MireilleR · 10 août 2009 à 3:00 14 messages · 6 participants · 3 491 affichages | | | | 10 août 2009 à 3:00 Acheter une auberge au Mexique Message 1 de 14 · 3 438 affichages · Partager Bonjour,
Je suis une Québécoise de 30 ans et désire acheter un petit hotel ou une auberge au Mexique. J'aimerais entrer en contact avec des gens qui ont été ou sont propriétaires d'un établissement du genre et qui accepteraient de me raconter leur histoire, en quelque sorte. Si vous correspondez à cette descrition ou connaissez quelqu'un, tenez-moi au courant !
Merci beaucoup !
Mireille | | | Bonjour, en voila une bonne idée, vers quel endroit tu penserais rechercher? | | | À: Eltopo · 10 août 2009 à 17:51 Re: Acheter une auberge au Mexique Message 3 de 14 · 3 391 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas encore fixée, je dois me rendre au Mexique pendant le temps des fêtes cet hiver, je penserais aux états du sud comme Michoacán, Oaxaca ou le Chiapas. J'ai envie que mon auberge s'inscrive dans une perspective de tourisme écologique et équitable... alors tu connais quelqu'un qui a une histoire qui pourrait m'intéresser ?
Mireille | | | Bonjour, je connais très bien le Mexique pour y avoir été résident, et depuis j'y vais pratiquement tous les ans. Je te posais la question de l'endroit car il faut savoir qu'un étranger ne peut pas acheter une propriété sur le littoral maritime (il faut créer une société avec des partenaires Mexicains) Dans les zones comme Oaxaca, Cuernavaca, ou plus au sud St Christobal de las casas, la pas de problème. Je suppose que tu vises une clientèle Canadienne ou Américaine, qui sont plus sensibilisés a l'écotourisme. Il y a plusieurs facons d'aborder le projet, déja choisir l'endroit, et ratisser le coin pour trouver une hacienda abandonnée ou une ferme, et après ce sera le parcours difficile pour trouver le propriétaire et voir si cela peut etre acheté. De toutes facons il faut bien compter 2 ans pour effectuer les travaux, la main d'oeuvre est mal formée et il faut etre présent pour tout. Sinon acheter un hotel existant, ce n'est pas évident, les amis que j'ai la bas ne sont pas dans le domaine hotelier, le seul qui a essayé avait monté un restaurant - traiteur francais a Cancun, au bout de 2 ans il a laissé tombé car il y avait trop de problème de main d'oeuvre. | | | À: Eltopo · 10 août 2009 à 18:57 Re: Acheter une auberge au Mexique Message 5 de 14 · 3 382 affichages · Partager Super ! Super !
Merci pour ces informations plus qu'utiles !! En fait, j'en étais à me demander si je ne pourrais pas suivre une petite formation au Mexique sur le côté juridique de se partir en affaires là-bas. À moins évidemment que je puisse trouver une source d'informations qui pourrait me renseigner là-dessus comme un site internet ou une organisation quelconque... Donc ces lois sur le partenariat avec des Mexicains, où en as-tu entendu parler ? T'es-tu toi-même parti en affaires là-bas ? En fait, je n'ai rien contre le partenariat puisque j'ai envie de faire du tourisme équitable, il faudra donc que je m'associe à des gens d'une communauté choisie... C'était un peu le but au départ et franchement je suis assez d'accord avec ces lois. J'imagine effectivement que la main d'oeuvre doit être un problème là-bas, il faudrait peut-être que j'entre en contact avec des centres de formations locaux... ou encore voir avec des ONG d'ici qui oeuvrent là-bas... Tout ça est à prévoir... beaucoup de pain sur la planche, mais c'est pas mal motivant... Mais dis-donc, qu'est-ce que tu faisais là-bas et qu'est-ce que tu fais maintenant chez toi en France ? Est-ce que ça te dérangerait de m'en dire encore davantage sur toi ? C'est pas mal intéressant !
Merci encore !
Mireille | | | Bonsoir, moi j'étais la bas comme expatrié pour une grosse société francaise, en charge de l'assistance technique pour tout le Mexique, c'est pour cela que je connais bien le pays. J'ai gardé des amis la bas qui ont crée des sociétés mais toujours dans le domaine technique (matériels pour les mines et travaux publics). Car c'est dans le domaine technique qu'il y a un gros manque au Mexique. Inutile de perdre ton temps a essayer de suivre la legislation locale, utilise les services d'un avocat (qui sait quoi faire et ou faire signer les documents). Il faut aussi prendre en compte que l'affaire doit etre rentable, les Mexicains ne travaillent pas pour les beaux yeux de l'écologie. Pour le personnel, le mieux est de les former soit meme, donc de prévoir une partie de son temps a faire de la formation, car il y a une rotation de personnel toujours importante, a moins de les fidéliser en les logeant sur des batiments annexes a l'auberge. Je pense que pour avoir une idée il faudrait que tu fasses une visite dans une hacienda convertie en hotel, il y en a plusieurs dans le Yucatan. | | | À: Eltopo · 10 août 2009 à 20:52 Re: Acheter une auberge au Mexique Message 7 de 14 · 3 373 affichages · Partager Bonjour Mireille,
Je cite un réponse précedente afin de la completer, car elle n'est plus tout a fait d'actualité.
CITATION
Bonjour, je connais très bien le Mexique pour y avoir été résident, et depuis j'y vais pratiquement tous les ans. Je te posais la question de l'endroit car il faut savoir qu #1'un étranger ne peut pas acheter une propriété sur le littoral maritime ( # 2 il faut créer une société avec des partenaires Mexicains) Dans les zones comme Oaxaca, Cuernavaca, ou plJs au sud St Christobal de las casas, la pas de problème. Je suppose que tu vises une clientèle Canadienne ou Américaine, qui sont plus sensibilisés a l'écotourisme. Il y a plusieurs facons d'aborder le projet, déja choisir l'endroit, et ratisser le coin pour trouver une hacienda abandonnée ou une ferme, et après ce sera le parcours difficile pour trouver le propriétaire et voir si cela peut etre acheté. De toutes facons #3 il faut bien compter 2 ans pour effectuer les travaux, la main d'oeuvre est mal formée et #4 il faut etre présent pour tout. Sinon acheter un hotel existant, ce n'est pas évident, les amis que j'ai la bas ne sont pas dans le domaine hotelier, le seul qui a essayé avait monté un restaurant - traiteur francais a Cancun, au bout de 2 ans il a laissé tombé car il y avait trop de problème de main d'oeuvre.
FIN DE CITATION
# 1- Aujourd'hui n'importe quel etranger peut acheter sur le litoral. Si la propriété est située entre 0 et 50 km de la mer ou entre 0 et 100 km de la frontiere l'acquisition se fait a l'aide d'un "fideicomiso". C'est ce qui s'appelle en anglais (US) "a bank trust"
# 2- il n'est plus nécessaire d'avoir un ou des associés de nationalité mexicaine. N'importe quel étranger (tout seul, ou avec d'autres étrangers) peut créer une société de droit mexicain. C'est d'ailleurs une des alternatives au fidéicomiso... lorsqu'il s'agit de propriétés commerciales...
# 3- les maçons mexicains sont excellents... il suffit qu'il comprennent ce que vous souhaitez (ceci est moins évident car ils n'ont pas ce que l'on apelle en anglais "the exposure") Donc montrer des photos et faire des croquis...
# 4 - Il est effet necessaire d' etre présent et de bien suivre les travaux... car cela evite d'avoir a détruire certaine travaux qui ont été mal compris... ça économise un peu d'argent le macon mexicain est toujours pret a détruire et refaire aucun probleme, mais c'est moins cher si on evite tous les travaux inutiles
En conclusion tout est possible a condition d'etre excessivement déterminé, et motivé, d'avoir les moyens d'entreprendre ce que l'on souhaite entreprendre, Ceci n'est pas parce que c'est cher, c'est simplement différent.
Quand au personnel c'est comme partout... y a des bons et des moins bons.
Pour ce qui est des lois sur le travail... elle existent et doivent impérativement etre respectées faute de quoi les problemes risquent de surgir... la encore on peut rectifier (avec de l'argent), pénalités intérets de retard et "tuti fruty".
Un bon avocat et un bon comptable sont incontournables... pas forcément chers... (tarif syndical) ;-)
hm
PS www.blog.francophonesduyucatan.org/...=fideicom... un blog en Français...qui donne une idée générale et succinte.
mais mieux vaut lire d'autres infos... les sites en anglais qui ont souvent tres complets et précis... il y quand meme quelque fois (souvent) des erreurs, no one is perfect !
encore mieux les documentations des banques qui font les fideicomiso. www.mexico-real-estate.us/fideicomiso.htm | | | Bon ben encore une fois merci beaucoup !!
Je vais consulter ces sites et me renseigner sur le fideicomiso, pêcheur et bâtisseur vous êtes... ? Pas mal cool ! Bon ben je vous tiendrai au courant s'il y a quoi que ce soit, merci merci !
Mireille | | | Salut Mireille
Je suis une mexicaine (de Michoacan) qui habite en France depuis presque 4 ans, mais aujourd'hui j'envisage de rentrer chez moi.
Je suis architecte, mais je suis très interesée pour tout le concernant à l'agroecologie, bioclimatisme. Moi même j'ai dejà envisagée une posibilité dans le ecotourisme... mais mon copain n'est pas très partant pour aller s'installer dans le millieu rural  ...
Concernant le choix des lieux. Personnellement je ne te conseille pas maintenant le Michoacan. L'image de la région à l'exterieur (et même à l'interieur du pays) n´est pas très bonne. Il y a definitivement des problemes de insecurité. Je te conseille donc, le sud-est du pays ( Chiapas, Oaxaca ou le Yucatan)... tu serais plus tranquille et ton projet peut mieu marcher.
Quant aux employés .... il y a une enorme manque du travail au Mexique... les gens sont donc très contents de trouver un boulot !!... mais pour qu'ils restent longtemps, il ne faut pas les payer le SMIC. Il faut bien payer ses employés et les impliquer dans le projet. Je t'assure que les mexicains sont des gens très bosseurs et tenaces, mais comme partout, il faut savoir les motiver.
Regarde ce link : http://www.wwoofmexico.org/group/farminirimbomichoacan c´est un canadien installé en Michoacan avec un project d'ecoturisme. Je n'ai pas son adresse perso, mais à travers le reseaux de WWOOFER tu peut sans doute l'avoir et prende contact avec lui.
Bon courage Miraille !!
Claudia | | | À: Tzzanda · 30 août 2009 à 21:54 Re: Acheter une auberge au Mexique Message 11 de 14 · 2 982 affichages · Partager Bonjour Tzzanda,
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais aller consulter le lien que tu m'as laissé et essayer d'entrer en contact avec ce canadien...
Quelle tristesse pour Michoacán, j'y suis allé il y a trois ans et comme c'était beau, en fait, je crois que c'est un des plus beaux endroits que j'ai vu de ma vie !!! Je vais devoir me renseigner davantage sur la situation là-bas...
Aussitôt que je surfe un peu plus sur ton lien, je te tiendrai au courant, il y a des grosses chances que j'aille d'autres questions pour la Mexicaine que tu es :-) Si ça ne te dérange pas bien sûr !
Mais toi, tu es originaire de quel endroit exactement ?
Merci !
Mireille | | | Salut Mireille
Avec plaisir je reponds à tes questions, c´est toujours sympa d'avoir l'avis d' un local.
Je suis originaire de Morelia, mais j´ai pas mal voyagée à l' interieur de l'état de Michoacan en faisant de chantiers environnemetaux, et definitivement Michoacan reste un endroit assez vierge avec une nature encore preservé...
A la prochaine alors et n'hesite pas si t'as besoin d'aide !
Claudia | | | À: MireilleR · 25 septembre 2009 à 18:45 Re: Acheter une auberge au Mexique Message 13 de 14 · 2 816 affichages · Partager Bonjour Mireille, nous sommes un couple début trentaine habitant la montérégie avec deux enfants (4 et 2 ans) et voulions faire un projet semblable au tiens avec un volet communautaire (nous sommes deux intervenants sociaux). Nous avions un autre couple d'amis qui était prêt a partir le projet avec nous mais ils ont quelques empêchement. Nous avons également une amie qui est prête a embarquer. Nous sommes prêt a mettre b temps et investissement pour se projet, nous adorons voyager et avons habité au Mexique 4 mois, mais avec les enfants nous ne pouvons partir ce projet seul. À tout hasard nous nous demandons si c, est un projet qui pourrait t'intéresser en petit groupe? | | | À: Tzzanda · 7 octobre 2010 à 3:24 Re: Acheter une auberge au Mexique Message 14 de 14 · 2 643 affichages · Partager Bonjour Claudia ou Tzannda, disons que je suis assez nouveau ici, et je ne suis pas trop certain si vous recevrez ce message...........j ai lu votre intervention fait a Mireille et vous me paraissez tres songé et sérieuse, et en plus vous etes mexicaine, je voudrais vous émettre ce que j ai le gout de faire et d avoir un peu votre idée. Je suis Canadien, Quebecois, et je suis allez souvent au mexique, soit mexico DF, et Puerto Valarta, et je sais qu il y a d autres endroits tres jolies, mais j aimerais finir mes jours, ou m en allé a la retraite au Mexique, soit Vallarta, est-ce un bon choix, la ville que j ai choisit, et aussi devrais-je plutot loué ou acheté, imaginons que je reste la-bas 10 ou 15 ans.
J aime beaucoup la maniere de vivre des mexicains, aussi je veut vivre pas nécessairement dans le luxe, j aimes vivre avec peu de chose, et j en suis aussi heureux, par contre si je peu j essaierai d avoir un emplacement pres de la mer.Je vous dit cela juste au cas, qu avec votre experience de ce pays, peut etre me diriez-vous de choisir une autre ville pour tel ou tel raison.............. en esperant recevoir une de vos réponse...........merci
(je veut partager ma vie avec les Mexicains, dans un endroit sécur, et pres de la mer) Ricardo | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 824 visiteurs en ligne depuis une heure! |