Pas de problème pour acheter un véhicule "sénégalisé", même sans être résident. Début 2008, j'ai acheté une vénérable 505 de 20 ans d'âge pour 2.5 millions de cfa que j'ai d'ailleurs revendu depuis (avec bénéfice, ce qui mérite d'être souligné). Il est évident que c'est à
Dakar que l'on trouve le plus grand choix, mais j'ai quand même mis presque une semaine à trouver la "perle rare" (pas trop chère, pas trop poubelle) aidé d'un ami sénégalais.
A ce propos, il est préférable de l'envoyer seul commencer la négociation, une fois la voiture repérée de loin, et ne venir que lorsqu'il aura obtenu le "premier prix" qui sera toujours moins cher qu'un "premier prix" demandé par un toubab...
Il convient de noter que depuis la loi de 2003 interdisant l'importation des véhicules de plus de 5 ans, les voitures "po cher" se font rares, et les vendeurs ne sont pas trop enclins à baisser leur "premier prix", et ne courent pas après le chaland en cas de désaccord; ce qui n'était pas le cas il y a quelques années.
Il est évident que si on veut acheter une voiture pour 5 à 7 millions, ça va plus vite. Par contre pour la revendre, ça va beaucoup, beaucoup moins vite: les xalis font "défaut", car il faut trouver le chaland qui possède cette fortune.
Quelques infos complémentaires:
Que ce soit par un garage ou un particulier, il faudra un cerficat de vente qui devra être légalisé par la police ou la gendarmerie, avec les documents d'identité du vendeur et de l'acheteur.
Sur
Dakar même, il convient de faire attention et se renseigner: il n'y a que deux ou 3 postes de police ou gendarmerie qui sont habilités à légaliser le certificat. (Décret de décembre 2007).
Ce décret ayant paru en décembre 2007, personne ne semblait au courant: je me suis fait refouler aux services des mines pour cela et j'ai du recommencer le circuit, après m'être fait invectiver par l'Inspecteur des Mines qui m'a suspecté d'avoir eu une légalisation de complaisance. Heureusement que le vendeur était un garage, parce que pour retrouver un particulier dans ces conditions et refaire légaliser le certificat....
Avec ce certificat et l'ancienne carte grise barrée, il faut se rendre au Service des Mines, il est d'ailleurs préférable de passer par un "courtier" qui s'occupe de tout, mais il faut être présent au moment du passage -ce qui va assez vite-. Le cout du courtier est modique (15000 cfa).
Une fois l'accord de l'Inspecteur (vérification du véhicule - plus tatillon pour un toubab que pour un sénégalais- et N° de chassis), on passe dans le bureau à coté pour déposer le tout et donner une adresse sénégalaise.
Le courtier explique et règle cela très bien.
On ne récupère la carte grise à son nom que quelques jours après (le courtier peut s'en charger): ce n'est pas très pratique si on veut partir loin de
Dakar de suite. En attendant, une attestation autorisant la conduite du véhicule est délivrée.
Pour revendre le véhicule: on établit un certificat de vente et on va légaliser avec l'acheteur; ensuite c'est terminé, l'acheteur se débrouille à son tour.
On peut trouver un modèle de certificat dans les cyber café.
Bien entendu, on peut revendre où bon nous semble: plus on est loin de
Dakar, plus on peut faire une "bonne affaire" si le véhicule est en bon état... et pas trop cher: ils manquent en province.
Il est clair que dans ces conditions les acheteurs potentiels affluent, mais sans forcément avoir de quoi payer la totalité du véhicule cash.
Accepter un paiement en plusieurs fois revient à faire un cadeau somptueux, car on ne sera jamais payé du solde.
Image attachée: