Je pense que non.Mais les gens recherchent souvent une visée sur un écran à l'arrière comme les compacts.
Je suis surpris de leur surprise quand je leur dit qu'il y en a pas !
Ce sont sans doute les mêmes qui, en plein soleil déclenchent au petit bonheur la chance sans rien voir sur l'écran

. L'écran lcd ne remplacera jamais la précision de cadrage d'un viseur, sauf peut être de manière occasionnel pour faire des prises de vues au "ras les paquerettes" à condition que ce dernier soit orientable et là pour trouver ce type de confort... bein faut chercher !
Pour ma part, la vidéo ne m'intéresse vraiment pas.J'en ai quelques unes de mes voyages données par un ami, je les ai à peine regardé.
La vidéo, quand c'est mal fait, c'est encore pire que les mauvaises photos.ça va souvent trop vite, c'est rarement bien cadré.
Complètement d'accord avec toi, cela dit, ce n'est pas le "matos" qui fait la qualité d'un document, que ce soit en vidéo comme en photo d'ailleurs. Perso je préfère (et de très loin) voir une photo bien composée sur un compact bas de gamme qu'une photo mal cadrée avec un boitier reflex dernier cri. La vidéo n'échappe pas au même constat, ton ami sait il bien cadrer une photo ?... Utilise t'il un pied pour filmer ses séquences ? Fait il un brin de montage à partir de ses rushs ?
Aujourd'hui pour moi la photo et la vidéo se complète selon le sujet. Cette convergence permet maintenant de rendre un diaporama (autrefois fait que de photos) nettement plus dynamique. Je persiste à dire que les souvenirs d'un voyage ne sont pas que visuels. Je pars prochainement pour quelques jours au
Maroc et j'ai investi dans un petit enregistreur numérique de séquences sonores de poche. A ton avis pourquoi ? pour pouvoir rajouter un peu de son sur mes photos pardi !

.
Cordialement
Magellan18