Bonjour,
"action humanitaire de développement" n'existe pas. Soit c'est "humanitaire", à entendre dans le sens de "vital" (urgent, donc). Soit c'est une question de développement, sur du court, moyen et long terme, quand le vital est assuré : suivi médical, éducation, alimentation à long terme, logement, développement économique, etc.
La différence entre action et mission, est à peu près équivalente à la différence entre pratique et théorique. Il y a le projet étudié, avec les valeurs défendues, l'objectif visé, les populations bénéficiaires, les activités envisagés, le timing prévu, etc. L'action, c'est ce qui se passe sur le terrain. C'est juste mon explication, très vite dit !
Les définitions dans le milieu de la SI évoluent vite (comme la réalité de terrain). A mon sens, il vaudrait mieux, si tu utilises des définitions qui ont 10 ans, de les situer dans cette évolution.
As-tu regardé du côté de Bioforce ? C'est LE centre de formation des métiers de la solidarité internationale. Il publie régulièrement des documents qui résument ce qu'est "l'humanitaire" et les grandes lignes de son organisation.
Sinon, je suis en train de lire "l'humanitaire, à l'épreuve de l'éthique", de JF Mattei, justement (oct 2014).
Pour le cas où tu ne l'aies pas encore épluché (le livre, hein, pas Mattei...) : Il souligne que les différences se brouillent de plus en plus entre urgence et action de développement. Même MSF, asso urgentiste par excellence de la SI, va désormais construire des hôpitaux durables.
Pas sûre que tu trouves dans ce livre une véritable définition. Mais tu devrais y trouver quelques extraits intéressants, je pense.
Voilà 2 pistes qui pourraient t'aider, j'espère. Si toutefois tu ne les as pas déjà suivies...
Pour quelle formation rédiges-tu ce mémoire ?
Cordialement,
Murielle