Bonjour Cyalosa
Houla, ben ce post il part a la dérive !!!
Bon, je repondrai juste a ta question...
Pour la différence entre FFESSM et PADI.. le premier est associatif le second professionnel (et donc commercial) c'est vraiment la principale difference, heureusement à la fin tout le monde a appris à plonger en toute sécurité !!!
Si tu souhaites passer un premier niveau, il est intéressant de savoir ou tu veux plonger par la suite.
Si tu veux plonger à travers le monde (mers chaudes etc etc etc) les diplomes PADI et FFESSM (ce dernier etant reconnu ar la CMAS) te le permettront...
En revanche, exception francaise oblige, si tu veux plonger dans les eaux francaises et que tu disposes de ton diplome PADI... ben la... tu ne pourras pas... à moins que la structure francaise dans laquelle tu plonges te fasses un petit papier de reconnaissance de ton diplome qui ne sera valable que pour plonger dans la structure qui a signé ledit petit papier.
Donc : si tu veux plonger en
France : FFESSM si tu veux plonger à l'etranger : peu importe !
Remarque : il existe des équivalences entre diplomes si tu as l'open water diver padi, un club francais peut te delivre le niveau 1 FFESSM. (la réciproque est vrai, mais generalement ca coutera plus cher)
Il existe neanmoins une solution... certaines structures te permettent aprés formations d'obtenir les certifications FFESM et PADI... si tu consacres 15 jours a ta formation (ce qui est tres tres bien) c'est peut etre bien la meilleure solution !
Perso, j'ai plongé et voyagé tres tres longtemps avec les seuls niveaux FFESSM...
Je suis passée PADI quand j'ai voulu enseigner a l'etranger...
Donc fédé peut suffire dans un premier temps.
Concernant l'
Egypte, tu as plein de clubs francais comme Seafari et Dune (le plus gros) => fais qq recherches internet la dessus. Sinon n'hesite pas a faire un tour sur
www.plongeur.com
le forum de plongée de la communauté francophone
A bientot sous l'eau
K