Bonjour Benjamin.
C'est bien de te renseigner s'il n'y a pas de programmes gouvernementaux d'aide aux personnes qui veulent étudier à l'étranger. Tu nous tiendras informés sur ce que tu trouves comme informations, peut-être pourrons-nous t'apporter quelques conseils supplémentaires.
Je t'envoie un lien pratique sur 'Les étudiants étrangers à l'Université Laval'. C'est l'université de notre ville. Ma conjointe y fait présentement des études. Nous avons un arrêt de bus juste devant la maison. Le trajet prends entre 30 minutes et 1 heure pour se rendre à l'université, dépendamment de l'heure où on le prends.
www2.ulaval.ca/...iants-etrangers.html
Il y a aussi le cégep Limoilou
www.cegeplimoilou.ca/
campus charlesbourg qui est à 5 minutes en autobus.
Pour ce qui est de l'aspect culturel à la maison. Je suis un Québecois natif de 36 ans et ma conjointe est une immigrante Colombienne de 35 ans. Nous venons d'acheter une grande maison et avons une chambre de disponible pour un étudiant étranger. Nous avons déjà un locataire qui est lui aussi de la
Colombie et qui a 34 ans. Nous partageons le salon, la salle à dîner et les trois salle de bain disponibles. Nous habitons au coin des avenues Bourg-Royal et Du Vignoble. Je t'envoie un lien google map si cela peut t'être utile.
www.google.ca/...rg-Royal/@46.8740488
, -71.2410346,18z/data=!4m2!3m1!1s0x4cb8bd05b19f0aff:0x4dce776bf43ccd62
La chambre est entièrement meublée. Tout est compris, éclairage, chauffage, laveuse-sécheuse, internet, téléphone local, tu peux utiliser nos chaudrons et notre vaisselle à condition de la nettoyer et la ranger quand tu en as terminé. Pour la nourriture, nous te gardons un espace dans le réfrigérateur ainsi que dans le garde-manger pour conserver tes achats de nourriture.
Pour ce qui est de notre routine à la maison, les soirs de semaine après le boulot, nous avons l'habitude de relaxer en regardant des mini-séries sur internet. Alors que les fin de semaine, nous avons beaucoup plus de temps libres et sommes ouverts à partager des moments de visites guidées dans notre magnifique ville. Nous sommes aussi ouvert à des activités de plein-air relatives à la saison.
Nous louons la chambre au mois. Nous en demandions 350$ par mois. Le fait de louer une chambre au mois avec tous les services est selon nous la meilleure façon d'arriver en terre étrangère. Une fois sur place, cela te donne tout le temps nécessaire de voir ce qui te plait dans la ville et évaluer, si nécessaire, un nouveau déménagement en fonction de tes besoins.
Dany