Bonjour,
Les formalités pour l'achat d'un bien immobilier au
Québec sont très similaires à celles que l'on fait en
France. Si on ne connaît pas le terrain, il est préférable de passer par un agent immobilier (d'autant plus que c'est le vendeur qui paie la commission). Une fois que l'on a trouvé une propriété, on fait une offre et on fait un dépot. A partir du moment où l'offre a été acceptée par le vendeur, il faut compter environ 6 semaines avant la signature des actes. Tous les paiements, il va sans dire, se font en chèques de banque certifiés.
Ce n'est ni aux ambassades ni aux consulats à procurer de tels renseignements : ils ont d'autres chiens à fouetter. La chambre des notaires ou n'importe quelle agence immobilière te fournira tous les renseignements dont tu as besoin à ce sujet.
Autre remarque : le fait que ce bien soit une résidence secondaire ne change en rien les procédures (si ce n'est la capacité à obtenir une assurance habitation pour le bien qui ne sera occupé que trois mois de l'année : les compagnies d'assurances n'aiment pas trop que les biens demeurent inoccupés aussi longtemps....Cela présente des risques--vol...incendie, etc. Pour cela la prime d'assurance risque d'être plus élevée).
Bonne chance. Jean