Hello JC !
Peut-être serait-il bon de rappeler, à propos de la notion de "lit fait trop tard" que
1) toutes les cabines ne peuvent pas être faites avant 10 heures du matin (ne serait-ce que parce que certains ne sont pas encore levés à cette heure là

). certaines cabines ne sont faites que l'après-midi...
2) le cabinier ne peut faire la cabine qu'à un moment où elle est vide...
3) il existe (chez Costa en tous cas) deux étiquettes à placer sur sa porte : "rouge" = ne pas déranger (et si rouge toute la journée, la cabine ne sera pas faite...)
et "verte" = cabine vide, allez-y.
Si pas d'étiquettes, la cabine sera faite le plus souvent *après* celles qui avaient mis leur étiquette verte.
4) Si on veut vraiment que sa cabine soit faite en priorité, par exemple parce qu'on veut y revenir vite pour se reposer, alors deux mots gentils au cabinier (comme dit mon Alex, "dans l'hotellerie, ce n'est pas parce que je suis à ton service que tu as le droit de me donner des *ordres* "), et aussi un petit billet, arrangent en général bien des choses...
Mais je confirme ce que tu disais : les cabiniers et majordomes se décarcassent à fond, et ne peuvent être en rien blâmés... et je n'ai pas vu de plaintes de ce genre sur ce forum... mais ils ne peuvent pas non plus faire 25 cabines en moins d'une heure !!!!

Ca me semble pas trop difficile à comprendre...
sauf par quelques grincheux comme j'ai pu en rencontrer de temps en temps sur les bateaux, qui sortent de leur cabine, reviennent au bout d'une demi-heure et trouvent "scandaleux, inadmissible, et autres qualificatifs absurdes" que leur cabine n'ait pas été faite pendant ce laps de temps.... C'est peut-être ceux là qui font courir des rumeurs... et qui vont parfois jusqu'à odieusement engueuler le cabinier (j'ai vu ça une fois ou deux)... ces gens là ne méritent que le mépris de tous...

(comme disait ma grand-mère, "y a des paires de claques qui se perdent"...

).