Paucar · 21 juillet 2010 à 13:13 23 messages · 8 participants · 5 266 affichages | | | | 21 juillet 2010 à 13:13 Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 391 affichages · Partager Bonjour a tous,
Nous partirons le 7 aout pour 3 semaines en Equateur et nous pensions faire le trajet suivant mais je me pose la question suivante: apres 2 semaines dans les Andes le faite de passer 2-3 jours au bord de l'ocean va t-il gacher notre acclimation avant de faire le Cotopaxi?
1. Quito2-5. Oriente6-8. Quilatoa 9-12. Cuenca et reserve Cajas 13-15. ile Jambeli 16-20 pas encore decide, Loja (?) 20-21 Cotopaxi22. Quito23. Depart de l' Equateur
A bientot,
Paucar | | | À: Paucar · 21 juillet 2010 à 15:46 Re: Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 374 affichages · Partager Bonjour a tous,
Nous partirons le 7 aout pour 3 semaines en Equateur et nous pensions faire le trajet suivant mais je me pose la question suivante: apres 2 semaines dans les Andes le faite de passer 2-3 jours au bord de l'ocean va t-il gacher notre acclimation avant de faire le Cotopaxi?
je le pense rester à 3000 m serait idéal | | | À: Paucar · 21 juillet 2010 à 17:16 Re: Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 364 affichages · Partager Bonjour en Equateur ou nous etions en avril mai; on est toujours entrain de monter descendre de 3000 à 0 ou l'inverse Si vous ne restez pas longtemps au niveau 0 il ne devrait pas y avoir de pbs (si bonne santé bien sur !!) Bon voyage Notes et photos sur mon site | | | À: Paucar · 22 juillet 2010 à 15:16 Re: Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 340 affichages · Partager Non ca ne perturbera pas fort votre acclimatation, idéalement repassez une petite journée à 3000 avant de vous attaquer au cotopaxi.
Exemple : quand on passe de 0 à 4000m il faut environ 3 jours (variable selon les personnes/circonstances) pour que l'hématocrite s'adapte, quand on passe de 4000 à 0m, il faut environ 3 semaines pour que l'hématocrite retombe à son niveau initial.
Personnellement j'étais redescendu à 800m 24h avant de m'attaquer à l' Huayna Potosi en Bolivie et ca n'a rien changé | | | À: Paucar · 22 juillet 2010 à 15:42 Re: Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 335 affichages · Partager Bonjour,
Je rejoins les autres réponses sur le fait que l'acclimatation ne se pert pas comme ça et que passer 2-3 jours au bord de la mer ne devrait pas changer grand chose.
Par contre, c'est l'acclimatation elle-même qui me parait légère (peut être parce que je ne vois pas le détail de votre trajet). S'acclimater en restant à 3000-3500 voire plus bas pour une nuit à 4800 et un sommet à 5900 me semble light...il faudrait faire du sommet (genre Imbabura, Illiniza Norte,....) avant d'attaquer le Cotopaxi.
Nicolas | | | À: Pingos · 22 juillet 2010 à 16:05 Re: Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 331 affichages · Partager Merci a tous pour vos reponses, c'est plutot rassurant!!
Nous ferons un trek de 3 jours pres de la lagune quilotoa et 3 autres jours dans la reserve Cajas. Ces treks sont au-dela des 3 000 metres. Quand nous avions fait le Huayna Potosi l'annee derniere nous n'avions pas fait d'autres sommets avant l'ascension et nous n'avons pas eu de probleme d'acclimatation. | | | À: Paucar · 22 juillet 2010 à 16:18 Re: Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 327 affichages · Partager l'altitude moyenne de la Bolivie ou au moins de son altiplano c'est plutot 3500 3800 en equateur c'est 2800 3000 donc à mon avis la descente à la mer ne s'impose pas dans un processus d'acclimatation | | | À: Magne2 · 22 juillet 2010 à 16:25 Re: Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 324 affichages · Partager Ben justement si la différence d'altitude est moindre le taux de chute de l'hématocrite l'est aussi.
Si en plus ils font 2 fois 3 jours de marche en altitude il y a peu de risques de problèmes. | | | À: Tim034 · 22 juillet 2010 à 17:24 Re: Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 318 affichages · Partager 6 JOURS D ACLIMATATION POUR UN SOMMET DE 5800 M C EST PEU ..... | | | À: Magne2 · 22 juillet 2010 à 17:42 Re: Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 318 affichages · Partager Quand j'ai grimpé le Huayna Potosi qui est un rien plus haut personne dans le groupe n'avais eu plus d'une semaine pour s'acclimater et il n'y a pas eu de soucis.
Faut pas prendre l'altitude à la légère mais faut pas sombrer dans la parano non plus | | | À: Tim034 · 22 juillet 2010 à 19:39 Re: Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 226 affichages · Partager Désolé, j'insiste un peu quitte à passer pour un rabat-joie mais mieux vaut plus que pas assez en terme d'acclimatation, surtout que l'ascension du Cotopaxi est une très belle expérience et que ça serait con de redescendre du refuge à cause du MAM sans même pouvoir tenter l'ascension.
Le temps consacré à l'acclimatation est une donnée importante mais il faut aussi prendre en compte l'altitude à laquelle on s'acclimate. L'idée de l'acclimatation est de monter par paliers (théoriquement pas plus de 500m gagnés par jour), pas de rester longtemps à un palier relativement bas par rapport à l'ascension prévue à la fin. Le problème en Equateur est qu'il est difficile d'aller haut sans faire d'ascensions (il n'y a quasiment que des volcans, pas de hautes vallées, pas de hauts cols,...).
Pour ce qui est du Huyna Potosi, je suppose que pendant le trek précédant l'ascension vous avez fait des cols relativement hauts qd même. Et l'altitude moyenne me semble qd même, à moi aussi, plus élevée en Cordillère Royale qu'en Equateur (t'arrive à La Paz, t'es déja à 3800, Quito est à 2800 par exemple).
Paucar, je vois que tu as des jours de libres avant le Cotopaxi, pourquoi ne pas en profiter pour faire l'illiniza Norte (5100) avec une nuit au refuge avant ? Surtout que c'est pas trop loin en plus. | | | À: Pingos · 22 juillet 2010 à 20:00 Re: Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 222 affichages · Partager Je n'ai pas fait de trek avant l'ascension de l'HP, j'ai passé 1 jour à Puno (3800), 2 jours à Copacabana (3800) puis 2 à la Paz (3700), puis je suis descendu à coroico (800 je crois), remonté un jour à la Paz et ca a largement suffit.
Je suis bien d'accord sur le principe de l'acclimatation par paliers. Par contre dans n'importe quelle ascension (que ce soit le mont blanc ou l' everest), une fois que t'es assez proche de l'altitude du sommet (genre à 2000-2500m) tu peux te permettre d'y aller en un coup.
Si tu regardes un schéma classique de l'ascension de l' Everest c'est : - Montée tranquilou jusqu'au BC (5200) donc la on suit plus ou moins ta logique de paliers de 500m - Acclimatation en faisant des A/R entre le BC et l'ABC (6400) - Monter jusqu'à 7000 et si possible y dormir puis redescendre - Tentative de faire le sommet
Il n'y a donc pas vraiment d'acclimatation pour les 2000 derniers mètres, alors si c'est possible entre 7000 et 9000 ca ne doit pas poser de problème entre 4000 et 6000.
Sinon un petit truc qui peut aider, la veille de l'attaque du sommet, essayez de continuer à grimper au dela du refuge (genre 200-300m de dénivelée) puis redescendez dormir au refuge, votre nuit sera bien meilleure | | | À: Tim034 · 22 juillet 2010 à 21:16 Re: Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 212 affichages · Partager Je suis pas tout à fait d'accord avec toi (ça n'engage que moi, chacun son avis...).
Les effets du MAM ne se font sentir qu'après un certains temps (j'ai souvent lu entre 3 et 7 heures si je me souvient bien), du coup, faire un aller-retour à un sommet rapidement permet de ne pas ressentir les effets que tu aurais eu si tu étais resté longtemps à l'altitude du sommet. Donc en effet, pas besoin de s'acclimater à 6000m pour faire un sommet à 6000m, mais il faut pas aller trop loin qd même ! Ta théorie tiens si tu fais les qq 2000-2500 dont tu parles d'une traite et très rapidement (impossible à ces altitudes évidemment). Le problème là c'est que tu arrives au refuge à 4850 pendant l'après midi et que tu en repars pour le sommet à 1h du mat....tout le temps pour que le MAM se déclare (sachant que l'altitude max atteinte avant aura été 1000 mètres plus bas que le refuge).
Pour ce qui est des paliers, c'est la théorie, pas toujours possible à mettre en place. Et c'est pour ça que les expés sur les gros sommets font des allers-retours entre les camps pour s'acclimater (les camps étant souvent espacés de bien plus que 500 mètres), la "règle" dans ces cas là étant de ne jamais dormir à un camps ou on a jamais été. L'autre possibilité étant d'adopter ce qu'on appelle la technique de l'escargot : on monte par paliers progressivement en faisant bcp plus de camps.
Quand à l' Everest, il me semble bien que le dernier camp est au col sud à 7900m par le côté népalais et il me semble que c'est encore plus haut côté tibétain....900 mètres ou moins. Pour le Mont Blanc, le refuge du Gouter est à 3800...1000 mètres. On est loin des 2000-2500 mètres. Perso je connais pas de sommets un peu haut pour lesquels tu pars dans l'assaut final avec 2000 mètres ou plus à faire.
Je t'avoue que je trouve ton processus d'acclimatation pour le Huayna Potosi assez light et le tout sans trek ! Tant mieux si ça c'est bien passé, mais je trouve ça assez risqué qd même ! Mon humble avis encore une fois. | | | À: Pingos · 22 juillet 2010 à 21:28 Re: Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 209 affichages · Partager Il faut effectivement un certain temps pour que le MAM se fasse sentir (j'aurais même dit un rien plus mais j'en suis pas sur du tout)
J'aurais tendance à croire que le gain de 1000m jusqu'au refuge se fera sans trop de mal si ils sont à l'aise à 4000m. D'après ce que j'ai vu sur internet cette première journée est très light donc il y a moyen d'encore monter une bonne heure pour redescendre et pouvoir bien dormir. Ensuite le lendemain ils seront déjà presque redescendus quand les effets des 6000m pourraient commencer à se faire sentir.
Du coq à l'âne : j'aime bien ton site, de très chouette photos du karakoram | | | À: Tim034 · 23 juillet 2010 à 11:01 Re: Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 194 affichages · Partager Hello,
Merci pour vos commentaires et cet interessant debat !
Nous allons peut etre ajouter une ascension avant le Cotopaxi. Le quel me conseilleriez vous: Inbabura, Fuya Fuya, Illiza, Corazon ou Atacazo ? Je ne souhaite pas faire le plus haut d'entre eux mais celui qui est le plus beau.
Merci,
Paucar | | | À: Tim034 · 23 juillet 2010 à 11:15 Re: Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 187 affichages · Partager Je suis bien d'accord sur le principe de l'acclimatation par paliers. Par contre dans n'importe quelle ascension (que ce soit le mont blanc ou l' everest), une fois que t'es assez proche de l'altitude du sommet (genre à 2000-2500m) tu peux te permettre d'y aller en un coup.
Si tu regardes un schéma classique de l'ascension de l' Everest c'est : - Montée tranquilou jusqu'au BC (5200) donc la on suit plus ou moins ta logique de paliers de 500m - Acclimatation en faisant des A/R entre le BC et l'ABC (6400) - Monter jusqu'à 7000 et si possible y dormir puis redescendre - Tentative de faire le sommet
Faux, camp 1 : 5900 camp 2 : 6500 camp 3 : 7200 camp 4 : 8000
J'aimerai bien voir quelqu'un qui a fait camp 3- sommet direct. A savoir que ce schéma d'ascension ne respecte aucune logique de palier, et que bien des personnes en souffrent, malgré les bouteilles d'oxygène.
Renseignez vous sur "la technique de l'escargot" de paulo grobel.
Dans 3 semaines j'irai aussi au hyana potosi, mais pas avant d'avoir fait deux sommets d'acclimatation (pequeno alpamayo et condoriri, ce dernier pour le plaisir) et après 10 jours de trek entre 3000 et 5000.
Tenter le huyana sans acclimatation à 4500-5000 est selon moi une abération, meme si on tente de vendre cette ascension à tous les touristes de la paz. Le meilleur moyen d'attrapper un oedeme.
Ceci dit parfois ça passe. | | | À: Paucar · 23 juillet 2010 à 13:29 Re: Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 184 affichages · Partager Salut, je n'ai pas fait les 2 derniers et je ne sais pas du tout à quoi il ressemblent. Le fuya fuya est vraiment court. L'Illiniza Norte est le plus haut, son ascension est plutot jolie, avec une dernière partie un peu aérienne. L'imbabura est pas mal aussi, mais plus court.
Par contre, l'Illiniza se fait en 2 jours généralement avec une nuit au refuge ou un peu en dessous sous tente. L'imbabura se fait dans la journée. En plus de ça il ne sont pas vraiment à côté. Et il y a plus de choses à voir dans le coin d' Otavalo que dans le coin de l'Illiniza. | | | À: P0uLeT · 23 juillet 2010 à 16:36 Re: Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 177 affichages · Partager Par direct j'entendais sans s'arrêter des jours entiers (si la météo le parlait) et sans faire d'allers retours certainement pas "en un jour".
Je viens de me renseigner sur la technique de l'escargot, c'est intéressant mais ce n'est qu'un sujet de recherche (en condition réelles bien sur) et pas encore la norme pour les plus hauts sommets du monde.
J'aurais bien aimé aussi pouvoir faire 10 jours de trek plus 2 ascensions pour me préparer à l'HP mais tout le monde n'a pas le temps/pas l'envie de consacrer toutes ses vacances à ca.
* *Tenter le huyana sans acclimatation à 4500-5000 est selon moi une abération, meme si on tente de vendre cette ascension à tous les touristes de la paz. Le meilleur moyen d'attrapper un oedeme. Ceci dit parfois ça passe.**
C'est pourtant ce qu'une grosse majorité des gens font et ca passe très souvent (8/10 le jour où je suis monté et 13/14). Alors bien sur certain font de très légers oedeme (sans même s'en rendre compte) car c'est une réaction presque normale à l'altitude et surtout un phénomène réversible, une fois de retour à la Paz ton oedeme se résorbe.
Les accidents semblent être rarissimes, renseigne toi à La Paz, on n'entend pas parler d'accidents à l' Huayna Potosi et les gens ne pratiquent pas la langue de bois, si tu leur demande les risque d'une ascension de l'Illimani ou de la descente en VTT de la route des yungas, ils auront des histoires à te raconter | | | À: Paucar · 23 juillet 2010 à 17:55 Re: Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 171 affichages · Partager Hello, J'ai vu ton programme de voyage dont les destinations sont bien choisies et variées, par contre si je peux me permettre un conseil, il me semble que tu vas faire beucoup "trop" de km inutiles dans cet ordre. Personnellement je ferais Quito, puis la laguna de Quilota et Cotopaxi qui sont dans le même secteur, desenedre sur l' Oriente, Banos station thermale (le gringo Land) mais aussi le Tungurahua acctuellemt très actif et ensuite Puyo ou se mélange casi toutes les communautés indigènes d' Equateur et possible de partir quelques jours à l'intérieur de la fôret (passe nous voir au Paseo Los Monos, 70 singes et d'autres animaux, la plus part en liberté qui t'attendent pour jouer avec toi :) ou Tena- Misahualli, plus touristique mais bel endroit, de Puyo par expl. prendre un bus pour Cuenca, ils sont rare donc réserve à ton arrivée à Puyo (env. 7h. de bus) de Cuenca tu peux partir sur Loja et remonter sur Machala et l'île Jambeli (connait pas), mai ça représente un sacré bout de route (Cunenca, Loja, Machala) pour aller voir Loja, à toi de voir, tu peux aussi utilser ces jours de voyage que tu n'as pas fait à Loja pour remonter la côte et t'arrêter à Montanita, le 2ème gringo land ;) (village touristique, pour jeunes qui aiment faire la fête et le surf) ou Puerto Lopez très joli village typique de pêcheurs et en plus, l'endroit idéal pour voir les baleines à bosses, c'est la saison et en remontant plus la côte à Canoas et de la repartir sur Quito, si il te reste 2 jours, de Quito tu peux aller visiter Ottawalo et ses marchés unique en Equateur. En espérant que ces infos te seront utiles, je souhaite un bon voyage et beaucoup de plaisir (ça c'est sûr) en Equateur. Thierry | | | À: Pingos · 25 juillet 2010 à 19:58 Re: Acclimatation pour le Cotopaxi (volcan d' Équateur)? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 145 affichages · Partager Hello Pingos,
Nous allons peut être opter pour l'Illiniza Norte. Est-il nécessaire d'avoir un guide ? Quel matériel faut-il apporter ? Connais-tu le temps entre les différentes étapes ?
Mille mercis,
Paucar | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 024 visiteurs en ligne depuis une heure! |