Bon, ça fait un sacré bout de chemin. Finalement je l'ai fait en Chapas, mais je suis remonté jusqu'à
Dar es Salam...
Néanmoins, je peux vous dire les endroits où je me suis arrêté et qui valent le coup entre
Maputo et Vilankulos.
1/
Praia de Bilene 6,5/10 : Petite station balnéaire avec plage de sable blanc et fin comme le sel sur un sublime lagon à l'eau turquoise.
(Faites attention de ne rien laisser de précieux sur la plage, j'y ai laissé une paire de savates et un bermuda)
2/Quissico 9.5/10 : En fait c'est le nom de la ville qui n'a aucun intérêt en revanche il y a un petit chemin d'une dizaine de km qui descend vers un lagon sublimissime. Et ce n'est pas tout, il y a un petit lodge écolo d'un charme fou. Peu d'électricité, douche écolo (un seau d'eau), le minimum, incroyablement propre et reposant. (apportez ce que vous mangerez, il y a de l'eau potable)
3/ A Maxixe (prononcer Machiche) : prenez le bac pour traverser vers
Inhambane 7/10. Attention à l'arnaque, vous ne devez pas payer plus 50 mets avec vos velos. Le tarif pour une personne est de 20 mets avec ou sans sac. Là ça vaut le coup de s'arrêter une nuit pour se reposer. En suite, en route pour Praia de
Tofo. Attention c'esl le lieu de villégiature des sud af, mais mi septembre ça devrait aller. Je suis allé à Fatima's qui à une "succursale" à
Maputo. L'accueil est sympa, bon esprit, mais un peu cher, meme si tout est relatif...
Entre
Inhambane et Vilankulos, je l'ai fait d'un trait, donc je ne peux pas vous dire.
4/ Vilankulos 10/10 : Une mer magnifique, on s'est arrêté au "Baobab beach" qui porte bien son nom. Je vous recommande de faire un saut sur l'
archipel de bazaruto. Si vous pouvez y passer une nuit c'est le top. Attention aux crocos au nord de l'île. Dans tous les cas faites la journée snorkeling, c'est un peu cher mais les poissons sont magnifiques. (Si vous êtes crevées le trajet
inhambane/Vilankulos doit couter dans les 60€)
Le pays est magnifique les mozambicains adorables, mais les flics totalement corrompus... Si vous êtes deux blanches, vous allez forcément vous faire embêter. Par ailleurs, le pays a connu une logue guerre civile, vous verrez parfois des gens se promener avec une seule jambe (terrain miné), je vous déconseille donc de sortir des sentiers battus. Les terrains minés sont normalement indiqués.
Bon voyage
Marc