Bonjour François
J'ai 76 ans et une de mes passions est de parcourir les pays tropicaux, cette année 1 mois les
Philippines avec randonnée 3J/2n vers
Banaue pour les rizières, plus du snorkeling dans certaines îles, puis 1 mois le nord
Vietnam (une fois de plus) à la frontière chinoise, nombreuses randonnées, octobre 1 mois au Nord
Laos Randonnées, pirogue, voiture etc...
Ce à quoi je fais attention ? que ma compagne et moi même soyons enchantés de notre périple. A priori je suis à jour de mes vaccinations, je mets du répulsif anti-moustiques quand il y a de fortes attaques, je mange de tout (ma compagne aussi, mais elle sauf les insectes, les larves ou les vers) et nous ne sommes jamais malades, parfois une petite alerte qui nécessite un Imodium rarement deux, de ce coté nous avons de la chance. Pour l'eau, je fais attention d'en avoir assez. Parfois il faut accepter l'eau "bouillie" qui vous est offerte dans un verre peu engageant. mais comment refuser ce geste dans un hameau perdu. Parfois ce sera de l'eau de pluie car la réserve est épuisée. Si le petit resto de rue ne nous rebute pas au premier coup d’œil nous y rentrons ou nous nous y asseyons si la cuisine est dehors. Cela ne nous empêche pas d'alterner quand cela est possible avec un très bon resto si nous sommes en ville et de coucher dans un hôtel de luxe si il y en a un, une bonne douche chaude et de bons draps. L'important étant de découvrir les paysages, les marchés, les villages etc.... J'ai aussi la chance de pouvoir marcher 5 à 6h par jour plus à grande vitesse suivant le terrain mais je suis dehors du matin au soir. Je prends maintenant un bâton de marche voulant éviter de me casser en franchissant de rochers en rochers des torrents, ou autres passages ou je me sens moins en sécurité. Ma hantise une fracture des jambes en début de circuit.
Comme vous l'écrivez il faut se concentrer sur son plaisir du voyage, les petits bobos, les tracas ou autres il faut les enfermer dans son sac à dos. Pour les assurances je fais confiance à ma carte Visa premier et celle de ma Mutuelle. Ayant fait un infarctus sérieux en 2008 avec près de 2 mois d'hospitalisation complète et pose de 7 stens je suis conscient qu'un nouvel incident serait fatal et alors !!. Autant en profiter pendant que je suis "réparé" par contre je fais attention à mes médicaments. A mon avis nous sommes nombreux à voyager en ne nous souciant que de notre plaisir de découvrir et encore découvrir, la carcasse il faut l'entretenir par des exercices et des marches et surtout avoir le mental pour ne regarder que devant.
Ma compagne plus jeune de 14 ans me suit sans problème, au début elle s'inquiétait après mon incident cardiaque, maintenant elle est habituée et nous allons sans crainte dans des coins à 2 jours de marche ou de pirogue d'un hôpital. je ne me surestime pas, je profite au maximum. Mes quelques erreurs :au Yunnan être monté vers le
Tibet sans prendre garde aux altitudes élevées, je ne me suis pas senti bien certaines nuits. Il y a 2 ans je me suis retourné en Quad à
Madagascar et pris l'engin sur ma jambe, je n'ai pas imaginé que mon mollet enflé cachait une phlébite et je n'ai pas forcé pour mettre mon bas de contention pour le retour en avion (erreur à ne pas faire).
Voilà pour relancer votre sujet fort intéressant.
Je vais le suivre car il y a certainement des conseils à glaner.
Bonne soirée
Eric