Joli Berlingot, Il faudra que le vendeur explique pourquoi un véhicule diesel de ce type n'a fait que 10 000 km " en moyenne" pendant 13 ans et si les caoutchoucs de pédales sont neufs, il vaux mieux éviter l'achat.
Mais il n'y a pas de mystère, si tu connais un peu la mécanique, en une heure on sait (95%) ce que vaut une voiture. Je ne suis pas sur, que dans un garage, face à un pro on dépasse les 95%. La garantie ne porte que sur les pièces "dans l’huile" ou les vices cachés (tribunal, bonjour les vacances).
Il y a des voitures dont personne ne veux (question mode, loock...). C'est celle la qu'il faut viser. Je chercherais plus les vieilles volvo, opel, Bx...En juin j'ai acheté une ford expédition à
Toronto, elle m'a conduit jusqu'au lac des esclaves en passant par Vancouvert. Je l'ai donnée à un vague cousin à Victoria en partant. Bien sur j'ai passé du temps sous la voiture et avec un tournevis, un marteau et une pince ce n'est pas facile de démonter le frein à main, changer un croisillon de transfert, bypasser le chauffage lorsqu'il arrose les pieds du conducteur. Mais en fait que du plaisir.
Pour les démarches, il faut que je vérifie. Si je me branche sur le site de la préfecture, lieu où se fait les cartes grises.
Justificatifs administratifs- une pièce d’identité en cours de validité
- un justificatif de domicile
- la demande de certificat d’immatriculation (cerfa n° 13750*03
) - la déclaration de cession (cerfa n°13754*01
), exemplaire n°1, remplie par l’ancien propriétaire ou une facture établie par le vendeur - la déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion si l’acquéreur est un professionnel (cerfa 13751*02
) - L’ancien certificat d’immatriculation remis par le précédent propriétaire, revêtu de la mention « vendu le... /.../... (date de la cession) », suivie de sa signature, la preuve d’un contrôle technique de moins de 6 mois remis par le vendeur. Voir rubrique "Vos démarches".
a) Pas de probléme en pratique:
Le justificatif de domicile est facile à obtenir (facture tél mobile)
droit-finances.commentcamarche.net/...matricule...
"bonjour,
hydrinis 28 nov. 2009 à 14:06
en tant que non-résident, il est tout à fait possible d'immatriculer une voiture en
France. Je suis belge et j'ai une maison en
France. c'est ma 4ème voiture immatriculée en
France. A la préfecture, il n'y a aucune différence entre un français habitant la région et un étranger ayant une maison/appartement dans cette même région ; en effet un des documents réclamés à tout le monde est un
justificatif de domicile et contrairement à la
Belgique ou la Hollande, ce n'est pas la mairie qui fourni ce document !
Une simple facture EDF, GDF,
France Télécom, et même de gsm ! mentionnant votre nom et l'adresse française liée à la demande d'immatriculation est suffisante pour obtenir une immatriculation.
J'en suis à ma 4ème immatriculation - 2 voitures achetées en
France et 2 importées vers la
France et si tous les documents exigés par la préfecture sont présentés au guichet.."
b) Probléme de droit EuropéenLieu de résidence en
France est nécessaire.
ec.europa.eu/youreurope/index.htm