Delfol · 16 septembre 2014 à 13:55 · 9 photos 12 messages · 7 participants · 4 328 affichages | | | | 16 septembre 2014 à 13:55 Accueil des backpackers en Ethiopie? Message 1 de 12 · 4 328 affichages · Partager Bonjour,
Mon copain et moi envisageaons de partir en Ethiopie en janvier pour 2 semaines, en mode sac à dos. Les aspects conforts et logistiques ne sont pas un problème, nous sommes habitués à voyager avec les moyens de transport locaux, à manger dans les petits resto locaux, et à loger "à la dure" :) En revanche, nous avons 2 son de cloche très différents sur l'accueil des Ethiopiens. D'un coté nous avons pu lire des témoignages d'accueil chaleureux de la population (Addis restant une exception) et de voyageurs absoluments ravis de leur exparience éthiopienne, et d'un aute coté nous avons eu des échos de voyageurs qui ont eu le sentiment d'être harcelés par des locaux intéressés par le cash et rien d'autre (mendiants, enfant très insistans, faux guide, taxi peu scrupuleux...).
Du coup, nous souhaiterions des avis de personnes qui y seraient allés récemment, un retour d'expérience brut. Nous avons très envie de découvrir ce pays, et avons juste ce point important qui nous questionne pour sauter (ou pas) le pas... merci beaucoup par avance ! | | | À: Delfol · 16 septembre 2014 à 15:38 Re: Accueil des backpackers en Ethiopie? Message 2 de 12 · 4 301 affichages · Partager Bonjour,
Je suis aussi intéressée par le savoir. Nous partirons à 2 vers mi Novembre pour 2 semaines, même mode que vous. N'hésitez pas à partager les infos si vous en aviez d'avantage.
Merci! | | | À: Slwafa · 17 septembre 2014 à 10:21 Re: Accueil des backpackers en Ethiopie? Message 3 de 12 · 4 276 affichages · Partager Wafa et Delphine, Qu'envisagez vous de voir là bas, quelles régions,. avez vous pris votre billet d'avion? qu'attendez vous de ce voyage? Que connaissez vous de l' Ethiopie? je pars le 18/10 pour mon 3ème voyage là bas. je ne pars pas sac à dos. je pars en famille avec un TO rien que pour nous. nous allons visiter le nord est ( lalibela, tigray, Dallol, erta alé, Awash): c'est impossible à faire tout seul ou il faut 2 mois et il y a des risques. En 2 semaines, seuls, vous ne pourrez pas faire grand'chose en raison des temps de trajet par transport en commun. Le problème essentiel est la barrière de la langue. Un habitant d'addis n'est pas compris partout dans le pays !!! je pense qu'il faudra vous cantonner à voir une région: à vous de déterminer quels sont vos choix? Paysages-ethnies- histoire-religion. l' Ethiopie est unique par sa diversité (sur tous les plans), et c'est un grand pays très peuplé (90 millions). j'espère que d'autres se "mouilleront" pour vous donner leur témoignage. | | | Bonjour Dominique !
Pour le moment, pas de plan précis, puisque nous attendons les avis des personnes connaissant un peu le pays pour prendre nos billets (et commencer à nous plonger dans la prépération du voyages par la meme occasion :D). Après, nous sommes conscients que nous ne verrons pas tout, mais ce n'est pas le but non plus. Nous ferons ce que nous pourrons en 2 semaines, quitte à se limiter, le but n'étant pas non plus de courir après le temps, mais de profiter, et ce au rythme que le pays imposera... et rien ne nous empêchera de revenir découvrir le reste du pays si cela nous a plu ! Et s'il y a des régions inaccessible sans TO... et bien tant pis, nous irons dans d'autres zones.
J'ai beaucoup voyagé dans des pays ne parlant ni français ni anglais, la barrière de la langue ne devrait pas être un problème donc, on arrive toujours à se débrouiller avec un peu de mime, beaucoup de patience, et un grand sourire :) | | | À: Delfol · 16 octobre 2014 à 15:39 Re: Accueil des backpackers en Ethiopie? Message 5 de 12 · 4 054 affichages · Partager Bonjour, j'ai voyagé en Ehiopie (nord) en novembre 2013 pour un voyage en routard pas de problème particulier. Un petit conseil cependant, rester "ferme" dans votre attitude lors vos demandes (tarif, heure, transports) avec les guides et autres personnes qui vous proposent des services.... Souvent les tarifs des transports locaux sont multipliés par 2 voir 3 pour nous..les farengis.
Dans tous les cas vous allez vous régaler, souvent les paysages sont grandioses.. bon voyage..
Jérôme | | | À: Delfol · 29 octobre 2014 à 16:06 Re: Accueil des backpackers en Ethiopie? Message 6 de 12 · 3 955 affichages · Partager Bonjour Delphine, Tout d'abord, un séjour de quinze jours pour découvrir l' Ethiopie, est bien sûr insuffisant. Il ne faut pas se disperser. Les réponses sont formulées dans tes questions... ces questions qu'un touriste se déplaçant en 4/4, avec un guide, ne peut comprendre... Oui, l'an dernier, en tant que voyageur individuel, j'ai été harcelé dans le NE du pays. Là, pour la visite des églises, nichées dans les massifs montagneux, il est particulièrement difficile de faire l'impasse sur l'emploi d'un (onéreux) guide local. À l'ouest (je venais du Soudan) puis dans le sud, lors de mes déplacements en minibus, un tarif spécial m'était souvent imposé. Je l'ai rapidement compris et ne payais par la suite, au prix bien souvent, d'altercation, que la somme réglée par les voyageurs locaux. Cette année, je visite uniquement le sud-ouest du pays et c'est un enchantement ! Dans cette région peu touristique, je n'ai pas encore eu un seul motif de désaccord... La population est réellement accueillante. C'est une autre Ethiopie. Il est de bon ton, je crois, de donner quelques birrs au gamin qui grimpe sur le toit du bus pour récupérer notre sac à dos; j'évite une demande probable, je suis gratifié d'un sourire et je participe à l'économie locale. Le cireur de chaussures perçoit ici, à Jimma, trois birrs, le coiffeur pour hommes, dix... Le sous-emploi est criant. Un jeune serveur de restaurant m'assure gagner l'équivalent de vingt euros mensuels! Il en remet quatre à ses parents, restés au village et en économise quatre autres pour pouvoir se marier... Demain, je me dirigerai vers le sud, en direction du lac Turkana via Arba Minch, Jinka et franchirai la frontière kényane, je l'espère, vers Omorate. Il est possible que, ces prochains jours, je doive faire face à de petits désagréments... C'est la vie du voyageur... Venez, revenez en Ethiopie, ce pays, multiple, le vaut bien. | | | À: Krit · 29 octobre 2014 à 16:56 Re: Accueil des backpackers en Ethiopie? Message 7 de 12 · 3 948 affichages · Partager Merci beaucoup, c'est très exactement ce que j'attendais comme réponse ! Nous avons finalement choisi une autre option pour janvier, mais gardons l' Ethiopie en tête pour une prochaine fois, où nous aurons plus de temps à consacrer à ce pays !
Merci encore pour ton retour d'expérience, et bon voyage :) | | | À: Krit · 1 novembre 2014 à 18:48 Re: Accueil des backpackers en Ethiopie? Message 8 de 12 · 3 900 affichages · Partager Christian, A omoraté, il y a bien un poste frontière où l'on doit se présenter même pour aller de l'autre côté de l'omo mais après..........et même avant, tout seul, cela doit être costaud !!!!! et avoir la vie devant soi.... | | | Oui, à pieds, cela a été costaud ! J'essayerai de rédiger une petite rubrique pratique, un de ces jours... | | | À: Delfol · 22 novembre 2014 à 13:41 · Modifié le 22 nov. 2014 à 15:18 Re: Accueil des backpackers en Ethiopie? Message 10 de 12 · 3 733 affichages · Partager Mon copain et moi envisageaons de partir en Ethiopie en janvier pour 2 semaines, en mode sac à dos. Les aspects conforts et logistiques ne sont pas un problème, nous sommes habitués à voyager avec les moyens de transport locaux, à manger dans les petits resto locaux, et à loger "à la dure" :) En revanche, nous avons 2 son de cloche très différents sur l'accueil des Ethiopiens. D'un coté nous avons pu lire des témoignages d'accueil chaleureux de la population (Addis restant une exception) et de voyageurs absoluments ravis de leur exparience éthiopienne, et d'un aute coté nous avons eu des échos de voyageurs qui ont eu le sentiment d'être harcelés par des locaux intéressés par le cash et rien d'autre (mendiants, enfant très insistans, faux guide, taxi peu scrupuleux...).
Si vous aimez découvrir des lieux insolites et loin des sentiers battus je vous recommande de faire un petit "trek" dans les montagnes de la région de Lalibela. du côté d'Abuna joseph. Dépaysement garanti! A quelques km seulement de Lalibela (plutôt touristique et sans vrai charme à part les églises pour les amateurs) vous quitterez totalement la civilisation... contactez Mareg un jeune "guide" plein de vitalité et de gentillesse ;il est originaire d'un de ces villages perdu au coeur des montagnes. mareg asmro" <maregasmro@yahoo.com>
ça vaut vraiment le coup, vous logerez chez l'habitant au coeur des villages.. Les conditions sont assez spartiates (oubliez toute notion de confort) mais vous n'oublierez pas votre séjour et la gentillesse de la population!!
Si vous n'avez que 15 jours c'est tout à fait faisable... vous allez d'abord à Bahir Dar en bus (08 heures) (voir les chutes du Nil) le reste n'a que peu d'intérêt. vous prenez ensuite l'avion pour Lalibela : 1/ 2 heure de vol et 80 dollars (demi tarif si vous êtes venus en Ethiopie avec Ethiopian..) Prenez une chambre à Lalibela hotel (300 ou 400 birrs suivant le client!) mais excellent rapport qualité prix. Là vous rencontrerez Mareg.
| | | À: Djalma · 22 juin 2015 à 14:39 Re: Accueil des backpackers en Ethiopie? Message 11 de 12 · 2 819 affichages · Partager Bonjour Jean - Michel, J'ai vu les infos que tu avais données sur le forum et je crois que tu as une grande connaissance de l' Ethiopie. En deux mots on aimerait partir deux semaines entre Noel et Nouvel an soit 15 jours. Type voyage hors sentiers battus et tourisme de masse. logement petits prix, campings, et habitants. Mais comme on a que 15 jours et que l'on a envie de faire de la rando et surtout de rencontrer les gens tout en ne faisant pas trop de voiture (je me réfère à ta proposition Trek Abuna Joseph). Visites oui mais pas trop de vieilles pierres...Quelles sont les "pistes " que tu pourrais me proposer.
Merci d'avance
René | | | À: Walhain · 22 juin 2015 à 14:52 · Modifié le 22 juin 2015 à 15:14 Re: Accueil des backpackers en Ethiopie? Message 12 de 12 · 2 815 affichages · Partager J'ai vu les infos que tu avais données sur le forum et je crois que tu as une grande connaissance de l' Ethiopie.
En 24 jours il est difficile de connaitre un pays! Donc je n'en connais que le minimum. J'ai donné les infos au dessus... voyageforum.com/...%20simien%20lalibela
J'ai fait 2 petits treks de 6 et 4 jours Le premier dans le Simien (en bivouac) :paysages somptueux mais peu d'approche de la vie locale.Le second à Lalibela (logement chez l'habitant) et je te recommande particulièrement "Lalibela eco trekking" surtout avec Mareg comme guide.mareg asmro" <maregasmro@yahoo.com> 3 endroits intéressants: Chutes du Nil; Parc du Simien et surtout Abuna joseph (région de Lalibela)Si besoin d'info précises n'hésite pas (si je n'ai pas oublié les détails)
PS:Demandez des infos à fafabougn c'est elle qui m'avait donné les meilleurs tuyaux d'hotels, guesthouses... Excellentes infos de Carassou surtout! | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 779 visiteurs en ligne depuis une heure! |