Acheter des biens électroniques au Japon? Longbeachca · 7 septembre 2016 à 23:06 · Une photo 20 messages · 9 participants · 1 879 affichages | | | | 7 septembre 2016 à 23:06 Acheter des biens électroniques au Japon? Message 1 de 20 · 1 790 affichages · Partager Bonjour,
Est-il opportun d'acheter un article électronique au Japon? par exemple je voudrais acheter un appareil photo (numérique simple), j'imagine qu'ils sont plus avancés là-bas mais je me demande si au niveau du prix c'est vraiment une affaire par rapport à l'Europe (à matériel équivalent).
LongB. | | | À: Longbeachca · 8 septembre 2016 à 10:11 Re: Acheter des biens électroniques au Japon? Message 2 de 20 · 1 673 affichages · Partager Avec le taux de change actuel, non ce n'est pas intéressant.
Surtout qu'il y a le risque de la douane, le fait que certains appareils ont un menu uniquement en japonais... | | | À: JG07 · 8 septembre 2016 à 10:33 Re: Acheter des biens électroniques au Japon? Message 3 de 20 · 1 671 affichages · Partager Et comme c'est le cas pour mon appareil photo actuel, il est tres frequent que le SAV se fasse uniquement au Japon... meme pour des marques se vendant en France. | | | À: Longbeachca · 8 septembre 2016 à 11:06 · Modifié le 8 sep. 2016 à 12:15 Re: Acheter des biens électroniques au Japon? Message 4 de 20 · 1 656 affichages · Partager La données importante à prendre en compte également, c'est la langue : la plupart des menus sont uniquement en japonais et quelque fois avec une seule langue en plus, l'anglais (et/ou le chinois, de plus en plus). | | | À: JG07 · 8 septembre 2016 à 13:49 Re: Acheter des biens électroniques au Japon? Message 5 de 20 · 1 643 affichages · Partager suite :
par contre autant en neuf ce n'est pas intéressant à cause du taux de change actuel, autant en occasion on peut trouver de bonnes affaires! surtout que le marché de l'occasion est énorme et les appareils sont souvent en parfait état.
je suis tombé sur un bon pc comme neuf à akhihabara ascii.jp/.../000/000/918/918872/
100.000 yens en occasion, 150.000 yens neuf. et il est comme neuf, il avait été utilisé seulement 150 heures! et merci microsoft : depuis windows 8, on peut changer la langue de windows. Le magasin s'en est occupé pour moi.
En photo aussi beaucoup de matériel en occasion. Par contre les bonnes affaires ne sont pas forcément faciles à dénicher, surtout à Akhihabara ou tout le monde cherche le saint graal.
après il faut être joueur question risque de panne et douane... | | | À: Longbeachca · 8 septembre 2016 à 19:21 Re: Acheter des biens électroniques au Japon? Message 6 de 20 · 1 622 affichages · Partager Repère les prix en France, tu verras une fois sur place si certains modèles sont moins chers et si ça vaut le coup, tout simplement.
En ce moment, le yen est très élevé, ce sera peu intéressant, voire pas intéressant (mais bon, il peut quand même y avoir des surprises car à la base, les prix sont quand même nettement moins élevés, au Japon, avec de surcroît une TVA nettement plus basse).
Attention, un même modèle n'a parfois pas le même nom au Japon. En général, les nouveautés arrivent à peu près 6 mois avant au Japon, certains modèles te sembleront introuvables en Europe, c'est juste qu'ils ne sont pas encore arrivés.
A ma connaissance, il y a toujours un menu Japonais et anglais (il y a quelques années, il y avait encore des menus en français mais ce n'est plus le cas).
Comme mentionnée plus haut en effet, le SAV est en général assuré et valable uniquement au Japon. | | | À: Longbeachca · 8 septembre 2016 à 20:58 Re: Acheter des biens électroniques au Japon? Message 7 de 20 · 1 617 affichages · Partager En août, j'ai acheté un boitier photo de marque canon. C'est le modèle Kiss X7i vendu en Europe sous l'appellation "700D". Je l'ai payé 41000 yens chez Amazon non détaxé. (370 €) En France, il vaut 439€à la fnac. J'ai donc économisé 69 euros. Il est vendu avec un mode d'emploi papier en japonais complété par une version CD multilingue. J'ai modifié l'affichage des menus en anglais. (pas de français possible). Pour ce qui est de la douane, aucune obligation de déclaration pour tout objet à usage personnel de moins de 750 euros. Au niveau fiabilité... si j'ai autant de chance qu'avec mon ancien Kiss X5 acheté au Japon, je ne me plaindrai pas. (3 ans de bons et loyaux services sans aucun problème... et il continue sa carrière avec ma fille). | | | À: Kujila · 8 septembre 2016 à 23:13 Re: Acheter des biens électroniques au Japon? Message 8 de 20 · 1 613 affichages · Partager Attention, un même modèle n'a parfois pas le même nom au Japon. En général, les nouveautés arrivent à peu près 6 mois avant au Japon, certains modèles te sembleront introuvables en Europe, c'est juste qu'ils ne sont pas encore arrivés.
non. c'était peut être vrai il y a plusieurs années, mais ça ne l'est plus. aujourd'hui les modèles sortent en même temps sur le marché mondial, pour éviter le marché parallèle justement. au mieux il y a quelques jours d'écarts.
A ma connaissance, il y a toujours un menu Japonais et anglais (il y a quelques années, il y avait encore des menus en français mais ce n'est plus le cas).
non plus par exemple certains appareils photos sony ont le menu uniquement en Japonais. et il n'y a aucune possibilité d'ajouter d'autres langues. Béné pourra confirmer parce que sauf erreur c'est le cas de son appareil photo. certains appareils doivent toujours avoir un menu en français mais je pense que ça devient rare. | | | À: Fuchan69 · 8 septembre 2016 à 23:21 Re: Acheter des biens électroniques au Japon? Message 9 de 20 · 1 607 affichages · Partager En août, j'ai acheté un boitier photo de marque canon. C'est le modèle Kiss X7i vendu en Europe sous l'appellation "700D". Je l'ai payé 41000 yens chez Amazon non détaxé. (370 €) En France, il vaut 439€à la fnac. J'ai donc économisé 69 euros. Il est vendu avec un mode d'emploi papier en japonais complété par une version CD multilingue. J'ai modifié l'affichage des menus en anglais. (pas de français possible). Pour ce qui est de la douane, aucune obligation de déclaration pour tout objet à usage personnel de moins de 750 euros.Au niveau fiabilité... si j'ai autant de chance qu'avec mon ancien Kiss X5 acheté au Japon, je ne me plaindrai pas. (3 ans de bons et loyaux services sans aucun problème... et il continue sa carrière avec ma fille).
il me semble que c'est 400 euros plutôt. mais à vérifier.
sinon perso pour 69 euros je pense que j'aurais acheté en France. si ça n'a pas changé, ton boitier canon est garantie uniquement en Asie (garantie continentale), par contre l'objectif est garantie au niveau mondial. | | | À: JG07 · 9 septembre 2016 à 1:43 Re: Acheter des biens électroniques au Japon? Message 10 de 20 · 1 597 affichages · Partager par exemple certains appareils photos sony ont le menu uniquement en Japonais. et il n'y a aucune possibilité d'ajouter d'autres langues. Béné pourra confirmer parce que sauf erreur c'est le cas de son appareil photo.
Exact. Mon Sony est uniquement en japonais et il n'y a pas la possibilite de le mettre en anglais. | | | À: BeneFukuoka · 9 septembre 2016 à 4:01 Re: Acheter des biens électroniques au Japon? Message 11 de 20 · 1 590 affichages · Partager idem pour panasonic menu qu'en japonais. olympus par contre offre le choix des langues. le sav etait mondial il y a quelque annees mais cela a changer, seuleument au japon. Dans le domaine de l'occassion la place tres apprecie est mapcamera a Shinjuku. | | | À: JG07 · 9 septembre 2016 à 6:22 Re: Acheter des biens électroniques au Japon? Message 12 de 20 · 1 580 affichages · Partager Pour ce qui est de la douane, aucune obligation de déclaration pour tout objet à usage personnel de moins de 750 euros. il me semble que c'est 400 euros plutôt. mais à vérifier.
J'ai vérifié, c'est 700 euros.
- "La valeur hors taxes des marchandises soumises aux droits à l'importation forfaitaires ne doit pas excéder 700 euros par envoi ou par voyageur.
- Au delà du seuil de 700 euros par envoi ou par voyageur, le Tarif Douanier Commun (TDC) est applicable. Consultez l'encyclopédie tarifaire, sur pro.douane
pour effectuer une recherche avancée."
si ça n'a pas changé, ton boitier canon est garantie uniquement en Asie (garantie continentale), par contre l'objectif est garantie au niveau mondial.
C'est bien connu... et ça n'a pas changé. | | | À: JG07 · 9 septembre 2016 à 8:05 Re: Acheter des biens électroniques au Japon? Message 13 de 20 · 1 570 affichages · Partager non. c'était peut être vrai il y a plusieurs années, mais ça ne l'est plus. aujourd'hui les modèles sortent en même temps sur le marché mondial, pour éviter le marché parallèle justement.
C'est vrai que mon dernier achat d'appareil photo au Japon remonte à quelques années... | | | À: Fuchan69 · 9 septembre 2016 à 8:16 Re: Acheter des biens électroniques au Japon? Message 14 de 20 · 1 567 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis c'est 430 euros par passager arrivant par voie aérienne ou maritime.
Michel | | | À: Tatra · 9 septembre 2016 à 8:21 Re: Acheter des biens électroniques au Japon? Message 15 de 20 · 1 567 affichages · Partager J'ai extrait ces phrases du site des douanes françaises... donc cc'est bien 700 euros... et pas seulement "à mon avis"... | | | À: Fuchan69 · 9 septembre 2016 à 8:54 Re: Acheter des biens électroniques au Japon? Message 16 de 20 · 1 563 affichages · Partager Je crois surtout que le chiffre que vous avez repéré n'est pas celui qui concerne les biens qu'un voyageur peut rapporter ; vous n'êtes pas sur le bon site. Voilà le bon lien : www.douane.gouv.fr/...leur-et-en-quantites
430 euros.
Michel | | | À: Fuchan69 · 9 septembre 2016 à 21:46 Re: Acheter des biens électroniques au Japon? Message 17 de 20 · 1 526 affichages · Partager J'ai extrait ces phrases du site des douanes françaises... donc cc'est bien 700 euros... et pas seulement "à mon avis"... 
Tu te trompes. c'est bien 430 euros, et non pas 700. Le lien donnée par Tatra est très clair :
Vous pouvez bénéficier de franchises en valeur, lorsque vous transportez avec vous des marchandises achetées ou qui vous ont été offertes, sans avoir ni de déclaration à effectuer ni de droits et taxes à payer. En effet, vous n'avez pas à déclarer les marchandises (y compris les cadeaux) si leur valeur totale ou si leur quantité ne dépasse pas les franchises autorisées.
La valeur marchande globale des biens ne doit cependant pas excéder les montants suivants :
Voyageurs de 15 ans et plus :
- utilisant un mode de transport autre que les transports aériens ou maritimes : 300 euros.
- utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros.
Tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise devra être déclaré et vous acquitterez la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane normalement exigibles. Ces droits et taxes s'appliquent sur la totalité du prix mentionné sur la facture d'achat ou sur la valeur des marchandises estimées au gré à gré. | | | À: JG07 · 13 septembre 2016 à 20:58 Re: Acheter des biens électroniques au Japon? Message 18 de 20 · 1 463 affichages · Partager ok merci pour votre contribution à tous, j'ai donc acheté mon appareil ici en France vu que sur place il faut vraiment être un expert pour trouver l'occasion rare.
JM | | | À: Longbeachca · 29 octobre 2016 à 13:53 Re: Acheter des biens électroniques au Japon? Message 19 de 20 · 1 393 affichages · Partager Bonjour,
Donc suite à mon voyage au japon, voici mon retour d'expérience.
Avant de partir j'avais acheté un appareil numérique Canon sur Amazon au prix de 338 Euros. J'ai donc vérifié le prix de cet appareil à Tokyo, dans le quartier Akihabara, et le prix affiché était de 38565 yens ce qui fait environ 351 Euros comptant les frais de taux de conversion à partir de la France (c'est à dire si j'avais acheté cet appareil au Japon avec des Yens que j'aurai changés en France juste avant mon départ).
La moins pire solution serait de payer en carte de crédit française mais le prix serait tout de même légèrement supérieur à celui d'internet en France.
Bref, selon moi il n'est pas rentable d'acheter des produits électroniques au Japon (sans compter que pas de garantie sur le produit et pas de notice/menu en anglais) Image attachée: | | | À: ChIngalls · 29 octobre 2016 à 14:43 Re: Acheter des biens électroniques au Japon? Message 20 de 20 · 1 381 affichages · Partager Bonjour,
Donc suite à mon voyage au japon, voici mon retour d'expérience.
Avant de partir j'avais acheté un appareil numérique Canon sur Amazon au prix de 338 Euros. J'ai donc vérifié le prix de cet appareil à Tokyo, dans le quartier Akihabara, et le prix affiché était de 38565 yens ce qui fait environ 351 Euros comptant les frais de taux de conversion à partir de la France (c'est à dire si j'avais acheté cet appareil au Japon avec des Yens que j'aurai changés en France juste avant mon départ).
La moins pire solution serait de payer en carte de crédit française mais le prix serait tout de même légèrement supérieur à celui d'internet en France.
Bref, selon moi il n'est pas rentable d'acheter des produits électroniques au Japon (sans compter que pas de garantie sur le produit et pas de notice/menu en anglais)
Attention à ne pas généraliser. Tu prends un exemple, et tu en tires une conclusion un peu rapide... Ceci étant, avec le taux du change en ce moment, les bonnes affaires sont plus rares, c'est sur. ne pas oublier aussi le marché de l'occasion qui est très développé au Japon, et très intéressant.
De plus, si on parle appareil photos, certains modèles ont un menu en anglais, voire même en français. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 964 visiteurs en ligne depuis une heure! |