Bonjour,
Pour les "incontournables" des
Açores je suis honnêtement incapable de choisir telle ou telle île, chacune a sa personnalité et je trouve difficile de faire un classement. Pour 3 semaines je pense qu'il est intéressant de mixer des îles "civilisées" (Sao Miguel, Terceira,
Faial, Pico) et des îles "paumées" (
Sao Jorge,
Flores,
Corvo). C'est jouable sans louer de voiture à 2 conditions : aimer randonner (sinon vous allez
franchement vous ennuyer) et avoir un bon budget qui vous permette d’appeler un taxi en dépannage le jour où le dernier bus est déjà passé et où le stop ne marche pas!

Et accessoirement ne pas être pressé car quand on fait du stop, on attend...
L'itinéraire peut ressembler, dans le désordre, à ça : 8 ou 10 jours sur Sao Miguel (je ne connais pas cette île mais vu la taille ça parait une bonne durée), Terceira pour 2-3 jours (ne pas manquer
Angra do Heroismo), une petite semaine pour
Flores et
Corvo (à vérifier pour cette année avant d'acheter les billets, si les sentiers sont rouverts car le site trails-azores indique une fermeture de la plupart des (très beaux) sentiers autour de Faja Grande da
Flores), et les jours restants sur Pico ou
Faial... Si vous n'incluez pas
Flores et
Corvo dans votre trajet, alors remplacez les par 4 ou 5 jours à
Sao Jorge, et le reste sur Pico ou
Faial. Une randonnée assez unique c'est l'ascension du Pico, mais la météo capricieuse peut facilement gâcher les possibilités d'ascension, prévoir donc plusieurs jours dans les environs pour ne pas rater l'occasion.
J'ai oublié
Graciosa et
Santa Maria que je connais pas, il faut se renseigner... dans votre cas l'avantage des petites îles est qu'on y fait tout à pied!
Il faut caler l'ordre et les durées exactes en fonction des avions et des bateaux... Sachant que les liaisons depuis et vers
Lisbonne se feront forcément via Sao Miguel, Terceira ou
Faial.