Mais aussi... Y'a la NZ que je veux absolument faire un jour. Et ça aussi ça prend du temps. Alors ça pourrait ça aussi être une option. La, c'est juste 1 pays, 2 iles... mais combien de temps faut-il vraiment ? Et là, c'est visiblement clair que c'est de novembre à mai et pas l'inverse, non ?
Amandine
Bonjour Amandine!
Ayant vécu 8 mois en
Nouvelle-Zélande, je vais partager avec toi mon expérience.
La
Nouvelle-Zélande est pour moi un pays à part, comparable à aucun autre sur terre. En t'y rendant, tu auras une expérience unique et incomparable avec n'importe quel pays... Que ce soit au niveau des paysages ou au niveau du mode de vie, de la mentalité.
Tu dis vouloir y aller "à la roots", c'est une destination idéale si tu veux voyager à la cool, sans prise de tête. Tu rencontres très facilement du monde dans les auberges de jeunesse, où les "Guest" vivent à un rythme particulier. Tout le monde se retrouve le soir, en général dehors, pour partager des histoires de vie, jouer de la guitare, boire quelques bières... La plupart des jeunes dans les auberges sont en Working Holiday Visa, c'est à dire qu'ils alternent les moments de détente et les moments où ils travaillent. Ils vivent souvent le jour pour le lendemain, quand leurs réserves de monnaie est insuffisante, ils partent travailler avec d'autres amis 1 mois dans les champs à ramasser des Kiwi... Ou alors ils trouvent un boulot dans un hôtel, juste histoire de se faire des sous.
Les gens bougent aussi énormément. Tu ne passera sûrement pas plus de 2 semaines dans le même endroit (Sauf si tu en as envie et que tu veux travailler longtemps), mais en général tu rencontres souvent des gens qui vont te proposer des opportunités et avec qui bouger. "Tiens, j'ai des potes à Te Anau, ils me proposent de les rejoindre, tu veux venir avec moi? On y va en stop? Ok!"
Je ne regrette absolument pas d'être parti dans ce pays (J'hésitais avec l'
Australie), qui est juste magique. Je pense que dans aucun autre pays au monde tu as une concentration de paysages grandioses aussi importante. Tous les voyageurs sont toujours de bonne humeur, jamais stressés... Les Kiwis eux-mêmes sont des gens adorables qui seront toujours prêts à t'aider! (Un exemple, en
France quand je fais du stop, j'attends souvent 15/20 minutes avant d'être pris, en NZ, je n'ai jamais attendu plus de 3 minutes)
Après, beaucoup (Presque tous d'ailleurs) d'endroits en NZ sont totalement paumés, perdus dans la cambrousse. Tu as très peu de grandes villes, et de toutes façons, elles ne présentent selon moi absolument aucun intérêt. (Fuis
Auckland,
Wellington,
Christchurch, et particulièrement toutes les villes de l'
île du Nord :P). Donc si ton délires c'est les grandes villes pour rencontrer des clubbeuses qui vont se mettre minables à la Vodka-Redbull et sortir toute la nuit en boîte... La NZ n'est pas faite pour toi :P
Mais selon ce que tu m'as dit, tu veux voyager à la cool, je te conseille définitivement la NZ.
PS: Si tu veux faire des économies de logement, demande des "Work for accommodation": en gros tu bosses 2h par jours et tu as le logement gratuit et/ ou la nourriture gratuite. Ca permet de faire des économies.
PSS: Oui, il faut y aller de Novembre à Mai, même si l'hiver en NZ est une saison magique ;)