Maddy39 · 7 aoűt 2013 ŕ 16:58 · 368 photos 57 messages · 9 participants · 19 597 affichages | | | | 7 aoűt 2013 ŕ 16:58 · Modifié le 8 aoűt 2013 ŕ 11:13 Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 13 362 affichages · Partager Voici notre carnet de voyage en Nouvelle-Zélande. Il n'a d'autre objectif de rassurer les parents qui hésitent encore ŕ partir ŕ l'autre bout du monde avec un ou des bébés. Nous sommes donc partis un mois en Nouvelle-Zélande en avril 2012, ma femme, mes deux petits jumeaux alors âgés de 16 mois, et moi. Nous avons choisi la formule camping-car pour plus de liberté, et surtout pour plus de facilités et de commodités avec les loulous : pas besoin de charger et décharger les bagages chaque soir, un frigo ŕ dispo 24/24, possibilité de cuisiner ŕ tout moment...
Bon, ce sont des notes de voyage prises chaque soir, et qui sont personnelles, donc faîtes le tri dans ce qui vous intéresse et ce qui vous barbe ! Et si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas ŕ commenter et/ou me contacter ! Let's go...
PREAMBULE : J-2 avant le départ
Ben voilŕ. On y est. Enfin presque. Encore deux trois bricoles ŕ régler, et c’est parti pour un mois d’aventure. Oui, aventure. Quoi ? Le camping-car c’est pas l’aventure ? Et avec deux chameaux de 15 mois, c’est pas l’aventure peut-ętre ? En tous cas, c’est notre aventure. Notre aventure ŕ tous les quatre. Un an que l’on attend ce moment. Un an de sacrifices, un an de boulot. Mais quelle récompense ! La promesse de vivre quelque chose d’unique. 7 j/7, 24h/24 ensemble. Vouhaaaaaa, comme dirait Félix. Rien que d’y penser, j’en ai les frissons. Presque comme il y a trois ans lorsque l’on se préparait pour l’ Afrique du Sud. Avec ce petit quelques chose en plus, qui fait que l’on va partager ça en famille. La Nouvelle-Zélande. Bizarre comme choix diront certains. Logique diront les autres, tant ils connaissent notre passion pour le rugby. C’est pourtant pour d’autres raisons que nous avons choisi cette destination. D’abord parce que c’est l’ Océanie, et que nous ne connaissons pas. Ensuite parce que c’est un pays qui nous a toujours fasciné. On avait męme préparé un premier trip en 2009, qui devait nous conduire chez les Blacks durant la coupe du monde de 2011. Mais entre-temps, la vie familiale a été légčrement chamboulée. Partie remise ! On a quand męme hésité. « Non, vous ne partez pas avec les enfants quand męme ? » nous rabâche-t-on sans cesse. Si si : « Combien d’heure d’avions vous avez ? » 26h. « Oh mon Dieu. Sans enfant je ne le ferais pas, alors avec deux bébés... » Merci donc ŕ ce cher monsieur de l’agence Acsan que j’ai rencontré la semaine derničre. C’est ŕ priori le seul homme au monde ŕ penser comme nous : « Super idée de partir avec vos jumeaux et de vivre cette aventure. » En męme temps, c’est un fournisseur. Un lčche botte ? Peut-ętre... N’empęche, et soyons franc, on appréhende forcément le voyage. En tous cas l’avion. 13h pour rallier Singapour ; une escale d’une quinzaine d’heure, puis de nouveau 13h pour atteindre Auckland. Ce sera forcément long et on le sait. La suite, ce sera 26 jours sur place, en camping-car. A peu prčs la seule formule que nous aurions pu envisager avec nos moineaux. Place donc aux préparatifs. On ne s’est pas affolé trop tôt. On a commencé les bagages ce WE seulement. Premier casse-tęte : « faut prendre des habits chauds ou pas ? Il fait quel temps lŕ-bas ? ». C’est l’automne. Donc on peut s’attendre ŕ tout. Ils annoncent 25°C ŕ Auckland pour notre accueil. Mais on est aussi sensé se balader sur des glaciers, naviguer dans des fiords... Bref, il faut garnir la garde-robe...
Le casse-tęte de la poussette...Et puis il y a tout le reste : des lampes de poche, le matos photo, les prises universelles, la pharmacie, la poussette double. Oh put... la poussette double ! On part dans deux jours, et on ne l’a toujours pas reçue. Deux mois qu’on l’a commandée. « Fucking roastbeefs ! » Aux derničres nouvelles, parait qu’elle doit nous parvenir aujourd’hui. Wait and see... Et puis il faut penser ŕ tout le reste : couper le chauffage, réserver le chenil pour Thalia, traiter la piscine, payer les derničres factures arrivées, faire le transfert de courrier pour pas saturer la boîte, prévenir les voisins,... Ne pas oublier de prier non plus. Oui, prier pour que cette foutue hernie me laisse tranquille. Que Dieu Biprofenid nous protčge ! Bon, je m’arręte lŕ pour aujourd’hui, le plus intéressant est ŕ venir. Je conclue toutefois en remerciant quelques personnes sans qui ce voyage n’aurait pas été possible. Mes beaux-parents en premier lieu, pour tout le boulot qu’ils abattent pour nous toute la semaine. Un vrai travail qui nous permet de vivre la vie que l’on veut vivre. Sans eux, ce projet de voyage n’aurait sans doute jamais existé. Ma maman, qui prend le relai chaque mercredi. Quel bonheur de la voir heureuse avec tous ces loulous autour d’elle, Jules inclus. Mon beau-frčre et ma belle-sśur, Camille, pour tous ces WE passés ŕ garder Oscar et Félix. Sans eux non plus nous ne serions peut-ętre pas partis... Allez, j’arręte lŕ, on dirait un adieu. A trčs vite...
L'itinéraire :
| | | Annonce · Sponsorisé | | | Ŕ: Maddy39 · 7 aoűt 2013 ŕ 17:19 Re: Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 13 306 affichages · Partager Voyage aller : Baverans - Paris - Singapour - Auckland 43h dont 22h de vol et 20 000 km parcourus
Cette fois, c’est le jour J. Trčs bonne idée que d’avoir décalé le voyage en train pour Paris d’une demi-journée. Cela nous a permis de boucler les valises, et de partir l’esprit tranquille. Et surtout, on a récupéré la poussette ! Réveil ŕ 4h15. 5h15 pour les loulous. Hard pour Félix. Pas de temps ŕ perdre, le train part de Dole ŕ 6h13. Ah ben non, train supprimé. Hop, direction Dijon, on a de la marge. Papi est lŕ pour ramener la voiture. Dure dure de voir le papi sur le quai. Allez, cette fois, c’est bien parti. TGV direct pour Charles de Gaulle. Le train : déjŕ une premičre pour les loustics. Et pour nous, un avant-goűt de ce qui peut nous attendre. 2h, ça passe finalement assez vite. Les loulous ont pas mal bougé, mais on avait de la place. Arrivée ŕ Charles de Gaulle ŕ 9h, comme convenu. Dans leur poussette, les garçons font un carton. On passe direct ŕ l’enregistrement des business class. Y’en a qui doivent avoir pitié... 10h, les loulous roupillent. Un ptit Starbuck, et c’est le décollage. L’A 380, c’est vrai que c’est quand męme pas mal. Du confort, de la place, une vraie impression de sécurité... Et puis les loulous, ils sont au paradis : deux petits lits pour eux devant nous, que demander de plus ? Qu’ils dorment ? Ouais... Ce ne sera pas vraiment le cas. 12h30 de vol pour rallier Singapour, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir leur faire faire ? Félix, lui, il envoie des baisers aux hôtesses. L’a tout compris. Décollage en douceur, les totottes dans la bouche. Pas un mot. Visiblement, les oreilles ne sont pas touchées. La suite, finalement, se déroulera ŕ merveille. Jamais nous ne les aurions crus aussi patients. Un régal de les voir s’éclater, mais aussi des longues heures de câlins qui nous vont bien. Oscar aura vraiment du mal ŕ tomber, mais finira par baisser pavillon ŕ 3h de l’atterrissage. Lui aussi en douceur. Il est 6h, heure local. Minuit chez nous. 24°C, et il pleut. Les loulous sont réveillés, et visiblement, en pleine forme ! Ça nous permet de visiter le splendide terminal de transit. Moquette et carrelage, boutiques de luxe. Ça en jette. Direction l’hôtel. Nous avons volontairement choisi un stop de 15h pour récupérer. La chambre est minuscule, tous dans le męme lit !
On y est ! Extinction des feux vers 8h, heure locale (2h chez nous) aprčs une bonne partie de rigolade, ils nous semblent infatigables ces loulous ! Lever ŕ 13h. 5h pour une nuit, ça nous parait court... Mais z’ont l’air de vouloir découvrir le monde. Une bonne douche, et c’est parti pour visite de Singapour. Un tour de 2h offert par Singapore Airlines et l’aéroport de Changi. On appréhende un peu avec les loulous : entre les décalages horaires, le manque de sommeil et les repas pris n’importe comment... Effectivement, la tournée en bus sera fatale. Ils ne garderont pas de grands souvenirs de Singapour... Nous non plus d’ailleurs. Męme si la ville semble splendide, avec un mélange de modernisme et de tradition, nous nous sommes surtout concentrés sur le repos des moineaux. Si, on a quand męme remarqué que la ville pouvait jouir d’un environnement absolument unique. De la verdure partout, et entretenue aux ciseaux. Retour ŕ l’aéroport, quelques courses pour la suite du voyage, et c’est le deuxičme embarquement. Cette fois, ce sont 9h30 d’avions qui nous attendent pour rallier Auckland. Une paille ! Oscar ne verra pas le décollage ; Félix, lui, est toujours aussi en forme. Comme d’hab, mais il va falloir qu’on s’y habitue, ce sont les stars du moment. Les 9h30 passent finalement assez vite, et nous atterrissons en douceur ŕ Auckland ŕ 11h30. 43 heures aprčs avoir tourné les clefs de la porte de Baverans, 22 heures d’avion et 20 000 km parcourus. On y est ! Images attachées: | | | Ŕ: Maddy39 · 7 aoűt 2013 ŕ 17:32 Re: Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 13 298 affichages · Partager J1 : arrivée ŕ Auckland - ''Mais que diable allai (en)t-il(s) faire dans cette galčre ?''
Lorsque l’on sort de l’aéroport, il fait 20°C, mais il en parait 30. Un coup de fil ŕ United Campervan, et on vient nous chercher pour prendre possession de notre camping car. On fait les papiers, ils nous demandent notre bon de réservation et nos passeports. Sophie, c’est toi qui a la pochette noire ? Ben non, c’est toi qui l’avait ŕ la sortie de l’avion. Aďe, on a perdu la pochette contenant ni plus ni moins que nos passeports et nos billets d’avion de retour. Le stress !!! On repart ŕ l’aéroport ŕ se recherche. La nana de United a dű l’oublier dans le charriot quand elle a chargé nos bagages dans la navette. J’interpelle un homme ŕ l’aéroport en charge du rangement des charriots. Il ne comprend pas grand-chose ŕ ce que je lui raconte, je ne comprends pas grand-chose ŕ ce qu’il me répond. Mais visiblement, il semble avoir retrouvé un truc correspondant ŕ notre pochette noire. Aprčs une demi-heure de course, on parvient enfin jusqu’ŕ un bureau : « Yes, we have ! » nous dit-on. « Il love you, madam ! »
Pas de lait de croissance, les enfants vont devoir s'habituer au lait normal !Bon, du temps de perdu, mais quels stress quand męme ! Retour au dépôt de United : on fait le tour du camping-car, explication sommaires du systčme de vidange et de remplissage, installation des sičges auto. Tout ça ne semble pas si simple que ça, mais on s’adaptera en cours de voyage. Il est déjŕ15h30, direction le « coondoun » pour les premičres courses. C’est cool, le dimanche, les magasins sont ouverts ici. Mais les grandes surfaces sont plutôt petites. D’ailleurs, on ne trouve pas de lait de croissance. Ils boiront du lait normal ! Il nous reste 50 km pour rallier le camping et enfin nous poser. La route est dure. Trčs dure ! C’est Sophie qui a décidé de prendre les ręnes du van. Elle lutte pour ne pas s’endormir au volant. Et moi, en bon co-pilote, je me gifle ŕ peu prčs toutes les 5 secondes pour ne pas sombrer. Le décalage horaire fait mal. A la ramasse, nous rallions le Takapuna Beach Holiday Park ŕ la tombée du jour. On nous octroie un emplacement avec vue sur la mer. Pas mal ! Mais pas le temps d’en profiter : il faut ranger les affaires, et lŕ, c’est la panique générale. Tout le monde est « out », les enfants sont exécrables, et il nous faut apprendre ŕ vivre dans ce tout petit espace ŕ 4. La douche est un calvaire pour les loulous, et sincčrement, ce soir-lŕ, on se demande comment on va bien pouvoir tenir un mois dans ce truc. A 21h30, tout le monde est au lit. Malgré la fatigue, j’ai du mal ŕ trouver le sommeil. Grosse remise en question : dans quelle galčre ais-je bien pu embarquer ma petite famille ? | | | Ŕ: Maddy39 · 7 aoűt 2013 ŕ 17:53 Re: Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 13 295 affichages · Partager J2 : Auckland - Rassurés !
Allez, on oublie les péripéties de la veille, et aujourd’hui, c’est le vrai début des vacances. On doit quitter le camping ŕ 10h ce matin. Je regarde ma montre au réveil : midi 30 ! Bon, OK, on va passer la journée ŕ Auckland finalement ! La nuit s’est globalement bien passée, męme s’il a fallu donner un biberon ŕ 1h30 du mat. Il est 11h30 en France, c’est l’heure de manger, et les loulous ne sont pas encore sur le rythme néo-zélandais ! On ne traine pas, on s’habille, et in quitte le camping-car le plus vite possible pour enfin laisser les loulous gambader. La vue sur le baie d’ Auckland est splendide. Plutôt que de partir ŕ la conquęte de la ville, on a décidé aujourd’hui de rester dans la station balnéaire d’ Auckland. Dčs les premiers tours de roues de poussette, Oscar et Félix plongent. Vive le décalage horaire ! La balade dans la station est trčs agréable. On dégote une petite boutique de fringues pour enfants, et nous craquons déjŕ sur deux t.shirts. Ça commence ! Quelques jouets aussi, car on n’a pas emmené grand-chose, et deux trois bouquins car on a oublié les leurs dans l’avion.
Vive les ''pom'pot'' néozed !La ville nous semble d’une propreté parfaite. Les maisons de bord de mer sont splendides. Un petit arręt dans un bar nous permet de goűter notre premičre bičre locale, de nous familiariser avec les dollars néozed, et de constater que nous allons bien galérer avec l’accent néo-zélandais. Réveillés, Oscar et Félix ont besoin de se défouler. Un petit parc local fera l’affaire : toboggans, balançoires, ils s’en donnent ŕ cśur joie. Le gouter est pris sur le tard, mais avec une facilité déconcertante : les « Pom’pote » de chez nous se déclinent en une multitude de parfums ici, et les loulous peuvent manger tout seul sans en éparpiller partout. Ou juste un peu... Les loulous semblant en forme, on terminera la journée dans un resto italien. Deux bibs, une part de pizzas chacun, et des morceaux de garlic bread, c’est sűr, on ne devrait pas les entendre de la nuit ! A 20h, retour au camping-car : découverte des nouveaux jouets, et dodo ŕ 21h. Rassurés aprčs l’arrivée chaotique de la veille... Images attachées: | | | Ŕ: Maddy39 · 8 aoűt 2013 ŕ 2:27 Re: Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 13 269 affichages · Partager Bonjour Maddy39,
Hate de lire la suite de vos aventures neo-zelandaises!
C’est vrai que c’est courageux comme voyage avec deux petits en bas age!
Votre message m’interpelle car je planifie moi aussi 10 jours en camping car avec mon mari et mes enfants en avril prochain.
Les enfants auront alors 2 ans et demi et 5 ans et demi. Nous avons l’habitude voyager avec eux car nous vivons a Sydney – déjŕ 4 aller-retours Sydney- Paris avec eux, Thailande, Bali, NZ Sud (aout dernier mais en voiture car on voulait aussi skier un peu), Fiji, Singapore, Kuala Lumpur. Cette fois-ci je pensais opter pour le camping car. Nous arrivons et repartons d’ Auckland.
Ca sera une premiere pour nous tous, et je ne suis pas sure que ce soit la meilleure formule avec deux loulous en bas age, qu’est ce qu’on fait s’il pleut? Est ce que c’est pas trop 10 jours en changeant d’endroit tous les jours? Est ce vraiment reposant pour les parents? Ou c’est la course tout le temps?
Bref pas mal de questions. Mais votre message me rassure! Je continuerai de vous lire pour en savoir un peu plus.
Pour l’itineraire je pensais faire une boucle Auckland – Tongariro NP- Taupo – Rotorua – Coromandel – Auckland.
Un peu de volcans et autres activites volcaniques pour mon aine et ensuite plage!
Quel etait votre itineraire? Vous aviez quel model de camping car?
Merci d’avance! | | | Ŕ: Marcetflo · 8 aoűt 2013 ŕ 9:23 Re: Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 13 251 affichages · Partager Bonjour Marcetflo,
Et bien, vous avez déjŕ pas mal baroudé, et je ne suis pas sur que vous ayez besoin de mes conseils ! En tous cas, pas de soucis ŕ vous faire par rapport ŕ vos questions.
En ce qui concerne la formule camping-car, c'était pour moi aussi une premičre. Et je dois dire que ce fűt l'idéal avec nos deux loulous. Quelle liberté ! Et surtout, l'avantage d'avoir un frigo et une gaziničre ŕ portée de main, 24/24. Par rapport ŕ la pluie, ben je dirais justement que c'est un des avantages du camping-car. On peut rester ŕ l'intérieur ŕ attendre, on peut faire des jeux avec les loulous. Il y a la télé aussi (avec lecteur DVD) en cas d'extręme urgence. Alors qu'avec une voiture, c'est un arręt forcé dans un endroit couvert.
10J pour découvrir le nord, c'est pas mal. C'est ce que nous avons fait. Par contre, il aurait été plus judicieux de repartir de Wellington, ça vous aurait permis de faire moins de route et de traverser l'île sans faire deux fois la męme route. Changer tous les jours de place ? Non, ce n'est pas gęnant. et de toute maničre, vous vous adapterez. C'est ça aussi l'avantage du camping car. Vous le verrez dans mon carnet, nous avons écourté certaines étapes ŕ cause du mauvais temps, nous avons du adapter le voyage car un de nos loulous est tombé malade... Donc ne pas partir avec un itinéraire trop cadré. L'itinéraire que vous indiquez me semble une trčs bonne base de départ. Les volcans doivent ętre sympa ŕ faire, mais bon, avec la poussette double, on n'a pas tenté le diable. Attention quand męme : vous partez en avril, sur l' île du nord. La météo risque de ne pas toujours ętre au rdv. Je pense notamment ŕ votre désir de plage. Pas gagné du tout ! Nous ne nous sommes pas baigné une fois durant tout le mois d'avril...
Reposant pour les parents ? Euh... franchement... non ! Mais bon, nous n'y allions pas pour nous reposer, nous le savions. Celŕ dit, nous avions un rythme plutôt cool. Les loulous se levaient vers 7h le matin, nous prenions notre temps. Décolage vers 9h, et les loulous se rendormaient assez vite. Du coup, on profitait souvent des matins pour tracer la route, et nous visitions l'aprčs-midi. Les loulous zappaient la sieste car ils dormaient le matin. Bref, rythme inversé par rapport ŕ d'habitude ! Cela dit, les vôtres sont plus grands, ils auront sans doute un autre rythme.
Voilŕ pour les premičres réponses. N'hésitez pas si vous avez d'autres demandes. Et moi, je continue le carnet trčs vite. A bientôt, et bonne préparation de votre voyage ! | | | Ŕ: Maddy39 · 8 aoűt 2013 ŕ 10:00 Re: Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 13 246 affichages · Partager J3 - Auckland - Bay of Island : ''Heu... elle est oů la mer turquoise ? Et les îles paradisiaques, tu les vois toi ?''
Pas encore calés sur le nouveau rythme Oscar et Félix. Résultat : la jungle dans le lit ŕ 1h ŕ 2h du matin ! Nous, on se lčve ŕ 6h30. On a décidé de faire la grčve de la douche du camping-car : trop mal fichue, trop petite, pas assez de débit... Bref, on prendra nos douches dans els camping ŕ partir de maintenant. 7h30, les loulous ouvrent les yeux. On tire les rideaux : « Wouaaaaaa ! » la vue sur la mer ! Une fois la toilette effectuée, direction la plage, histoire de se dégourdir un coup les jambes avant de prendre la route. Oscar n’a qu’une chose en tęte : escalader les rochers, et accessoirement se mouiller les pieds. Félix, lui, préfčre faire la course avec les mouettes. En tous cas, nous, on se régale ŕ les voir courir sur la plage, les chčches au vent. 9h : premičre vidange du camping-car. Je prends une grande respiration avant de vider le contenu de nos deux premiers jours dans le caniveau. Mais bonne surprise : la contenu n’a pas d’odeur ! La pastille chimique est visiblement trčs efficace. Je n’irais pas dire que c’est un bonheur que de vidanger, mais ce n’est vraiment pas une contrainte du coup. 9h30, nous voici sur la route de Russel et de la Bay of Island. La route confirme notre premičre impression du pays : une grande propreté, beaucoup de verdure, un paysage vallonné qui fait ce n’est jamais monotone. On croise nos premiers moutons... Dommage que la météo ne soit pas au rendez-vous. On avait l’intention de rouler tout le matin, mais ŕ 11h, les loulous nous réclament une pause.
Épique la traversée de la Kaurie Forest !Quelques sandwichs plus tard, et nous voilŕ d’attaque pour la traversée de la Kaurie Forest. Épique ! Le GPS n’a visiblement pas apprécié ŕ sa juste valeur la « gravel road » qu’il nous fait emprunter : des trous, des souches d’arbres... et une pluie diluvienne qui commence ŕ s’abattre sur le pare-brise ! Sophie n’en mčne pas large, ŕ 15km/h de moyenne : « T’as vu le niveau d’essence ? On y arrivera jamais... » Mais si, mais si... aprčs 1h30 d’effort et de serrage de fesse ! A 16h, nous voici enfin arrivés ŕ Russel. La baie est totalement bouchée, et c’est sous le déluge que l’on se risque ŕ une petite balade dans les ruelles. Dire que ce doit ętre un des plus beaux coins de Nouvelle-Zélande... On s’arręte dans une boutique pour acheter un cale-tęte pour le sičge auto d’Oscar, pas du tout adapté ŕ son âge et sa petite tęte. Et on retourne au camping, sous la flotte, toujours... On se renseigne sur la météo, et ça ne semble pas rassurant pour demain. On passera la soirée dans le camping-car, les loulous prenant place dans la capucine pendant que maman leur prépare enfin une vraie purée maison. 20h45, tout le monde est au dodo. Moi, je m’appręte ŕ télécharger les photos sur l’ordi, mais mauvaise surprise : la prise universelle n’est pas compatible avec les prises terre. La poisse... Allez, on verra demain pour en trouver une autre. Images attachées: | | | Ŕ: Maddy39 · 8 aoűt 2013 ŕ 10:15 Re: Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 13 244 affichages · Partager J4 - Bay of Island - Auckland : au pays des dauphins, Oscar et Félix préfčrent la compagnie des lapins !
Ça y est, premičre nuit complčte ! Tout le monde est maintenant bien sur le rythme néo-zélandais. Oscar me réveille, Félix s’occupe de maman. Un p’tit bib, et c’est parti pour une demi-heure de câlins dans le lit. C’est désormais officiel : on dormira les 4 dans le męme lit durant tout le séjour. Génial ! Par le contre, le temps, lui, ne s’est pas arrangé. On prend donc notre temps ce matin : bain pour tout le monde, lessives... Et maintenant, que fait-on ? Allez, c’est décidé, on fait un retour arričre et on regagne Auckland et son soleil. On ne nagera pas avec les dauphins dans la baie, et on zappe męme la pointe nord. Faut voir le côté positif : ca nous fait deux jours de gagné sur le programme, ce qui nous permettra d’alléger la fin du voyage, un peu raide niveau kilomčtres. Cette fois, pas question d’écouter le GPS : on passe par la côté et la route goudronnée ! On ne le regrettera pas : les criques et les baies sont splendides, avec une mer déchaînée ; męme sous la pluie et la grisaille, c’est splendide !
Oscar et Félix apprennent ŕ boire ŕ la pailleCe midi, on s’arręte au Mac Do de Wangarei. Un exemple de propreté, et heureuse surprise, les burgers sont trčs bons. Oscar et Félix apprennent ŕ boire ŕ la paille. On fait le plein de courses au countdown de coin et son rayon bébés cinq fois plus petits que celui des animaux, et on reprend la route avec un objectif : rallier le comptoir de United Campervan suffisamment tôt pour pouvoir changer le sičge auto d’Oscar. Mais ŕ 16h, les loulous nous rappellent qu’ils ont un rythme ŕ respecter. Ca tombe bien, on passe devant le « Sheep World ». Allez, hop, on part ŕ la rencontre des moutons. Mais aussi des lapins, des cochons, des alpagas... Moment magique pour Oscar et Félix qui passeront 20 bonnes minutes dans les cages aux lapins. Ils ne savent plus oů donner de la tęte, et s’amusent ŕ imiter les lapins ŕ s’en déformer les mâchoires !
5 jours pour payer l'autoroute sur Internet : mouais, on verra bien !Vraiment un bon moment passé avec nos loulous. A 17h15, on reprend la route bien tard avec peu d’espoir d’ętre ŕ l’heure pour changer le sičge auto. Histoire de gagner du temps, on prend l’autoroute. Les péages sont bizarre ici : de simples panneaux nous indiquant que notre plaque d’immatriculation avait été filmée et que nous avions 5 jours pour payer sur Internet. Mouais, on verra bien... Toujours est-il qu’ŕ 18h30, nous voilŕ arrivés devant le comptoir de United. Trop tard. Y’a plus qu’ŕ trouver le camping le plus proche et y retourner demain ŕ la premičre heure... Images attachées: | | | Ŕ: Maddy39 · 8 aoűt 2013 ŕ 17:17 Re: Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 13 219 affichages · Partager J5 - Auckland - Péninsule du Coromandel : Et si on allait goűter l'océan pacifique ?
Soleil ! Pas de regrets d’avoir fait demi tour du coup. Aujourd’hui, Oscar et Félix peuvent étrenner leurs nouveaux bermudas. Trop beaux ! Le petit dej se fait en extérieur ce matin. Rapide, car pas mal de route pour aller voir la mer de la péninsule du Coromandel. Mais avant, changement de sičge auto. On arrive ŕ obtenir tant bien que mal le męme que celui de Félix. Un peu vieillot, quelques sangles en moins, mais un petit bricolage made in Sophie, et l’affaire est dans le sac. Ça fait du bien de voir le loulou avec la tęte bien calée ! On a perdu un peu de temps, et il faut déjŕ s’arręter manger sur une aire d’autoroute. Un pic nic frugal ŕ base de blancs de poulets, et on reprend la route. Arrivée ŕ Hot Water Beach ŕ 15h. Le camping est perdu dans la pampa, mais comme tous les top10, il est splendide. Un vrai petit coin de paradis.
Végétation luxuriante, mer, soleil...Allez, pas de temps ŕ perdre, direction la plage. Malheureusement, c’est marée haute et il est interdit de se baigner. Et pas possible de creuser dans le sable pour se faire un spa individuel. Par contre, il y a moyen de se tremper les pieds. Oscar ne s’en prive pas, et se régale avec les vagues qui viennent lui chatouiller les mollets. Félix, lui, a bien plus de difficultés ; c’est que ça fait peur les vagues ! 16h30, on prendra le goűter au bord de la plage. Le cadre est enchanteur, avec une végétation luxuriante, la mer, le soleil... Encore un superbe moment. On retourne au camping pour profiter des installations avant la nuit. Oscar et Félix s’offrent un bain en extérieur, avant de finir sur les balançoires et le trampoline du camping. Ils adorent ! Enfin, surtout Oscar, parce que Félix a quand męme un peu peur ! Ce soir, on s’offre un petit fish and ships dans la salle commune du camping. La journée a été éprouvante, et ŕ 19h45, les loulous plongent dans le lit sans broncher. Demain, encore une belle journée de route au programme pour aller voir les maoris de Rotorua... Images attachées: | | | Ŕ: Maddy39 · 8 aoűt 2013 ŕ 17:30 Re: Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 13 210 affichages · Partager J6 - Péninsule du Coromandel - Rotorua : Hakas, geysers et chutes en tout genre ; journée sportive !
Bing ! Ce qui devait arriver est arrivé : Oscar est tombé du lit dans la nuit. Deux-trois pleurs mais rien de grave, il s’est rendormi dans la foulée. Ce matin, on prend le petit déjeuner au camping, dans la salle commune. C’est super propre et trčs agréable. Et on commence ŕ s’habituer au soleil qui semble ne plus nous quitter. On a fait un petit effort sur les horaires, et ŕ 8h45, nous sommes déjŕ sur la route. 8h46 : les loulous s’endorment... Ils commencent ŕ prendre leur rythme de croisičre, avec un gros dodo le matin, et une mini sieste l’aprčs midi. Ma foi, ŕ nous de nous adapter.
La route : un cimetičre ŕ possumsLa route matinale est splendide, avec la descente de la péninsule du Coromandel. Par contre, c’est un vrai carnage ŕ possum. Ces espčces de petits renards nocturnes pullulent dans tout le pays, et sont en train de modifier sensiblement l’écosystčme néo-zélandais. Autant dire qu’ils ne sont pas spécialement bien vus par les habitants qui, parait-il, n’hésitent pas ŕ appuyer sur l’accélérateur lorsqu’ils en voient un devant leurs roues. Sophie commence ŕ compter les cadavres, mais s’arręte au bout d’une vingtaine. Les loulous, eux, ont bien dormi. Et nous, on a bien roulé. Si bien que la pause déjeuner se fait ŕ peine ŕ 60km de Rotorua. Un arręt au bord d’une rivičre, sympa. Nous sommes du coup en avance sur notre programme de la journée et on arrive ŕ Rotorua en début d’aprčs-midi. Histoire de changer, on choisi un camping de la chaîne Kiwi. Ben ce sera la derničre fois. Désormais, on ne jurera plus que par les Top 10 ! On est les uns sur les autres, eux feuilles mortes partout, aucun charme.
Oscar et Félix, stars made in JapanAllez, pas grave, on n’est pas non plus lŕ pour ça. Et ce camping a quand męme un intéręt, il est ŕ quelques centaines de mčtres de Te Puia, un des sites géothermal du coin. On nous indique que c’est accessible aux poussettes sans problčme : parfait ! On se prend l’entrée classique, et on nous offre le spectacle maori en prime. Un spectacle certes orchestré avec des maoris un peu grassouillets, mais c’est quand męme une premičre approche de la culture locale. Et le haka reste trčs impressionnant. A la sortie, on fait une petite rencontre insolite avec une famille française et leur petit Oscar. Ils font le tour du monde, te pour se sentir moins seul, le petit Oscar s’est inventé un petit frčre qu’il a nommé... Félix ! La balade dans le site géothermal est vraiment sympa : geysers naturels, sources d’eau bouillantes ŕ la surface agitée de bulles géantes, piscines de boue bouillonnante, le tout agrémenté d’une odeur de souffre pas franchement dérangeante. Encore plus que d’ordinaire, Oscar et Félix sont autant des attractions que les geysers. Notamment auprčs des asiatiques qui se les arrachent pour les prendre en photo ! Belle partie de rigolade !
Deuxičme chute de la journée, celle de trop pour Oscar...De retour au camping, les loulous ont besoin de se défouler. Oscar en fait trop, et boom, deuxičme chute de la journée. Un peu plus grave celle-ci, puisqu’elle lui laisse une belle bosse au front, et surtout un nez bien écorché. Cassé, il finira la soirée en ronchonnant dans le camping-car. Dodo ŕ 19h45, tout le monde est HS aprčs cette nouvelle belle journée néo-zélandaise. Demain, départ en direction du sud de l’île. On avait prévu de rester deux jours ŕ Rotorua, mais on a fait le tour de ce que l’on voulait voir. Et encore une journée de gagnée ! Images attachées: | | | Ŕ: Maddy39 · 8 aoűt 2013 ŕ 17:39 Re: Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 9 901 affichages · Partager J7 - Totorua - Taupo - Tongariro NP : Doudou hippo se volatilise...
Qu’il a fait froid cette nuit ! Heureusement que l’on est 4 dans le męme lit pour nous réchauffer mutuellement ! Allez, ce matin, on ne tarde pas et on n’a pas de regret de quitter ce camping sans âme. Aujourd’hui, on file en direction du sud. On avait prévu une étape au bord du lac Taupo et ses eaux claires, mais les loulous restent profondément endormis. Męme les montagnes et les volcans alentours ne semblent pas les émouvoir. Du coup, on pousse jusqu’ŕ Turangi pour la pause déjeuner. La petite bourgade est animée comme jamais. On dirait une fęte des écoles avec un tas d’animations et de stands sur lesquelles se pressent les familles du coin. On aurait bien mangé un bout sur le pouce, mais pas pratique avec les loulous. On opte donc pour le Burger King qui, avec les Mac Do, semblent ętre les seuls restos du pays ŕ disposer de deux chaises bébé ! On fait le plein de lait, et en route direction le Tongariro NP..
Le volcan Ruapehu, sous la brumeOn traverse de grandes étendues vierges, entourées de hauts sommets dont le volcan Ruapehu, malheureusement sous la brume. Sophie a bien roulé, et nous voici ŕ Oakhune ŕ 15h. Ça fait du bien de retrouver un Top 10 ! D’autant plus que celui-ci est particuličrement confortable et intimiste. Le parc est réputé pour ses randos, mais avec la poussette, on se contentera d’un petit tour dans la station de ski, un peu morte ŕ cette saison. Le personnel du camping nous a en outre indiqué une petite balade ŕ faire en bord de rivičre. Effectivement, trčs sympa, męme si on regrette d’ętre dans un sous-bois et de ne pas pouvoir profiter de la vue sur les volcans. En regagnant la ville, on se laisse tenter par un apéro dans un joli pub anglais.
Doudou hippo nous gâche la soirée barbecue...18h : retour au camping. Ce soir, c’est barbecue ! Oui, sauf que sur la route du retour, on s’aperçoit qu’Oscar a perdu son doudou hippo. The doudou. Sophie ramčne les loulous au camping, et moi, je fais demi-tour pour retrouver le sésame. Rien sur la route, rien au pub. Je rentre bredouille au camping. L’heure est grave. Tellement grave, que nous nous choisissons de repartir en camping-car pour refaire tous les chemins empruntés dans l’aprčs midi. La nuit commence ŕ tomber, pas simple... Et toujours rien en vue. Il n’y a qu’un endroit que l’on n’a pas fouillé : le trajet le long de la rivičre. Cette fois, il fait pratiquement nuit noire. Me voilŕ parti ŕ la frontale pour un footing nocturne improbable. Mais mes yeux de vipčre ne verront rien ce soir. De retour au camping, on oublie le barbecue et on prie pour que la nuit sans doudou hypo se passe bien... 20h, Félix tombe le premier. On en profite pour lui piquer doudou girafe et le filer ŕ son frangin, qui ne met pas 5 minutes pour tomber ŕ son tour dans les bras de Morphée. Ouf ! Quant ŕ nous, nous finirons sur les sičges avant du camping-car, ŕ déguster un plat de nouilles chinoises qui ne restera pas dans les anales. A la guerre comme ŕ la guerre ! Images attachées: | | | Ŕ: Maddy39 · 8 aoűt 2013 ŕ 18:10 Re: Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 9 896 affichages · Partager J8 - Tongariro - Wellington : Un zoo "made in Sisco" qui fait travailler les mollets !
Ce matin, on est debout dčs 7h15. Le temps de ranger un peu le benzčne (oui, je ne sais pas si je l’ai déjŕ dit, mais on ne sait pourquoi, le camping-car est devenu un « benzčne »...), les loulous jouent dehors dans la rosée avec le voisin. Il n’a rien trouvé de mieux que de leur apprendre ŕ jouer avec un fusil ŕ eau. Oscar en raffole ! A 9h15, on est d’attaque pour rallier Wellington. Mais avant, on repart sur les traces de doudou hippo. De jour, on se dit qu’on a des chances de le retrouver. Mais comme la veille, nous reviendrons broucouille, comme on dit dans le bouchonois. La route vers Wellington est une des plus sauvages que l’on ait parcourue, avec des champs de mouton ŕ perte de vue. A 14h30, nous voilŕ déjŕ arrivé ŕ la capitale. Les loulous ont fait une bonne sieste grâce ŕ la nouvelle trouvaille de Sophie : les séparer de nous et de lumičre par un rideau. Tellement simple qu’on se demande comment on y avait pas pensé plus tôt...
Le lion et les girafes, les nouveaux animaux préférés d'Oscar et FélixVu l’avance que l’on a, on n’hésite pas ŕ prendre directement la direction du zoo. En plein centre-ville, quasiment personne, le zoo est superbe. Par contre, c’est peu San Fransico ici, et les ruelles font quelques degrés de dénivelé. Dur dur avec la poussette ! On commence par les ours. Mouais, męme pas peur. Finalement, ce sont les perroquets, les iguanes et les porcs épiques qui fascinent le plus les loulous. Quant aux lions : les « grrrrrrrrrr » jaillissent spontanément devant un beau mâle qui prend la pose ! Point d’orgue : la rencontre avec les girafes. On restera bien 20 minutes ŕ les observer, ŕ moins d’un mčtre de nous, sous les regards ébahis des loulous. Petite frayeur pour terminer avec une baston de baboon qui met en panique Oscar ! Vraiment un bon moment passé dans ce joli zoo, ŕ qui il ne manque que les éléphants. Passage ŕ la boutique obligé, on repartira avec un nouveau doudou girafe pour Oscar, en espérant qu’il l’adopte en lieu et place de doudou hippo... Ce soir, on a un peu de temps : BBQ ! Ça fait du bien de manger une bonne pičce d’Angus Beef, saignante ŕ cśur. Vraiment succulente cette viande aux morceaux nettement plus petits que ceux de nos charolaises, mais tout aussi tendres. Extinction des feux ŕ 20h, rassasiés et bien cassé par cette belle journée. Demain, on espčre pouvoir prendre le bateau et rallier l’ île du Sud. Images attachées: | | | Ŕ: Maddy39 · 9 aoűt 2013 ŕ 1:50 Re: Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 9 871 affichages · Partager genial votre recit, et vos photos sont absolument magnifiques! je pensais eviter au max les camping commerciaux mais vos commentaires sur les Top10 me donnent envie d'y jeter un oeil. Je pensais plutot dormir dans les DOC. Votre commentaire sur la douche du camping car m'interpelle, c'est si galere que ca? Votre camping car etait pour combien de personnes, 4 ou 6? les enfants etaient assis derriere vous ou au fond du camping car? Encore merci, et au plaisir de vous relire bientot | | | Ŕ: Marcetflo · 9 aoűt 2013 ŕ 9:42 Re: Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 9 853 affichages · Partager Merci Marcetflo ! Je ne sais pas si je suis totalement une référence en matičre d'expérience de camping, car j'avoue aimer mon petit confort ! Et les Top 10 nous l'apportaient. Aprčs, ce sera peut-ętre trop "commercial" pour vous, moins authentique... L'avantage des Top10 également, c'est qu'ils ont tous le męme fournisseur Web-WIFI. Donc on achčte une carte WIFI dans un camping, et on peut l'utiliser dans tous les autres camping Top10. Pratique pour nous qui faisions notre carnet tous les soirs pour alimenter notre carnet de voyage ŕ destination de la famille.
Pour la douche, ben, lŕ encore, j'aime bien mon confort !!! La douche du camping-car est vraiment minuscule, et je passais ŕ peine entre les deux portes avec mes 100kg de muscle !!! La cabine abritait également les toilettes, et donc aprčs chaque douches les toilettes étaient trempées. Bref, moi, j'ai trouvé ça pénible et j'ai largement préféré me doucher dans les campings (chaleur de l'eau, débit de l'eau, espace...). Mais bon, c'est largement faisable de se doucher dans le camping-car, suffit d'ętre moins difficile que moi !!!
Le camping-car était pour 4 personnes. C'était celui-ci : www.frogs-in-nz.com/...-4-couchages-Premier Vraiment rien ŕ dire, impeccable, hormis la douche... Les loulous étaient juste derričre nous, c'était une condition non négociable. Faîtes attention au sičge auto, surtout pour votre dernier. Les loueurs ne sont pas forcément bien équipés, et proposent pratiquement que de vieux sičges en mauvais état. Or, les enfants y passent beaucoup de temps... Je vous conseille de vous faire confirmer par le loueur que le sičge enfant sera un sičge neuf et/ou de bonne qualité (notament pour dormir, il faut un sičge qui ne soit pas trop raid, sinon, vous allez passer vos vacances ŕ lui tenir la tęte pour ne pas qu'il attrape un torticolis...)
A bientôt ! | | | Ŕ: Maddy39 · 9 aoűt 2013 ŕ 10:06 Re: Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 9 851 affichages · Partager J9 - Wellington : Te Papa : le plus beau musée du monde
Le programme du jour est on ne peut plus vague : je suis censé appeler l’agence Frogs pour réserver notre bateau et passer dans l’ Île du Sud. Mais ça ne répond ni ŕ 9h, ni ŕ 10h... Zut, j’avais oublié qu’on était le lundi de Pâque ! Du coup, on est coincé ŕ Wellington. Pas grave, ça va nous permettre de relâcher un peu la pression et de nous poser une journée complčte. Les loulous s’éclatent sur la structure gonflable du camping tout le matin. Du coup, ils sont HS ŕ 10h. Une petite balade en bord de mer devrait les achever. Effectivement, ça les achčvera en quelques minutes. Sauf qu’on s’est planté de route, et qu’en guise de bord de mer, on se retrouve au milieu d’une ZI ! Ma foi, ça ne les empęche pas de ronquer, bien calés dans leur poussette. De retour au camping, les loulous ne donnent toujours signe de vie. C’est l’occasion d’aller surfer un peu sur le net et se tenir au courant de l’actu. Tiens, Dole a gagné contre Bičvre et s’est offert le leader Vinay : les voilŕ sauvés de la relégation. Cool ! 11h45, toujours pas de nouvelles des moineaux. Ben on va manger... Réveil ŕ 12h15, en pleine forme aprčs plus de 2h de sieste ! Le repas est compliqué, comme souvent depuis le début du voyage.
Les loulous s'éclatent sur les tam-tam samoan14h, départ pour le centre-ville de Wellington. On choisit le front de mer pour notre balade du jour. On se croirait ŕ Cap Town ! Avec le soleil, la balade est sympa, et on peut męme se permettre un arręt crčme glacée tellement les loulous sont en forme. Aprčs avoir fait un petit tour traditionnel sur l’aire de jeu, on entre ŕ Te Papa. Le musée de la culture et des traditions néo-zélandaises. On pensait s’ennuyer un peu, et surtout ennuyer les loulous, mais on y restera plus de 2h sans voir le temps passer ! Les loulous se sont éclatés ŕ jouer du tam tam samoan, de la guitare et ŕ toucher tout ce qui leur passait sous la main. Il faut dire que le musée est exceptionnellement bien fait, avec des compartiments spéciaux pour les enfants. A 18h, on est mis dehors ! Quelques petites courses pour recharger le frigo, et nous revoici au camping ŕ 19h. Les loulous n’ont pas dormi de l’aprčs-midi et sont crevés, mais ils parviennent malgré tout ŕ tenir le coup le temps du repas. A 20h, en revanche, ils ne ronchonnent pas au moment de passer dans le lit. Sophie passera sa soirée au point Internet du camping. Quant ŕ moi, c’est décidé : ce soir, je bricole un truc pour pouvoir utiliser notre prise universelle et enfin télécharger les photos et mettre ŕ jour le carnet de voyage. Un vieux couteau, une heure de patience, et nous voilŕ reconnected ! Demain, Internet, ce sera depuis le camping-car... Images attachées: | | | Ŕ: Maddy39 · 9 aoűt 2013 ŕ 11:11 Re: Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 9 841 affichages · Partager J10 - Wellington - Picton : Île du Sud, nous voilŕ !
Mardi 10, ce n’est pas férié, on va pouvoir passer sur l’autre île ! On a le temps, car le bateau ne part qu’ŕ 14h. Du coup, on prend les bains, on fait toutes les vidanges ŕ la dump station. Aďe ! Le bouchon des toilettes m’échappe des mains et... tombe dans le trou des caniveaux. La poisse... va falloir que je déploie encore tous mes talents de bricoleur pour résoudre le problčme. Mouais, en fait, un simple chiffon, un sac plastique et un élastique feront l’affaire... On est ŕ 70km de Martinborough et d’un petit vignoble réputé. On tente le coup, mais aprčs une trentaine de bornes, il faut se rendre ŕ l’évidence : on ne sera jamais ŕ l’heure pour embarquer dans le ferry. Du coup, retour arričre, repas au Mac Do, et embarquement tranquille au port de Wellington.
L'arrivée dans les Sounds avec le soleil : un moment inoubliableEncore une premičre pour nos loulous ! On les canarde de photos sur le pont balayé par le vent, avant qu’ils ne plongent dans un profond sommeil durant toute la traversée. A 16h30, le ferry attaque les Sounds : le soleil, la mer, la montagne. L’arrivée est absolument superbe. Le débarquement ŕ Picton ne pose aucun problčme, et on regagne notre camping ŕ 18h. Aprčs 10 jours de voyage, on se décide enfin ŕ acheter la carte de membre des campings Top10. Pas trop tôt ! Ainsi que la carte d’accčs WIFI. La soirée est un peu galčre ce soir avec un Félix crevé et ronchon. A 20h, tout le monde est au lit. Demain, on se fait une petite croisičre dans les sounds. Images attachées: | | | Ŕ: Maddy39 · 9 aoűt 2013 ŕ 11:44 Re: Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 9 839 affichages · Partager J11 - Vignoble de Malborough - Abel Tasman NP : Oui, les néozelandais savent faire du vin
Comme prévu, le temps est gris ce matin au lever du soleil. On va devoir faire une croix sur notre croisičre dans les Marlborough Sounds. C’est la seconde qui tombe ŕ l’eau aprčs celle de Bay of Island en début de voyage. Pas grave, on a de la ressource locale. Nous sommes dans la plus grande région viticole de Nouvelle Zélande. Cap au sud, direction Renwick et le domaine réputé de Cloudy Bay. Mais avant, un petit détour par la Queen Charlotte Drive. 35 km de route sinueuse surplombant les Barlborough. C’est sans doute plus beau depuis un bateau et par beau temps, mais cette petite portion de route suffit ŕ notre bonheur. Un petit paradis que ces Sounds, qui nous rappelle parfois la sublissime baie d’Along. A 11h, on débarque dans le vignoble des Marlborough. Un vignoble ŕ la bordelaise, sans coteaux, mais d’une propreté et d’une netteté qui ne nous surprend pas. La région est réputée pour ses blancs, et notamment les Sauvignon. Pas notre tasse de thé, mais bon...
Te Koko : un sauvignon pas comme les autres...Claudy Bay : une trčs belle maison, avec une proposition de dégustation de 6 vins ŕ 5$. Pour ouvrir les papilles, un effervescent. Bof... pas bien toniques les bulles. On enchaîne avec un Sauvignon, trčs typique de l’appellation. On est dans le Val de Loire. C’est bon, mais c’est pas notre truc. Et hop, un deuxičme Sauvignon qui arrive. Vieilli 8 mois en fűt. Et lŕ, cette fois, c’est excellent ! La cuvée Te Koko, on en reprendra. On passe au Chardonnay, lŕ encore bien équilibré, mais manquant légčrement de longueur. Et pour terminer les blancs, deux Riesling : un sec et un vendange tardive. Ce dernier se révélant absolument divin, mais ŕ plus de 40 € la demi bouteille. Allez, on termine avec deux rouges, deux pinots noirs. Pas tout compris les explications de la charmante demoiselle, mais c’est bon. Męme trčs bon ! Allez, on craque sur une bouteille de chaque que l’on embarque dans le camping-car pour tenir le coup jusqu’ŕ la fin de voyage !
Et hop, une demi-journée de gagnée !Les loulous ont été adorables pendant tout ce temps-lŕ (normal, ils ont dormi tout le matin et enfin mangé normalement). Midi passé, on s’arręte dans un pub pour déjeuner. Un vrai pub irlandais, mais une excellente bičre locale. La Moa : « enfin quelque chose de bon ŕ boire dans les Marlborough » comme ils disent ! Une bonne pičce de bśuf, bien persillée, des frites (encore...), et on repart ŕ l’attaque de la route. La pluie a redoublé d’intensité. On décide de pousser le plus loin possible pour gagner du temps sur le programme. Les loulous se sont de nouveau endormis, ça tombe bien. On fera finalement prčs de 200 bornes pour rallier directement Abel Tasman. Une demi-journée de gagnée ! Ce sera précieux pour la fin du voyage un peu chargée... On s’arręte au camping Top 10 de Motueka. Encore un excellent camping, avec une salle de bain spécifique pour nos loulous qui s’éclateront une bonne demi-heure dans leur baignoire. Quelques courses, un repas frugal constitué de taboulé et saucisses dans la cuisine commune, les loulous qui font leur numéro devant les autres tables. Bref, la belle routine des soirées en Nouvelle Zélande ! Demain, croisičre (si si, on y croit) dans le parc d’ Abel Tasman. Images attachées: | | | Ŕ: Maddy39 · 9 aoűt 2013 ŕ 15:13 Re: Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 9 825 affichages · Partager J12 - Abel Tasman National Park : Cette fois, notre croisičre, on la tient !
Il a plu une bonne partie de la nuit, mais ce matin, au réveil, c’est la bonne surprise. Le ciel est dégagé. Ca y est, on va enfin pouvoir la faire notre croisičre ! Il faut juste trouver le bon créneau pour que les loulous soient en forme. Pas simple : entre les repas, les siestes et les toilettes, les journées sont déjŕ bien remplies. D’ailleurs, on part presque trop tôt ce matin. 9h. Les loulous en profitent pour ronquer dčs les premiers lacets vers Kaiteriteri. Et comme on déteste les réveiller, ben on repousse la croisičre prévue ŕ 10h30 ŕ 12h30. Et on visite en voiture les villages du parc d’ Abel Tasman. C’est le plus visité du pays. On comprend pourquoi : des plages de sable orange, une mer turquoise... ça promet pour la croisičre ! Réveil finalement vers 10h30. Un petit tour ŕ la traditionnelle aire de jeu locale en attendant le repas, et c’est parti pour la croisičre.
Rando en tongs-poussette, pas l’idéal !On est un poil en retard, et Félix se mange une flaque d’eau quand tout est pręt. Et hop, 5 nouvelles minutes de perdues... heureusement, le bateau a un peu de retard. Finalement, on embarque normalement. Les loulous sont en pleine forme pour en profiter. Les wouhaaaaa... sortent de partout, et pour tout : la mer, les vagues, les oiseaux, le vent, le moteur du bateau... On passe de criques en criques, le parc mérite immanquablement sa réputation. Nous nous arrętons ŕ Torrente Bay. Une crique merveilleuse, qui a l’avantage d’abriter derričre elle un camp pour randonneurs. Pratique pour les loulous, car la plage, ça va 5 minutes, mais il est déjŕ temps de dormir. Une petite rando dans la foręt vierge fera l’affaire. On n’avait pas trop prévu, et en tongs et poussette, la rando se transforme vite en parcours du combattant ! Pas grave, on est au milieu de nulle part, les oiseaux entonnent des chants splendides. On est presque au paradis... Les loulous endormis, Sophie en profite pour se reposer un peu. Moi, je me bats contre ces put... de Sandfly, des mouchetiques qui ont choisi mes jambes pour déjeuner. Ça gratte...
Une raie Manta, des étoiles de mer...14h30, tout le monde est réveillé. On va enfin pouvoir profiter de la plage. Enfin, pas Félix, toujours fâché avec les vagues. Lui, il préfčre aller voir les canards. Oscar, en revanche, ne se fait pas prier pour enfiler le maillot de bain. Ses premiers pas dans la mer de Tasmanie sont un peu frileux, mais au moins, il y goűte ! Il a męme la chance de croiser une raie Manta et quelques étoiles de mer. 15h45, c’est déjŕ l’heure de rentrer. Le bateau vient nous rechercher. Re Whouaaaaa... un vrai bonheur que de les emmener en bateau ! Retour au camping. Bain, repas classique. A 20h, les loulous sont sur les rotules aprčs une journée bien remplie et pas beaucoup d’heures de sommeil. Ils se rattraperont demain : 3h30 de route prévue pour rallier Punakaiki, avec un arręt pour observer les otaries au cap Foulwind. On n’a pas fini d’entendre des Whouaaaaa... Images attachées: | | | Ŕ: Maddy39 · 9 aoűt 2013 ŕ 15:56 Re: Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 9 823 affichages · Partager J13 - Abel Tasman NP, Cap Foulwind, Pancake Rocks : Un peu trop de route pour Oscar...
Saletés de Sandflys ! J’ai les guiboles qui m’ont démangé toute la nuit. Mais bon, réveil avec le soleil, alors on oublie. Un petit détour par le Mac Café, et on trace la route de bonne heure. La SH6 est splendide : montagnes, rivičres, vergers... on pourrait rouler 24h sur 24 dans ce pays sans s’ennuyer : tout est beau ! A condition bien sűr d’aimer la nature et la montagne. Et les moutons : « ils ont une plus belle gueule que les nôtres ; ça leur donne l’air moins con ». Sophie se fout de ma tronche, mais si, c’est vrai : ils font moins cons. La route se poursuit le long de la Buller River. Sophie tarbeule avec le benzenne. Et ŕ 13h30, nous voilŕ déjŕ ŕ Cap Foulwind.
La claque de Cap FoulwindLe temps a bien changé, et c’est sous la flotte que nous entamons notre premičre excursion de la journée. C’est quand męme une sacrée claque que nous prenons, tant le paysage est grandiose. Une mer déchaînée, un ciel noir et gris, le vent qui va bien, des rochers... Quelle vue ! Et comme il semble que nous ayons de la chance aujourd’hui, comme par magie, un rayon de soleil se pointe au bon moment. La rencontre avec les otaries ŕ fourrure du coin est des plus plaisantes. Męme si elles sont trop loin pour Oscar et Félix qui, du coup, continuent de s’extasier devant les vagues de la mer de Tasmanie. Vraiment un trčs bon moment, au milieu d’une végétation luxuriante. Reprise de la route, direction Punakaiki. Ça commence ŕ faire beaucoup de route pour les loulous. D’ailleurs, Oscar digčre trčs mal son 4h... Du coup, la visite de Pancakes Rocks se fait au pas de course. D’autant plus que des trombes d’eau s’abattent sur nous. Vraiment dommage, car le site vaut vraiment le détour, avec les immenses vagues qui viennent s’écraser sur les pancakes.
Flic, flac, on patauge dans les flaques d’eauOscar et Félix auront toutefois eu le temps de faire connaissance avec les flaques d’eau. Erreur fatale, on a ri de les voir patauger. On le regrettera sans doute plus tard, car ils n’ont pas oublié de remarquer qu’ils nous avaient amusés... Les loulous vont devoir souffrir encore un peu, il nous reste 50 bornes ŕ parcourir pour rallier le camping. 50 bornes magiques : on longe la côte au coucher du soleil, avec un mélange de soleil et de pluie offrant une lumičre extraordinaire. On arrive finalement au camping ŕ 18h30, pil poil pour donner le biberon. On restera dans le camping-car ce soir ŕ jouer avec les loulous qui ont bien besoin de se défouler. Promis, demain, le programme sera allégé. Que 180 bornes, et rendez-vous avec les glaciers de Franz Joseph. Images attachées: | | | Ŕ: Maddy39 · 9 aoűt 2013 ŕ 17:35 Re: Un mois en Nouvelle-Zélande, en camping car, avec 2 bébés: c'est possible! Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 9 817 affichages · Partager J14 - Route vers Franz Joseph : Quand la ''Round'n about'' va taquiner les glaciers...
Soirée un peu agitée hier, avec une concentration de Stop Caristes qui avaient choisi le męme camping que nous pour faire étape. Y’avait du beauf au mčtre carré... Vu l’étape d’hier, nous avons choisi de faire light aujourd’hui. 150 bornes seulement pour rejoindre Franz Joseph. Pas pressés donc, nous décollons vers 9h30. Passage ŕ la Bakery pour le café « take away » et les cookies, et let’s go. Les loulous se rendorment rapidement. A droite, la mer de Tasmanie, ŕ gauche, les Alpes du Sud. Le paysage nous va bien. On traverse les anciennes cités miničres d’or, forcément aujourd’hui un peu déserte męme si certaines continuer d’exploiter le filon ŕ des fins touristiques. A Ross, on se demande męme si on ne va pas déplacer le village de quelques centaines de mčtres pour reprendre du service : on estime que 700 millions d’or dorment sous les pieds des habitants... La route défile, et comme d’hab, on ne s’en lasse pas. La montagne se rapproche de plus en plus, les sommets enneigés se dévoilent. Et les garçons ne pipent toujours pas un mot. Ils nous laisseront finalement finir la route jusqu’ŕ Franz Joseph, atteint vers midi. Le Visitor Center nous indique que nous pouvons visiter le glacier ŕ pied sans problčme avec la poussette, ou bien en hélico. Ils acceptent les bébés. On est tenté, mais on craint que les loulous aient peur. Ça se fera donc ŕ pied aprčs une petite pause repas au centre du village. Une pizza pas franchement gouteuse, et un brunch pour Sophie, légčrement plus reluisant. Le soleil tape, et on a pris des couleurs. Un coup de bol, il parait qu'il pleut un jour sur deux ici.
On élimine les muffins !C’est parti pour la rando. Partis pour 20 minutes, on fera finalement presque deux heures de balade. Histoire d’aller au plus prčs du glacier. On a poussé la poussette jusque dans ces derniers retranchements ! Les gens nous regardent avec un mélange d’admiration et d’étonnement. En tous cas, ça valait le coup, car la vue est superbe. Et comme dit Sophie : « ça fait du bien de marcher un peu et d’éliminer les muffins » ! Retour au village vers 17h. Les garçons ont un peu dormi pendant la rando, malgré le chemin chaotique. Quelques courses, et nous revoilŕ au 4 Square du coin pour quelques courses. Le camping de Franz Joseph est impeccable, et désert ŕ cette saison. On aurait été tenté par un petit BBQ, mais les loulous sont crevés. On finit donc comme souvent dans le camping car avec un croque-monsieur made in Sophie magique. Comme cette nouvelle journée passée. Demain, on trace la route jusqu’ŕ Wanaka et son lac. Images attachées: | Carnets similaires sur la Nouvelle-Zélande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 645 visiteurs en ligne depuis une heure! |