Le
parc de Sous MassaNous laissons
Agadir et continuons notre lente descente le long de l’Atlantique et sous le soleil.
La nationale 1 est très roulante mais il faut être attentif à tous les changements de vitesse autorisés. Il y a vraiment énormément de contrôles sur la route et semble t-il beaucoup se font verbaliser. Je ne résiste pas à ce camion d’orange
J’ai repéré un hôtel qui me semble bien sympathique et nous suivons notre gps. Celui-ci perd le nord si j’ose écrire... Tourner à dte dans 500m au prochain rond point sauf qu’il n’y a pas de route sur notre droite, continuer 2 km jusqu’au prochain rond point et puis non finalement continuer sur la nationale encore 3km... En tant que co-pilote je dois un peu me justifier Après avoir enfin tourner à droite on se retrouve rapidement sur une piste....
Bien entendu le satellite nous perd, demi tour heureusement c’est roulant ce sable!
Enfin on aperçoit le village et le goudron. Et voici notre petit paradis pour 2 nuits.
il y a ici, comme partout des campings cars donc on arrive certainement facilement ici!
Après une tajine Kefta très forte en goût nous partons sur la plage direction l’oued Massa. Beaucoup vraiment beaucoup de pollution sur cette plage, ça fait mal surtout qu’on est juste à côté d’un site de protection d’oiseaux. Je vous fait grâce des photos de ces saletés accumulées. Je vous propose plutôt cette curieuse plante qui émerge du sable.
Un guide armé de jumelles se propose pour nous faire visiter. On ne s’y connaît pas vraiment et il nous montre au loin des ibis chauves, il semblerait que ce soit un des derniers endroits où ils se reproduisent. On verra aussi des flamants roses sauf qu’ils sont jeunes et du coup blancs! Moi qui croyais que c’était leur régime qui leur donnait la couleur rose. D’autres races encore mais ils sont tous loin et le soleil est contre nous... Enfin, maintenant qu’Hélios est là on ne va pas se plaindre. Un petit thé chez notre guide qui habite en face d’une mosquée. Sa maison est tout aussi pauvre que celle-ci.
Une journée bien remplie avec + de 16000 pas au compteur.
Le lendemain, le patron de l’auberge va nous organiser une visite avec un guide pour découvrir le parc animalier. Nous allons y voir essentiellement des autruches d’Afrique, des gazelles addax et des oryx... Que voilà des bons mots pour le Scrabble.
Nous embarquons donc notre guide dans la voiture et en avant pour un nouveau
Paris Dakar pour rejoindre l’entrée du parc qui est, au final bien près d’
Agadir. Tous les 2 km le long de la côte, il y a des guérites de militaires qui surveillent la mer pour éviter des migrants nous explique Hassan. Nous longeons aussi une usine de dessalement des eaux, ici la culture intensive sous serre est grande consommatrice d’eau douce. Et des serres, il y en a, immenses et à perte de vue! Malheureusement, le processus de dessalement crée une nouvelle pollution en rejetant le sel dans la mer.
Voici donc nos rencontres animalières de notre petit safari photos en voiture. Entrée de la réserve payante 1000 dirhams/ pp et guide obligatoire 5000 dirhams. On ne verra qu’une seule autre voiture et beaucoup d’animaux même un renard du désert.
Autruche mâle prêt pour la parade... Sa promise est bien moins photogénique.
Gazelles
Cet Oryx est certainement un grand chef important
Cette journée bien plus reposante pour nos jambes se termine paisiblement, on revient par la nationale 1 et sur le macadam.