Bonjour,
Juste une suggestion: allez faire un tour sur "le bon coin", ou sur "autoscout24", vous aurez une idée des prix de marché des véhicules, encore une fois -20% par rapport à la
France pour des ventes notamment en
Espagne et
Allemagne sont crédibles.
Egalement, afin de vous faire une idée, faites "coter" le véhicule recherché (par ex. Land Rover Defender 110 2005 100.000 km) sur le site de la Centrale, retirez 15 à 20%, vous aurez une idée des prix de marché. (ne se fier en aucun cas à la cote de l' Argus, qui est tout au plus une cote de reprise pour professionnels).
A titre d' exemple, le mien (2000 et 216.000 km) cote environ € 12.000 sur La Centrale, il setait vendable € 10.000 dans son jus, éveentuellement jusqu' à € 14.000 en raison des très grosses réparations effectuées (il n 'est pas à vendre, en plus il a été transformé avec toit relevalble en
Allemagne). L' Argus le cote € 4.800 en état moyen, € 7.500 en très bon état. A ce prix, je veux bien en acheter 5 tous les jours et monter un business de voitures d' occasion.
N' oubliez pas non plus pour les véhicules de moins de 10 ans qu 'il faut rajouter au prorata le malus écologique lors d' une première immatriculation en
France (pour un Def 110, € 3.600, avec réduction de 10% par an depuis la première mise en service - à moins qu'il ne soit considéré comme utilitaire, ce fut le cas, je ne sais pas si cela l' est encore).
Autre précaution: assurez vous avant d' acheter un véhicule à l' étranger qu' il possède bien un certificat de conformité Européen (ce qui n' est pas le cas pour les Toy 75, 78 et 79, ni non plus pour le 105). Vous pouvez en assurer en commandant ledit certifricat pour € 194 par exemple chez
www.eurococ.eu. Sinon, il faut le faire réceptionner à titre isolé (DRIALE) cela peut être impossible ou grourmand en temps et en argent.
Une bonne formule (je l' ai pratiqué pour mon Def) consiste à signer un contrat d' achat sous réserve d' obtention du Certificat de Conformité, Eurococ vous dira tout de suite si il existe ou non (si c' est non, vous ne payez rien), à ce moment vous pouvez avancer.
Il vous faut un contrat de vente en français à présenter ensuite aux Impôts pour obtenir le quitus vous exonérant du paiement de la TVA (uniquement UE, si la provenance est autre par ex.
Suisse, il faut repayer la TVA); sans cela, pas d' immat.
Enfin, soyez TRES attentif aux modifications du véhicule par rapport au type Mines et à son état de sécurité, il vous faudra passer au CT avant immat en
France, le CT peut réserver des surprises coûteuses. La solution (je l' ai fait en
Allemagne): exiger un CT local très récent (par ex. TÜV) avant de finaliser l' achat (curieusement, la plupart des revendeurs maghrébins d'
Allemagne, spécialisés dans le ré-export vers l'
Afrique du Nord, ont trouvé de superbes excuses pour dire que ce n' était pas possible)....
Tout cela parait compliqué, en fait cela ne l' est pas tant que cela et vous évitera éventuellement de vous faire avoir ou de vous faire des idées sur ce qui est possible; au bout du compte, on en a généralement pour son argent, parfois moins et quasiment jamais plus..
Il existe un site
www.landmania.com où vous trouverez de très bonnes infos sur les éléments techniques à regarder de près lors d' un achat.
Bon courage...