Est qu'en général les Québécois accueille différamment un touriste ou un immigrant français d'un autre immigrant peu importe la nationalité ?
Il y a, pour bien des Québécois, une relation particulière avec les Français, différente des autres étrangers, qu'ils soient touristes, immigrants, travailleurs, étudiants ou autres visiteurs.
Cette relation particulière découle de nos origines et de notre histoire communes, de la langue que nous partageons (même si parfois notre compréhension réciproque est... incertaine!), mais aussi de notre culture, de nos influences réciproques, de l'attirance de bien des Québécois pour la vieille chanson française (Brassens, Brel, Ferré, Aznavour etc), et pour la littérature. Le
Québec est la province canadienne où il se consomme le plus de vin par tête de pipe (en comparaison de la bière et des alcools, comme ailleurs au
Canada et aux
States) un autre signe de l'influence française sur la Belle Province.
Et puis il y a la visite de Charles de Gaule en 1968, venu "réveiller" notre peuple, à l'aube de la fondation du Parti Québécois. Il s'en est fallu de bien peu, 27 ans plus tard, pour que le
Québec ne déclare son indépendance (quelques fractions de pourcentage, moins de 1% des votes). Référendum que nous aurions gagné, n'eût été des magouilles illégales de Jean Chrétien et des tricheries du Gouvernement Fédéral de l'époque.
Le mythe du "Maudit Français" est un peu galvaudé, ne doit pas être généralisé à l'ensemble des Québécois. La libéralisation du voyage a ouvert le Québécois au reste du monde depuis des décennies; Les Québecois n'ont jamais autant voyagé, été autant ouvert au reste du monde, curieux des cultures étrangères. Recevoir chez nous des gens d'ailleurs venus nous visiter et nous découvrir est pour beaucoup d'entre nous occasion de belles et sympathiques rencontres.
Voilà, Louis, pourquoi selon moi bien des Québécois ont une affinité particulière à accueillir nos amis Français, avant toutes autres nationalités!
Salutations
N.
p.s.: c'est incroyable, Louis, la quantité de fautes d'orthographe dont tes textes sont truffés! Toi qui fais si souvent la morale aux membres VF sur la nécessité de se relire, et d'utiliser les fonctions de correction, que n'utilises-tu pas à ton avantage ces outils, ne serait-ce que pour rendre tes interventions plus intelligibles...?