Bonjour à tous,
et merci à tous ceux qui m'avaient fait part de leurs observations sur mon projet et m'avaient orientée à leur façon.
On me l'avait dit : en
Irlande mai n'est pas pluvieux, je confirme... pour cette année du moins.
Le soleil a été au rendez-vous pour nos balades et nos photos : pas mal non ?
1er jour, arrivée à
Dublin, se poser une nuit, pour prendre la voiture de location (réservée depuis la
France) dès le lendemain matin (encore une entourloupe : la carte gold devait nous dispenser de payer un "certain" montant pour la franchise, Europcar n'a rien voulu savoir...).
2e jour : à l'ouest toute, direction Westport. Première expérience d'une longue série de B&B, positive bien sûr avec notre 1er irish breakfast qui cale bien et dispense allègrement de se remettre à table à midi (juste un tea vers 4 pm... pour mieux attendre le dîner : un plat unique accompagné de bière et cidre suffira car le dessert est de trop. Westport est une petite ville gentiment touristique, cool ce qu'il faut.
3e jour :
Achill island pour nous mettre en appétit de toutes ces côtes déchirées qui nous attendent : ce sera aussi une belle crique de sable blanc, sous un beau ciel bleu.
4e jour : en route vers notre point de chute au
Connemara,
Clifden pour 4 jours, mais en passant d'abord par la "rando" du jour, objet de pélerinage irlandais : Croagh Patrick, court et pentu. Encore un B&B fabuleux, renseignements sur demande... On se régale dans les pubs chaque soir en écoutant l'accordéon du coin bien sûr, et on s'habitue à dîner tôt, 18h30, on s'y fait bien puisque on n'a pas mangé depuis le petit déj ! L'irish steel, le lamb lak pour ceux qui aiment l'agneau, sinon du poisson frais à déguster partout.
5e jour : le parc national du coin, le
Connemara avec sa multitude de lacs et le sommet local : Diamond hill, encore une balade à pied bien balisée et des marches, des marches... La Kilmore abbey, bardée d'échaffaudages : on ne s'est pas attardé, on a préféré s'extasier sur la route intérieure des Twelve Pins, bardée, elle, de moutons pittoresques : pattes et tête noire, trop mignon.. Evidemment, le ciel change de couleurs constamment, ce qui est constant aussi c'est le vent et ce sera le cas sur toute la descente vers le sud.
6e jour : on flâne sur la Sky road, d'ailleurs on flânera sur chaque route côtière qui changera de nom à chaque région.
7e jour :
Galway dont on m'avait bien dit qu'il y a mieux à visiter : je confirme, par contre la flânerie du retour par la côte est un enchantement
8e jour : on descend vers Lahinch. On prend le temps vers Ballyvaughan de se balader sur la Black Head, dans le Buren, peut-être moins connu mais unique en son genre. Ensuite une longue balade sur les
cliffs of Moher, trop beau, on déambule d'une falaise à l'autre en fin d'après-midi. Il y a des touristes certes mais moins qu'en été. Installation encore sublime, et dîner itou.
9e jour : toujours dans le Buren, à l'intérieur des terres, où les croix celtiques se trouvent un peu partout. La présence des visitor's centres éclaire sur l'histoire, la flore et autres sujets intéressants sous forme de montages audiovisuels parfois en français.
10e jour : par la Loop head jusqu'à Kilkee, belle route côtière, d'autres belles falaises nous attendent, toujours sous une belle lumière et in the wind aussi. On a prévu de prendre un ferry à Killimer pour éviter une longue boucle par
Limerick, et nous rejoignons notre halte à Miltown où nous resterons 4 nuits : ceci pour découvrir autant la
péninsule de Dingle que le
ring of Kerry. Décision discutable je l'avoue, mais se poser au même endroit 4 jours nous a tentés...
11e jour :
Dingle, jolie petite ville, colorée à souhait et ici c'est la Slea Head qui nous fait faire le tour de la péninsule. Blasket experience nous en apprend sur les conditions de vie pénibles jusqu'en 1950 et comment les Irlandais locaux ont été blackboulés de leur ile vers le continent.
Nous choisissons de traverser nord sud la péninsule par la Connor pass, une de ces minuscules routes de montagne qui n'est pas dénuée d'intérêt.. A découvrir donc.
C'est dans le coin qu'a été tourné le film de David Lean, la fille de Ryan.
12e jour : le vent ne permet pas d'envisager une sortie vers Skellig island, on passera du temps à Valentia island, qu'on atteint par une traversée de 5 mn en bac ferry, coup d'oeil sur le phare, une petite grotte reproduisant celle de Lourdes (mais oui !), nichée dans une paroi surplombant l'océan..., savourant des yeux au passage le petit village de Portmagee avant d'aller se colleter avec une petite route pour revenir sur Milltown par Ballaghbeama gap, une journée bien remplie.
13e jour : envie de voir autre chose que la côte, on se dirige vers
Killarney et son parc national : Muchrous house, une belle demeure et un jardin qui croule sous les rhododendrons géants mauves et les azalées, Tork waterfall, un parcours pédestre dans des sous-bois magnifiques. Ballade dans
Killarney, une chouette ville remplie de boutiques et ça change un peu...
14e jour : le temps est maussade quand on prend la route vers Bantry, Sheeps head, encore un coin sauvage mangé, comme tout ce que l'on a vu jusque là, par les genets et les rhodos.
15e jour : le temps est toujours tristounet, une longue route nous attend, on fait l'impasse sur Mizen head pour rejoindre
Cork, tristounet aussi, puis
Cashel pour voir les ruines du chateau (on n'est pas fan) mais au soleil, revenu pour nous...
16e jour : route vers le Wiclows mountains, je sens que je vais adorer (regardez d'où je viens...). Avant d'aller déposer nos valises à Annamoe, on s'arrête à
Glendalough, le parc national nous offre une vraie rando de 4 heures, les 2 lacs sont enchâssés entre les montagnes couvertes de résineux, et les surplomber est un régal, d'autant que des quadrupèdes qui ressemblent un peu à nos isards broutent tranquillement au-dessus de nous. Journée splendide, le vent s'est arrêté ! On ne peut pas manquer la tour ronde et le monastère de Saint Kévin.
17e jour : on espère randonner comme la veille, direction Luggala lake, tapi au fond des collines d'où, une fois en haut, nous aurons un point de vue à 360° sur cet ensemble qui n'est qu'à moins de 50 kms de
Dublin.
18e jour : justement
Dublin, on y va, ça sent le retour... Et c'est jour de pluie, dommage pour la route militaire 115 et tous ces cyclos qui ne prennent même pas la peine de se protéger de la douche qui leur tombe du ciel.. On peut quand même savourer ce que laisse passer cette brume persistante. L'après-midi on prend nos marques à l'information touristique, on déambule dans
Dublin, on se rapproche de la cathédrale St Patrick, Christchurch, de Temple bar.
19e jour : Trinity college, la bibliothèque et le book of Kells, le musée national d'archéologie, St Stephen's green, on revient petit à petit... Merci aux Irlandais pour leur gentillesse sur la route..., leurs plats succulents et leur drôle d'accent anglais quand ils ne parlaient pas gaélique !