MirandaMouse · 14 avril 2016 à 0:50 · 65 photos 61 messages · 16 participants · 10 617 affichages | | | 14 avril 2016 à 0:50 · Modifié le 4 jan. 2019 à 20:01 Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 8 252 affichages · Partager Arrivés à Istanbul mardi soir, j'entame donc ce carnet de voyage pour vous conter mes aventures (et mésaventures éventuelles !).
Vous pouvez retrouver mes aventures, photos et infos pratiques sur mon blog :
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/istanbul/
Nous sommes partis avec Air France pour 160€ AR, prix corrects vu qu'il n'y a pas d'ultra low-cost pour cette destination. Pour ces dates à peine 40€ d'écart avec Pégasus pour des horaires qui nous convenaient mieux et surtout une arrivée à Atatürk donc plus près du "centre".
Départ prévu à 18h50, à Roissy on stresse un peu car seulement un comptoir ouvert pour passer le contrôle des papiers, 45 mn d'attente... encor un coup de stress car pour la Turquie, "destination sensible" on nous demande un billet retour ou une réservation d'hôtel, et on a ni l'un ni l'autre sur nous ! (on ne peut pas imprimer sa carte d'embarquement plus de 30h avant le départ). Bon ça passe, heureusement ! La porte d'embarquement est loin, il nous faut reprendre le CDG Val. On passe très vite les contrôles de sécurité et on arrive dans un hall pas trop bondé et confortable. L'embarquement se faire sans encombre, contrairement à Ryanair dont nous sommes des habitués (et Easy jet) on nous fait pas poireauter 20 mn debout. Personne agréable, repas plutôt pas mal... On ne prend jamais Air France (enfin ça faisait longtemps) et on est content
Arrivée à Attatürk un peu en avance, on passe l'immigration en 5 mn, on change un peu d'argent (taux pas trop désavantageux) et on file prendre la navette Havas qui part 10 mn plus tard, pour 11 TL chacun soit environ 3€, jusqu'à Taksim, en 35 mn. De là, on marche environ 800 mn jusqu'au studio réservé sur Airbnb pour 20€/nuit. On nous a donné le digicode et la clé est sous le paillasson, on ne verra donc personne (il est 0h30, ça se comprend). Le studio est petit mais suffisant pour ce qu'on compte y faire (dormir, se laver, boire un thé au réveil et avant de dormir) et pour 20€ on va pas demander la lune. On l'avait choisi sur "cour" (en fait une ruelle) mais on entend quand même un peu les voitures. Avec les boules quiès ça passe (nous sommes tatillons sur le bruit). Détail important qui a orienté notre choix sur ce studio : il y a des rideaux suffisamment opaques pour ne pas être réveillé aux premières lueurs du jour.
1er jour à Istanbul : Je tiens quand même à préciser qu'à cause de soucis de santé, notamment aux jambes, j'en fais moins que la plupart des gens dans une journée. Je peux pas faire autrement, donc ne pas s'étonner si nos journées paraissent plus "light" que la moyenne. Puis on aime flâner et prendre notre temps, tant pis si on ne voit pas "tout", on peut toujours revenir...
Après avoir mangé dans une petite cantine sympa suggérée par notre hôte, on se balade sur la rue Istiklal, principale rue animée de la ville, dans l'ancien quartier européen de la ville, de l'autre côté de la Corne d'or. On préférait loger là que dans le très touristique Sultanahmet... On a déjà parcouru la moité de la rue en arrivant de nuit. C'est vraiment joli, et très européen de style ! Très XIXe siècle d'ailleurs ! Beaucoup de bâtiments Art nouveau, j'adore ! On visite l'église Saint-Antoine de Padoue.
On redescend doucement vers la tour de Galata (on n'y grimpera pas cette fois) puis ensuite vers le pont du même nom, plus bas.
Petite anecdote qui nous ait restés en travers de la gorge et peut-être une "arnaque" : on voit un cireur de chaussures qui fait tomber sa brosse sans s'en rendre compte. Mon copain, toujours serviable, la ramasse et va lui rapporter. Le cireur commence alors à engager la conversation, nous demande d'où on vient, et insiste pour cirer les chaussures de mon copain. Il refuse au début mais il le tire par le bras en insistant encore. Naïvement on se dit que c'est pour le remercier même si depuis Marrakech je me méfie comme la peste ! Son frère arrive et insiste pour faire les miennes de chaussures. À la fin bien sûr ils nous réclament 40 TL... On leur donne un billet de 50 et ils voulaient même pas nous rendre la monnaie ! J'ai été étonnée que mon copain paie car ce n'était franchement pas clair, on n'a rien demandé ! Mais pas envie de se prendre la tête dès le premier jour... Mais voilà, si ça vous arrive faites attention ! Voilà la récompense pour rendre service, on nous y reprendra plus, tant pis ! Maintenant on se méfie de tout le monde. En plus 40 TL c'est cher, on trouve des cireurs de pompes au même prix en France...
Malgré ce petit incident on redescend vers le pont en flânant dans les rues. Il fait bon depuis le départ mais sur le pont puis les quais on a carrément chaud ! Heureusement il y a un peu de vent. On admire surtout la vue sur Sulanahmet et au loin sur sur la rive asiatique. Magnifique !
On traverse le pont et on visite la belle mosquée neuve (qui date quand même de la fin du XVIe siècle !). C'est la première mosquée que je visite ! Il faut se déchausser et se couvrir les cheveux et les genoux pour les femmes. J'ai un foulard mais une jupe longue est prêtée (des foulards également). C'est vraiment beau !! Tout est un céramique et la coupole est impressionnante ! Je suis aux anges.
On fait un tour dans ce quartier du bazar égyptien où là l'ambiance me rappelle les souks de Marrakech. L'architecture est un peu de bric et de broc, je dirais pas que c'est beau ou moche... Pause gouter (baklava pistache et thé à la pomme) dans un petit café assez simple et rempli de Turcs plus que de touristes, bon point ! Par contre les toilettes sont "à la turque" et honnêtement je préfère éviter... Mes jambes me font souffrir donc j'avais besoin de me poser mais d'être assise n'arrange rien donc finalement on traine pas trop.
On va alors visiter la mosquée de Rustem Pasa, très jolie aussi bien plus que petite !
Encore un tour dans le bazar, on achète du café dans une enseigne apparemment connue où les Turcs font la queue. Ça sent bon ! On repère un peu les thés à la pomme et à la rose (plus assez de TL sur nous). Comme dans tout ce genre d'endroits c'est un peu soulant, on vous saute limite dessus dès que vous avez le malheur de regarder un peu la boutique, il y a pas mal de rabatteurs... c'est clairement pas une ambiance qui nous botte, même si on savait à quoi s'attendre.
On se baladera ensuite jusqu'à Sainte-Sophie. Un tapis de tulipes est dressé non loin, superbe ! La mosquée bleue se présente devant nous, encore plus magnifique (je trouve Saint-Sophie moins raffinée dans l'architecture). On se pose sur un banc en attendant le coucher du soleil (et mes jambes ont besoin de repos...) pour faire de jolies photos des monuments éclairés.
On fait le tour de la place, on va jusqu'à l'Hippodrome dont il ne reste plus grand-chose à part trois colonnes, très bien éclairées de nuit. Il y a des toilettes publiques sur la place, pour 1 TL (à l'occidentale...), très propres, bon à savoir ! On achète deux Istanbulkart pour les transports, qu'il faut charger ensuite. Un gentil Turc nous aide (on se méfiait du coup mais non, il état juste serviable, ouf). On reprend le tram jusqu'au terminus de Kabatas, puis le funiculaire jusqu'à Taksim.
Il est 21h30, on a faim, et la flemme de passer du temps à chercher une adresse originale, et il faut dire que dès qu'on s'approche d'un établissement on nous saute dessus On mange dans une sorte de "cantine" un peu haut de gamme (enfin déco plus classe) où on choisit directement ses plats au comptoir. C'est bon sans être excellent non plus mais au moins c'est bon marché (16€ à deux pour deux plats, une portion de frites apparemment maison, une portion de riz, deux jus de cerise et un dessert chocolatée à partager).
Après manger on flâne un peu sur Istiklal et on s'arrête boire un café turc. Là on se rend compte qu'on nous a facturé 50 cts de trop, par principe je vais quand même réclamer, il faudra expliquer que 2x 4.5 = 9. Arnaque ou erreur, on ne saura pas. Bon c'est pas une grosse somme, mais comme je disais, c'est pour le principe...
On flâne encore un peu pour repérer où manger les jours suivants. Beaucoup de "cantines" plus que de restos classes, et quand il y en a on nous saute dessus dès qu'on veut regarder la carte On achète du thé à la pomme et à la grenade (en sachet) un bouteille d'eau, et on rentre.
Pour une première journée, on aime surtout appréhender la ville, flâner sans prise de tête, la visite des monuments ce sera après. Découvrir une ville passe d'abord par son ambiances, ses rues, les gens... Pour le moment ça nous plait sans que ce soit un coup de coeur et ça confirme que l'ambiance "orientale" c'est pas trop notre truc mais tout ça on s'en doutait un peu. La ville est sympa et offre pas mal de choses à voir, c'est animé, on peut facilement manger et boire sans se ruiner, donc ça c'est bien !
Hâte de voir la suite !
Pour ce premier jour hormis des balades on compte bien sûr faire les incontournables : Sainte-Sophie, Tokpapi, le grand bazaar (enfin là plutôt rapidement car vous l'aurez compris les sollicitations en tous genres c'est pas trop notre truc), les principales mosquées, aller sur la rive asiatique, faire une balade en bateau sur la Corne d'or et le Bosphore... | | wow vos photos sont magnifiques!!! nous y seront en juin pour 2 nuits seulement. que me conseiller vous? Nous avons louer un charmant appartement dans le quartier de faith. est ce que vous vous êtes senti en sécurité dans les rues ou les attractions touristiques? merci beaucoup | | À: Jude77 · 15 avril 2016 à 0:06 · Modifié le 25 mai 2016 à 16:23 Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 8 105 affichages · Partager Bonjour,
Oui nous nous sentons en sécurité pas de souci ! Même plus qu'à Paris ! Deux nuits c'est très juste, je vous conseille de faire l'essentiel, à savoir le quartier de Sultanahmet avec Sainte-Sophie et la mosquée bleue, faire une balade sur le Bosphore et la Corne d'or et en soirée aller voir du côté de Taksim c'est le vrai coeur de l'animation. Demain nous comptons faire Topkapi c'était une de mes priorités mais en deux nuits pas sûre que vous ayez le temps !
Alors aujourd'hui nous avons justement été visiter Sainte-Sophie. Peu de monde à l'entrée finalement, pas d'attente particulière. Nous avons acheté le museum pass car c'est vite rentabilisé.
Nous avons passé 2h dans Sainte-Sophie pour bien s'imprégner du lieu, regarder les détails, faire plein de photos ! Nous avons fait connaissance avec Gli, la chatte de Sainte-Sophie ! Oui il y a plein de chats partout en ville... Après on a flâné dans le coin, notamment sur la rue dont j'ai oublié le nom (j'ai du mal avec le turc) aux maisons en bois en restauration. On est allé voir la belle fontaine baroque derrière Sainte-Sophie.
Entre Sainte-Sophie et la mosquée bleue il y a une espèce de grand parc très animé et quelques monuments autour dont les anciens hammams du sultan et de Roxelane. On a flâné et on s'est posé pour manger un bretzel au fromage. Ensuite nous avons visité la mosquée bleue. Vraiment magnifique !!! De superbes carreaux d' Iznik, une architecture grandiose... j'ai trouvé ça plus beau que Sainte-Sophie (l'architecture en est inspirée) mais bon après les deux sont intéressantes pour différentes raisons. Sainte-Sophie est un lieu historique mythique !
On a fait une longue pause thé sur une terrasse de l'Hippodrome (pas grand-monde finalement...). Mes jambes souffraient trop... Ensuite on a flâné à la tombée du jour sur la place entre Sainte-Sophie et la mosquée bleue et sur la rue piétonne où remonte le tram, avant de rentrer pour dîner vers 21h30.
On a mangé encore dans une petite "cantine" mais il y a surtout ça sur la rue Istiklal et on a vu des "cevap", les petites saucisses braisées des Balkans, qu'on adore ! 17 TL le menu avec salade et Ayran (yaourt salé à boire) soit 5€ environ donc pas cher du tout et c'était très bon ! On a pris le dessert chez "Mado", une enseigne de salon de thé au cadre un peu chic mais prix corrects (12 TL la part de gâteau soit environ 3.5€) en partageant un gâteau chocolat-framboise et une limonade maison à la mûre (chose introuvable en France...).
On a flâné un peu pour s'imprégner de l'ambiance nocturne.
Ce coin là est vraiment très animé de jour comme de nuit, les magasins ferment tard, on peut manger à toute heure....
Notre studio est situé en contrebas, pas de touristes dans le coin mais on trouve les rues très charmantes et on a bien envie d'aller explorer
Par contre les commerçants ou restaurants sont lourds à nous sauter dessus dès qu'on approche, c'est un aspect qui nous plait pas trop, mais à Marrakech nous avons trouvé ça pire... À part ça les gens sont plutôt sympas !
Plus de photos plus tard... Images attachées: | | Bonjour,
Votre séjour à Istanbul nous rappelle de bon souvenirs. Nous y sommes allés à vélo depuis la Bretagne ( maneranistanbul.canalblog.com/) en 2014. Allez faire un tour sur l'avenue Iskali, le quartier des brocanteurs, c'est sympha. Enfin, une journée sur les Iles des Princes s'impose ; il faut prendre le bateau sur le Bosphore, les iles sont à une vingtaine de km vers la mer Marmara.
Bonne visite
Jo et Huguette | | À: Lbj · 15 avril 2016 à 22:39 Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 8 028 affichages · Partager Oui on aimerait y aller après il y a tellement de choses à faire et pas tant de temps que ça malheureusement...
Aujourd'hui on a surtout fait Topkapi. Alors on est un peu mitigé. Déjà si on ajoute le harem cela coute 20€ environ en tout, c'est plus rentabilisé avec le museumpass du coup mais quand même ! Bon soit... mais c'est surtout que tout est à moitié fermé pour travaux ! Que ce soit le harem ou les pavillons, on en voit vraiment que la moitié. Dans les pavillons qui sont convertis en musée on ne peut pas prendre de photos, décevants. Mais ce qu'on voit du harem est magnifique par contre c'est ce que je voulais voir surtout !
Vu le prix d'entrée on a passé du temps, puis j'avais besoin de me poser...
Après on s'est baladé dans le quartier en bas de Sainte-Sophie. Bien restauré, mais justement trop... un quartier d'hôtels et de restos à touristes. ambiance bof du coup.
Suite et photos plus tard. | | merci beaucoup !!! j'ai tellement hâte d'y être le 18 juin . même si au fond de moi je suis un peu craintive. | | À: Jude77 · 16 avril 2016 à 11:34 Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 7 994 affichages · Partager Y a pas forcément à l'être ! | | À: MirandaMouse · 17 avril 2016 à 10:49 · Modifié le 25 mai 2016 à 16:26 Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 7 951 affichages · Partager Hier on a bien marché...
On a testé la "malbouffe locale" avec le Kumpir, une grosse patate fourrée à plein de choses (champignons, boulghour, saucisses...) avec un jus de grenade et de banane (miam !)
On a pris le métro (très profond, trois escalators à passer, puis les couloirs...) pour s'arrêter dans le quartier de l'université. On a visité la mosquée Kalender, ancienne église byzantine dont il reste les marbres polychromes et les colonnes. Quelques rues avec des maisons en bois refaites dans le quartier, assez sympa. On redescend tranquillement vers Divanyolu la rue principale où passe le tram. On traverse des zones denses de circulation donc on s'éloigne un peu, on voit pas mal de bâtiments anciens (qui ressemblent à des hammams) reconvertis en dépendances de l'université apparemment. On s'arrête déguster un salhep, boisson chaude turque à base de racines d'orchidées. On en prend une simple et une au "mastic", pas trop compris ce que c'était, le serveur nous a parlé de cerise... en tout cas c'est très bon, on va essayer d'en trouver pour ramener !
On flâne, on passe par le Grand Bazaar mais on s'y attarde pas tant que ça, trop de monde, trop chaud, rien de bien intéressant, on ne veut rien acheter et c'est chiant d'être alpagué tous les 2m... Puis on redescend vers le musée des mosaïques qu'on prend le temps de visiter. Il s'agit des mosaïques retrouvées dans ce qu'il reste du palais des empereurs byzantins. Superbes !
On traverse le bazar des tapis et on va voir le musée des arts turcs et islamiques compris dans notre pass musée. Petite déception car là encore une partie de musée est fermée pour rénovation... on voulait voir la grande collection de tapis qui n'est pas si grande que ça ! Le reste est intéressant.
Tout semble en travaux dans la ville ! Et les prix des attractions trop élevés par rapport au cout de vie locale. On voulait voir les mausolées à côté de la mosquée bleue, travaux !
On redescend vers la mer, on traverse un quartier plus authentique et populaire, assez dépaysant quand on a pas l'habitude.
On veut voir la mosquée Sokollo Mehmet Pacha, mais bien sûr... fermée pour travaux !
On redescend voir la petite Sainte-Sophie, ancienne église byzantine de forme octogonale, reconvertie en mosquée. Superbe !
On se pose un peu et un gentil monsieur vient nous taper la discute, on reste un certain avec lui, il est guide et nous parle de l'église, de sa ville, des coins à éviter... On se demande quand même s'il va pas réclamer de l'argent, mais non, il était juste sympa ! Un chat arrive, il nous explique s'en être occupé car sa mère s'est faite écraser... elle se met sur mon copain, on reste donc un peu la câliner et discuter...
On repart il commence à faire nuit, on balade un peu à la recherche des ruines du port de Bocoléon mais on trouve pas, et on est fatigué, on a rien bu depuis des heures...
On retour sur la place de l'Hippodrome où on était deux jours avant, prendre une bière et un vrai thé à la pomme, un délice !
On se prend une portion de châtaignes grillées et on repart en tram puis Tünel pour manger sur Isitkilal Caddessi comme d'hab, dans un cadre Art nouveau (ancienne pâtisseries restaurée). Le cadre est mieux que la nourriture sans que ce soit mauvais, (boeuf strogonoff pour changer).
On va déguster d'excellentes pâtisseries occidentales où on a repéré plus loin : une forêt noire banane et une pistache Avec un cappuccino fruits rouges. Le genre de choses introuvables en France, et ici tout ferme tard.
Pas le temps de mettre des photos ça viendra plus tard, avec plus d'impressions ! | | Sympa ce compte-rendu en live ! Istanbul est sur ma liste de destinations à découvrir, et ton récit (et tes photos !) me conforte dans ce choix... | | À: MirandaMouse · 18 avril 2016 à 15:34 Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 7 889 affichages · Partager Les Turcs résidant en Turquie peuvent acheter pour visiter les monuments une autre carte globale Müzecard, beaucoup moins chère que celles vendues aux touristes... | | À: Mguibentif · 18 avril 2016 à 23:20 · Modifié le 19 avr. 2016 à 0:13 Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 7 867 affichages · Partager Ok, tant mieux pour eux car ils n'ont pas les mêmes salaires quand même...
J'ai deux jours bien remplis à raconter
Hier nous sommes allés jusqu'au métro à Taksim en prenant le temps de faire des photos des beaux bâtiments de la rue Istikkal (on avait fait cette partie que de nuit) et on a fait un petit détour pour visiter une belle église orthodoxe (église de la Trinité) joliment décorée ! On prend le métro, qui est très propre, moderne, et décoré avec de jolies fresques en céramique (un peu comme à Lisbonne). L'idée est de voir Saint-Sauveur-in-Chora, après le métro il faut marcher, on prend notre temps, on longe les anciens remparts, on visite la mosquée Mirimah, simplement décorée mais belle architecture et lumineuse. Il y a peu de monde. Le quartier autour est moderne mais composé de maisons en bois dans le genre traditionnel, c'est pas mal ! Mais tous les immeubles sont protégés par des barbelés...
On balade un peu en se dirigeant vers Saint-Sauveur-Chora, il fait chaud en plein cagnard (oui il ne faisait "que" 25 ou quelque chose comme ça, mais on supporte mal la chaleur, d'où l'idée de ne pas venir plus tard en saison à Istanbul).
Le quartier est typique, quelques vieilles maisons en bois, des bâtiments plus modernes, des rues en pente qui laissent entrevoir la vue, ça me rappelle un peu la configuration de Lisbonne (quartier de Graça notamment). L'église n'est pas facile à trouver mais avec mon GPS sur pattes (Clicsouris de son pseudo) ça va... des gamins essaient de monnayer les renseignements de la direction, mais pas de bol pour eux, on trouve tout seuls !
Visite donc de Saint-Sauveur-in-Chora, à moitié en travaux, on voit rien de l'extérieur, à l'intérieur on ne voit pas la nef, mais apparemment c'est le moins intéressant. La visite est incluse dans le pass musée et heureusement car c'est cher (20 TL je crois). Les mosaïques sont les plus belles du monde byzantin, on visite donc l'exonarthex, le narthex (les porches d'entrée de l'église) et la chapelle funéraires où là on voit surtout des fresques peintes. C'est vrai que c'est très beau, on passe du temps à admirer et on fait plein de photos pour regarder ça tranquillement plus tard, avoir le temps de lire sur chaque scène biblique dépeinte et sans trop se tordre le cou (c'est haut !).
On se pose ensuite sur le café de la place, décrit par le Routard comme pratiquant des prix atroces mais pour les boissons de base il n'en est rien. On prend deux thés à la pomme, c'est bon, on est bien, il fait moins chaud, juste bon comme il faut, que demander de plus ? Les maisons de bois autour de l'église sont restaurées et c'est tout mignon (un peu trop propret peut-être, par rapport au reste...).
On va ensuite voir la chapelle Fetiyhe, dans le même genre, sauf que c'est plus petit et que l'ancienne église est restée transformée en mosquée. Pour y aller on se "perd" un peu dans un quartier typique on va dire mais pas forcément sympa pour le coup : pratiquement que des femmes voilées en noir de la tête aux pieds, des hommes avec le turban... pas d'insécurité mais disons qu'on se sent pas trop à l'aise, surtout moi, avec mes cheveux blonds au vent et ma robe qui m'arrive au-dessus des genoux. Mais bon les gens ne font pas trop attention à nous. Quartier de bric et de broc, ni beau ni moche (comme pas mal de coins dans la ville), ici pas de touristes, des cantines locales, des trottoirs un peu défoncés... On trouve la mosquée-chapelle, toute petite en effet ! Au début on est les seuls dedans et des jeunes Turcs arrivent après mais c'est pas l'invasion. J'avoue qu'on est un peu déçu. Les mosaïques sont belles mais il y en a peu... on se dit que le détour dans le quartier ne valait pas forcément le coup (en plus ça grimpe par là, ça tue les jambes).
On va jeter un coup d'oeil à la mosquée adjacente sans y rentrer (il faut enlever les chaussures, se voiler, enfiler une jupe plus longue donc on va faire ça pour toutes les mosquées rencontrées...) histoire de voir l'intégration à l'architecture.
On repart en direction de la mosquée sultan Selin, perchée sur un promontoire qui domine la Corne d'or, dans le but de voir la vue. Là encore le quartier est pas hyper sympa (c'est le quartier de Fatih, très conservateur), pas mal de boutiques religieuses, que des femmes tout en noir... on nous regarde un peu car pas d'autres touristes mais sans plus.
En effet la vue depuis la colline de la mosquée est très sympa et on fait de belles photos ! C'est dimanche, c'est très fréquenté par les familles du quartier qui se posent dans les jardins autour et en contrebas (grand jardin à la place d'une ancienne citerne). On entre dans la mosquée, ici rien pour les touristes (pour se couvrir), j'ai mon foulard heureusement mais rien pour couvrir les jambes, je suis pas trop à l'aise... l'intérieur n'est pas extraordinaire mais pas moche non plus et il y a une grande coupole donc architecture qui vaut le coup d'oeil.
En sortant une fille vient me dire quelques mots en turc, je comprends qu'elle me parlait de mes jambes non couvertes, mais bon...
Il y a des tombeaux mais ils sont fermés.
En repartant on est attiré par une portée de jeunes chatons qui sont devenus l'attraction des familles du coin ! Ils sont trop mignons et on s'attarde un peu (oui, le comble pour une souris, je sais !)
On redescend vers les bords de la Corne d'or, c'est tout en pente ! Des enfants jouent dans les rues, le coin est bien déginglos quand même, au moins c'est un coin authentique...
Des pelouses sont aménagées sur la Corne d'or, c'est assez sympa, plein de familles pique-niquent (ici il y a de tout niveau fréquentation, ça redevient cosmopolite), les gens font griller leur köfte à même la pelouse. Par contre peu de poubelles et c'est très sale, plein de détritus partout, dommage. La vue est sublime sur la rive en face, le soleil se couche, les couleurs sont dans les tons rouges...
On se balade un peu mais on est fatigué et on voit un bateau-bar qui propose des sandwichs poisson pour 7 TL. On en prend deux et on grime sur le pont, on a une superbe vue sur le coucher de soleil. Finalement le sandwich est énorme, il est 19h30, ce sera notre repas...
Pas de toilettes sur le bateau alors on traverse l'avenue qui longe les quais, bordée de cafés, pour aller déguster un salhep. On reprend ensuite un bus qui grimpe à Taksim en 10 mn et on retourne manger un gâteau au salon de thé où on a été la veille. Par contre cette fois ils nous facturent le service, on comprend que c'est un peu de l'arnaque, pas eu le coup la veille, et on se laisse pas faire
On rentre.
Journée riche et on a pas mal marché. On regrette un peu de pas avoir pu aller voir le vieux quartier plus loin vers les remparts, mais c'était pas dans la même direction, il faut faire des choix...
Je mets quelques photos. On en a fait 2600 depuis le début du séjour, dur à trier ! J'en mettrai plein sur mon blog pour les intéressés (ici je peux pas en mettre des centaines) Images attachées: | | Aujourd'hui on est descendu directement au métro de Karakoy à pied en passant par des rues jamais empruntées de l'ancien quartier de Pera, notamment "les petits champs" où se trouvent pas mal de beaux immeubles de style européen notamment le fameux Pera Palace. On rejoint la "rue des musiciens" qui relie Karakoy à Istiklal et vers où se trouve la tour de Galata (toujours pas grimpé dedans, on essaiera de caler ça), on se prend un bon jus d'orange au passage, pour 1,5 TL.
On prend le tram à Karakoy jusqu'à Sultanahmet où on visite de suite la citerne basilique. 20 TL l'entrée soit environ 7€, ce n'est pas dans la carte, c'est cher mais bon c'est unique et on voulait pas avoir de regrets si on n'y allait pas donc voilà... c'est particulier comme ambiance c'est sûr ! Dur de faire des photos il fait très sombre il faut prendre le temps...
Quelque chose qu'on a remarqué et qui m'agace : l'overdose de selfies... sérieux, une fois devant un lieu emblématique je comprend, 30 fois, c'est lourd... surtout que ça bloque le passage, faut attendre que tout le monde dégage pour faire une photo sans personne.... le narcissisme moderne quoi (surtout de la part des asiatiques, Russes, et Turques. Une Russe s'est fait prendre au moins 30 fois en photo dans la citerne, au secours !). N'ayant pas de smartphone on ne fait pas de selfie. Bon on fait la souris, mais pas 40 fois dans le même monument quoi Voilà, coup de gueule du jour, ça et l'absence de toilettes sur le site (ou alors bien cachés). En tout cas vu qu'on avait chaud dehors ça permet de prendre le frais (il fait froid dedans, prévoir une veste)
On va ensuite visiter les tombeaux des sultans qui se trouvent à côté de Sainte-Sophie, entrée gratuite, pas pu les voir la dernière fois en sortant de Sainte-Sophie ils étaient déjà fermés. L'aspect un peu embêtant c'est qu'il y a 5 tombeaux et il faut enlever ses chaussures à chaque fois (et donc les remettre pour aller de l'un à l'autre) pas pratique quand on a des grosses chaussures à lacets. Mais c'est juste splendide ! De vraies mini mosquées et encore plus beaux !! J'adore l'art islamique, les faïences, les couleurs... donc je suis ravie !
On sort ensuite boire un café turc à côté (besoin de prendre un médicament et l'eau du robinet n'est pas vraiment potable), ça fait déjà 3h qu'on s'est pas assis, dur pour mes jambes ! Malheureusement pas de toilettes dans le cafés (un petit boui-boui)... On va ensuite voir l'église byzantine Sainte-Irène, de la même époque que Sainte-Sophie mais jamais convertie en mosquée (mais en lieu de stockage d'artillerie !). 20 TL l'entrée, une arnaque, n'y aller que si on possède le pass musée. L'intérieur est dépouillé et en mauvaise état. Ça vaut le coup pour l'aspect historique seulement.
On va ensuite passer presque 2h aux musées archéologiques, inclus dans la carte (oui on essaie de la rentabiliser) et apparemment intéressants. C'est le cas, même si la partie principale (il y en a trois) est encore là aussi à moitié fermée pour travaux (une constante dans la ville).
On visite d'abord le pavillon des mosaïques, j'adore ! Puis le musée principal, en se concentrant sur la partie dédiée à Byzance-Constantinople, on passe un peu vite le reste car on est fatigué, on a mal aux jambes, et on n'a pas trop le temps...
La troisième partie est un pavillon à part dédié à l' Égypte et la Mésopotamie. C'est pas très grand, mais intéressant. On n'a vu un peu la même chose au Louvre il y a peu donc pas de grandes découvertes, on fait des photos sans trop s'attarder car idem pas trop le temps ! Ces musées sont intéressants et pour le coup le prix (20 TL) est raisonnable, on peut y passer 3h en prenant son temps (ce que nous n'avions pas). Une fois tout le musée ouvert ce devrait être une très belle collection !
On traverse ensuite le parc de Gülhane qui borde Topkapi, il est pas mal ce parc ! Bien entretenu, des fontaines, des parterres de fleurs (c'est la saison des tulipes). Sympa ! Dommage de pas avoir trop le temps de se poser. En fait on compte prendre le bateau pour Kadikoy pour le coucher de soleil histoire d'avoir une belle vue sur la partie européenne de la ville... d'où le fait qu'on doit faire gaffe à l'heure (chose qu'on n'aime pas mais bon c'est la vie !) On prend aussi le temps d'aller voir la gare Sirkeci, l'ancienne gare de l'Orient-express. Elle comporte un petit musée ferroviaire mais là il est fermé. On est essaiera d'y repasser si on peut, monsieur est fan ! Le bâtiment ne sert plus à rien, on voit encore le grand hall... vide ! Dommage. La façade est tr;s belle. C'est sympa pour les fans de belles gares (notre cas).
On prend donc le bateau, il est 19h30, coucher de soleil, c'est nickel ! Par contre la lumière est moins belle que la veille (soleil voilé...) dommage, on est perfectionniste, mais bon tant pis ! La traversée dure 15 mn et la vue est splendide !
À Kadikoy sur la rive asiatique, rien de spécial mais un petit quartier piéton, commerçant et animé. On en fait le tour jusqu'à ce qu'il fasse nuit et on s'arrête dans une cafète manger des brochettes. C'est bon mais pas le meilleur endroit où on a mangé (on a choisi au pif et au prix, la fatigue dictant un peu le moment de s'arrêter). Après on retrouve la chaine locale de salon de thé où on va depuis deux jours, on partage une forêt noire basique (la vieille c'était à la châtaigne) et un café moka. Miam ! On reprend le bateau à 22h30, quelques photos de nuit sympas à faire.
À cette heure-là le Tünel est fermé, il nous faut grimper à pied jusqu'à Isitkal, et je peux dire que les pentes sont sévères ! Ayant déjà mal aux jambes, ça pardonne pas !
Voilà !
Demain (enfin tout à l'heure du coup) on avait prévu de visiter Miniatürk, le parc de miniatures de la ville mais la météo indique 27, il s'agit d'un parc en plein air, sans ombres (on a déjà testé mini Europe et France Miniature et on a eu très chaud, on a même cramé tout court) donc on reportera sans doute au mardi. Ce sera donc peut-être une croisière partielle sur le Bosphore, que je rêve de faire !
Niveau impressions, et bien je m'attendais à ce qu'il y ait la foule partout, une circulation atroce, de la pollution, des transports saturés, mais il n'en est rien ! Pas mal de rues avec peu de voitures, ils ne conduisent pas trop comme des sauvages (on a vu pire à Palerme, en Bulgarie, Serbie, et surtout Marrakech !) transports climatisés et pas vraiment bondés pour une agglo de 12 millions d'habitants.
Le tourisme a vraiment chuté ! On a JAMAIS fait la queue, même pas pour Sainte-Sophie ou Topkapi, il y a un peu de monde dans les monuments mais sans plus, les rues à touristes sont plutôt vides. Triste pour les Turcs mais du coup on visite plus confortablement (on n'aime pas la foule...).
Istanbul est vraiment une ville à deux visages ! La partie très occidentalisée, surtout là où on est, vers Istikal, c'est très vivant, et au niveau de l'architecture, pour assez bien connaître, on se croirait en Europe centrale ou de l'Est... Et la partie plus orientale, conservatrice, à l'ambiance et l'architecture très différente...
Ça peut être dépaysant si on ne connait pas ce genre de culture... ayant été au Maroc je trouve ça moins dépaysant ici.
Photos plus tard, il est tard et c'est long des les mettre ici... (et j'en ai trop à trier ) | | À: MirandaMouse · 19 avril 2016 à 22:53 Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 7 800 affichages · Partager Et bien aujourd'hui un peu moins chaud que prévu, nous sommes quand même allés à Miniatürk (le parc de maquettes des monuments de Turquie et quelques-uns de l'ex empire ottoman) car finalement demain on aimerait voir le musée des Beaux-Arts, gratuit le mercredi.
On ne voulait pas y être trop tôt car pas envie de cramer en plein cagnard non plus.
On a donc visité le petit musée des derviches tourneurs situé non loin de la rue Istikal (et donc près de là où on loge), sympa surtout pour une belle salle baroque, et ça fait découvrir cette "secte". On aurait bien aimé voir un spectacle, une autre fois...
On redescend ensuite à pied à l'embarcadère Karakoy pour prendre le bateau qui remonte la Corne d'or, un par heure. La balade de 30 mn est sympa, de quoi faire plein de belles photos ! À Istanbul je voulais me balader en bateau de toute façon ! On descend en face du cimetière d'Eyup (qu'on voulait voir après mais pas le temps...) et on reprend un bus pour aller jusqu'à Miniatürk.
10 TL l'entrée, pas cher pour le coup.
Au début il fait quand même chaud pour nous mais ça reste supportable. Le ciel est voilé ça aide à ne pas cramer, il y a un peu d'air.
Je sais que ce n'est pas le genre de choses que beaucoup feraient pour un premier voyage mais nous on aime ce genre de parcs et on est content ! En plus on peut faire de jolies photos sur les collines environnantes, très pittoresque !
On retrouve les principaux monuments de Turquie, que je connais pas, ça donne envie de voir d'autres villes du pays ! On retrouve également les monuments majeurs d' Istanbul, on se rend mieux compte de l'architecture de Sainte-Sophie par ex. Des commentaires sont donnés sur chaque maquette, on a une carte avec code barre que l'on passe sur une machine qui détecte alors la langue dans laquelle donner les infos.
On a fait une pause glace, les glaces turques sont plus compactes (ça coule pas). C'est bon !
On sort pratiquement à la fermeture, on voulait profiter à fond sans se stresser, faire plein de photos...
Il fait meilleur après 17h, le parc se vide, on a bien fait de venir vers 15h30 du coup.
Après on se retrouve un peu à pas trop savoir quoi faire... l'idée était de reprendre le bateau pour voir le cimetière d'Eyup en face, en grimpant en télécabine, pour voir la vue sur la Corne d'or, mais il est trop tard, il n'y a qu'un bateau par heure... bref c'est foutu ! Tant pis, il fait encore jour et bon, on trouve l'accès pour faire une balade à pied sur les rives de la Corne d'or, c'est plutôt bien aménagé avec des pelouses, en face c'est pareil, les familles se baladent... Bon comme j'ai chaud je suis en robe qui arrive à mi-cuisses on me regarde un peu...
On se retrouve sur une impasse, il faut passer par un souterrain qui longe une deux fois deux voies, pas cool, mais ça fait partie des aléas du voyage. On arrive à l'embarcadère (on a donc fait le trajet du bus aller à pied, vu qu'on avait le temps). Il nous reste 20 mn, on boit un thé en terrasse, il y a un bar lounge juste sur les quais. Tout est au double du prix d'ailleurs sauf le thé (jamais cher nulle part, 3-4 TL environ). On prend le bateau de 19h50, cette fois la balade se fera à la tombée de la nuit, de quoi faire des photos différentes, avec les mosquées qui s'éclairent...
À Karakoy on reprend le Tünel et on va manger d'excellentes köfte fromage.Pas de dessert, pas d'appétit aujourd'hui... | | profitez vous maxi a ce vacances, joli ville Istanbul | | À: Joker2016 · 20 avril 2016 à 0:22 Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 7 790 affichages · Partager Il ne reste que demain, on n'a pas envie de partir !!! | | Dur dur le retour de vacances | | À: Joker2016 · 20 avril 2016 à 11:22 Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 7 770 affichages · Partager Surtout quand on revient d'une ville avec tant de choses à voir et à faire, c'est forcément frustrant !!! Faudra qu'on revienne (j'en suis à mon troisième séjour à Rome et Barcelone, donc logique de revenir à Istanbul qui est immense !) | | À: MirandaMouse · 22 avril 2016 à 13:27 Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 7 713 affichages · Partager Suite et fin ! (il en faut bien une).
Avant-hier, mercredi, on se tient à notre plan de prendre le bateau jusqu'au parc Emirgan. On a trouvé une compagnie qui propose su trajet de style hop on hop off donc on peut s'arrêter en route pour visiter ce qu'on veut puis reprendre le bateau (un toutes les heures, après faut calculer son coup). Départ de Kabatas. Comme on a le temps on descend à pied, on découvre un boulevard avec quelques beaux immeubles XIXe siècles, puis on descend par des petites rues et là c'est finalement pas terrible.
On prend un peu de temps pour trouver le bon embarcadère, il y en a plusieurs à Kabatas. On essaie de demander quelques renseignements mais personne nous comprend. Ce fut un peu une constante pendant le voyage, les gens parlent globalement anglais mais... pas très bien, et on a souvent eu des dialogues de sourds
Départ en bateau, sur le pont, pour admirer la vue. Forcément ce fut le jour le plus venteux de tout le séjour ! Il fait même frais... Le bateau longe d'abord le côté européen même si bien sûr on peut voir les deux rives. Les vues sont magnifiques, on s'éclate (et on fait des tas de photos), on voir le palais de Dolmabahce, entre autres, quelques yalis, la forteresse Romeli...
50 mn plus tard on descend à Emirgan. On a eu bien froid, dehors il ne fait pas chaud et c'est venteux, et comme des cons on n'a pas pris nos manteaux (on crevait de chaud les jours d'avant et le météo indiquait des températures élevées, arf). On se pose sur un petit kiosque boire un thé chaud avant d'aller voir le grand parc à Tulipes, tout en pente, à l'image de la ville ! L'idée est de reprendre le bateau deux heures après, pour visiter parc et musée, et se balader un peu (c'est le dernier bateau en cette saison).
Le parc est très beau mais malheureusement beaucoup de tulipes fanées alors que dans le centre-ville ce n'était pas le cas.
Pas mal de couples de jeunes mariées qui viennent y faire leurs photos. Peu de touristes ici.
Une fois le parc visité on va voir le musée Sakip Sabanci non loin, un musée privé, gratuit le mercredi (sinon c'est 20 TL on trouve ça un peu cher) ce qui explique qu'on a organisé la journée comme ça (on avait pas prévu le vent, ni les gros nuages qui arrivent). Il s'agit d'une maison à l'occidental décorée d'oeuvres d'art du XIXe siècle, et rachetée en l'état par un homme d'affaire (si j'ai bien compris) puis convertie en musée privée. On voit les salons qui sont pas mal (pas dépaysants pour nous mais cela montre le style de vie des riches familles Stambouliotes de l'époque, qui cherchaient à s'occidentaliser) et à l'étage une belle collection de calligraphie et d'enluminures. Je voulais voir la collection de peintures turques du XIXe siècles car j'aime la peinture et donc curieuse de découvrir, mais la salle où elles sont exposées sert aussi de lieu d'exposition temporaire donc on ne les voit pas quand il y a une expo (c'était le cas, d'art contemporain, pas trop notre truc en fait). La maison est situé un peu en hauteur (il faut grimper plusieurs escalier, comme souvent à Istanbul, cette ville n'est pas faite pour les personnes qui ont du mal à se déplacer) et on a une superbe vie depuis la terrasse. La vue me rappelle un peu certains coins de la côte d'Azur (des collines, des villas de luxe...)
On a encore un peu de temps avant de reprendre le bateau mais pas assez pour se poser (2h ça passe vite) on va un peu voir la rue principale du quartier. Il s'agit d'un quartier plutôt chic, ça tranche avec d'autres coins de la ville. On peut dire qu'on aura vu plusieurs aspects d' Istanbul au moins...
On reprend le bateau mais là il fait carrément froid et le ciel est couvert. Je reste dans la cabine mais monsieur Souris décide d'aller sur le pont faire des photos, il est fou ! Mais quand on aime faire des photos... au pire un rhume dure 3 jours, une photo toujours ! On longe cette fois la rive asiatique, on voit plein de beaux yalis, les maisons en bois, quelques palais (Beylerbeyi, etc).
Il pleut carrément...
On aura donc des photos au soleil et d'autres sous la grisaille un peu avant le coucher de soleil, deux visions différentes.
50 mn plus tard, terminus à Kabatas, il pleut bien et on n'a pas de parapluie... on remontre à Taksim par le funiculaire et on va manger directement vu la météo. Il est assez tôt du coup, donc on traine un peu et on finit par faire un peu de shopping dans la rue (pour monsieur, pour une fois )
On finit avec deux gâteaux dans "notre" salon de thé, et on rentre.
J'ai vraiment adoré cette balade sur le Bosphore, les vues sont magnifiques, on voit de beaux yalis, des palais... c'est vraiment magique !
Le lendemain est le jour du départ... toujours un peu de stress.
Avant de partir on refait un tour du quartier en passant dans des rues jamais empruntées, on retourne voir le cimetière du musée des Derviches tourneurs (pas eu le temps quand on est allé voir le musée vu qu'on devait aller prendre le bateau), j'aime bien les cimetières et je n'en avais jamais vu de musulman. C'est reposant.
On grimpe ensuite à la tour de Galata. Pas d'attente, super ! La vue est époustouflante !! C'est mieux de faire cette visite vers la fin du séjour car on reconnait les endroits où on a été. Magnifique ! On redescend ensuite le quartier de Galata pour voir une fontaine Art nouveau et la mosquée des Arabes (on regarde juste du pas de la porte, pas trop le temps de visiter, enlever ses chaussures, etc), on voit l'ancien bazar de Galata... la balade n'est pas non plus agréable il y a pas mal de fourgonnettes dans tous les sens, une circulation un peu chaotique, ça klaxonne, etc. On reprend le Tünel, on va vite fait au supermarché en bas de notre rue pour acheter du salhep, et on va récupérer nos sac.
On avait peur de la circulation en milieu d'après-midi donc on préfère prendre le métro à Taksim. Un changement et 45 mn de métro. La ligne qui mène à l'aéroport est bien remplie !
À savoir qu'à l'aéroport on passe deux fois les contrôles de sécurité : une fois pour entrer dans le terminal, une fois après les contrôles de passeport.
Jamais vu une piste d'aéroport aussi embouteillée, on a du attendre 30 mn pour décoller. On arrive à Roissy avec 20 mn de retard, on a 1h devant nous pour récupérer un bus qui nous emmène là où est garé notre voiture.
Voilà, fin du voyage !!!
J'aurais pas craché sur quelques jours de plus mais il y a tellement à faire qu'on y retournera sans doute, il y a de quoi remplir un autre séjour !
Je mettrai quelques photos ici, mais j'en ai 4000 à trier, le record... | | À: MirandaMouse · 22 avril 2016 à 17:35 Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 7 701 affichages · Partager Hello MirandaMouse !
Ravie de voir que ton séjour à Istanbul t'a plu. De plus, il semble que vous avez eu droit (toi et ton copain) un temps de printemps (quelle chance !).
Merci également pour les photos.
Pas cool, le coup de cireur, mais cela ne m'étonne guère...
Personnellement, autant j'ai aimé l'intérieur du pays, autant j'ai trouvé cette ville trop, mais vraiment trop bruyante, ça bouge trop, ce n'est pas une ville où j'ai envie de retourner. Une fois m'a suffit.
Peut-être aurez-vous tous les deux l'occasion un jour de réaliser un circuit plus complet. J'avais beaucoup apprécier la Turquie "rurale", les p'tits villages, les yaourths au miel, sans parler des farcis et autres mets de cette délicieuse cuisine turque.
Je vois également que tu as succombé à la boisson "nationale" (apple tea)
Contente de voir que pour toi ton voyage t'ai plus.
Et UN de plus
A bientôt | | À: Laury13 · 22 avril 2016 à 18:22 Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 7 691 affichages · Partager Oui séjour agréable et intéressant !
Je suis également étonnée car je m'attendais vraiment à une ville très très bruyante et bondée de monde et en fait j'ai pas trouvé... même au niveau des voitures. Déjà il y a beaucoup moins de touristes donc ça doit jouer (on n'a jamais fait la queue nulle part) mais même globalement je m'attendais à pire. Faut dire que je vis en région parisienne, pas mal de voitures à Paris, et j'ai trouvé des villes comme Budapest ou Barcelone bien pires finalement. Je ne dis pas qu' Istanbul c'est la campagne mais pas mal de coins tranquilles. La rue Istikal est animée mais c'est de la bonne animation selon moi
Ceci dit la ville m'a déçue sur certains aspects. Je m'attendais à voir plus de maisons anciennes, de plus jolies choses dans l'architecture de base (pas juste les monuments) et bon déçue de ne voir que la moitié de tout à chaque fois à cause des travaux de restauration surtout pour des prix quand même élevés pour la Turquie.
Istanbul fut "la nouvelle Rome" mais pour moi rien de comparable je trouve Rome bien plus belle.
Ceci dit la géographie unique de la ville fait tout son charme, c'est très pittoresque et photogénique (4000 photos quand même !) et les tours en bateau sont un must !
Si on revient (je pense que oui mais après Inch'Allah on va dire) on aimerait visiter d'autres palais, musées, aller aux îles aux princes et au cimetière d'Eyup. Pas pu voir la mosquée Soleyman non plus (elle est de toute façon en travaux elle aussi) donc...
J'aimerais bien voir d'autres villes en Turquie, oui. Déjà Edirne et Bursa, Iznik pourquoi pas.
Après les villages... je sais pas. C'est surtout que je supporte pas les trajets en bus et qu'il est hors de question de conduire là-bas
J'aime le thé et oui le thé à la pomme c'est très bon ! On en a ramené une boite mais du commerce, dommage. Comme le sahlep, très bon, on a ramené des sachets mais c'est pas du vrai ! | Carnets similaires sur la Turquie: Heure du site: 7:21 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |