| Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Hannahannah · 12 juillet 2015 à 14:12 · 16 photos 353 messages · 80 participants · 33 171 affichages | | | | 12 juillet 2015 à 14:12 Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 1 de 353 · Page 1 de 18 · 9 965 affichages · Partager Au hasard d'une discussion sur le forum Espagne je me suis rendue compte que certains pensent qu'il faut se ménager, ou ménager son entourage, après la soixantaine.
Perso, j'ai 67 ans, je ne change rien à mes habitudes, sauf un rythme un peu plus doux, mais à la retraite on a plus de temps, et avec plus d' appréhension au niveau des grosses chaleurs.
Alors je lance ce post, vous sentez vous trop vieux pour voyager d'une certaine façon, avez vous besoin de plus de confort, à vos claviers, dans le respect du rythme de chacun  
Cordialement,
Hannah | | | À: Hannahannah · 12 juillet 2015 à 17:38 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 2 de 353 · Page 1 de 18 · 9 884 affichages · Partager le cap des 60 ans et surtout de la retraite n'a pas changé grand chose sinon d'avoir plus de temps ; je ne voyage qu'en voiture, le voyage commençant à la sortie de mon garage, mais comme j'ai plus de temps j'évite les autoroutes | | | À: Giorgio13 · 12 juillet 2015 à 17:54 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 3 de 353 · Page 1 de 18 · 9 861 affichages · Partager Merci de votre réponse,
De fait pour beaucoup d'entre nous qui aimons voyager il me semble que l'important c'est d'avoir plus de temps.
Je ne voyage aussi qu'en voiture, mais depuis toujours. J'aime trop ma liberté ; quand on veut prendre des chemins de traverses, aller voir un paysage ou un petit village (j'aime pas beaucoup les villes) c'est pratiquement incontournable.
Pour moi aussi le voyage débute à la sortie du garage, il m'arrive de devoir prendre l'avion, mais j'ai toujours l'impression de louper une partie du voyage. | | | À: Hannahannah · 13 juillet 2015 à 17:21 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 4 de 353 · Page 1 de 18 · 9 795 affichages · Partager Alors je lance ce post, vous sentez vous trop vieux pour voyager d'une certaine façon, avez vous besoin de plus de confort, à vos claviers, dans le respect du rythme de chacun
Oui plus de confort et de sécurité...Avant je pouvais dormir n'importe où et manger et boire n'importe quoi dans n'importe quel endroit du monde. Il m'arrive aussi de me poser des questions que je n'aurais même pas imaginées il y a quelques années concernant les problèmes de santé (vaccinations médocs et autres) et de sécurité liés aux prises d'otages ou d'attentats par exemple et sur les risques encourus en haute montagne. Mes articulations se fragilisent un peu, je suis devenu de moins en moins autonome et fait maintenant appel à des porteurs et même parfois des guides pour des treks dans l'Himalaya. Depuis qu'on m'a demandé une fois une attestation d'assurance j'en viens même à m'assurer pour un simple trekking! Malgré tout je ne réserve toujours pas d'hotel avant de partir et ne programme rien de bien défini avant mon départ;je vois toujours une fois sur place. Mon plus grand manque: ne plus être capable d'aller à l'aventure de manière autonome à la rencontre de tribus isolées. Mais là c'est certain je ne ferai jamais appel à l'agence machin pour une "immersion authentique chez les...." | | | À: Djalma · 13 juillet 2015 à 17:57 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 5 de 353 · Page 1 de 18 · 9 774 affichages · Partager Mais là c'est certain je ne ferai jamais appel à l'agence machin pour une "immersion authentique chez les...."
OUF !!!!! merci Jean Michel, pour le reste il est vrai que certains trecks peuvent être risqué seul, mais question assurance il y a celle de la carte bleu, plus souvent une assurance liée à la voiture (à la Maif j'ai une assistance internationale pour tout, même si je ne suis pas avec ma voiture).
Souvenir des débuts de la cinquantaine, je glisse dans l'hôtel sur un sol mouillé, et hop  je me coince total le jour du départ, l'assistance m'a amené à l'avion et ensuite de Paris j'ai eu droit à une place d'avion pour Bordeaux plutôt que le train initialement prévu, avec une visite médicale bien sur et des médocs pour soulager mon dos.
Mon plus grand manque ne plus pouvoir faire de longue distance en voiture, trop de fatigue lié à un problème oculaire naissant (DMLA)....Le dernier grand trajet c'était de La Gironde en passant par l' Italie jusqu'en Albanie et un tour en Grèce toute seule, aujourd'hui il me faudrait 15 jours | | | À: Hannahannah · 13 juillet 2015 à 22:39 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 6 de 353 · Page 1 de 18 · 9 738 affichages · Partager moi... je ne voyage pas depuis bien longtemps tout de même ! (10 ans on va dire, la retraite quoi)
67 ans je voyage en avion + en "road-trip" : bus et tous transports locaux. en Afrique, je me ménage au niveau de la chaleur en allant pas en plein cagna au soleil des après-midi, et en trouvant des hébergements avec au minimum le ventilo. (la clim : souvent trop cher mais si je pouvais, je ne dirais pas non).
c'est bizarre mais dès que je prends un départ, en un rien de temps, il me semble passer sur un autre mode de fonctionnement : je "n'entends" plus ni mon dos ni mon.... estomac (gourmandise, ou même faim). Et ça fonctionne pour l'instant. j'ai même dormi sur de la caillasse y'a deux ans dans des bivouacs en France.... mais.... y'a deux ans ! (je croyais pourtant que j'allais souffrir mais non)... faudrait refaire maintenant pour voir si.....
mes assurances : je fais à minima avec ma carte visa et celle de mon assurance perso (responsabilité civile) qui contient de bonnes clauses à ce sujet. en croisant les doigts.
5 mois en Afrique l'an dernier, et je repars en novembre de même : bus, taxi-brousse.
j'apprécie avoir du temps pour diluer mes découvertes.... ne pas cavaler derrière un timing serré ect...
jusqu'à quand ? encore un peu tout de même. Restons optimiste. | | | À: Hannahannah · 15 juillet 2015 à 4:31 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 7 de 353 · Page 1 de 18 · 9 666 affichages · Partager Comme j'avais répondu sur le sujet sur l' Espagne, l'âge n'a pas toujours à voir avec la santé, et ce dans les deux sens.
Je suis loin d'avoir 60 ans mais je me ménage car j'ai une petite santé, je fatigue vite (non, rien à voir avec le fait d'être fainéante, j'anticipe direct), je ne supporte pas la chaleur (le froid non plus, mais au moins on peut se couvrir et on finit pas en syncope), je dors mal, alors dans tous les cas je prends mon temps, je ne fais pas des journées marathon et je ne pars pas dans les endroits chauds l'été.
Je connais des sexagénaires bien plus en forme que moi non vraiment, ça n'a rien à voir avec l'âge en plus 60 ans de nos jours c'est encore jeune ! | | | À: MirandaMouse · 15 juillet 2015 à 9:11 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 8 de 353 · Page 1 de 18 · 9 653 affichages · Partager c'est vrai l âge ne fais pas tout mais il ne faut pas rêver non plus, le vieillissement un quelque chose de naturel et d’inéluctable et même si on désire le contraire de toutes nos forces, il y a des choses qui changent. pas en mieux..... (si contraire, ça se saurait  )
donc, si, le sujet a toute sa pertinence, d'autant plus que justement les retraités, en meilleure santé qu'autrefois dans leur majorité, partent voyager. mais meilleure santé ne veut pas dire que dans nos organismes et dans nos têtes il ne se passe rien..
tu verras, un jour  (fais comme nous, donne ton âge  ) | | | À: Cambrousse · 15 juillet 2015 à 14:08 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 9 de 353 · Page 1 de 18 · 9 621 affichages · Partager Je vois que je suis déjà complètement déglinguée à moins de 30 ans, donc si ça continue et empire, à 60 je ne voyagerais tout simplement plus (et je serais sans doute six pieds sous terre car une vie sans voyages est une vie mortelle pour moi).
Oui on vieillit tous, certains plus vite que d'autres ! (j'ai déjà un corps de mamie intérieurement, heureusement à l'extérieur ça va  ) | | | À: Hannahannah · 15 juillet 2015 à 14:53 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 10 de 353 · Page 1 de 18 · 9 612 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que ce sujet peut en encourager à voyager. C'est chouette que tu l'ouvres.
Je ne suis pas encore dans les plus de 60 ans, mais j'en approche, et me suis déjà demandé " Pendant combien de temps pourrai-je encore voyager ? Voyager à mon goût, bien sûr. C'est à dire en achetant un billet d'avion pour les longues distances, en réservant la première nuit si j'arrive le soir ou la nuit, puis en avisant au jour le jour. Avec une préférence pour les trajets en bus locaux, une allergie pour les guides, et pas un gros budget.
Récemment, je suis allée en Russie et j'avais réservé des nuits par booking, car il en fallait un peu pour le visa.Sur place, il fallait ensuite trouver l'endroit en ne parlant pas russe, parmi des Russes qui ne parlaient que Russe...je suis arrivée partout et ai tout trouvé comme toujours, mais cela demande des pieds et de l'énergie,...que j'ai toujours, mais jusqu'à quand ?
Je me dis que, à tout âge, avec tous les budgets, tous les caractères, et avec tous les goûts, chacun adapte avec ses possibilités.
Jusqu'à quand pourrai-je voyager comme j'aime ? L'avenir dira....jusqu'à 70 ans ?
Puis j'adapterai, comme je le fais déjà, puisque j'adapte à mes goûts, mon budget, mon énergie....et bien je continuerai à adapter....jusqu'au bout..c'est ce que je souhaite. | | | À: Hannahannah · 15 juillet 2015 à 15:21 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 11 de 353 · Page 1 de 18 · 9 597 affichages · Partager bonjour, sympa cette discussion. Je me sens moins seule. Nous ne voyageons que depuis une dizaine d'année, mon mari et moi. Les 1ers voyages avec guide et patati patata. Certains voyages en groupe, mais ce n'est pas mon plaisir.
Nous nous sommes lancé, comme des jeunes, ont ironisé les enfants, 3 semaines en Inde, Megalahya. Un but ma nièce y bossait. Ce fut un grand moment. Depuis je prépare, j'organise vol sec et 1ere nuit. Ensuite au gré du vent. Et c'est le bonheur! il y a 3 ans j'ai eu une intervention cardiaque et j'ai cru que c'était fini pour moi les voyages. Et bien non, c'est différent car un traitement à faire suivre et les analyses toutes les 3 semaines. Organisation et renseignements sur ce forum. Nous venons de passer 3 mois au Cambodge, et je n'ai qu'une envie repartir. Plusieurs voyages en préparation Laos/ Cambodge, Egypte pour la 3ème fois, Congo (ma nièce y bosse)et Japon (neveu). Bien sur je ne trotte pas comme à 20 ans, mais ca tombe bien, je veux savourer. Je récupére moins vite, pas de problème; alors oui, l'âge est là, mais pour le meilleur, tant que je peux mettre un pied devant l'autre, en route. Je vous souhaite à toutes et tous, plein de voyages, et soyez heureux Chantal PS nous avons 60 ans bien passés | | | À: Moushika · 15 juillet 2015 à 15:53 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 12 de 353 · Page 1 de 18 · 9 584 affichages · Partager on se demande tous comment et jusqu'à qu'à quand, jusqu'à où on voyagera...
j'ai vu un petit pépé de 82 ans sac à dos à pied vers Compostelle je lis des témoignages de personnes au delà de 70 qui voyagent encore "roots", sac à dos, bus et autres transports locaux, hors TO bien sur.
67.... je m'interroge.... 
et puis je me dis que si on doit pour des raisons évidentes de santé ralentir ou arrêter les voyages "deplacements physiques", on peut s'inventer d'autres voyages.
je pense à ça car dimanche soir, j'ouvre ma maison à deux musiciens et chanteurs (violon-guitare-udu + voix). j'ai lancé des invitations dans mon village et son camping, quelques amis, un musicos du coin à qui ça donne des idées,.... nous dinerons tous ensemble ensuite, repas de partages ect.. je me dis que ce genre de choses, ce sont aussi des voyages....
vous me direz qu'on se console comme on peut....
y'a des parenthèses d'évasion qui se ferment : on peut en ouvrir d'autres
enfin cet hiver, j'espère quand même revoir l'Afrique. | | | À: Cambrousse · 15 juillet 2015 à 18:56 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 13 de 353 · Page 1 de 18 · 9 549 affichages · Partager il y a des choses qui changent. pas en mieux..... (si contraire, ça se saurait
Peut-être qu'on est plus détaché des choses et des événements et parfois plus serein. J'ai remarqué que sur le plan physique on perd assez peu en endurance quand on est marcheur par exemple; en tous cas si je me compare à pas mal de jeunes je ne me sens pas encore défavorisé sur ce point mais ça viendra sans doute un jour! | | | À: Djalma · 15 juillet 2015 à 19:33 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 14 de 353 · Page 1 de 18 · 9 536 affichages · Partager en tous cas si je me compare à pas mal de jeunes je ne me sens pas encore défavorisé sur ce point mais ça viendra sans doute un jour!
J'ai fait dans ma jeunesse le tour du Mont Blanc avec mes parents (bien plus entraînés que moi à ce genre de chose...). Bonne dernière les premiers jours, j'ai viré largement en tête les derniers...
Selon les âges et à santé égale, les capacités physiques ne sont pas les mêmes. | | | À: Cambrousse · 15 juillet 2015 à 19:43 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 15 de 353 · Page 1 de 18 · 9 528 affichages · Partager jusqu'à quand ? encore un peu tout de même. Restons optimiste.
Si je regarde autour de moi, je pense qu'hormis certaines maladies très invalidantes genre parkinson, il est encore possible d'effectuer des voyages assez lointains jusqu'au quatrième âge.
Peut-être pas dans les mêmes conditions qu'avant mais qu'importe. | | | À: Atila · 15 juillet 2015 à 20:01 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 16 de 353 · Page 1 de 18 · 9 521 affichages · Partager je pense aussi.... | | | À: Cambrousse · 15 juillet 2015 à 20:07 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 17 de 353 · Page 1 de 18 · 9 513 affichages · Partager Et puis le cinquième âge voyage encore sur ce forum...  | | | À: Atila · 15 juillet 2015 à 20:50 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 18 de 353 · Page 1 de 18 · 9 497 affichages · Partager Selon les âges et à santé égale, les capacités physiques ne sont pas les mêmes.
Et les capacités intellectuelles non plus | | | À: Djalma · 15 juillet 2015 à 20:59 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 19 de 353 · Page 1 de 18 · 9 486 affichages · Partager Ça c'est sûr | | | À: Hannahannah · 15 juillet 2015 à 22:07 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 20 de 353 · Page 1 de 18 · 9 476 affichages · Partager Au hasard d'une discussion sur le forum Espagne je me suis rendue compte que certains pensent qu'il faut se ménager, ou ménager son entourage, après la soixantaine.
Perso, j'ai 67 ans, je ne change rien à mes habitudes, sauf un rythme un peu plus doux, mais à la retraite on a plus de temps, et avec plus d' appréhension au niveau des grosses chaleurs.
Alors je lance ce post, vous sentez vous trop vieux pour voyager d'une certaine façon, avez vous besoin de plus de confort, à vos claviers, dans le respect du rythme de chacun  
Cordialement,
Hannah
Bonjour Hannah,
J'ai le même âge que vous et je ne change rien. Je me sais en forme et le resterai dans le mouvement. Jocelyne | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 010 visiteurs en ligne depuis une heure! |