Bonjour,
La franchise de 430€ accordée par adulte te permet de rapporter avec toi des achats dont la valeur totale ne dépasse pas cette somme. Elle n'est pas cumulable. Au taux actuel du dollar, ça te fait dans les $600, $1200 si tu es en couple, ce qui n'est déjà pas mal pour les amplettes, surtout si tu as des bonnes adresses pour les fringues !!
Tu n'es redevable d'aucune taxe ni frais de douane à ton retour si tu ne dépasses pas cette valeur.
Après... c'est toi qui vois. Personnellement j'ai pas mal fait d'allers/retours en 3 ans et n'ai jamais vu nos amis douaniers à Roissy sur un retour des
USA. Ce n'est pas une provenance "à risque" et à moins d'une "info" bien particulière cela ne semble pas être intéressant pour eux (d'après mes sources...)
Donc c'est plus un contrat moral avec toi même qui connais les risques encourus. Si tu dépasses, soit tu vas les voir et tu déclares, soit tu fais comme si de rien n'était

Pour la DS pas de problème, elle n'est pas zonée et est compatible partout. Il faudra juste que tu achètes un cordon d'alimentation français pour remplacer l'original US. Mes enfants ont une française et un américaine, ça fonctionne sans problème. Pour te donner un ordre de prix, une 3DS coute ici dans les $250HT, soit 220€. Un DSI XL coute $170HT, soit 120€.
Concernant tes appareils, ce n'est pas de l'intox. S'ils sont tout neufs, ça coute rien de prendre la facture avec toi au "cas ou"... Mais bon, c'est le même cas de figure que là haut, encore faut-il croiser un douanier à ton retour !

Bon voyage !!