| Accident de plongée Cilaosa · 2 avril 2006 à 8:44 · Une photo 28 messages · 15 participants · 13 993 affichages | | | | 2 avril 2006 à 8:44 Accident de plongée Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 12 553 affichages · Partager Salut à tous,
Juste une petite info. J'ai regardé un reportage à la télé qui parlait de personnes handicapées suite à un accident. Hors un homme etait devenu handicapé suite à un accident de plongée (mais le journaliste n'a pas précisé si c'etait plongée sous-marine ou plongée-un saut dans l'eau).
1 Est il possible de devenir handicapé moteur en faisant de la plongée sous marine? 2 Quels sont les risques liés à la plongée?
Merci pour vos réponses, je vais voir un medecin pour faire  vérifier mes oreilles et si c'est bon je passe mon premier niveau alors j'aimerais connaitre les risques avant. | | | À: Cilaosa · 2 avril 2006 à 13:50 Re: Accident de plongée Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 12 522 affichages · Partager Bonjour, Je suis en prépa N1 et les accidents de plongées sont au programme théorique. Ayant eu une tympanoplastie (tympan perforé) à 10 ans, alors avant de commencer j'ai préféré consulter un oto rhino plongeur (conseillé par une amie plongeuse), et après examen il ne m'a pas déconseillé d'en faire. Malgrès mon opération, je ne suis pas plus à rique qu'une autre personne, cela peut arriver à tout le monde, à condition de voir un médecin au préalable, ne pas plonger avec un rhume, et d'équilibrer ses oreilles (tu apprendras la technique en cours) en descente. Tu apprendras tout ça lors de ta prépa N1. Bonnes bulles! | | | À: Salammbo · 2 avril 2006 à 14:09 Re: Accident de plongée Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 12 452 affichages · Partager Merci,
J'ai déja fait un baptême de plongée en fosse. Malheureusement à 5 mètres, j'ai eu mal à une oreille. Le moniteur m'a dit qu'il y avait 2 solutions: soit j'ai un problème, soit j'ai mal décompréssé. Ce qui m'inquiète, c'est que lorsque je prends l'avion, lors des phases d'atterissage, j'ai mal à cette même oreille. Donc je vais consulter un medecin en espérant que je puisse passer le premier niveau et pouvoir aller au moins à 10 mètres, cela me suffirait. En ce moment je fais du snorkelling, mais c'est assez limité si on veut voir du gros poisson ou des épaves. | | | À: Cilaosa · 2 avril 2006 à 15:40 Re: Accident de plongée Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 12 447 affichages · Partager Bonjour Cilaosa, Avant de commencer à passer tes niveaux de plongees il faut en effet aller consulter un ORL si possible spécialisé en Plongée sous marine, les contres- indications sont nombreuses et il vaut mieux etre prudent. Pour le mal d'oreilles, ça peut évidemment être un problème perso que tu as, mais souvent c'est soit que tu as mal effectué la manoeuvre de Valsalva (boucher le nez et souffler pour equilibrer la pression de tes oreilles avec la pression ambiante) ou soit que tes canaux étaient inflammés (rhumes...)- Tout le monde a plus ou moins mal au début (en avion aussi!) donc ne t'inquiète pas trop- La première fois que j'ai plongé en piscine, j'ai eu vraiment mal à trois mètre, et maintenant a 20 m ça passe! En fait plus tu plonges et plus la peau de ton tympan devient souple donc tu as moins mal. A retenir: en cas de mal aux oreilles lors de la descente, remonter légerement de qq m et ressouffler pas les oreilles. Descendre doucement.
Mais rien ne remplace une consultation chez un specialiste évidemment
Tient nous au courant! | | | À: Cilaosa · 2 avril 2006 à 15:48 Re: Accident de plongée Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 12 437 affichages · Partager Suivant les personnes, c'est pas évident d'équilibrer tympans et sinus à la descente. Il ne faut pas forcer mais descendre un peu moins vite, remonter d'un mètre parfois pour compenser plus facilement. Au bout de quelques plongées ça devient plus facile, on compense plus tôt (avant la douleur), plus souvent, et donc de façon plus efficace. L'important c'est les 8 premiers mètres, après ça va tout seul. Autrement les accidents en plongée encadrée (accidents de décompression et baromètriques) sont vraiment rarissimes. Ils arrivent plus fréquemment dans les plongées non encadrées, à l'autre bout du monde, là ou le caisson le plus proche est à X milliers de km. A part ça la plongée c'est magique ! | | | À: Cilaosa · 2 avril 2006 à 16:27 Re: Accident de plongée Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 12 431 affichages · Partager BonjourLa plongée est, a l'instar des autres activités sportives, peu dangereuse si les règles de securité sont suivies. Le plus souvent, ce sont les personnes inconscientes qui pratiquent la plongée qui amènent une image dangereuse a ce sport. Oui, il est possible de devenir handicapé moteur suite a des barotraumatismes sevères. Dans l'absolut, il est nettement plus dangereux de prendre sa voiture tout les jours... Les faibles risques liés a ce sport te seront clairement expliqué lors de tes cours théoriques, mais je n'ai jamais entendu parlé de cas d'instructeurs de conduite automobile expliquer ce qu'il falait faire en cas d'accidents de char. Fait que  ... Je pratique ce merveilleux sport depuis plusieurs années et je n'ai que de bons ou très bons souvenirs des gens rencontrés et des lieux visités. Bonnes plongées PS : un bon site pour répondre a beaucoups de questions www.plongeur.com section débutant en plongée | | | À: Cilaosa · 2 avril 2006 à 18:16 Re: Accident de plongée Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 12 422 affichages · Partager Juste pour rire: en plongée bouteille, tu risques la perforation pulmonaire en remontant d'une balade à 5m de fond si tu remontes en respirant - ou en retenant ta respiration - au lieu d'expirer.
Les oreilles, c'est à cause de la différence de pression (montagne, avion, plongée). Il te faut équilibrer la pression alors plus faible à l'intérieur de ta tête, de manière à ce qu'elle soit identique à la pression extérieure. Certains petits veinards ont des trompes d'Eustache à géométrie favorisante. Le vulgum pecum a des trompes d'Eustache qui font des méandres: ainsi, lorsque la pression extérieure augmente (descente sous l'eau, redescendre d'une montagne, phase d'approche d'un aéroport en avion) il te suffira de pincer le nez et de souffler dedans pour accroître la pression interne sur ton tympan, car c'est là que se situe la douleur. En plongée, commence dès les tout premiers mètres, et s'il le faut, descends le long du bout de l'ancre, en équilibrant tes oreilles tous les 50 cm. Très souvent cet inconvénient disparaît avec la pratique.
Les plus gros accidents de plongée (hors la surpression pulmonaire) sont des accidents de décompression: remontéee trop rapide, paliers non respectés. Les mini bulles d'azote alors stockées dans les tissus grossissent trop pour être éliminées par l'organisme (poumons) et peuvent aller jusqu'à.... bloquer une artère!
La plongée, c'est un pur régal, mais il ne faudrait pas - sous prétexte que la mode est à ce sport - en faire à tort et à travers avec un encadrement loufoque ou sans encadrement. Passer ses niveaux sans aller plus vite que la musique, c'est une première garantie de belles balades.
Bonnes bulles à tous! | | | À: Cilaosa · 7 avril 2006 à 10:50 Re: Accident de plongée Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 12 370 affichages · Partager salut
je confirme ce qui vient d'etre dit. les accidents de plongee sont possible, et on peux devenir paralyse, debile, dans le coma ou mort! mais les accidents sont rarissimes, et surtout, ils n'arrivent jamais dans les conditions normales de plongee (dans un centre agréé, encadré par un prof, dans les 20m de profondeurs, et en respectant les consignes de securite...) Quand au danger des animaux (requins et autres) c'est un mythe, ils ont plus peur du groupe de plongeur que tu n'as peur d'eux.
La plongee n'est pas plus dangeureuse qu'un sport de montagne, le ski, ou autre et surtout beaucoup moins dangeureux que de prendre sa voiture!
La plongee est un sport qui necessite de prendre des cours avant, de suivre des regles de securite, et d'etre (relativement....) serieux sous l'eau. mais a part ca... c'est extraordinaire, c'est la decouverte d'un monde vivant et de sensations qui nous sont inconnus.
je souhaite a tout le monde d'avoir la chance de pouvoir un jour decouvrir cet univers....
bye | | | À: Sylvain · 7 avril 2006 à 20:17 Re: Accident de plongée Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 12 359 affichages · Partager En Nouvelle-Calédonie tu dois te régaler!!!
Quels requins avez-vous là-bas? | | | À: Cilaosa · 12 avril 2006 à 12:52 Re: Accident de plongée Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 12 310 affichages · Partager J'ai malheureusement fait un séjour dans un centre de rééducation fonctionnelle. J'y avais rencontré un monsieur qui était paraplégique à cause d'un accident de plongée. Et le pire c'est que d'après lui il n'y avait pas eu d'incident grave pendant sa plongée.
Le risque en plongée c'est que des bulles d'azote se forment, suite à une remontée trop rapide ou ne respectant pas les éventuels paliers. Ces bulles peuvent provoquer des atteintes au système neurologique. Après de tels accidents des personnes se retrouvent avec de problemes allant d'un manque de sensibilité à un membre jusqu'à une parlaysie (et bien sur la mort dans les cas graves).
Je ne pense pas que cela puisse arriver en apnée (le risque en apnée c'est la syncope qui se conclue souvent malheureusement en noyade...)
Il faut savoir que la plongée est une activité très dangeureuse. Certes si on respecte toutes les consignes le risque est très faible mais l'erreur est humaine et la malchance peut arriver.
Pour les oreilles le risque est moindre si tu es raisonnable puisque le pire c'est que tu aies mal en descendant ou n'arrive pas à decompresser tes oreilles et dans ce cas là il faudra remonter et arrêter. Mais à ma connaissance il n'y a pas d'atteinte au niveau des oreillles à partir du moment où on n'insiste pas quand on a mal.
Voila le btu n'est pas de dissuader quiconque de plonger. il faut juste savoir ou on met les palmes :) | | | À: ZeBadGuy · 12 avril 2006 à 13:33 Re: Accident de plongée Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 12 122 affichages · Partager "Les bulles d'azote":elles ne se "forment" pas, elles sont stockées dans les tissus de l'organisme parce qu'en plongée tu n'expires pas tout l'azote que tu respires. Ces bulles sont extrêmement petites et leur quantité dépend d'un rapport durée/profondeur de plongée. A la remontée, la pression diminuant, les bulles grossissent. Il faut donc éviter qu'elles ne grossissent vite (d'où la VITESSE DE REMONTEE, qui doit être LENTE; je ne sais pas quelle est la vitesse préconisée actuellement, j'ai perdu le contact avec le monde sous l'eau, mais peut-être que quelqu'un ici saura) et laisser le temps le temps de l'évacuation, par les poumons, en faisant des PALIERS pendant les quels on bouge le moins possible et on expire tranquillement. Tout ceci suit des règles de calcul très précises.
"En apnée": Ben non, pas d'accident de décompression en apnée puisque ne respirant pas tu ne stockes pas d'azote! En revanche, oui, risque de perte de conscience suivie de noyade...
"Il faut savoir que la plongée est une activité très dangeureuse": VIVRE est dangeureux!!!! La preuve - comme disait quelqu'un - c'est qu'on en meurt à coup sûr!!!
"Pour les oreilles": En fait, si on a tendance à avoir des problèmes de ce côté, il faut descendre doucement! Trèèèèès doucement. Y'a pas de honte! Et équilibrer tous les 50 cms! Le risque, si l'on force, c'est de se percer un tympan! Et là, c'est plongées interdites pendant un moment! Pour les oreilles je parle en connaissance de cause. C'était assez catastrophique au début, mais je n'ai jamais eu à "remonter et arrêter"! Il suffit de prendre son temps. Et avec la pratique, le problème diminue jusqu'à disparaître, parfois; ce qui fut mon cas. Il y a un truc homéopathique qui aide assez: c'est de prendre quelques granules d'Arnica Montana 15Ch juste avant de descendre, et juste après être de retour sur le bateau. Mais bon, ça, c'est une remarque annexe. A prendre ou à ignorer.
Il y a un très bon bouquin, un vrai pavé: "Plongée, accidents vécus". Les récits que l'on y trouve montrent que dans 90% des cas les accidentés avaient pris beaucoup de précautions, voire toutes les précautions, évitant tout ce qui pouvait favoriser un accident, mais l'organisme ne signale pas toujours précisément son état! Et puis 10% des accidentés de ce bouquin sont quand même des fondus, il faut bien le dire....
Ce qu'il faut savoir également, c'est qu'en restant dans la zone des 15/20 mètres on risque beaucoup moins, ce sont donc toutes les précautions élémentaires qu'il suffit d'appliquer pour profiter d'une très jolie balade sous l'eau.
Pour info, ne font pas bon ménage avec une activité de plongée sous-marine: fatigue, alcool, stress.Donc, faire la teuf une partie de la nuit et plonger le lendemain, même si c'est très répandu, est une VRAIE stupidité. | | | À: Pataugas · 12 avril 2006 à 13:45 Re: Accident de plongée Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 12 117 affichages · Partager "Les bulles d'azote": elles ne se "forment" pas, elles sont stockées dans les tissus de l'organisme parce qu'en plongée tu n'expires pas tout l'azote que tu respires. Ces bulles sont extrêmement petites et leur quantité dépend d'un rapport durée/profondeur de plongée. A la remontée, la pression diminuant, les bulles grossissent. Il faut donc éviter qu'elles ne grossissent vite (d'où la VITESSE DE REMONTEE, qui doit être LENTE; je ne sais pas quelle est la vitesse préconisée actuellement, j'ai perdu le contact avec le monde sous l'eau, mais peut-être que quelqu'un ici saura) et laisser le temps le temps de l'évacuation, par les poumons, en faisant des PALIERS pendant les quels on bouge le moins possible et on expire tranquillement. Tout ceci suit des règles de calcul très précises.
Les bulles crées lorsque l'on expire sont un bon repère pour savoir si on remonte trop vite : tu remontes à la même vitesse que les grosse bulles : PAS BON, c'est trop rapide tu remontes à la même vitesse que les petites bulles : OK Et dans le doute, mieux vaut remonter un peu moins vite...
Sinon ton dernier conseil est celui qui me parait le plus judicieux : fatigue, alcool et stress ne font pas bon ménage avec la plongée. Et je rajoute : ne pas plonger si on n'en a pas vraiment envie... Ne pas se forcer. | | | À: Pataugas · 12 avril 2006 à 15:33 Re: Accident de plongée Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 12 111 affichages · Partager "Il faut savoir que la plongée est une activité très dangeureuse": VIVRE est dangeureux!!!! La preuve - comme disait quelqu'un - c'est qu'on en meurt à coup sûr!!!
A quoi ça avance de dire ça ? Il y a des accidents de plongée ce n'est pas rarissime. Il y a des morts chaque année en france malheureusement. Voila c'est tout c'est pas pour ça qu'il faut plus en faire. Quant à toujours comparer le danger d'une activité à prendre sa voiture je ne vois aps l'intéret. Il n'y a aucun rapport. c'est le meme genre de discours chez les alpinistes (je suis grimpeur perso).
Il y a un truc homéopathique qui aide assez: c'est de prendre quelques granules d'Arnica Montana 15Ch juste avant de descendre, et juste après être de retour sur le bateau. Mais bon, ça, c'est une remarque annexe. A prendre ou à ignorer.
Normalement la règle est de ne prendre aucun médicament pour les oereilles, le rhume, etc... tout simplement parce que si l'effet cesse au cours de la plongée la remontée est un enfer (voire catastrophique). | | | À: ZeBadGuy · 12 avril 2006 à 15:41 Re: Accident de plongée Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 12 109 affichages · Partager En réponse à
Il y a un truc homéopathique qui aide assez: c'est de prendre quelques granules d'Arnica Montana 15Ch juste avant de descendre, et juste après être de retour sur le bateau. Mais bon, ça, c'est une remarque annexe. A prendre ou à ignorer.
Normalement la règle est de ne prendre aucun médicament pour les oereilles, le rhume, etc... tout simplement parce que si l'effet cesse au cours de la plongée la remontée est un enfer (voire catastrophique).
Le "truc" m'avait été donné par un médecin plongeur "Arnica montana" homéopathie est pris pour éventuellement éviter les chocs (gnons, anesthésiques, baro-traumatiques). Les oreilles, c'est à la descente que ça peut faire mal, et pendant les tout premiers mètres. Pas à la remontée. | | | À: Pataugas · 13 avril 2006 à 13:06 Re: Accident de plongée Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 12 090 affichages · Partager Pas à la remontée vraiment ? En fait les oreilles s'équillibrent toutes seules à la montée mais ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de probleme. Le pire c'est entre 0 et 10 metres c'est vrai puisque la pression double (de mémoire) entre 0 et 10m. mais bout meme si tu es à 3m de fond il faut bien remonter...
Anecdote: Luc besson était plongeur avant d'etre réalisateur (moniteur, je sais pas exactement quel niveau). Un jour il a insisté pour descendre malgrè un rhume. Il a réussi à décompresser en forçant. A la remontée problème, les sinus, bouchés par le rhume ne "passent" plus. Il a été obligé de remonter evidemment et il s'est bien abimé les tympans (je connais pas les détails) au point de devoir abondonner son boulot de plongeur pendant un bon moment.
Personnellement ça m'est arrivé un jour (avec une gravité bien moindre). j'ai eu super mal en remontant parce que j' avais insisté à la descente. J'en ai été quitte pour un bon mal de crane et de bons bourdonnements pendant toute la journée... | | | À: ZeBadGuy · 13 avril 2006 à 13:27 Re: Accident de plongée Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 12 063 affichages · Partager Pareil pour moi, je suis apnéiste et il m'est impossible de descendre à plus de 2m de fond avec une grippe ou qqch du genre, sous peine d'explosion de ma tête!  En apnée c'est pareil, si mal de tête ou autre, pas de plongée... | | | À: ZeBadGuy · 13 avril 2006 à 15:40 Re: Accident de plongée Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 12 060 affichages · Partager Zebadguy et Djtyrone, nous parlions jusqu'à présent de difficultés à équilibrer les oreilles en plongeant en temps normal! Pas en ayant un rhume, une grippe une.... pneumonie ou une jambe cassée!
Nous sommes bien d'accord, quand quelque chose va mal à l'air libre, dans les sinus ou ailleurs, on ne va pas s'amuser à tester si par hasard sous l'eau ça ni'rait pas mieux. | | | À: Pataugas · 14 avril 2006 à 11:24 Re: Accident de plongée Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 12 035 affichages · Partager de toutes façons c'est sur que si tu prends de l'homéopathie il pourra pas t'arriver grand chose ah ah ah | | | À: ZeBadGuy · 14 avril 2006 à 12:29 Re: Accident de plongée Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 12 029 affichages · Partager Nous voici définitivement sortis du sujet du post  Tu voudras peut-être effacer ta réponse ou - si tu n'as plus accès à cette fonction - demander au modérateur de le faire?
Bonnes Bulles de Pâques! | | | À: Pataugas · 14 avril 2006 à 14:43 Re: Accident de plongée Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 12 021 affichages · Partager Il y a un truc homéopathique qui aide assez: c'est de prendre quelques granules d'Arnica Montana 15Ch juste avant de descendre, et juste après être de retour sur le bateau. Mais bon, ça, c'est une remarque annexe. A prendre ou à ignorer.
Par contre il faut faire attention au contrôle anti-dopage non? 
Plus serieusement, je suis de plus en plus attiré par la plongée sous-marine depuis que j'ai fait du snorkelling aux Maldives, ca donne envie d'aller plus bas. Je n'ai pas peur, c'est seulement une appréhension (mais c'est aussi ce qui fait la beauté de ce sport, ce n'est pas accessible aussi facilement que le parachute...). Pour mes oreilles je refais un baptême le mois prochain, ensuite je vais voir un spécialiste et si c'est bon, à moi le premier niveau.
Autres questions tant que j'y suis, c'est quoi la difference entre Padi, ffpsm...etc... Est ce que les niveaux sont équivalents et peut on plonger partout dans le monde avec une telle formation? Je ne compte pas aller plus loin que le premier niveau car 20 metres me suffisent et étre accompagné par un "plongeur pilote", ca me rassure. Aussi l'on ma dit que pour valider la formation, il faut faire une plongée en milieu naturel, est ce vrai? Dans ce cas, si possible j'aimerais passer mon premier niveau directement en vacances (15 jours en mer rouge par exemple). Cela me permettrait de combiner formation et niveau en même temps. Mais je veux une formation en francais et quelque chose de serieux avec de professionnels confirmés, pas une usine à touristes.Alors si vous avez un bon plan.
Merci pour vos réponses. PS: C'est un peu hors sujet, mais c'est mon sujet alors je fais ce que je veux.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |