Tsagoii · 2 août 2016 à 3:27 35 messages · 7 participants · 2 409 affichages | | | | 2 août 2016 à 3:27 Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 1 626 affichages · Partager Salut a tous,
Je prévois un voyage vers l' Asie du Sud Est d'une durée d'environ 60-70 jours. Je souhaite invité la communauté de VoyageForum à m'éclairer et me conseiller selon leurs propres expérience.
Bien entendu, si vous revenez de cette destination, vos commentaires seront grandement appréciés.
Info sur ce projet de voyage:
Destination: Thailande, Laos, Vietnam et Cambodge. Durée: 60-70 Jours Période: Décembre - Février Style: Backpacking Budget: Low Focus: Cambodge
Bien que je planifie ceci depuis très longtemps, plus le temps passe et plus je réalise que je part très bientôt. J'ai encore beaucoup à savoir.
Je ne suis pas trop du genre "Planifié" mais plutôt du genre "Relax". Malgrès tout, je me devais d'avoir une idée sur un trajet à suivre en Asie du Sud Est une fois arrivé.
Initialement, la Thailande était la seule destination chosie, mais j'ai décidé d'explorer un peu plus. Voici le parcours grossièrement:
Thailande - 3 jours a Bangkok max, ensuite direction Nord pour Chiang Mai, Pai. Laos: 10 jours Vietnam: 10 Jours Cambodge: 20 Jours Retour sur le sud de la Thailande: env. 10 - 15 Jours
Pour ce qui est de la Thailande, j'ai une bonne idée de ce que je souhaite faire. En ce qui concerne les autres pays, pas vraiment.
J'adore la nature, les plages, les montagnes, les petits villages. Ceci est majoritairement un voyage photographique, zen et jam session. J'améne un Doumbek (Percussion) avec moi.
Je souhaite avoir des infos sur vos expérience concernant les billets, compagnie aériennes. Voyagiste ou via internet? etc.
Est ce qu'il est préférable d'avoir les visas en régles avant pour le Laos, Vietnam et Cambodge?
Dois-je considéré les vaccins? Si oui, lesquels?
Quel fut vos plus beaux endroits, lieu, expérience que vous pourriez suggérer a un Backpacker?
Quel compagnie aérienne de Montréal?
Est-il possible d'acheter un scooter usagé en Thailande et vers la traversée du Laos, Vietnam et Cambodge? Quel sont les risques, conseils?
Merci de me guider dans cette belle aventure (:
Cet hivers, la neige, j'ai bien l'intention de passer mon tour. | | | Je repond juste a cette question.
Est-il possible d'acheter un scooter usagé en Thailande et vers la traversée du Laos, Vietnam et Cambodge? Quel sont les risques, conseils?
A eviter pour plein de raisons que je ne vais pas lister ici, ca serait trop long.
A ta place, je partirais plutot pour de la loc de scooter, pour tout ce qui est tourisme, dans chaque pays/ville et le mini bus/bus pour changer de pays, ca te facilitera grandement la vie.
Tu resterais dans un seul pays, ca aurait un interet mais a partir du moment ou tu te ballades dans plusieurs pays, d'autant plus avec un visa touristique, ce sont des galeres potentielles que tu peux t'eviter | | | B  njour Tsa,
Welcome sur VF et félicitations pour votre projet SEA.
Je dis ça je dis rien: éliminer le Viet Nam (pourtant my numberOne des 4) simplifieraît&"coolifieraît" votre périple et épargnerait vos finances. Les 10 jours (!!?) "gagnés", à mettre à profit au Laos (et en Thaïlande?). Bien-sûr, vous faîtes selon votre bon plaisir hein.
Bonne prépa (n'oubliez po le moteur de recherche de VF, en haut de page).
Cdlt,
Yell  wmop. | | | Bonjour
Pour avoir fait plusieurs pays en Asie, et pour être revenus du Cambodge dimanche ou nous sommes restés 3 semaines, je peux te dire que nous n'avons jamais fait de vaccins ; il faut veiller à ce qu'ils soient à jour. Les vaccins peuvent être à prévoir si tu sors des sentiers battus. Attention aux moustiques, tu trouveras tout ce qu'il te faut sur place.
Pour le VietNam nous avons adoré les marchés flottants à Ho Chi Minh. Le nord (au dessus de Hanoi, en dessous de la frontière chinoise) est vraiment époustouflant, avec de très beaux paysages loin de la foule.
Le Cambodge : nous avons fait une boucle Phnom Penh - Phnom Penh, en passant par Sen Monorom et Banlung, et Siem Reap. Vous aimez les paysages et la montagne ; je vous conseille Banlung et de passer par Preah Vihear (il y a un temple très joli et unique en son genre).
Dans ces pays là il faut effectivement prendre son temps, aller vers les gens. D'une manière générale les gens vont venir vers vous, surtout les rabatteurs en tout genre, les chauffeurs de tuk tuk. Un simple signe de tête ou de main pour leur signifier votre refus, certains peuvent insister.
Pour les scooters : ca se loue de 4 à 6 euros/jour, en négociant pour plusieurs jours ce sera 3/4 euros. Inutile d'en acheter un. Pensez toujours à demander le casque et la carte ou le téléphone avec l'adresse de celui qui vous le loue.
En général en dortoir ou guest house tu trouves à environ 5 euros la nuit. Inutile de réserver en avance, il y a toujours de la place. Pour manger au Cambodge, dans les innombrables restos de rue, compter 1 à 2 USD le repas avec boisson (tu peux y aller sans crainte, c'est toujours plein, et nous ne sommes jamais revenus malades)
En Asie, la compagnie Asia Airlines offre un très bon rapport qualité / prix.
Si cela peut t'aider à démarrer cette aventure | | | Merci CM pour l'info. En ce qui concerne le Scooter, je vais encore faire quelques recherches. Je peux très bien vivre avec la location au lieu d'achat.
La raison pour acheter était pour éviter d'avoir a revenir sur mes pas. Ca risque fort bien d'être de la location. Ou j'achète un vélo!! | | | B  njour Tsa,
Welcome sur VF et félicitations pour votre projet SEA.
Je dis ça je dis rien: éliminer le Viet Nam (pourtant my numberOne des 4) simplifieraît&"coolifieraît" votre périple et épargnerait vos finances. Les 10 jours (!!?) "gagnés", à mettre à profit au Laos (et en Thaïlande?). Bien-sûr, vous faîtes selon votre bon plaisir hein.
Bonne prépa (n'oubliez po le moteur de recherche de VF, en haut de page).
Cdlt,
Yell  wmop.
Quelle est la raison d'éliminer le Vietnam selon vous? Tros cher?
Que signifiez vous par "Coolifieraît" mon périple? Ennuyant?
Pour l'instant au Vietnam, pêcher sur le Mehkong est sur ma liste, visiter les marché flottants, les plages, la nouritures. | | | Thailande - 3 jours a Bangkok max, ensuite direction Nord pour Chiang Mai, Pai. Laos: 10 jours Vietnam: 10 Jours Cambodge: 20 Jours Retour sur le sud de la Thailande: env. 10 - 15 Jours
Bonjour,
Avant tout, tu devrais tracer un parcours aléatoire - savoir où tu veux aller et par où passer car le temps va jouer contre toi, surtout si tu ne vas pas d'un pays à l'autre par voie aérienne (parce que de Chiang Mai vers le delta du Mekong au Vietnam via le Laos, y a une sacrée route, hein ?) L'avion, à mon avis, serait pourtant le plus judicieux vu le temps que tu désires passer dans chaque destination. Il existe des vols low cost qui te feront gagner du temps et de l'énergie. Il faudra aussi que tu te cantonnes que dans une certaine région, impossible de traverser en bus le Laos et encore moins le Vietnam en 10 jours ou alors c'est un marathon, tout le contraire de ton attitude zen et relax ! Pour acheter une bécane en Thailande, un visa touristique ne te suffira pas et il te faudra passer aussi par un prête-nom local qui possède une adresse et qui peut attester que tu habites bien chez lui.Tu ne passeras jamais non plus au Vietnam avec une moto qui n'a pas une plaque vietnamienne, donc laisse tomber cette idée. Il ne te reste plus qu'à fouiller le forum pour peaufiner ta préparation. | | | Bonjour Eric Avant tout, merci pour ce resumé, c'est très apprécié.
Me connaissant, je risque de sortir des sentiers battues car j'adore la nature et explorer des endroits dont peu de gens pensent à aller.
Le nord (au dessus de Hanoi, en dessous de la frontière chinoise) est vraiment époustouflant, avec de très beaux paysages loin de la foule.
J'en prends note, loin de la foule c'est toujours bien. Banlung et Preah Vihear, Je vais regarder ça sur internet.
Question: J'ai lu qu'il y avait des mines datant des dernier conflits armées encore eparpillé sur le territoire. Est-ce une légende urbaine ou un fait bien réelle?
Quel sont les dangers concernant les munitions perdus?
Pour avoir déjà fait l'afrique 2 fois et Cuba 1 fois, j'ai l'habitude des rabatteurs et arnaqueur. À 6'1 pied 205 livres, il faudrait physiquement m'obliger à acheter quelque chose contre mon gré. Et normalement mon "Non" et très pacifique et claire.
Faits? Il y a des arnaques concernant la location de Scooter, est ce que certain d'entre vous connaissez des compagnies fiables? Question: Je souhaite remettre des photocopie de mon passeport lors de la réservation de chambre et location d'article divers. Est-ce que je vais me faire chier?
Je ne suis pas chaud à l'idée de laisser mon passport a un inconnu dans un pays étranger. Québec, c'est loin de l'asie.
En ce qui concerne les dortoirs, je prévois un budget de 30$ par jour, les dortoirs seront en dernier recours. J'ai l'intention de louer des chambres simple avec A/C et Toilette privé. Sans Flah Flah et tout le bataclan. | | | Merci Barefoot. De très judicieux points que tu apportes.
1. La logistique de mes déplacements. 2. La durée des trajets vs. les endroits que je souhaite visité 3. La mobilette Scooter et sa réalité.
Je vais faire mes devoirs et paufiner mes plans concernant la logistique de déplacements. L'avion semble beaucoup plus simple et approprié pour le temps que j'ai de disponible. Soupir!!!
C'est 6 mois dont j'aurais de besoin LOL
A. Le Scooter, c'est réglé, je loue si je resens le besoin d'être sur 2 roues moteur. | | | C'est 6 mois dont j'aurais de besoin LOL
  il est possible de faire une boucle complète en 60-70 jours si tu sais alléger ton planning pour ne pas courir et sacrifier certains sites.
Le scooter est une bonne option, encore faut-il savoir déjà le maitriser correctement et savoir faire preuve de prudence. On ne conduit pas pareil en Thailande, Laos, Cambodge ou Vietnam: tenir compte d' un trafic plus ou moins intense, une signalisation quasi inexistante, klaxonner s'avère parfois essentiel, voire vital et oublier le code de la route de nos pays occidentaux pour s'adapter aux leurs.  Pense néanmoins à vérifier que ton assurance te couvre bien en cas d'accident de moto.
T'apporter quelques pistes de réponses: oui, il existe toujours des mines antipersonnel au Cambodge et Laos. Le Laos est le pays au monde le plus pollué par les mines anti-personnel, plus de 260 millions de sous-munitions ont été déversées sur le pays durant la guerre du Vietnam, principalement le long de la piste Ho Chi Minh. Au Cambodge, Battambang près de la frontière thaïlandaise est une des régions les plus touchées. Même s'il reste beaucoup à faire, de nombreuses ONG et associations, avec l'aide de gouvernements étrangers, travaillent sérieusement au déminage. La plupart du temps, les terrains dangereux sont signalés et à moins de crapahuter dans les champs ou les rizières au milieu de nulle part, tu ne risques pas de marcher sur l'une d'entre elles.
Quant à ton passeport, il te sera demandé partout au moment du check-in à l'hotel ou GH. Ils en feront une photocopie et te le rendront. Mai pen rai | | | <Re>, Tsa,
Quelle est la raison d'éliminer le Vietnam selon vous? Tros cher?
Avant tout, selon moi (et Baroots visiblement, alors...L  L), parce que 10jours c'est carrément dommage : Les 2 hottest spots étant, toujours selon moi, le Far Nord (frontière Sino-Viêt) et le Far Sud ( Delta du Mékong), méritant/nécessitant "vos" 10 jours si vous les visitez à la <cool-zen>....D'autre part, plus vous visitez de Pays (transports, visas) plus votre budget grimpera, ce n'est pas un scoop!! Ceci dit, plus je vous lis dans votre fil (budget/nuit??? 30euros etc) plus je remets en perspective votre présentation de départ: ex: <budget:low> 
Que signifiez vous par "Coolifieraît" mon périple?Ennuyant?
= "calmerait" le rythme de votre voyage. (rapport à <cool-zen> encore une fois).
Pour l'instant au Vietnam, pêcher sur le Mehkong est sur ma liste, visiter les marché flottants, les plages, la nouritures.
Je comprends bien, le programme est alléchant.
Notez bien que je n' interviens pas pour tailler votre wish list, encore moins pour m' approprier votre trip, juste je vous donne un avis se voulant empathique car intègrant (à la lettre) les données de base de votre message d ouverture. Faites comme vous l' sentez bien-sûr. Visiblement zêtes encore à mille miles de la "réalité" du terrain local (ce n'est pas un reproche) mais vous apprendrez très vite sur place.Comme vous, beaucoup de visiteurs de l'ASE ont fait leurs "classes" de backpackers en Thaïlande, rassurez-vous.
Restant à votre dispo, bonne prépa.
Cdlt,
Yell  wmop. | | | Pour les mines, c'est un fait. Pas de partout mais presque, il y a des mises en garde sur les risques en sortant des sentiers battus. Mais quand on se cantonne à rester sur les zones qui ont déjà été "nettoyées", pas de souci. Personne ne t'empêche de prendre ta toile de tente ou ton hamac et d'aller crapahuter seul dans la forêt, mais il y a beaucoup moins de risques et tout autant de sensations que de payer un guide qui te mènera sur des sentiers déjà reconnus.
Pour les scooters, et notamment pour la Cambodge, il est recommandé de cadenasser avec un antivol (fourni), en plus du blocage du guidon. A savoir que dans certains espaces publics il est possible de laisser le scooter dans une zone surveillée : devant un hôtel ou un supermarché, ca ne coute rien; mais par exemple si tu laisses devant un marché, ca te coutera 1000 riels (0,20 € environ). A Sihanoukville, devant notre hôtel, il y avait un gardiennage 7/7 24/24, donc pas de souci. Et enfin, pour les scooters, il n'y a pas véritablement de compagnies. Ca se passe dans la rue majoritairement. Ou tu vas voir une boutique.
A Sihanoukville toujours, c'est le seul endroit ou on nous a demandé l'original du passeport. Sinon il est effectivement recommandé de faire plein de copies au cas où (sinon tu scannes et tu envoies par mail). Pour tous les hôtels au Cambodge on nous a demandé l'original du passeport qui nous a été restitué dans la foulée.
Avec 30 $ tu feras plus d'une journée : 5 USD pour dormir, 10 USD pour la bouffe, une paire de $ pour l'essence, 5 $ pour la loc du scooter, quelques $ pour l'eau minérale et quelques boissons, ca te laisse du "mou" | | | B  njour Eric,
Sans remettre en question votre expérience de la Région, maintenez-vous vos estimations budgétaires journalières?
Avec 30 $ tu feras plus d'une journée : 5 USD pour dormir, 10 USD pour la bouffe, une paire de $ pour l'essence, 5 $ pour la loc du scooter, quelques $ pour l'eau minérale et quelques boissons, ca te laisse du "mou" 
Sans compter que pour moi il n'est pas si clair que les 30$ (US ou Canadien?) de Tsa soient entendus pour 1 jour complet ou 1 nuitée, je lis de sa main qu'Il table sur une room avec clim&sdb privée (à 5 US$ ??) et que le Monsieur n'est pas une demi-portion: <6'1 pied 205 livres>!!!! (10$ et des miettes/j pour la bouffe+boissons??).Par ailleurs, dans "vos" 30$/j, ventilez-vous (dans le <mou> ptêtre??) les transports intercités&interrégionaux (4 pays prévus)?
Permettez-moi d'être étreint d'un doute... 
Respectueusement et cordialement,
Yell  wmop. | | | B  njour Eric,
Sans remettre en question votre expérience de la Région, maintenez-vous vos estimations budgétaires journalières?
Avec 30 $ tu feras plus d'une journée : 5 USD pour dormir, 10 USD pour la bouffe, une paire de $ pour l'essence, 5 $ pour la loc du scooter, quelques $ pour l'eau minérale et quelques boissons, ca te laisse du "mou" 
Sans compter que pour moi il n'est pas si clair que les 30$ (US ou Canadien?) de Tsa soient entendus pour 1 jour complet ou 1 nuitée, je lis de sa main qu'Il table sur une room avec clim&sdb privée (à 5 US$ ??) et que le Monsieur n'est pas une demi-portion: <6'1 pied 205 livres>!!!! (10$ et des miettes/j pour la bouffe+boissons??).Par ailleurs, dans "vos" 30$/j, ventilez-vous (dans le <mou> ptêtre??) les transports intercités&interrégionaux (4 pays prévus)?
Permettez-moi d'être étreint d'un doute... 
Respectueusement et cordialement,
Yell  wmop.
Bonjour Yell  wmop
Oups, j'étais resté sur l'idée qu'il souhaitait rester sur des dortoirs, mais j'ai lu trop vite, désolé :) Donc, pour le Cambodge, pour avoir cela, nous, personnellement, avions réservé des chambres dont la nuitée se situe à partir de 17 USD (A/C, sdb privative, grand lit).
Effectivement, il faut rajouter les transports internationaux, les transports inter cités... puis les jus de fruits, les jus de canne, les fruits, les gourmandises sur les étals 
Perso j'aime bien manger également, mais je dois dire que dans ces pays là, avec la chaleur, la fatigue, une assiette du pays (vermicelles, riz, légumes, un peu de viande, ou une bonne soupe de nouilles) me sustente. On trouve cela pour "à partir de" 1,5 USD dans le restaurant dans la rue jusqu'à plusieurs USD. Donc, pour moi, 3 repas par jours à disons 2,5 USD, on est en deça des 10 USD.
Espérant que cela soit plus clair | | | <Re> Eric,
Merci de votre réponse, j'apprécie son sens de l'échange.
Donc, si je vous lis bien, vous maintenez que 30$/j (tout tout compris?) au Cambodge c'est jouable (parlez-vous encore du <mou>?). Soit. S  uffrez que j'en doute encore, à l'usage, pour notre camarade...
Et valable aussi pour Thaïlande, Laos& Viêt Nam?
Bon, la chandelle, je ne vais ni la tirer par les 2 bouts, ni vous la tenir, hein  A Tsa de se faire sa propre idée sur ses contributions, partant chacune d'un esprit bienveillant.
Belle journée à vous, Eric.
Yell  wmop. | | | <Re> Yell  wmop,
Mais non je ne maintiens rien du tout  Qui plus est, je parle du Cambodge donc le Laos je ne sais pas.
Après, oui, il y a suffisamment d'échanges pour que Tsa se fasse sa petite idée. Egalement de bonnes infos sur le GR ou LP. | | | Merci pour votre nouvelle réponse.
Mais non je ne maintiens rien du tout 
 kay, je note, je n  te LoL
Egalement de bonnes infos sur le GR ou LP.
M  ué, ceci dit pour le <hors sentiers battus>&les Low-Budgets, ya ptêtre aill (h)eurs hein...
Cdlt,
Yell  wmop. | | | Yeah baby!! Merci Eric, j'enregistre ces bon conseils et je prends des notes.
Notes: 1. Faire amplement de photocopie de mon passeport. 2. Avoir une copie digitale de tout mes documents important 3. Avoir accès à ces documents avec ou sans internet!! 4. Advenant que je souhaite jouer à l'aventurier sans stress, je me trouve un guide local 5. Lorsque je loue un "Scooter", je suis assuré, je porte mon casque et je verrouille tout 6. Asie = Dense population = Circulation intense
* En ce qui concerne la circulation à velo ou scooter, je ne suis pas trop inquiet. J'ai été un courrier à velo pendant 5 années. Bon le Québec ce n'est pas l'Asie, mais je suis à l'aise dans les circulations compacte et dense. Spider senses! (:
Points d'intérêt:
Thailande:
1. Bangkok-- Le Nord-- 2. Chiang Mai3. Les Temples de Doi Suthep 4. La boucle Mae Hong Son5. Pai et ses chutes 6. Chiang Rai-- Le Sud-- 1. Koh Lanta2. Koh Samui3. Tonsai 4. Koh Yao Noi 5. Phi Phi
Laos: 1. Wat Phu 2. Wat Xien Thong 3. Vang Vieng4. Rivière Mekong
Vietnam: 1. Marché flottanT d' Ho Chi Minh2. Le Nord (Frontière Sino-Viet) au dessus de Hanoi3. Le Sud, Delta du Mekong4. Désert de Muine 5. Sapa 6. Phu Quoc7. Hoi Han 8. Ha long Bay
Cambodge: 1. Kep2. Banlung3. Kampot4. Kratie5. Shinoukville 6. Siem Rep 7. Les temples de Kohker 8. Les temples de Angkor
Mise à jour: Budget
Il semblerait que 30.00$ CAD serait un peu restreint comme budget. Comme la plus part des membres ayant déjà vécu l'expérience, le but de l'exercice est d'avoir du plaisir à l'aise et non de survivre sur des miettes. C'est bien des vacances.
Je vise donc un budget de 50.00$ CAD par jour.
Mise à jour: Billet d'avion
Budget: 1500$ CAD | | | Bonjour Eric, Excellent point de vous et Yellowmop.
À considérer :Les coût des liaisons entre les régions ou pays.
Question: Est ce que vous pouvez me fournir une idée des coût approximatifs, en moyenne? A l'intérieur d'un pays et d'un pays à un autre.
Malgré mon gabarit, j'ai manger, mais je mange de petite portion comparativement a certain de mes amis beaucoup plus petit et avec une plus grande appétit.
Ma faiblesse est le sucre, voilà, c'est dit. Vous savez tout de moi. Je suis un livre ouvert LOL. Comme j'adore la nourriture Asiatique, je n'ai aucun problème à manger 3 repas provenant des marchands de rue, Africa Style!!! Yum! Yum!
De temps en temps un bon resto, oui, mais, j'en ai rien à cirer. C'est aussi bon sinon meilleur parfois dans la rue. | | | À: Tsagoii · 3 août 2016 à 17:33 · Modifié le 3 août 2016 à 17:50 Re: 60 jours en Asie du Sud-Est Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 1 356 affichages · Partager Salut,
Pour 60 jours ?  Non, trop peu, même en mode backpacker. Je suppose que tu voulais dire le double au moins, sans compter les billets d'avion et les frais administratifs ?
L'âne jaune est un peu tatillon mais 50 $CAD est le minimum syndical requis. Cependant jouable si tu te contentes de peu. Au Laos, tu peux avoir une chambre avec AC/ SDB privative, grand lit et TV à 115 000 kips / nuit (=18$ CAD). Hors des grandes villes, tu peux même avoir des chambres correctes à 70-80 000 kips (= 12$ CAD) petit dej compris, si, si. En Thailande, voir voyageforum.com/...chiang-mai-d7561586/ pour ne pas délirer complètement. 
Quant à tes points d'intêrets, va falloir travailler un peu la logistique, incohérent.  Ce serait bien que tu nous donnes un ordre: Nord au Sud ou inversement ? Ouest en Est ? Ta partie Thailande sud se situe pour la plupart du côté Mer d'Andaman, sauf Koh Samui, normal ? Ta partie Laos et Vietnam, dans un désordre absolu, est impossible à faire en 10 jours. Ta partie Cambodge est très confuse aussi. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 864 visiteurs en ligne depuis une heure! |