|  |  |
 | | | | Neroli · 23 juin 2010 à 11:02 12 messages · 6 participants · 4 637 affichages | | | | 23 juin 2010 à 11:02 Acheter un ordinateur portable pour un voyage au Burkina Faso: en France ou sur place? Message 1 de 12 · 4 589 affichages · Partager Nous allons chez un ami à Ouahigouya, et nous voulons lui offrir un ordinateur portable. Vaut il mieux l'apporter de France ou l'acheter sur place ? Sur place, quelqu'un pourrait il nous dire s'il y a un magasin d'informatique à Ouahigouya ? Tous les conseils sont bienvenus... Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Neroli · 24 juin 2010 à 11:30 Re: Acheter un ordinateur portable pour un voyage au Burkina Faso: en France ou sur place? Message 2 de 12 · 4 531 affichages · Partager Bonjour,
En effet, il vaut mieux l'acheter en France car se sera certainement moins cher, et de bien meilleur qualité....là bas il y a beaucoup de "vrais copies" !! Par contre il faudra l'enlevé de son carton, et faire comme si c'était le votre, sinon dans le carton, la douane risque de le taxer !!
Salut et bon voyage au Faso. | | | À: Neroli · 25 juin 2010 à 11:39 Re: Acheter un ordinateur portable pour un voyage au Burkina Faso: en France ou sur place? Message 3 de 12 · 4 474 affichages · Partager Nassouba !
Je te conseille plutôt de l'acheter sur place ce portable, les prix sont à peu prés les mêmes et tu évites ainsi les tracas à la douane, le sav (si la marque n'existe pas..retour en France) d'autre part tu trouveras plus facilement un magasin du côté de OUAGA voir aux alentours de l'aéroport et pour la maintenance ton ami sera plus aisé. Par contre envisage aussi l'achat d'un petit onduleur ce qui me paraît essentiel pour préserver ce portable en bonne santé.
Aquidessou ! | | | À: Neroli · 25 juin 2010 à 12:50 Re: Acheter un ordinateur portable pour un voyage au Burkina Faso: en France ou sur place? Message 4 de 12 · 4 461 affichages · Partager sans hésiter acheter un ordi portable en France, vu les nombreuses promos toute l'année et les soldes à venir. pour 500 E ou moins, tu trouveras de la super bécane. au BF, comme au Mali, le marché est inondé de produits chinois pas chers mais zéro fiabilité, qui empêchent les marques de percer. moins de vente et donc moins de promos. à cela on rajoute les taxes à l'import et le risque de se faire tout simplement arnaquer quand on n'est pas de la partie... l'argument de ne pas risquer les problèmes à la douane ne tient pas. tu mets ton ordi dans une valise et aucun problème. suffit de dire que c'est pour ton usage personnel. cet hiver j'avais un scanner et des téléphones portables neufs et aucune question à l'aéroport (de Bamako).
autre bon plan à méditer : acheter au duty free à l'aéroport en France. les magasins te donneront leur tarif par téléphone, à comparer aux prix taxés. | | | Nassouba !
Super !!! docteurcoco, peut on m'expliquer comment nos amis vont gérer le futur du portable en cas de SAV et pourront ils trouver la marque.
Cher Docteur ! trouvez moi 10 marques connues au BK...
D'autre part et en ce qui concerne le SAV c'est comme la Peugeot 404 à force d'en démonter ils savent remonter.
Encore une chose ! quand c'est trop neuf ! les douaniers ne sont pas des buses, il demande copie facture.... et pour finir essayez de revenir du JAPON avec un appareil photo puis en SAV dans notre cher pays?
Et pour finir, la garantie constructeur ne fonctionne que lorsque il n'y pas été constaté de "bricolage" autant pour le Hard que le soft (os).
  Aquidessou ! | | | À: Tontonad · 25 juin 2010 à 13:19 Re: Acheter un ordinateur portable pour un voyage au Burkina Faso: en France ou sur place? Message 6 de 12 · 4 455 affichages · Partager du calme cher monsieur, je ne donne que mon avis et mon expérience. personnellement je n'irais pas acheter de produits technologiques "neufs" et a fortiori d'occasion à Ouaga, Ouahigouya, pas plus qu'à Bamako. le SAV ? vous voulez rire. ces produits sont faits pour être utilisés à des conditions de température que l'on dépasse allègrement là-bas. alors de garantie que néni... l'ordinateur tropicalisé n'a pas encore vu le jour. et pour ne pas prendre de risque, il est toujours possible d'acheter à moindre coup un ordi d'occas en France. si ça plante, ce sera pareil ici comme là-bas. quand à comparer la technologie d'une 404 et d'un ordi portable, on ne peut usiner les pièces du second sur place. | | | Me revoilou !
Rassurez-vous cher ami ! Il est tout a fait calme et je pense avoir une certaine connaissance en cela c'est mon quotidien. Une juste mise au point, Ouaga n'est pas Sévaré, Mopti ou que sais-je ormis les conditions de température il y a la poussiére, d'autre part si vos n'achetez pas "NEUF" es ce le cas de la personne concernée..
Les africains sont pas forcément condamnés aux second choix
Un processeur monte au delà des 70 degrés. Même à BAMAKO voir le pays DOGON n'y arrive pas !
Et pour finaliser, je ne pense pas que le SAV en FRANCE n'est pas comparable avec nos chers amis africains et un portable d'occasion n'est pas une exception en ce qui concerne sa durée de vie et travailler en mode dégradé c'est pas ce qu'il y a de meilleur.
Rien ne précise dans une garantie constructeur que son intervention ce limite à l'hémisphère nord et si il couvre un marché en Afrique c'est idem en ce qui concerne la personne qui en bénéficie il y aura probablement des heures et des heures de boulot sur son petit disque dur probablement hors d'âge.
Maintenant vu les réponses données à cette question, il n'est pas difficile de prendre sa décision
Aquidessou ! | | | À: Tontonad · 25 juin 2010 à 14:36 Re: Acheter un ordinateur portable pour un voyage au Burkina Faso: en France ou sur place? Message 8 de 12 · 4 445 affichages · Partager Bonjour Tontonad,
Toi tu connais le Faso !! alors tu devrais savoir que si un douanier commence à faire "le chef" tu lui donne discrètement 2000CFA, il vite devenir ton pote !!! Les ordi vendu à ouaga, sont à 90% de vrai copies !!! donc 0% fiables, c'est la strict vérité ! ! par contre il savent trés bien réparé les Ordi originaux, sauf qu'il vaut mieux rester sur place quand il répare, pour pas voir les pièces d'origines être remplacées... tu connais le Faso, alors dis nous toutes les facettes des commerçant d'ordi à Ouaga, ainsi que des Douaniers ou policiers !!!
Quant à notre ami, t'inquiéte, met l'ordi dans sa sacoche, et tu dis que c'est le tiens pour le boulot perso et divertissement. Si un douanier te demande de te remontrer à ta sortie du Faso, tu dis OK pas de problème.....puis 2 ou 3 jours avant de rentrer tu fais au commissariat une déclaration de vol !!!!
C'est aussi comme ça au Faso !!! | | | À: Neroli · 26 juin 2010 à 2:38 Re: Acheter un ordinateur portable pour un voyage au Burkina Faso: en France ou sur place? Message 9 de 12 · 4 406 affichages · Partager ça fait un bout de temps que mes amis et moi on prend nos appareil a lyon. et pour cause ça nous coute moins cher de les acheter en france. quand ça passe pour votre ordi ya pas d'embetement doine. c'est clair. marque courante DELL, TOSHIBA, HP... will
pour le reste, je ne comprend pas...  et je garde le soyrire a a plus | | | À: Neroli · 26 juin 2010 à 11:37 Re: Acheter un ordinateur portable pour un voyage au Burkina Faso: en France ou sur place? Message 10 de 12 · 4 389 affichages · Partager Merci à tous d'avoir pris le temps de me conseiller. | | |  Nassouba ! Nassara (blanc pour ceux qui ne connaissent pas BK)
Tout à fait vrai et rien à redire sur quasiment tout le paragraphe, c'est bien une triste réalité. Pour autant reste ce problème de pièces, simplement pour info il y a 1 an l'ami et D.E de l'asso que je soutiens depuis quelques années au BENIN, lors d'un voyage est tombé son ordi du porte bagage. Résultat écran éclaté, il n'a trouvé aucune solution (et pourtant c'est un fin limier) de le faire réparer sur place et a du me le remonter en France par le concours d'un tiers, pour la simple raison que non seulement la technique et les fournitures pour les plasma, lcd, etc. n'est pas légion. Attention je ne dis pas qu'il est impossible ! Mais cela ne court pas les rues lorsque tu as une marque ou une réf. atypique t'es plutôt dans la M... 
Résultat le portable a été immobilisé durant 1 mois et il fallut trouvé une bonne âme pour le renvoyer vers son destinataire. Opération 3 Mois
Pour autant, quoiqu'il en soit il y a deux églises sur ce genre de question, chacun trouvera son chemin.....
Aquidessou | | | À: Neroli · 14 juillet 2010 à 18:16 Re: Acheter un ordinateur portable pour un voyage au Burkina Faso: en France ou sur place? Message 12 de 12 · 4 104 affichages · Partager salut priere d'envoyer un message à Wilfried au elsolmi_22@yahoo.fr .vous devriez lui ramener un disque dure externe contre paiement mais il n'a plus la possibilité de vous joindre sur voyage forum. il vous attendra je crois a l'arivée
Angeline | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 645 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |