Salut,
Pour L'Illiniza, je pense qu'il est préférable de partir avec un guide. La plus grande partie de l'ascension est facile et le tracé relativement évident à suivre je pense, mais c'est à la fin que ça se
corse un peu : il faut grimper dans des rochers (escalade facile, il suffit juste de "mettre les mains"), c'est assez vertigineux, un poil exposé (faut pas tomber....) et l'itinéraire est moins facile à trouver probablement. Ca sera d'autant plus vrai si il y a de la neige qui rend le tout glissant (ce qui fut le cas pour nous, le guide a placé 2 ou 3 cordes fixes).
Avoir une corde, des baudriers, mousquetons, longes et de quoi faire des autobloquants me semble ne pas être du luxe dans ce genre de conditions (ceci dit j'en ai vu faire sans). Par contre, pas de glaciers, donc à priori pas besoin de crampons.
Après si tu te sens autonome dans ce genre d'ascension et que tu as un bon topo, ça me choquerais pas d'y aller sans guide.
Tu trouveras qq photos de l'ascension ici (notamment 2 de la dernière partie) :
travelping.free.fr/...os-quilotoa/ibq.html
Nicolas