Bonjour,
Pour descendre à
Taipei de l'aéroport, je vous suggère de prendre le bus n° 1819 en direction de la gare centrale qui est son terminus : il circule à intervalle serré jusque vers 1h du matin. Il vous amène à la porte Est de la gare centrale. Sur Google Maps, il vous dépose au niveau du commerce "Breeze Taipie Station" (sic).
Attention : pour le retour, vous ne pourrez pas le reprendre le bus 1819 là où il vous a déposé, mais au West Bus Terminal, situé à l'opposé de la gare centrale. Sur Google Maps, cela s'appelle "Taiwanqiche Bus Taibei xi Station". Je vous suggère de repérer les lieux dès votre arrivée et d'acheter vos tickets de bus de retour (pas de réservation) : ce sera un souci de moins. Voir plan joint.
L'endroit où acheter du matériel photographique à
Taipei est la moitié est de la rue de Hankou, à 5-10 mn à pied au sud-ouest de la gare centrale. Les enseignes rappelant les films argentiques sont impossibles à rater.
J'ai acheté des appareils photos à
Taipei quand j'y habitais, mais les tarifs n'était pas très différents de ce que l'on trouve en
France. Idem pour le matériel informatique : l'écran externe que j'ai acheté était à peu près au même prix.
Aucun douanier ne m'a jamais questionné sur les appareils photos que je transportais, même s'il pouvait exiger de produire une preuve de règlement de la TVA (et ce, pas seulement dans un aéroport). Le fait qu'ils soient en quantité raisonnable et manifestement utilisés, donc non destinés à une revente, devait aider.
Il y a beaucoup de marchés de nuit à
Taipei, comme dans n'importe quelle ville taïwanaise. L'un des plus connus est celui de Shilin, bien indiqué à partir de la station de métro Shilin (ligne Danshui, vers le nord à partir de la gare centrale).
Temples : comme vous avez le temps, je vous suggère le temple de Guandu (station Guandu, ligne Danshui vers le nord, + 15 min à pied ou quelques euros de taxi). Excentré, mais le plus beau à mes yeux, avec un beau panorama en prime.
Sinon, il y a
- le temple Longshan (station Longshan Temple), un grand classique
- le temple Xingtian (station Xingtian Temple), sans grand intérêt esthétique, mais avec des rituels de bénédiction très inhabituels.