mohamed V. A l'indépendance, le jour même, tous ses biens étaient confisqués, certains (les Ferrari, les pianos, les oeuvres d'art, etc...) vendus à l'encan, les revenus et les privilèges de la famille supprimés. Et pire encore, quand hassan II vient au pouvoir, sa haine et sa rancune sont encore plus virulentes : toutes ces énormes kasbahs que les Glaoui avaient construites dans leurs fiefs entourées de barbelés, interdites à la vente. Tristement bête.
Enfin, départ pour Ait ben haddou, via Tazenakht et son plateau battu par les vents, en évitant Ouarzazate. L'auberge Maktoub est d'un excellent rapport qualité-prix : très joli décor, nourriture assez fine, personnel aux petits soins.
Jour 6 : C'est le retour à Marrakech via le Tichka : nous avons pris en 2013, 2011, 2009 (et bien d'autre fois avant) la route qui conduit direct à Telouet par la vallée de l'Ounila, qui est un must. Alors pour changer, on prend la route normale. Qui n'est pas mal non plus, surtout ce versant sud. Dans la descente, à Zereqten (notez qu'il y a là un souk du dimanche génialement plouc), on découvre une route qui part à gauche en direction de Tighdwine : hop là ! abandon de la route normale et en avant vers le la vallée du Zat (qui est un de mes coins préférés aux alentours de MRK). La route grimpe assez fort, est toute neuve, et offre de belles vues sur le crêtes enneigées de l' Atlas et sur les cultures en terrasses très resserrées.
Je vous la conseille ! Dommage, de l'autre côté du col, les ingénieurs ont préféré un tracé médian, créant pas mal de désordres dans les cultures, alors que l'ancienne piste passait au dessus des villages sur le flanc droit, offrant plus de vues.
Que de contrastes de couleurs, de végétation, de géologie dans cette vallée du zat, avec le Yagour en face. Pour ceux qui viennent passer quelques jours à MRK et désirent se balader, c'est vraiment le secteur idéal. Pensez-y si vous y venez un jour. Et puis voilà Marrakech, ses touristes plus ou moins gogos, plus ou moins japonais, et leurs contre-parties : les bazaristes, les restos de toute sorte, les faux-guides, les riyads, etc... Et demain retour vers Toulouse. Sniff. | | | À: Chibani31 · 14 mars 2015 à 1:03 Re: 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 9 490 affichages · Partager bonjour je revois avec plaisir tous ces coins que j'aime ! La kasba de Taliouine est encore habité par quelques familles et l'on m'a dit qu'il y avait des chambres d'hôtes, j'espère que ça la maintiendra en vie ! celle de Tamdark après Aït Ben Haddou a beaucoup souffert avec les dernières pluies, dommage ! et oui le goudron relie maintenant Tafraout à Amtoudi et ses beaux greniers, c'est sympa pour ceux qui peuvent maintenant évité les grands détours ! merci francia | | | À: Chibani31 · 5 avril 2015 à 19:30 Re: 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 9 225 affichages · Partager Bonjour,
J'apprécie beaucoup ton carnet de voyage, j'ai fait à peu près le même l'année dernière et une partie cette année. ..On laisse à gauche une piste directe vers Amtoudi (pas encore assez édulcorée pour la Dacia).....,
Voila ce que tu as loupé à cause de la Dacia  , j'en ai fait une partie de cette piste avec une Dacia logan et ensuite une bonne partie à pied pour découvrir, j'ai vraiment râlé de ne pas pouvoir la prendre en entier car c'est splendide, mais avec une voiture de location  ....
un beau canyon, dommage il n'y avait pas beaucoup de lumière et je me suis retrouvée dans le brouillard pour rentrer à Tafraout
| | | À: Songhai73 · 5 avril 2015 à 19:41 Re: 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 9 218 affichages · Partager salut
c'est vrai une belle maison d'hote a la kasbah de taliouine nomé
escale rando taliouine chez omar et aude
vraiment trop bien | | | À: Chibani31 · 9 avril 2015 à 15:23 Re: 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 8 911 affichages · Partager wawww ca me rappel  bc de beau souvenir ce coin la | | | À: Chibani31 · 17 octobre 2017 à 15:58 Re: 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 229 affichages · Partager bonjour, je viens d'acheter une carte routière du Maroc en prenant garde que la date de mise à jour soit 2017. Pourtant les routes que vous avez prises sont indiquées comme très mauvaises et très dangereuses, par ailleurs les agence de location de voitures n'assurent pas les voitures ordinaires pour les "pistes". je voudrais notamment aller de Taroudant à Marrakech par le Tizi n'test, ce sera en Janvier. Evidemment il peut y avoir un enneigement exceptionnel mais à part ça, est-ce qu'on peut vraiment y passer en petite voiture sans risquer sa vie et sans rouler à 10 km/h ? Quel temps faut-il raisonnablement compter pour ce trajet (flâneries non comprises, lesquelles s'ajusteront en conséquence !!!) ? nous pensons y consacrer la pleine journée (de 8h à 17h) qu'en pensez-vous ? | | | À: Trass · 17 octobre 2017 à 16:23 Re: 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 224 affichages · Partager tu peux aller en petite voiture de Marrakech à Taroudant (ou inverse) par le Tizi N'Test sans aucun danger. ni à 10 à l'heure  J'ai parcouru cette route en "grand taxi" cette année en janvier (aux environs du 11). superbe. oui tu peux prendre la journée tranquillou. (on a fait une halte "dodo" sur le parcours, je ne me rappelle plus exactement du timing) on a eu un ciel magnifique.
aux environs d'Ijoukak
| | | À: Trass · 17 octobre 2017 à 18:38 Re: 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 214 affichages · Partager Bonjour,
Quelle que soit l'édition lä carte n'est pas remise à jour, helas. Les routes sont tres praticables, je parcourt cette region depuis des années en voiture de location. Pour le Tizi n'Test sans aucun probleme. Pour les autres routes tu demande et j'essaierais de te répondre. | | | À: Trass · 17 octobre 2017 à 22:42 Re: 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 197 affichages · Partager Si tu lis bien mon carnet, tu verras que j'avais une Dacia banale (pas même un Duster), que je n'évoque jamais des difficultés de parcours... Aujourd'hui au Maroc, les routes sont goudronnées, les pistes sont très bien entretenues et tu as le droit de les emprunter avec ton véhicule de loc, sauf quelques ilots de résistance (j'en évoque d'ailleurs quelques-uns et que nous avons évités). Un exemple : la route qui monte à Tachdirt (au dessus des Ammeln, près de Tafraoute) ; du goudron partout, remplacé par du ciment "cranté" dans les passages raides ; le seul défaut, c'est son étroitesse. Pas facile de se croiser, faut prévoir longtemps avant... mais comme il n'y a presque personne sur cette route, tout va bien. Le Maroc n'est plus une terre d'aventure, ni un paradis pour les rois du 4x4, tant mieux pour les marocains qui peuvent aller voir mémé là-haut dans l' Atlas avec leur Fiat Panda et pour les touristes qui peuvent accédr à moindre frais aux vallées les plus reculées. Bon voyage | | | À: Chibani31 · 18 octobre 2017 à 18:00 Re: 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 168 affichages · Partager merci à tous me voilà rassurée, je fais mon programme comme ça ! | | | À: Hannahannah · 18 octobre 2017 à 18:04 Re: 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 167 affichages · Partager merci je ne veux pas polluer le sujet... une ultime précision encore : venant de Sidi Ifni, jusqu'où peut-on aller en voiture en direction de "la plage blanche"? | | | À: Chibani31 · 2 mars 2018 à 19:10 Re: 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 488 affichages · Partager Bonjour, Je m'apprête à retourner dans l'anti-atlas après 40 ans, j'y ai fait des routes pour le ministère de l'équipement à Agadir comme coopérant en particulier la route Igherm- Tata...Donc j'ai bien apprécié votre message sur ce pays incroyable en particulier au moment où les amandiers sont en fleurs et où les champs d'orge sont d'un vert tendre éclatant. Avez-vous encore en mémoire le nom du petit hôtel sympa et pas cher de Tafraoute? Je voudrais y loger pour rayonner dans le coin et mes adresses d'il y a 40 ans sont peut-être périmées... Merci
Cela fait presque 10 ans que nous n'y étions plus revenus : les amandiers fleurissaient sans nous ! Alors cette année, pour un prix dérisoire, un avion low-cost nous dépose à marrakech le 3 mars. Il pleuvait et faisait 6° à Toulouse à notre départ, et ici ciel radieux et 28° ! Le riad retenu est chouette et facile d'accès, à 2 pas de Jemaa el-Fna : donc on a le temps d'aller renifler l'air des souks avant que le soleil ne se couche. Notre amie parisienne nous rejoint plus tard. Repas bruyant, assez quelconque mais folklo sur la place. Jour 1 : Mon loueur habituel est pile au RdV à 9h sur la place, avec une Dacia qui roule au...
![]()
qui s'avérera économique, souple et ne rechignera pas à gambader sur les pistes du Sud. En route vers le Tizi n'Test. Un arrêt bien sûr à la très respectable mosquée de TinMal, beau travail de restauration avec les fonds de l'UNESCO. Et un petit tour sur la belle route (goudronnée récemment) de la vallée de l'Ougdemt : amandiers encore en fleur, terrasses, point de vue en enfilade vers la vallée du Zat ; il y a quelques 10 ans c'était une piste glissante, impressionnante, vertigineuse, étroite ! Ah, le progrès a du bon.
![]()
![]()
Puis un thé au col, avec la vue sur le Souss, la longue descente vers la plaine, les vergers et l'odeur des fleurs d'oranger, et enfin Taroudant. Une chambre d'hôtes joliment décorée, un tour en ville qui nous déçoit terriblement : il n'y a plus de femmes en voiles bleus, les souks sont sans charme, les rues surpeuplées, bruyantes, moches. Seuls les remparts et les jardins de l'hôtel Salam méritent la visite. Jour 2 : En route pour Igherm : les arganiers sont en forme, les champs de blé bien verts, le ciel bleu intense, ça roule ! Achat du pique-nique dans cette petite ville assoupie, mais où il y a plus de spectacle qu'à taroudant : fellahs avec leurs burnous grossiers devisant devant un café au lait, femmes enfouies dans leurs habits colorés ramenant le fourrage, le bois ou les plantes qui soignent. A la mode : la casquette à longue visière par dessus le chèche ! On prend la route de Tafraoute. Un petit arrêt à tagadirt n'ouAli, minuscule village accroché à un piton rocheux. Et 20 km plus loin, à droite pour aller visiter le magnifique agadir de Tasguent : très bien fléché maintenant, avec un gardien à demeure, des tickets à prix fixe : on rêve ! Ce grand agadir, perché sur son piton, est en très bon état; presque toutes les cases ont encore leur porte, les "marches" fichées dans les murs pour y accéder sont présentes, et acrobatiques ! Un must !
![]()
![]()
![]()
Et ensuite on repart vers Tafraoute : un petit hôtel nous y accueille, pas cher mais coquet. Mais on découvre que la fête des Amandiers a été relancée il y a 4 ans (après plus de 20 ans de sommeil) et a un certain succès auprès des camping-caristes comme des marocains aisés ; et donc on ne pourra y coucher qu'une nuit, les gîtes et hôtels sont pleins tout le week-end. Inattendu ! Nous comptions y séjourner et balader dans le coin. Va falloir modifier nos plans. En attendant, un petit tour aux Rochers Peints avant d'aller à la fête : danses berbères à gogo. Jour 3 : On commence par rejoindre la vallée des Ammeln, et attaquer la "route" qui monte, monte, monte jusqu'à Tagdicht, le village le plus haut perché sur le Jbel Lekst. Vue époustouflante sur la vallée et Tafraoute. Jadis les habitants n'étaient pas encore partis ouvrir une épicerie à Bordeaux, Liège ou Francfort, donc habitaient dans des maisons traditionnelles, en pierres séches, avec souvent des portes d'un style propre à la région surmontées de fenestrons charmants. Aujourd'hui tout le monde ici s'est enrichi, a voulu exposer sa fortune sous forme de maisons énormes à 3 étages, en parpaings, avec des portes luxueuses, entourées de carrelages rutilants sans oublier l'interphone... écrasant leurs ancêtres qui tombent en ruine de désespoir. Mais ce village vaut vraiment le détour, avec ses terrasses, ses jardins, ses manadiers, ses figuiers... A suivre | | | À: Trass · 2 mars 2018 à 19:43 Re: 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 483 affichages · Partager bonsoir, sans 4X4, Foum Assaka... l'extrémité du radier est détruite (photo) et il ne restait qu'un passage très étroit, en décembre dernier. JPB Images attachées: | | | À: Jma94 · 2 mars 2018 à 19:57 Re: 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 478 affichages · Partager
bonsoir, "hôtel (auberge) les amis" sur la place principale, simple mais propre.
JPB | | | À: Jma94 · 3 mars 2018 à 23:01 Re: 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 418 affichages · Partager Chez Yamina, dans la vallée des Ammelne, presque en face de la route venant de Tafraoute. | | | À: Hannahannah · 30 janvier 2019 à 18:54 Re: 6 jours dans l'Anti- Atlas Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 348 affichages · Partager Bonsoir. Je vous avez laissé un message, il y a qq tps. Je reviens vers vous car je me pose des questions, sur l'itinéraire prévisionnel, Maroc 2019 du 23 Février au 10 Avril. Faisable ou pas avec un camping-car?Comment puis-je vous demander les passages qui me semblent un peu "chagrin" Très intéressantes les remarques sur l'Etoile de David. Sur que sans un guide, on passe à coté de pleins de belles choses.Quel bonheur de se voir compter, tant et tant de choses. Sur que l'on ne retient pas tout; mais dès fois, certaines reviennent à l' esprit et là...que du bonheur. Merci de vos conseils. | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Philippe Jourdan (membre Chibani31). Photo postée par Philippe Jourdan (membre Chibani31). Photo postée par Philippe Jourdan (membre Chibani31). Photo postée par Philippe Jourdan (membre Chibani31). Photo postée par Philippe Jourdan (membre Chibani31). Photo postée par Philippe Jourdan (membre Chibani31). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 495 visiteurs en ligne depuis une heure! |