Hello Yves !
1- Le 20 octobre nous faisons escale à
Marseille. Est-il vrai que je peux lors de la descente du bateau suivre le chemin vert au sol (10 minutes de marche).
Tu marches vite, il y a deux kilomètres (en gros) du bateau (s'il est devant le terminal de croisière) pour sortir du port jusqu'à l'arrêt de bus.
En gros, pour faire bateau --> vieux port en taxi, faut compter entre 20 et 30 minutes selon la circulation. Il y a entre 8 et 9 km. cela donne une idée de ce que cela peut faire en bus. je dirais (je l'ai jamais fait) avec les attentes et les zones à pied en gros une heure...
Après, les petits trains ont des trajets de durée variable, donc tu peux adapter ton circuit au temps dont tu disposes...
Quitte à prendre un taxi au retour si tu es "à la bourre"... compter 45 minutes ça peut difficilement être plus, même avec un gros embouteillage...
2-Est-ce que sur le bateau nous pouvons acheter seulement une bouteille de vin ou prendre celui-ci au verre au lieu des forfaits, car nous ne prenons pas beaucoup de boisson.
Bien sûr ! le vin est vendu au verre ou en bouteille dans tous les restaurants. Et le soir, si tu commandes une bouteille que tu ne finis pas, tu la retrouves à ta table le lendemain soir...
3-Je reviens à
Barcelone. Lors de cette escale (9h00-18h00), avons nous assez de temps pour prendre le bus touristique et aller à la Sagrada Famillia ou devrions nous prendre le metro?
Ben ça dépend ce que tu fais avec le bus touristique : il me semble que certains trajets bouclent en deux heures, d'autres en trois, en passant par la
Sagrada Familia, donc ça doit coller, c'est plus "touristique et panoramique" que le métro (sauf s'il pleut à verse...

). Pour la SF, si tu veux visiter l'intérieur, prévoir une bonne heure de queue (surtout si plusieurs bateaux le même jour), c'est tellement long que même la pluaprt des excursions bateau (qui ont pourtant des coupe-files) y ont renoncé... Sinon, tu dois bien trouver un parcours qui passe *aussi* au
parc Guell et finit en haut des Ramblas avec retour à pied au bateau... ça doit tenir dans la journée, ça...